Fonctionnelle, organisée, la salle de bains accueille aujourd'hui une pléthore de solutions. Modulables, XXL ou cachés, ses rangements se multiplient sans devenir envahissants. En voici 13 parfaits exemples...
Des rangements de salle de bains au top
1 / 13
Des meubles minimalistes pour un rangement optimisé -
Ouvertes Colonne et niches combinables. "Kitoï", à partir de 1 858 euros, Ambiance Bain.
Enquête : Si les considérations esthétiques sont toujours de mise dans les salles de bains, elles sont reléguées au second plan dès qu'on s'intéresse au gain de place, donc au rangement. Du moins, c'était le cas jusqu'à présent. Aujourd'hui, caser serviettes, peignoirs et cosmétiques sans perdre un centimètre carré, ni gâcher le plaisir des yeux est (enfin !) possible. "Les solutions minimalistes qui consistaient jusqu'ici à se contenter d'une belle vasque posée sur un plan de toilette sont de moins en moins plébiscitées par notre clientèle",souligne Séverine Gaudry, responsable de points de vente Espace Aubade.
Ambiance Bain
2 / 13
Une solution maline et discrète pour ranger -
Étirement Sous la vasque, meuble à deux tiroirs à ouverture électronique avec éclairage intérieur LED. "Collection Neorest Prestige Séries/LE", 14 998 euros Toto.
Enquête (suite) : Désormais, le consommateur exige des rangements combinant placards et tiroirs pour profiter de tout l'espace disponible. La colonne suspendue, voire double, reste incontournable : indépendante du lavabo, elle s'installe n'importe où. Les accessoires malins viennent l'agrémenter, des plus futiles (organiseur pour tiroirs, panier à ventouses, pochette de tri...) aux plus sophistiqués (coulissant à ouverture totale, élément haut relevant, tiroir contenu dans un autre tiroir, dit à l'anglaise). Tout est bon pour rationaliser et améliorer l'ergonomie des aménagements. Et ce n'est pas tout : le rangement se loge aussi là où on ne l'attendait pas. Pour preuve, la douche qui est mieux exploitée, avec les bancs qui intègrent les receveurs, et les parois vitrées des étagères. Idem pour la baignoire, dont le simple habillage cède la place à des compartiments.
Toto
3 / 13
Une salle de bains modulable et organisée -
Transparent. Un dressing sur mesure aux portes en verre dépoli. "Nature", prix sur demande, Kazed.
Enquête (suite) : Dans cette quête de place et de praticité, trois pistes sont à explorer. L'une concerne la modularité. Pour cela, les fabricants développent des meubles composés de caissons, de niches, ou d'étagères murales à fixations invisibles. Déclinés en coloris et en formats divers, ils permettent en plus de jouer la carte déco et ludique, pour former une composition murale, par exemple. Dans le même ordre d'idées, banc de repos et marchepied accèdent à la salle de bains et dissimulent aussi de petits casiers.
Kazed
4 / 13
Un dressing intégré dans la salle de bains -
Comprimés Modules de faible profondeur (L 30 x P 18 x H 135 cm), "City", 490 euros l'un, Idea Group.
Enquête (suite) : Autre nouveauté, le dressing fait son entrée dans la salle de bains, en écho à la tendance "suite parentale". "L'inconvénient de ces espaces ouverts ? Ils doivent être toujours en ordre, au risque sinon de devenir invivables. La question des rangements, par conséquent, y tient une place cruciale", note Séverine Gaudry. Du coup, le dressing séduit ceux qui souhaitent préserver une esthétique épurée. Plus besoin d'annexes, tout est regroupé au même endroit. Encore timide en construction neuve, le dressing commence à s'imposer en rénovation. Derrière des portes coulissantes, il accueille souvent, en plus d'un vaste rangement pour serviettes et autres accessoires, une zone buanderie destinée au lave-linge, au sèche-linge ainsi qu'aux produits ménagers.
Idea Group
5 / 13
Des meubles encastrables pour une circulation optimale dans la salle de bains -
À coulisses Buanderie derrière un miroir "Mahé", prix selon implantation, Mobalpa.
Enquête (suite et fin) : Enfin, l'avenir est à l'encastrable. Encore peu exploité par les marques grand public à ce jour, il se développe surtout dans une version haut de gamme de la salle de bains. Cette tendance naissante s'est fait remarquer lors des salons spécialisés, comme le récent Idéobain, à Paris, en mars 2011. Même si elle comporte des contraintes (percer les murs pour loger le mobilier), elle apparaît néanmoins comme un axe de développement prometteur : les rangements dans les cloisons limitent au maximum l'encombrement et libèrent la circulation. Magique.
Mobalpa
6 / 13
Une colonne de rangement facile à organiser - Amovible Organiseur "My Day", 790 euros, Keramag Design.
Keramag Design
7 / 13
Un siège de douche polyvalent - Dissimulés Siège-coffre 30 x 80 cm et caisson sur roulettes 33 x 47 cm, pour cette douche 140 x 200 cm, le tout en acrylique. "Hide & Seat", sortie cet été, Roca.
Roca
8 / 13
Deux meubles de salle de bains multifonctions - Double emploi Vasque-coiffeuse et paravent-rangement. Design Mathilde Brétillot, "Soin de soi", sortie cet automne, Ambiance Bain.
Ambiance Bain
9 / 13
Une étagère tout en longueur - Filiformes Étagère (380 e), mélangeur pour baignoire (950 euros), robinet pour douchette avec flexible (990 euros) et porte-serviettes (406 euros) en aluminium anodisé brossé noir, design Nicolas Gwenael, "Sen", Agape.
Agape
10 / 13
Des casiers de salle de bains modulables - Modulables Casiers à combiner. Design Piero Lissoni + CRS, "Treves", prix sur demande, Boffi.
Boffi
11 / 13
Un rangement malin sur les portes de placards - Sous-jacent Un bac fixé à la porte. Système "Nova", prix sur devis, Decotec.
Decotec
12 / 13
Un plateau design à poser sur sa baignoire - Décoratif Rangement dans la baignoire sous un cadre en bois verni. Design Jaime Hayon, "Hayon Collection", environ 15 900 euros, Bisazza Bagno.
Bisazza Bagno
13 / 13
Des colonnes pivotantes pour ranger son linge de bain - Pivotants Caissons avec corbeille à linge. "Trottola", 2 509 euros, Agape.
Agape
+ Plus d'actualité sur Toutes nos solutions de rangement >
Commentez cet article
2 commentaires
iam0606
15 idées gagnantes mais pas à la portée du français lambda, malheureusement...
Signaler un contenu abusif
iam0606
Le prix d'une voiture.....
Signaler un contenu abusif