N'ayez plus peur du rose dans la salle de bains

publié le , mis à jour le

Longtemps affublé d'une étiquette un peu mièvre, le rose n'a pourtant pas dit son dernier mot en matière de décoration. Depuis quelques saisons, il se faufile dans nos cocons, prêt à (re)conquérir les coeurs les plus réticents avec ses nuances plus ou moins intenses. N'oubliez pas qu'il y a encore quelques décennies, le rose trônait largement dans les intérieurs, en particulier dans les salles de bains des années 50. Et c'est justement dans la pièce d'eau que cette teinte lumineuse opère un retour remarqué. Résolument contemporaine, la nouvelle salle de bains rose a laissé au placard les tons criards pour adopter des monochromes feutrés ou quelques aplats de caractère. Il suffit alors de l'associer aux matériaux en vogue pour obtenir l'ambiance spa ou boudoir tant recherchée. Encore réticent ? Ces 12 salles de bains roses devraient changer la donne.

Il se fait tantôt blush, tantôt incarnat, flirte parfois avec les nuances orangées comme le corail et la joue nature en version nude... on l'aura compris, le rose est loin de se résumer à cette couleur "bonbon" qui en fait fuir plus d'un. Trop longtemps on a boudé le rose pour les mauvaises raisons, n'osant pas l'inviter dans nos salles de bains de peur de tomber dans le démodé. Pourtant même très pigmenté, le rose s'avère plus facile à manier qu'il n'y paraît. Le secret réside dans les associations de couleurs mais aussi de matières : au contact du bois naturel, le rose gagne en douceur tandis qu'associé au béton ciré, il s'inscrit dans la tendance brute. Si on aime l'adopter en monochrome sur l'ensemble des murs, il peut aussi s'inviter sous nos pieds avec des tomettes rosées ou une mosaïque à motifs. Les moins téméraires se tournent plus simplement vers un meuble poudré. En somme, le rose s'adapte aux tendances d'aujourd'hui pour mieux régner sur nos pièces d'eau chéries.
-
>> A lire également >> Tendance couleur : la cuisine plonge dans le grand bleu

agrandir Le volume souligné par une pointe de rose blush

1 - Le volume souligné par une pointe de rose blush - La peinture rose a des atouts souvent insoupçonnés. La couleur étant naturellement lumineuse, elle reste très utile dans les salles de bains où la clarté fait parfois défaut (on a tous un jour été confronté à une pièce d'eau sombre voire dépourvue de fenêtre). Mais si le total look rose peut effrayer, il suffit d'appliquer le rose aux endroits stratégiques de la pièce. Avec une belle hauteur sous plafond, la peinture s'applique sur la partie supérieure, juste au-dessus du carrelage mural afin de diriger l'oeil vers le haut. Le but étant d'éclaircir au maximum le plafond sans pour autant tomber dans la froideur du blanc. Le rose blush et son aspect légèrement orangé s'impose comme une évidence dans ce cas de figure.
-
>> A lire également >> Salle de bains sombre : nos solutions pour lui donner de l'éclat
-
>> Voir plus de photos de ce cocon parisien remanié par Batiik Studio

Bertrand Fompeyrine

agrandir Des carreaux de ciment roses pour une salle de bains authentique et chic

2 - Des carreaux de ciment roses pour une salle de bains authentique et chic - Il n'est pas commun d'inviter le rose sur le sol de la salle de bains, et pourtant c'est une option à ne pas négliger pour moderniser un lieu donné. On retient de cette salle d'eau parisienne, l'idée de carreaux de ciment teintés en rose dragée. Comme il se compose d'hexagones patinés, le revêtement a des faux airs de tomettes. Le rose devient alors gage d'authenticité, créant l'illusion d'un sol ancien tout juste rénové. A noter : avec des carreaux aussi colorés, mieux vaut jouer la sobriété dans le reste de la pièce. Un carrelage blanc ou gris perle est donc conseillé au niveau des points d'eau comme la douche, le lavabo ou les sanitaires.
-
>> A découvrir >> La salle de bains prend des couleurs
-
>> Voir plus de photos de ce 52 m2 sublimé par Transition Interior Design

Shoootin

agrandir Ambiance poudrée dans la salle de bains

3 - Ambiance poudrée dans la salle de bains - Choisi dans une version poudrée, le rose se fait plus discret et joue alors les toiles de fond ; une sorte de support pour mettre en valeur la décoration. Ici le pan de mur pastel vient simplement souligner les motifs du revêtement, véritable star de la surface. Le rose poudré ne dicte pas l'ambiance de la salle de bains mais découle lui-même de la palette colorée introduite par le carrelage imprimé. La peinture poudrée contribue à créer un corner "baignoire" à part, identifié par le ruban de carreaux nuancé qui court au sol et sur le soubassement de la cloison.
-
>> A découvrir >> Décorer le bas des murs avec de la peinture (mais pas que)
-
>> Voir plus de photos de cette maison à Montmorency imaginé par l'Atelier Daaa

Bertrand Fompeyrine

agrandir Une déco rose ton sur ton dans la pièce d'eau

4 - Une déco rose ton sur ton dans la pièce d'eau - Oser le monochrome rose dans la salle de bains, c'est la garantie d'une ambiance feutrée tout au long de l'année. Habillée d'un pastel de la tête aux pieds, cette petite pièce d'eau a des accents de boudoir. Impossible de résister au terrazzo rosé qui supporte la tuyauterie de la baignoire : le revêtement moucheté apporte du rythme à la pièce d'eau et casse la monotonie que risque la couleur unie. Le sens du détail est également indispensable pour transformer la salle d'eau en alcôve. Une robinetterie dorée - en laiton véritable ou imitation - se marie à merveille avec les nuances poudrées du rose.
-
>> A lire également >> Baignoire îlot : on nage en plein bonheur
-
>> Voir plus de photos de ce logement parisien repensé de A à Z par Boclaud Architecture

Bertrand Fompeyrine

agrandir Le charme d'antan de la salle de bains saumon

5 - Le charme d'antan de la salle de bains saumon - Si le rose peut adopter une silhouette contemporaine, il reste la tonalité idéale pour une pièce d'eau au charme suranné. Clin d'oeil aux années folles, cette salle de bains en est la preuve. Les carreaux qui recouvrent le mur principal ont été façonnés pour l'occasion mais reprennent une nuance résolument rétro - un rose légèrement pêche qui semble avoir toujours été là. L'aspect terre cuite du revêtement et la dominante de blanc permettent de ne pas tomber dans le kitsch.
-
>> Voir plus de photos de cet appartement parisien métamorphosé par l'agence JUNE

Shoootin

agrandir La pièce d'eau s'autorise une touche de rose bonbon

6 - La pièce d'eau s'autorise une touche de rose bonbon - Certes, il est difficile d'assumer une petite salle de bains où le rose pur s'étend du sol au plafond. Pas question de faire une croix sur la nuance bonbon sous prétexte qu'elle supporte mal le total look, il suffit alors de saupoudrer le décor avec des notes de rose bien pensées. Il peut s'agir d'une frise courant à la lisière des revêtements ou même d'une petite assise où déposer les vêtements. Certains succombent même au rideau en velours rose pour injecter un peu de féminité à la pièce d'eau. La couleur permet d'adoucir des ambiances marquées et réchauffe comme il se doit une salle de bains entièrement immaculée. Alors pourquoi hésiter ? D'autant qu'une pièce de tissu se change en un clin d'oeil.
-
>> A lire également >> Embellir sa salle de bains : 20 accessoires déco
-
>> Voir plus de photos de ce deux-pièces rénové par Bénédicte Montussac

Bénédicte Montussac

agrandir Mariage arrangé entre pastel et béton ciré

7 - Mariage arrangé entre pastel et béton ciré - On ne le répétera jamais assez : le rose n'est plus ce qu'il était ! Terminé l'image un peu désuète de la salle de bains couleur layette, aujourd'hui les teintes pastel et désaturées réhabilitent le rose au coeur du foyer. C'est véritablement lorsqu'elle se marie aux textures brutes que la couleur dévoile tout son potentiel : un revêtement en béton ciré trouve la douceur qui lui fait défaut avec un aménagement peint en rose poudré. Associer deux opposés permet d'obtenir un décor contemporain dans la salle de bains. Une astuce qui fonctionne également avec la pierre naturelle ou le grès cérame.
-
>> A découvrir >> Je veux un sol brut façon béton : quelles sont les solutions ?
-
>> Voir plus de photos de ce vieil appartement ressucité par Transition Intérior Design

Shoootin

agrandir Le rose blush sublime la salle de bains

8 - Le rose blush sublime la salle de bains - La tendance du rose invite également sur le devant de la scène, des tonalités qui passent souvent à la trappe dans l'univers de la maison. A l'image du blush et du nude, deux nuances issues d'une palette naturelle et qui semblent aujourd'hui s'affirmer dans les pièces d'eau. De fait ces couleurs délicates enveloppent la salle de bains dans une bulle de douceur bienvenue. Mieux, les blush et nude ont un côté très contemporain, en particulier lorsqu'ils s'associent au noir mat. Carrelage rose et verrière industrielle ont un pouvoir de séduction élevé, mieux vaut donc ne pas le négliger.
-
>> A lire également >> 15 salles de bains gagnent en cachet grâce aux verrières
-
>> Voir plus de photos de cet appartement parisien rénové en couleurs par Mon Concept Habitation

Stéphane Vasco

agrandir La pièce d'eau adopte les imprimés rosés

9 - La pièce d'eau adopte les imprimés rosés - Dans les salles de bains au volume limité, le rose fait des merveilles. S'il est conseillé de privilégier le blanc sur les parois - histoire de repousser visuellement les murs - il suffit de glisser un peu de couleur sous les pieds pour personnaliser la pièce. Et plutôt qu'un énième sol bleuté, presque trop classique pour une salle d'eau, pourquoi ne pas succomber au cachet du rose ? Une mosaïque rose pétunia ou des carreaux couleur framboise transforment radicalement le profil de l'espace. L'occasion de marier la couleur avec des motifs généreux, en vogue dans les salles de bains d'aujourd'hui.
-
>> Voir plus de photos de cet appart banal magnifié par l'agence Neva Architecture Intérieure

Neva Architecture Intérieure

agrandir Un rose dragée pour une salle de bains aux accents 80's

10 - Un rose dragée pour une salle de bains aux accents 80's - Pour créer une ambiance rétro pop dans la pièce d'eau, rien ne peut égaler le caractère d'un carrelage rosé. On prend exemple sur cette salle de bains familiale où les carreaux couleur dragée dialoguent avec une touche de carrelage bleuté. Ces deux tonalités, résolument joyeuses, donnent à l'espace un côté 80's plutôt fun. Une esthétique bien pensée si la salle de bains est dédiée aux enfants. Le contraste coloré permet également de moduler la perception du volume : le bleu crée de la profondeur là où elle fait défaut et le rose adoucit l'ambiance. A noter : avec des carrelages aussi marqués, on opte pour du mobilier moderne aux lignes épurées, histoire de ne pas tomber dans un pastiche des années 80.
-
>> A consulter >> Des objets récup détournés en meubles vasques
-
>> Voir plus de photos de cet appartement familial modernisé par Batiik Studio

Bertrand Fompeyrine

agrandir Monochrome rose dans la petite salle d'eau

11 - Monochrome rose dans la petite salle d'eau - Impossible de résister à cette salle de bains vêtue de rose de la tête aux pieds. Nichée dans un recoin peu éclairé, elle reste toutefois lumineuse grâce à la nuance bonbon. Un monochrome rosée qui fonctionne à merveille pour plusieurs raisons : avec des mètres carrés limités, mieux vaut user d'une couleur plutôt qu'en multiplier plusieurs, sous peine d'amoindrir encore plus l'espace. Le total look n'apparaît pas démodé grâce aux éléments contemporains qui ponctuent la salle d'eau comme la vasque design ou les patères en bois. Enfin, une peinture unie est le meilleur moyen de mettre en valeur un mur accent comme celui-ci, carrelé de carreaux de ciment nuancés.
-
>> Voir plus de photos de ce 150 m2 orchestré par Transition Interior Design

Transition Interior Design

agrandir Version cuivrée, le rose fait de la salle de bains un lieu chic

12 - Version cuivrée, le rose fait de la salle de bains un lieu chic - Parfois, le rose s'invite dans la pièce d'eau par surprise. Si la couleur prend souvent la forme d'un mur peint ou d'un carrelage nuancé, il peut aussi habiller des petits éléments comme la robinetterie. On pense rarement à soigner les tuyaux et autres robinets essentiels à la salle de bains, pourtant une robinetterie soignée est la clé d'une ambiance réussie. On copie volontiers cette salle de bains parisienne où la tuyauterie cuivrée rehausse les carreaux gris dominants. Ici, le rose transparaît à travers la matière et impacte toute l'ambiance de la surface. Il suffit d'imaginer un pommeau de douche blanc à la place pour se rendre compte que le caractère du rose est inimitable.
-
>> A voir également >> Inspiration : nos salles de bains coup de coeur
-
>> Voir plus de photos de ce 90 m2 imaginé par l'Atelier Steve

Bertrand Fompeyrine

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Belle salle de bains : nos idées >