Le salon Vivre Côté Sud est le rendez-vous des amoureux de décoration, de jardin, saveurs et art de vivre à ne pas manquer. Cette année, pour cette édition 20e anniversaire, le salon met en lumière la cuisine en transmission. A cette occasion si spéciale, les chefs et leurs apprentis vous réservent de belles surprises.
Pour fêter les 20 ans de Vivre Côté Sud, nous avons choisi de mettre en avant ceux qui transmettent avec amour. Les chefs qui accompagnent et poussent les jeunes dans ce métier, qui leur donnent l'envie, qui partagent sans compter leur temps et leurs recettes. Les cuisiniers seront dans l'évocation de celles et ceux qui ont compté pour chacun, que ce soit au sein de leur famille (père, mère, grand-mère...) ou dans leur apprentissage. Nous saurons ainsi quels sont les enseignements les plus précieux à partager, un programme mis au point par Anne Garabédian, journaliste culinaire et rédactrice en chef du magazine Le Coeur des Chefs. Particulièrement attachée à la personnalité des chefs et des producteurs, sensible à la sincérité de leur implication, la journaliste culinaire s'applique à mettre en lumière tous ces "passeurs du bon".
>> A lire aussi >> Salon Vivre Côté Sud 2018 à Aix-en-Provence : toutes les infos
Au programme de la cuisine en transmission
- "La piu bella", qui a offert ses recettes toute sa vie et revient chaque année pour nous apprendre "la pasta" avec tant de générosité, c'est notre florentine Anna Bini. Elle sera accompagnée de Monica, la chef de cuisine qu'elle a formée à Casa Bini (Paris) et qui continue à ses côtés.
- Notre "marraine douceur" de l'an dernier, Christelle Brua*** (Le Pré Catelan à Paris auprès de Frédéric Anton) a été conquise par l'accueil chaleureux qui lui a été réservé et nous remplit de bonheur en revenant pour évoquer la transmission au sein de sa brigade : notre Chef Pâtissière 3* amènera dans ses bagages son très fidèle second Germain, qu'elle a formé à ses côtés depuis 2014.
- Depuis les débuts de Côté Sud, Reine Sammut* a toujours été de l'aventure du salon avec sa famille. Pour cet anniversaire, on ne pouvait conter plus belle histoire de transmission que celle de La Fenière : entre Cadenet et Lourmarin, Nadia Sammut et son compagnon Ernest Hung-Do prennent le relais familial et poursuivent avec engagement l'histoire de Reine et Guy.
- La nouvelle génération, ceux que nous avons connus tous jeunes et que l'on suit avec attention, a avancé à pas de géant et transmet à son tour : Ludovic Turac* (Une Table, au Sud à Marseille) fête déjà ses trois ans d'étoile ! Il forme Fanny Aimerito depuis 5 ans, elle est sa seconde aujourd'hui.
- Enfin, en digne fils spirituel de Gui Gedda (notre pape de la cuisine provençale qui nous rappelle les traditions avec force), Mathias Dandine* (Les Lodges Ste Victoire au Tholonet) arbitrera les recettes provençales "revisitées", salées et sucrées, de la brigade de rêve du dimanche soir. (Ils ont intérêt à ne pas se louper...)
- À Aix-en-Provence, Pierre Reboul transmet tout son savoir-faire à la jeune Jeanne au Château de la Pioline pendant que Olivia et Mickaël Féval confient leur toute nouvelle adresse 100% poisson "Molène" à Julien Courtin, qui est à leurs côtés depuis 10 ans.
- Et dans le Var, Jean-François Bérard poursuit l'aventure familiale de ses parents à la Cadière tout en formant chaque jour sa jeune équipe en cuisine.
- La transmission se passe aussi dans les champs : le producteur d'asperges Sylvain Erhardt conseille Albin dans sa manière de cultiver et lui donne le mode d'emploi des meilleures collaborations avec les chefs de cuisine comme le Bon Temps à Sénas.
Accès libre et gratuit avec la complicité de Davide Dalmasso (La Cambuse) qui met dans nos coeurs une joie de vivre à l'italienne dont nous ne pouvons plus nous passer.
La programmation sera révélée prochainement sur vivrecotesud.fr
Dream-team :
"La Brigade de Rêve" est de retour : une bande de potes, tous réunis par une passion des produits et du geste, soudés par une sauvage tendance à faire du bruit... Ensemble, ils nous réservent dimanche soir une ambiance tapageuse, certes, mais ils sont surtout les meilleurs ambassadeurs de nos recettes provençales, qui cette fois, seront revisitées ! Le dimanche à 17h30.
Les producteurs d'ici à l'honneur :
Chaque jour, les chefs pourront cuisiner avec le meilleur de la Provence : les huiles d'olive et produits médaillés au Concours Général Agricole seront mis à leur disposition par la Chambre Régionale d'Agriculture Provence Alpes Côte d'Azur, qui vous proposera également d'accorder chaque recette avec un vin d'ici.
Avec la collaboration de Lacanche-Westahl et Morcrette.
>> A lire aussi >> Visiter le salon Vivre Côté Sud
>> Visitez le site dédié au salon Vivre Côté Sud
Commentez cet article
0 commentaire