Le design est à l'honneur avec l'événement incontournable de la rentrée : le salon Maison&Objet. Du 7 au 11 septembre 2023, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte sera le lieu de convergence des esprits créatifs du monde entier. Cette édition mettra en avant la thématique "Enjoy", qui promet une immersion sensorielle et créative hors du commun. Parmi les temps forts, le duo belge Muller Van Severen sera honoré en tant que "Designer(s) de l'année", récompensant leur approche audacieuse du mobilier contemporain ; leur "Exposition-Cocon" dévoilera plus d'une décennie de créations emblématiques ! Les Rising Talent Awards, quant à eux, mettront en avant une nouvelle génération de designers émergents, offrant un panorama captivant de la scène française du design qui repousse sans cesse les limites de la créativité. Cette édition du salon Maison&Objet s'annonce comme une célébration du design, où l'audace, l'innovation et la passion se rencontrent.
Du 7 au 11 septembre 2023, le salon Maison&Objet - qui se tient en synergie avec la Paris Design Week - ouvrira ses portes pour une édition placée sous le signe du plaisir et de la créativité. Avec la thématique "Enjoy", les visiteurs pourront plonger dans un univers où le design se libère des contraintes pour offrir une expérience sensorielle unique. Ils pourront s'abandonner à la joie de vivre et se laisser porter par l'énergie contagieuse du design contemporain. Entre couleurs vives, extravagance et humour, cette édition promet de ravir les amateurs de design et de décoration intérieure.
>> A parcourir aussi >> Maison et Objet 2022 : plus de 20 nouveautés découvertes sur le salon
"Enjoy", une expérience sensorielle et créative
Au-delà des tendances, Maison&Objet explore une quête initiatique vers le plaisir. Le salon affiche une nouvelle édition audacieuse, mettant en avant l'extravagance, l'audace et l'humour. Sous le thème "En quête de plaisirs", cette manifestation invite à l'exaltation retrouvée et au ré-enchantement de nos vies débarrassées de l'austérité.
"Il y a une sorte de revival du glam, de l'érotisme, de l'extravagance de la fin des années 70 et 80. Les jeunes générations adoptent une esthétique très sexuée. On a aussi tout le territoire noctambule qui va influencer et inspirer d'une certaine manière la déco d'aujourd'hui", commente Patricia Beausoleil, directrice des secteurs Prospective et Environnement & Design de l'agence en stratégie créative Peclers Paris, qui définit cette nouvelle aspiration comme un "hédonisme exalté".
>> En vidéo >> Designer's Days 2023 : Paris célèbre le design !
Maison&Objet offre une expérience immersive où les intérieurs se transforment en espaces de plaisir, de créativité et de bien-être. L'atmosphère du salon sera empreinte de couleurs vives, de formes audacieuses et de matériaux innovants. C'est l'occasion de redécouvrir le goût de la fête, de la fantaisie et de célébrer la créativité sans limites.
>> A lire aussi >> Paris Design Week 2023 : la créativité célébrée dans la capitale
"Aujourd'hui, le rapport au mental est très important. L'idée d'aller chercher de l'émotion et une dynamique positive est le véritable fondement de ce mouvement de quête de plaisirs, dit Patricia Beausoleil. On s'aventure dans des territoires plus fun, plus expressifs, plus colorés, plus pop aussi. On se rapproche de toute la génération de designers utopistes des années 60 qui ont inventé une espèce de rétro-futurisme avec ce côté presque naïf sur la vision du futur que l'on aimerait bien retrouver."
Cette nouvelle édition promet d'être une célébration exaltante du design, rappelant aux adultes d'aujourd'hui l'importance de préserver l'enfant qui sommeille en eux, nourrissant ainsi leur curiosité et leur créativité.
Muller Van Severen, le duo élu designer(s) de l'année
Après le designer et architecte d'intérieur israélien Raphael Navot en janvier dernier, le couple belge Muller Van Severen sera mis à l'honneur en septembre sur le salon Maison&Objet dans le hall 7 en tant que "Designer(s) de l'année". Reconnus comme l'une des signatures majeures du design international et du mobilier contemporain, Fien Muller et Hannes Van Severen ont su repousser les limites de la création avec leur langage stylistique unique. Leur scénographie intitulée "Exposition-Cocon" présentera une rétrospective de plus d'une décennie de créations emblématiques, ainsi que de nouvelles pièces et collaborations novatrices.
"Nous avons souhaité recréer un paysage figurant les éléments principaux de notre quotidien : notre maison, notre atelier et notre jardin. Trois îlots recomposeront, au milieu des allées, notre petite oasis dans le désert d'Evergem" , explique Fien Muller à propos de leur "Exposition-Cocon".
Muller Van Severen est synonyme d'avant-garde et d'audace, leur approche disruptive du design d'intérieur fascine et interpelle. L'exposition sera une immersion dans leur univers créatif, où chaque pièce raconte une histoire unique et invite à une expérience sensorielle hors du commun.
Les Rising Talent Awards : la nouvelle vague du design français à l'honneur
Après avoir célébré l'essor créatif espagnol en janvier dernier, les Rising Talent Awards - véritable tremplin pour les jeunes designers - reviennent pour une nouvelle édition, qui mettra en lumière la jeune scène française du design. Sous la présidence de Philippe Starck, le jury a choisi sept créateurs, créatrices et studios représentant la vitalité et la diversité du design français contemporain : Athimede Crécy (studioADC), Hugo Drubay, Tim Leclabart, Arthur Fosse et Samuel Perhirin (Passage), Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon (SCMP DESIGN OFFICE), Nicolas Verschaeve et enfin, Jeanne Andrieu. Leurs créations audacieuses et novatrices mêlent savoir-faire traditionnel et approches modernes, reflétant les tendances émergentes de l'industrie. Les Rising Talent Awards - visibles dans le hall 6 - sont une véritable pépinière de talents, offrant aux jeunes designers une plateforme pour présenter leur vision unique et leur créativité débordante.
Well-Being & Beauty : la nouveau secteur qui nous veut du bien
S'inscrivant dans une tendance forte, ce nouveau secteur dans le hall 5A sera dédié au bien-être à la maison. Dans un contexte post crise sanitaire, marqué par les enjeux écologiques et l'incertitude géopolitique, ce secteur vise à offrir des solutions pour se sentir bien, booster son énergie et explorer de nouveaux territoires du plaisir. Il réunira des marques proposant des cosmétiques, des accessoires de remise en forme, des techniques douces (luminothérapie, musicothérapie, aromathérapie), des produits d'entretien sains pour la maison, ainsi que des parfums d'ambiance. L'espace Well-Being&Beauty sera également un lieu d'expériences orchestré par l'agence de tendances Fashion Snoops, offrant aux visiteurs la possibilité de vivre une immersion holistique dans le bien-être.
"Lors de la pandémie, enfermés chez nous, nous avons remarqué des aspects auxquels nous ne prêtions pas attention : la qualité de l'air, la possibilité de faire de l'exercice chez soi et même la capacité de son logement à améliorer sa santé mentale", analyse Melissa Hago, directrice du département bien-être et beauté de Fashion Snoops, l'agence de tendances sollicitée par Maison&Objet pour articuler ce nouvel espace.
Cette initiative témoigne de l'évolution du marché vers des valeurs telles que le bio, l'écocircularité, la production locale et l'artisanat, en mettant l'accent sur le confort, la convivialité et une approche plus chill de la vie. En septembre, de nombreuses surprises sont à découvrir dans ces nouveaux horizons du bien-être.
Salon Maison&Objet septembre 2023 : les informations pratiques
Date : le salon Maison&Objet aura lieu du 7 au 11 septembre 2023
Lieu : le salon se déroule au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, situé à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle.
Adresse : Parc des Expositions, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte, France.
Accès en transport en commun : vous pouvez prendre le RER B jusqu'à la station "Parc des Expositions", qui se trouve à quelques minutes à pied du salon. Des navettes gratuites peuvent également être mises en place depuis certaines stations de RER ou de métro. Il est recommandé de vérifier les informations de transport disponibles sur le site de Maison&Objet.
Accès en voiture : si vous venez en voiture, vous pouvez suivre les panneaux indiquant "Parc des Expositions" depuis les autoroutes A1, A3, A86 ou le périphérique parisien. Le parc dispose de parkings payants.
Horaires d'ouverture : du jeudi au dimanche : de 9h30 à 19h. Le lundi : de 9h30 à 18h.
Du 7 au 11 septembre, le Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte se transformera en temple du design, où la créativité, l'innovation et l'audace seront à l'honneur. La scénographie "Exposition-Cocon" de Muller Van Severen mettra en lumière leur génie créatif, tandis que les Rising Talent Awards offriront un aperçu de la jeune scène française du design. L'édition Maison&Objet de septembre 2023 sera une source d'inspiration, où les visiteurs pourront découvrir les dernières tendances, s'immerger dans des univers uniques et explorer le futur passionnant du design.
Commentez cet article
0 commentaire