Kit d'alarme à poser soi-même ou télésurveillance, de multiples dispositifs protègent la maison. Mais le plus important est de choisir une porte d'entrée résistante...
Devenus de plus en plus accessibles, les systèmes de sécurité pour la maison ou l'appartement sont également de plus en plus élaborés et leurs performances évoluent sans cesse. Pourtant, le meilleur moyen de dissuader un voleur reste tout de même de lui compliquer la vie. Contrairement à l'idée reçue, un cambrioleur n'est que rarement équipé d'un arsenal à toute épreuve et, généralement, il ne s'attarde pas sur une porte un peu trop solide ou des fenêtres bien fermées. Cependant, sachez qu'il exploitera la moindre faille d'une maison pour y pénétrer.
La porte d'entréeEn bois, en métal, en aluminium ou en PVC, une porte d'entrée doit avant tout être résistante. L'idéal est un bloc-porte blindé (tôle de blindage 10/10) plutôt qu'une porte simple habillée d'une feuille métallique.
Le dormant (montant) est tout aussi important. Il doit être en bois massif ou en métal soudé, et équipé de cornières antipinces pour résister à l'éventuelle introduction d'un pied-de-biche entre l'ouvrant et le dormant. Enfin, les paumelles (charnières) doivent être situées à l'intérieur de la porte (et non à l'extérieur) : elles seront ainsi impossibles à retirer.
Comment choisir une porte d'entrée sécurisée ? En se fiant aux labels. Il existe une norme CE de trois niveaux pour les portes. Le niveau 1 correspond à des modèles non blindés (aucune résistance à l'effraction), les niveaux 2 et 3 (portes blindées) promettent respectivement des temps de résistance de 3 minutes et de 3 à 5 minutes.
Le bloc-porte et la serrure font aussi l'objet d'un label de qualité (A2P), qui se décline en trois niveaux de résistance à l'effraction (BP1, 2 et 3) dont seul le premier concerne l'habitat. Un équipement (bloc-porte + serrure, fiches et visserie) de niveau BP1 offre une résistance d'au moins 5 minutes à un cambrioleur doté d'outils perfectionnés.
Les principaux fabricants : Bel'm, Pasquet, Portes MID, Samic, Tryba...
Le minimum est une serrure 3 points, mais les fabricants proposent des modèles allant jusqu'à 8, voire 12 points. Elle centralise la fermeture grâce à des tringles qui se positionnent dans les différentes gâches. Le cylindre de la serrure doit résister au crochetage, au perçage, bref à toutes les tentatives d'effraction.
Les principaux fabricants : Fichet, Laperche, Picard, Stremler, Vachette...
Une première mesure dissuasive consiste à équiper la façade de votre maison d'un éclairage avec déclenchement automatique par capteurs infrarouges ; mais l'option la plus efficace reste l'investissement dans un vrai système d'alarme (Delta Dore), filaire ou sans fil, avec détecteurs d'ouverture posés sur les portes et fenêtres ou sur un mur de façade, etc. Une installation que vous pourrez coupler soit à une surveillance numérique (réception d'informations via votre ordinateur), soit à un abonnement de télésurveillance.
Les capteurs peuvent également être installés au niveau d'un portail pour dissuader le cambrioleur avant qu'il n'arrive jusqu'à votre porte. Les modèles les plus récents distinguent les mouvements d'animaux de ceux des êtres humains, ce qui évite les déclenchements intempestifs (Daitem).
Améliorer l'existantCommencez par inspecter le cadre et le châssis général de votre porte. Sont-ils assez solides à la base ? Si votre porte ne dispose que d'une serrure encastrée, poser une serrure de sûreté s'impose, pour un coût très réduit (une cinquantaine d'euros). Une perceuse et un tournevis suffisent : en principe un gabarit est fourni avec la serrure pour savoir où percer. D'autres systèmes très simples peuvent, à moindre coût, renforcer la sécurité de votre porte : crochets, chaînettes anti-intrusion, barres de protection et, bien sûr, l'indispensable judas qui vous permettra de reconnaître vos visiteurs avant de leur ouvrir.
Pour un renfort plus efficace, faites poser une serrure multipoint. Attention, une telle fermeture ne sera efficace que si les paumelles sont renforcées. C'est pourquoi il est conseillé de confier ce travail à un professionnel.
Commentez cet article
0 commentaire