On connaît l'extraordinaire jardin de Stéphane Marie où il tourne l'émission "Silence, ça pousse !" sur France 5, on a voulu découvrir le côté maison ! Interview.
"Montre-moi ton jardin, je te dirai qui tu es.", aime à dire Stéphane Marie. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas dans son jardin du Cotentin qui s'étend sur 2 000 m2, mais dans sa maison, que nous avons voulu rencontrer l'animateur de "Silence, ça pousse !". Parce que son jardin est son bonheur et paradis, il en a fait le décor de son émission sur France 5 depuis 2002.
De ce qui n'était que bocages, il a créé des espaces ouverts, alternance de rigueur et de flou, d'éclectisme et fantaisie. Ici un potager, là-bas, un jardin d'eau, plus loin des rocailles, des haies bien sûr... Scénographe pendant douze ans, Stéphane Marie a adoré mettre en oeuvre dans la nature ce qu'il avait expérimenté sur scène. Tout cela, il nous le montre chaque vendredi dans "Silence ça pousse", mais qu'en est-il de l'intérieur de la belle bâtisse que l'on aperçoit ? Visite privée.
Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?
Stéphane Marie : La nouvelle cuisine. Elle est vaste et complètement ouverte sur le jardin qui y entre comme un grand panorama, en investissant tout un pan de mur, complètement vitré d'une verrière à l'ancienne. Elle a été réalisée par les " serres d'Antan ". Il y a du bois au mur, des carreaux de ciment au sol. Un établi au centre permet de cuisiner à plusieurs, tout en faisant la conversation. C'est un lieu à partager tout autant que les plats que nous y préparons.
>> A lire aussi >> Où vit Carole Tolila, l'animatrice de France 5 ?
Votre mobilier : de famille, moderne, broc, ultra design ?
Stéphane Marie : Un mélange de tout cela. J'aime que les meubles me racontent des histoires, celles de la famille : la table ovale du séjour sur laquelle autrefois mon grand oncle découpait le cochon ; le billot de mon grand-père sorti de la boucherie est devenu la console du salon ; de vieux sièges comme une méridienne, des fauteuils tapissés de velours de mohair noir ce qui donne l'impression qu'ils ne sont que des ombres ; ou encore de belle chaînes anciennes que je fais retapisser avec des tapisseries complètement kitsch !
Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?
Stéphane Marie : Les lustres. Cet énorme pommier en double palmette était autrefois dans le jardin. Quand il est mort, j'ai eu l'idée de le transformer. Il est suspendu par les racines au-dessus de la mezzanine. Deux pies s'y regardent le cul, sous l'oeil étonné d'un écureuil ! Dans le séjour, il y a une grande branche en bois de lierre : elle est comme une araignée au plafond. La douzaine d'ampoules qui l'éclairent, se reflètent dans une collection de pampilles en verre ou en cristal.
Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?
Stéphane Marie : Le grand buffet - ou grande monstrance - qui trônait chez ma grand-mère. Lorsque je l'ai récupéré, ma maison a soudain senti la fumée, tant il avait était imprégné de l'atmosphère de cette pièce où le feu ne s'éteignait jamais dans la cheminée. Ce meuble qui date du XVIIIème siècle est un peu branlant et il lui manque même un pied. Mais la vaisselle blanche se détache si bien de ces parois intérieures peintes en rouge, comme c'était la règle, afin de repousser les mouches !
Ce qui vous manque le plus, lors de vos nombreux déplacements ?
Stéphane Marie : Mon lit ! Et plus particulièrement la qualité de mes oreillers. (Je ne supporte pas les rembourrages en fibre synthétique qui me filent la migraine !).
Votre couleur chouchou dans votre intérieur ?
Stéphane Marie : Le noir à petites doses repose les autres couleurs et l'esprit. Et ce n'est pas triste. Pourtant je n'en porte presque pas.
Votre dernier achat utile ou futile pour la maison ?
Stéphane Marie : Un bahut à suspendre au mur à cinquante centimètres au-dessus du sol. Le corps est en noyer et les portes peintes en orange.
La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?
Stéphane Marie : Grande mais indépendante. Donc fermée.
Un plat à l'improviste sur le pouce pour vos amis ? Votre spécialité ?
Stéphane Marie : Une salade parce qu'il y en a de toutes sortes et en permanence dans le jardin.
Et la télé, dans quelle pièce ?
Stéphane Marie : Dans le séjour, plutôt planquée. Je préfère voir la cheminée (je n'ai pas dit la regarder).
Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?
Stéphane Marie : Plutôt en silence, la musique (en ce moment du Couperin au petit-déjeuner seulement).
Plutôt bougie ou plutôt parfum d'ambiance ?
Stéphane Marie : Bougies.
Rideaux, portes, volets ? Qu'est-ce que cela vous inspire ?
Stéphane Marie : Les rideaux que je ne voulais pas, ont fini par entrer : ils sont en velours et réchauffent les murs en pierre. Les volets m'angoissent et les portes avec le plus grand jour possible !
Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?
Stéphane Marie : Une lampe, un livre !
Rêvez-vous d'une pièce en plus ?
Stéphane Marie : Non.
Plutôt ordonné(e) ou bordélique ?
Stéphane Marie : Bordélique avec de grand moments de remords, donc de rangement.
Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?
Stéphane Marie : A priori les plantes, c'est dehors, hormis un Stéphanotis et des orchidées.
Vos adresses ou marques coups de coeur pour la maison ?
Stéphane Marie : Ressource pour la peinture. Le reste, c'est au gré de mes balades !
Où retrouver Stéphane Marie ?
Dans " Silence ça pousse " qu'il coanime avec Carole Tolila, son émission hebdomadaire diffusée sur France 5 tous les vendredi à 22h20.
Commentez cet article
7 commentaires
MERYL34230
Bonjour Stéphane, Je ne suis pas jardinière dans l'âme mais j'aime vos émissions et je me réjouis de vos explications et conseils en tous genres. J'ai un mandarinier qui semble "en pleine forme", feuillage bien vert, je lui avais mis du terreau et de l'engrais spéciaux agrumes. Cette année, il a fait des embryons de fruits mais rien n'a grossi, en fait ils sont tombés, il faut dire qu'il y avait des pucerons que j'ai traités avec du savon noir. Que se passe-t-il selon vous pour que les fruits ne se développent pas ? Merci et à bientôt Murielle
Signaler un contenu abusif
Struckstars
@chef-joseph : Bonjour, Un mimosa peut ne pas fleurir pour plusieurs raisons: -jeunesse; -chlorose due à un sol trop calcaire; -champignons du à un excès d'humidité; -brûlures des bourgeons floraux en cas de vents secs et gélifs.
Signaler un contenu abusif
pipit8457
jardiner n'est pas planter ici et là, jardiner c'est apprendre les plantes, les insectes, la terre... j'aime à composer mon jardin, m'y promener, en profiter mais ça ne vient pas tout seul. choisir la plante, étudier son développement, ces amis et ces faux amis, ces maladies me demande du temps. belle occupation !
Signaler un contenu abusif
chef joseph
C'est le paradis sur terre.Dites-moi cependant pourquoi mes mimosas boutonnent à foison mais ne font jamais de fleurs? Beaucoup de sympathie pour le duo Stéphane - Noêlle. Longue vie à eux.
Signaler un contenu abusif
chef joseph
Tout cela est bel et bien : c'est un vrai paradis sur terre,mais cela ne me dit pas pourquoi mes mimosas (acacias) âgés de 3 ans maintenant qui n'ont jamais fleuri, se couvrent litttéralement de boutons depuis plusieurs mois sans pouvoir s'épanouir. Cela me désespère. Dites-moi ce qu je peux faire. Merci et des tas de bonnes choses à vous tous. Guy JOSEPH, 9, rue St. Vincent de Paul 97430 Le Tampon La Réunion.
Signaler un contenu abusif
quamelle
Dommage que nous ne voyons jamais ou très rarement les pièces des maisons de ces personnalités. Bonne journée
Signaler un contenu abusif
quamelle
Dommage que nous ne voyons aucune pièce de sa maison. bonne journée
Signaler un contenu abusif