Sous les toits parisiens, un appartement blanc inspirant

publié le

Aujourd'hui habillé d'un blanc intégral, cet appartement de 54 m2 sous les toits parisiens s'est vu offrir une seconde vie, après le passage d'Isabelle Heilmann et son studio Épicène Architecture. Représentant un des projets les plus complets de sa carrière, la professionnelle a pu asseoir ses connaissances pour repenser l'espace racheté en état vétuste par des membres de sa famille. Avec deux objectifs en tête, le placer en location puis en faire profiter les enfants, les propriétaires souhaitaient retrouver une atmosphère épurée, haut de gamme. Découverte en images de cet appartement sous les toits, tel un paradis blanc.

Le choix du blanc intégral a permis de valoriser les volumes tout en décuplant la luminosité du lieu, associé à des matériaux naturels tels que le bois. La volonté a également été de personnaliser la décoration en y intégrant des pièces chinées et vintage singulières. La récupération des toilettes du palier ainsi que des combles attenantes ont aussi permis de gagner en espace et en opportunités d'aménagement. Passé de l'ombre à la lumière, cet appartement de 54 m2 qui allie confort moderne et charme parisien peut désormais accueillir la famille ou les touristes de passage à la Capitale.
-
>> Le projet en bref >> Le lieu : Paris, 11e arrondissement. La surface : 54 m2. Le budget : 120 000 euros. La durée des travaux : 5 mois. L'idée : rénover entièrement cet appartement vieillissant pour le mettre en location.
-
>> Pour aller plus loin >> Au dernier étage, un duplex de charme avec vue sur tout Paris

agrandir Une cuisine épurée à l'image de l'appartement

1 - Une cuisine épurée à l'image de l'appartement - La cuisine ouverte de l'appartement est nichée au fond de la pièce de vie, séparée par un escalier conçu sur mesure pour atteindre l'étage. La moitié des combles a été supprimée, afin de gagner en hauteur et en luminosité avec l'installation de verrières de toit.
-
En photo : cuisine, modèle Voxtorp, Ikea ; suspensions, Formakami, Jaime Hayon
-
>> A lire aussi >> Cuisine ouverte : la plus tendance des cuisines

BCDF Studio

agrandir Cuisine blanche et bois : un subtil contraste

2 - Cuisine blanche et bois : un subtil contraste - Pour relever l'ambiance de l'appartement, Isabelle Heilmann a fait le choix d'utiliser des matériaux plus chaleureux tels que le bois foncé en plan de travail ou l'imitation céramique à motifs en crédence.
-
En photo : carrelage, grès cérame, Pottery ; appliques, Teti, Artemide
-
>> A parcourir aussi >> Cuisine : quelle couleur sur les murs avec des meubles blancs ?

BCDF Studio

agrandir Le couloir intégré à la pièce à vivre de l'appartement

3 - Le couloir intégré à la pièce à vivre de l'appartement - Un des murs du couloir traversant l'appartement a été totalement déshabillé de son plâtre et torchis pour mettre à l'honneur sa structure en bois et ouvrir l'espace. L'irrégularité de cette structure en bois permet de contrebalancer avec la sobriété du reste du logement. Le canapé, doux par sa couleur et sa matière, apporte de la chaleur à la pièce de vie.
-
En photo : canapé Togo, design Michel Ducaroy, Ligne Roset ; vase, Leroy Merlin ; lampadaire, La Redoute Intérieurs
-
>> A découvrir aussi >> Un long couloir chamboule le plan de ce 68 m2

BCDF Studio

agrandir Pureté et luminosité, les mots d'ordre pour le salon

4 - Pureté et luminosité, les mots d'ordre pour le salon - L'escalier qui permet d'accéder à l'étage sépare l'espace salon de l'espace cuisine et salle à manger. Il remplace ce qui était auparavant une simple trappe accessible par une échelle. Le salon, lui, joue de sobriété et d'élégance, décoré d'une composition d'affiches au mur réalisée par l'artiste Agathe Heilmann, fille des propriétaires.
-
>> A découvrir aussi >> Salon blanc : ces photos vous prouvent qu'il peut aussi être chaleureux !

BCDF Studio

agrandir Un couloir d'entrée discret, ouvert sur la pièce de vie

5 - Un couloir d'entrée discret, ouvert sur la pièce de vie - Le couloir de l'appartement s'est transformé de toute pièce. Ouvert sur le salon, et peint de blanc, il gagne en luminosité. Au sol, après avoir retiré une couche de lino, le parquet original a été poncé et peint de blanc pour uniformiser tout l'espace de vie.
-
En photo : appliques, Serax

BCDF Studio

agrandir Gain de m2 directement sur le palier

6 - Gain de m2 directement sur le palier - Récemment, les combles ainsi que les toilettes sur les paliers ont été attribués aux différents propriétaires du bâtiment. Ce qui a permis, lors des travaux, d'intégrer les toilettes à l'appartement en déplaçant la cloison et la porte d'entrée pour gagner quelques mètres carrés. La cloison se situe maintenant au niveau de la rampe d'escalier.
-

>> A découvrir aussi >> Comment cacher sa porte d'entrée ?

Epicène Studio

agrandir Des toilettes avec du travertin et un meuble vasque suspendu

7 - Des toilettes avec du travertin et un meuble vasque suspendu - Intégrer les toilettes du palier a permis d'un côté de gagner en surface et en praticité, mais également d'unifier le style et la décoration. Comme l'évoque la professionnelle du studio Épicène Architecture, le plus intéressant avec une restructuration d'un logement de A à Z est de pouvoir obtenir un ensemble harmonieux.
-
En photo : carrelage effet travertin, Géo Slimmker

BCDF Studio

agrandir Une salle de bains imbriquée dans les combles

8 - Une salle de bains imbriquée dans les combles - La salle de bains est totalement imbriquée dans les combles, à l'étage supérieur donc de l'appartement soupente. Le banc de la douche fait toute la longueur de la pièce et a été conçu sur mesure pour permettre à la chambre d'enfant - à l'étage du dessous - d'avoir une hauteur sous plafond suffisante et y accueillir un lit. Jouer à tetris avec cette pièce a été la seule solution pour obtenir un espace habitable sous les combles.
-
En photo : carrelage Mud, WOWdesign ; robinetterie, Grohe
-
>> A lire aussi >> Aménager une petite salle de bains sous pente à moindre frais

BCDF Studio

agrandir Un jeu de cubes aux matières brutes

9 - Un jeu de cubes aux matières brutes - La vasque de la salle de bains repose de manière naturelle sur le banc longeant le mur de la pièce. Chevet de son utilité première, un tiroir avec une hauteur parfaite a été choisi pour y intégrer la vasque. Le rendu, créant un jeu de cubes de différents matériaux, fait son petit effet.
-
En photo : carrelage, Scarabeo ; cube chevet, AM.PM ; applique, Teti, Artemide
-
>> A découvrir aussi >> Rangement petite salle de bains : toutes nos astuces pour l'optimiser

BCDF Studio

agrandir Une utilisation optimale de l'espace offert par les combles

10 - Une utilisation optimale de l'espace offert par les combles - Lors des travaux, l'isolation du logement a été complètement refaite. Bien que posséder un appartement sous les toits possède des avantages, la chaleur estivale et le froid hivernal s'y font fortement ressentir. Chauffages et éléments volumineux, voire disgracieux, ont été camouflés dans la partie des combles non-habitable. Un système généralisé conçu avec des grilles discrètes a permis de ne pas couvrir les quelques murs droits de l'appartement avec des chauffages fixes.
-
>> A lire également >> Cet appart de 40 m2 gagne en confort de vie avec l'achat des combles

Epicène Studio

agrandir Décoration chinée et vintage pour la chambre parentale

11 - Décoration chinée et vintage pour la chambre parentale - La chambre parentale est à l'image du reste de l'appartement, sobre et confortable. La tête de lit et les décorations murales ont été trouvées en brocante puis associées à des chevets et luminaires plus modernes.
-
En photo : tête de lit en rotin peacock ; décorations murales, assiettes en barbotines ; chevets Componibili, Kartell ; lampes, Leroy Merlin
-
>> A lire aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner

BCDF Studio

agrandir Une chambre d'enfant sur mesure à l'espace

12 - Une chambre d'enfant sur mesure à l'espace - La chambre d'enfants a trouvé place dans le fond de l'appartement, nichée sous le banc de la salle de bains située juste au-dessus. Tout a été calculé pour créer une petite niche dans cet espace nuit d'une hauteur d'1 m 55, hauteur suffisante pour petits et grands. Une structure de rangement en chêne sur mesure a été réalisée en guise de tête de lit.
-
>> A découvrir aussi >> Tendances chambre d'enfant 2023 : ce qu'on va aimer pour les plus petits !

BCDF Studio

agrandir Une luminosité retrouvée dans la seconde chambre

13 - Une luminosité retrouvée dans la seconde chambre - La seconde chambre gagne en luminosité grâce à de lourds travaux d'ouverture effectués pour doubler la taille des fenêtres de ce côté du logement. Précédemment en très mauvais état, un parquet neuf a été posé dans cette partie de l'appartement et peint en blanc toujours dans l'optique d'uniformiser l'intégralité de l'espace.
-
En photo : suspension en rotin, Ferm Living ; penderie, AM.PM ; rideaux, Toiles de Mayenne

BCDF Studio

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire