Partie d'un plateau vide sous les toits de Paris, une famille de quatre s'est lancée dans la folle aventure de la rénovation afin de créer un petit appartement tout confort avec tous les attributs d'un grand. Mais avant d'arriver à ce résultat, il faut remonter quatre mois en arrière, au début des travaux. Le couple, accompagné de leurs deux enfants, investit dans un appartement sous les toits de 100 m2 à Paris 17e. Alors qu'ils font appel à Quitterie de Pascal de l'agence Mise en scène pour rénover leur bien, les amoureux décident, au même moment, d'acheter le logement attenant : un studio de 42 m2, dans un but locatif. Seulement, lors de l'achat, l'appartement est inhabitable. Il s'agit d'un plateau nu, disposant uniquement d'arrivées d'eau et d'évacuations. De l'aménagement à la décoration, tout est à faire. L'agence d'architecture travaille donc, en parallèle du premier projet, sur ce petit cocon. L'envie des clients est alors la suivante : une rénovation avec des matières naturelles, une ambiance épurée ainsi que des tons assez doux. Le tout, dans un budget raisonnable, étant donné l'ampleur des travaux à réaliser. L'architecte d'intérieur s'est alors fortement inspirée des tomettes, récupérées sur le chantier, comme point de départ. "Tout a été dicté en fonction de la tomette et du bois. Le choix des couleurs en a notamment découlé. On a voulu créer un dégradé de couleurs autour de la terre : un vert nature dans les toilettes, au terracotta dans la cuisine puis, un brun dans la chambre pour un effet cocooning", explique la pro. La décoration restant tout de même sobre, des jeux de lumière et de peinture pimpent l'ensemble. Sans oublier la création d'un maximum d'ouvertures pour agrandir l'espace. Enfin, la cliente étant une adepte de la récupération, des éléments chinés sont aussi intégrés à la déco afin d'ajouter un supplément d'âme au lieu, complètement vide à l'arrivée. Un projet à quatre mains unique et inspirant !
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un petit nid douillet, perché sous les toits et baigné de lumière, en plein coeur de Paris ? Une famille a fait de ce rêve une réalité en achetant, puis en rénovant un studio parisien de 42 m2 situé en dernier étage, qui n'a rien à envier aux autres appartements dont la surface est supérieure. Ses grands espaces, ouverts les uns sur les autres, accentuent la profondeur du lieu, donnant l'impression d'une superficie plus importante. La verrière blanche, entre le séjour et la chambre, permet de moduler les espaces et de préserver un champ visuel agréable. L'optimisation ingénieuse de chaque pièce offre de la place pour circuler aisément, renforçant cette sensation de grandeur. C'est le cas notamment du coin bureau, aménagé avec du mobilier sur mesure. Comment ne pas évoquer non plus la lumière qui tape sur les carreaux des fenêtres quel que soit le temps et qui illumine toutes les pièces de l'appartement. Les matières naturelles comme le bois ainsi que les couleurs chaudes réchauffent le lieu, dont les murs sont peints dans un blanc pur, et apportent ainsi à l'ensemble une ambiance chaleureuse. En témoignent les poutres apparentes dans le salon, les tomettes au niveau de l'entrée ou encore la peinture terracotta sur l'un des murs de la cuisine. Mais la chance fait aussi partie du jeu, comme pour le cadre situé juste au-dessus du canapé, trouvé par la cliente en bas de son immeuble. Plus qu'un simple studio, il s'agit ici d'un pied-à-terre agréable à vivre, fonctionnel et reposant. Un véritable cocon donc, accentué par la création de fenêtres de toit qui permet de voir le sommet des habitations de la Capitale autant que les nuages. Actuellement en location, le studio pourra, à terme, être repris par les propriétaires, celui-ci étant dans le prolongement de leur appartement.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 17ème (Rue Saint-Ferdinand). La surface : 42 m2 Carrez, 46 m2 surface au sol. La durée des travaux : 4 mois (de janvier à avril 2021). L'idée : rénover un plateau brut en un petit nid sous les toits, baigné de lumière tout en donnant l'impression d'avoir plus d'espace. Adopter des matières naturelles et des couleurs chaudes pour réchauffer le studio et ainsi, accentuer cet effet cocon. Apporter des éléments chinés afin de rester dans l'idée d'un environnement simple et ajouter un supplément d'âme au lieu, complètement nu à l'arrivée.
-
>> Agence Mise en scène par Quitterie de Pascal - architecture et design d'intérieur
www.archidinterieurparis.com
-
>> A lire aussi >> L'appartement refuge d'une famille hyperactive
Commentez cet article
0 commentaire