Stéphane Plaza fête la 50e émission de Maison à Vendre avec un très beau bilan : 91 maisons vendues sur 100. Succès confirmé et émission prolongée sur M6 pour l'agent immobilier chouchou de la télé. Retour sur le programme qui a révolutionné l'immobilier à la télévision, avec les confidences de sa productrice...
100 maisons prises en charge, 50 émissions de Maison à Vendre... Pas mal pour Stéphane Plaza qui connaît un beau succès sur M6 en aidant des propriétaires à vendre leurs biens grâce à du home staging et une sacrée dose de bonne humeur.
Maison à Vendre : un concept bien rôdé
Des couples pressés par la situation : mutation, retraite, divorce... et qui n'arrivent pas à vendre leur bien très (trop) souvent ringard et surévalué par rapport aux prix du marché ? Qu'à cela ne tienne, Super Stéphane - Agent (double) immobilier avec ses Stéphanettes (Sophie Ferjani et Emmanuelle Rivassoux) dégainent les pots de peinture couleur taupe, le sol vinyle façon carrelage et transforment le bien pour moins de 4% du prix de vente devant les vendeurs et les acquéreurs ébahis devant tant d'ingéniosité. "C'est comme dans les magazines, c'est un vrai coup de coeur" lance une acquéreuse potentielle après le passage de la tornade Plaza.
Il faut dire que Stéphane Plaza n'épargne rien aux vendeurs. Il pointe immédiatement du doigt les défauts de leur bien qui sont de véritables freins pour les acheteurs : pas assez de rangements, une cuisine trop petite, des travaux bâclés, couleurs criardes, désordre récurrent, chien envahissant, photos déprimantes... Les vendeurs changent parfois de couleur avant de lâcher un timide "Curieusement on ne m'a jamais dit que c'était un frein " ce à quoi répond Stéphane Plaza du tac au tac : "Si ce n'était pas le cas, je ne serais pas là " Le ton est donné. Bonne humeur mais professionnalisme avant tout ! Accrochez-vous.
La recette d'une émission qui marche
Soyons honnêtes, sans le charisme de Stéphane, l'émission télé ne tiendrait pas. Il porte l'émission à bout de bras et Pascale Albertini (la productrice de l'émission) nous confesse : "Sans lui Maison à Vendre s'arrêterait sans doute." Car Stéphane est avant tout agent immobilier et il ne fait pas semblant. "Dans chaque tournage il est à 100%." continue-t-elle.
Et si Réservoir Prod (qui produit l'émission) avait trouvé la recette d'un programme télé qui marche et dont on ne se lasse pas (encore) ? A entendre Pascale Albertini, on comprend que c'est avant tout une histoire de copains. Une rencontre (au Salon de l'immobilier à Paris) et surtout une bande de potes, qui se font confiance mais qui savent rester professionnels avant tout. Car Stéphane avoue être un perfectionniste.
Etre professionnel, ça change tout
Et le public ne s'y trompe pas ! Stéphane est agent immobilier, Sophie et Emmanuelle décoratrices. Les rôles sont bien distribués, ils ne font pas de la télé pour de la télé. A leurs côtés, on vit une vraie mission d'agent immobilier.
Il y a toujours quelque chose à apprendre de l'émission qui se veut être un programme familial. Les conseils immo de Stéphane, les idées déco déclinées en tutos sur le site 6play.fr, un panorama du marché immobilier et l'éternel avant/après qui séduit.
Sans oublier les gaffes de Stéphane qui ravissent les plus petits et lui donnent un côté attachiant, oui attachiant, il n'y a pas de faute de frappe.
Même si la mécanique est entendue, on ne tombe jamais dans le pathos, même quand les couples vendent parce qu'ils se séparent. Stéphane Plaza est dans l'empathie et son côté maladroit dédramatise n'importe quelle situation. Ça c'est grâce à une production bien ficelée, un casting aux petits oignons. Pascale Albertini nous explique que les dossiers retenus sont longuement analysés pour vérifier qu'il y a bien une envie de vendre et non de se voir offrir une déco gratos. "C'est arrivé une fois, on a eu un sérieux doute sur les motivations de la femme qui avait repris l'appartement de son ex" confie-t-elle.
Des vendeurs malmenés mais conquis
Stéphane et son équipe arrivent un peu comme des sauveurs. Leur mission : vendre des maisons souvent atypiques (comprenez mal agencées, à la déco surannée) dont les propriétaires ne voient plus les photos de mariage façon canevas, les têtes de sangliers ou les essais (ratés) de bricolage du dimanche, mais que les futurs acquéreurs (qui ont le marché en main) ne laissent pas passer.
Les biens sont parfois en vente depuis plus de 2 ans et sans proposition ferme d'achat. Il n'est pas rare que les vendeurs déchantent car Stéphane ose les mettre face à la réalité du marché, des biens mieux agencés vendus nettement moins cher. Et on sent de légères crispations quand il leur annonce que la tapisserie sur tous les murs, ce n'est pas possible "Mais on l'a pourtant payée très cher." Est-ce l'effet "ma future maison passe à la télé", est-ce le talent des décoratrices, de Stéphane Plaza ? En tous cas sur 50 émissions, et 100 maisons, 91 ont été vendues. Un score très enviable pour n'importe quel agent immobilier.
Car pour en avoir rencontré pléthore et pour avoir une quantité astronomique d'anecdotes pourries, je ne peux que me réjouir de l'aspect didactique de l'émission.
Stéphane Plaza a su dépoussiérer l'image ringarde et roublarde des agents immobiliers et doit avoir changé aussi la vision des propriétaires qui pensent avoir tous un bien unique et très cher entre les mains. Souhaitons-lui le même succès dans le réseau d'agences qu'il lance (épaulé par le Groupe M6).
>> A lire aussi : Stéphane Plaza, l'animateur qui valait 400 000 euros
Une émission prolongée pour la 8ème année
Un cycle de vie dure 9 ans, on arrive à la fin de la 7ème saison. Stéphane laissera-t-il l'émission ? Entre Maison à Vendre, Recherche Appartement ou Maison, et le théâtre où il cartonne, tout semble lui sourire et il n'aura que l'embarras du choix. M6 a d'ailleurs prévu une nouvelle mise en avant de son poulain avec une diffusion en direct de la pièce : A gauche en sortant de l'ascenseur.
Quoi qu'il en soit, on retrouvera l'émission la saison prochaine "Tant que Stéphane a envie de la faire" conclut Pascale Albertini.
Alors, Happy 100ème maison ! Et rendez-vous la saison prochaine...
En savoir plus :
Maison à Vendre : la 50ème, mercredi 13 mai 2015 - 20h50 et sur M6 Replay
A gauche en sortant de l'ascenseur - En direct. Mercredi 3 juin 2015 20h55 sur M6
Commentez cet article
5 commentaires
Martial Dekpo
ces vraiment chouchou de votre part mrs plaza -ces aussi agreable et admirable jai envi que vs m'aidier a trouver de travaille chez vs ms plaza je suis en afrik et je suis peitre en batiment (togo)
Signaler un contenu abusif
Toupys
J'ai déjà regardé cette émission , et il s'évère qu'elle détend....Le téléspectateur bien évidemment....Cela peut toujours donner des bons points , si l'on vendre un bien Immobilier....
Signaler un contenu abusif
J Anne
bonjour, c'est une émission agréable, même si ça reste "de la télé" et que tout doit être arrangé. Ils ne parlent jamais de DPE, ni d'isolation, ni de chauffage, ce qui est un point important. Je pense que c''est voulu car les acheteurs sont assez indécis comme ça. Certains acheteurs ou futurs locataires ne savent pas ce qu'ils veulent. Le home staging, même si ça reste du "léger" à cause du coût, ça donne des idées, c'est très beau, même si parfois, ça doit être un peu éphémère. Une émission concurrente sur une autre chaîne n'a pas tenu. Il n'y a eu qu'un épisode, à peine le temps de voir et de se rendre compte. Que cela ne nous fasse pas perdre de vue qu'un A I est un commerçant et qu'il tient à vendre pour avoir sa commission donc gagner sa vie. Et ne nous laissons pas avoeugler, ne faisons pas confiance sans vérifier. Il y a tout un tas de problème auquels il faut penser pour ne pas se retrouver avec des problèmes après l'achat. Un A I ne va pas nous dire les défauts, surtout s'ils ne sont pas évidents, c'est à nous de regarder de près et de se faire accompagner de quelqu'un qui connaît le bâtiment, surtout lorsqu'on achète.
Signaler un contenu abusif
Kaay35
Il est vrai qu'il a dépoussiéré l'image des agents immobiliers, qui avaient une image plutôt austère et vieillotte de VRP de province. Est-ce qu'un peu de home staging permet de mieux vendre sa maison ? assurément, et cette émission nous apporte un regard différent sur ce que nous voulons, inconsciemment: une maison propre, tendance, avec peu de travaux à faire. Pour un prix défiant toute concurrence, évidemment.
Signaler un contenu abusif
dragonna91
Cette émission a engendrer le business du Home Staging. Maintenant pour vendre un bien il faut le relooker dernières tendances ou sinon les acheteurs potentiels ne se déplacent même pas. Les gens rechignent à faire des travaux de rafraichissement, ils veulent poser leurs valises et s'affaler sur leur canaprout en se disant : un truc de moins à se taper. Dans ces cas là ils devraient faire construire si ils veulent quelque chose à leur gout, mais non le neuf est trop cher, ils veulent du neuf avec du vieux.
Signaler un contenu abusif