Interview des animateurs de France 5 sur la place du jardin dans la maison. Pièce en plus ou espace de contemplation de la nature ? Le débat est lancé entre Stéphane Thebaut de "La Maison France 5" et Stéphane Marie de "Silence, ça pousse", également sur France 5...
Il anime l'émission "La Maison France 5", il présente "Silence, ça pousse", également sur France 5. Stéphane Thebaut et Stéphane Marie discutent des liens entre maison et jardin. Quelle est la place de ce dernier ? Est-il une "pièce" à part ou pas ? Intérieur et extérieur sont-ils sur la même longueur d'onde ? C'est parti pour un débat à haut débit sur le jardin. Un débat avec sourire et... désaccord.
On dit que le jardin serait la cinquième pièce de la maison. Etes-vous d'accord avec ce constat ?
Stéphane Thebaut : Oui, pour moi, le jardin est bien une autre pièce de la maison. Même si, sur France 5, c'est la chasse gardée de Stéphane Marie !
Stéphane Marie : On dit, en effet, que le jardin est comme une pièce supplémentaire de la maison. Mais, pour moi, c'est bien plus que cela : le jardin est avant tout un lieu de plaisir, un lieu pour jardiner, un lieu où l'on entretient une relation particulière avec le végétal.
On compare le jardin à une pièce parce qu'aujourd'hui, on l'aménage réellement comme une pièce...
Stéphane Thebaut : C'est vrai. Il suffit de regarder l'ampleur et la diversité de ce qui se fait en matière d'"outdoor" chez les fabricants de mobilier.
Stéphane Marie : Oui, mais n'en fait-on pas trop, justement ? Le fait de dire que le jardin est la cinquième pièce de la maison, ça a tendance à donner beaucoup de place à l'aménagement et moins au jardin en terme de plantations notamment. Certains vont préférer se focaliser sur du mobilier et se contenter de plantes en plastique ou de bois stratifié : c'est dommage.
La déco n'aurait-elle donc pas sa place dans le jardin ?
Stéphane Thebaut : Elle l'a de fait. Car le marché du mobilier d'extérieur connait une progression constante depuis 2002 et des enseignes qui n'étaient pas encore sur ce créneau de l'"outdoor" s'y engouffrent désormais. A l'heure de la chasse aux mètres carrés en plus, tout est bon pour faire une extension de son salon, de sa cuisine, voire d'une chambre. Et ci cette extension se fait sur un jardin, c'est l'occasion de respirer, prendre l'air, s'ouvrir sur la nature.
Stéphane Marie : Certes, on veut avoir ses aises au jardin, pouvoir se poser, se reposer, mais avant d'être une pièce, le jardin est l'endroit de la contemplation, le seul lieu où l'on peut avoir une relation apaisante avec les plantes.
Lorsque vous avez oeuvré ensemble en décembre dernier sur France 5, dans l'émission "De la maison au jardin", vous avez créé une base nautique en Saône et Loire, où plantations et déco faisaient bon ménage. C'est donc possible d'allier les deux ?
Stéphane Thebaut : Bien sûr ! Surtout qu'aujourd'hui le mobilier devient hybride : il se veut tel un prolongement de l'intérieur vers l'extérieur. La table en résine se rentre dans la maison en hiver, mais on l'installe dehors dès les premiers beaux jours. Même scénario avec des chaises, telles que celles de la maison Tolix qui trouvent leur pace aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Stéphane Marie : Oui, dans l'émission, nous avions fait en sorte d'allier nos compétences pour redonner vie à un endroit sans pour autant le dénaturer. Nous avons su ramener de la cohérence dans un espace qui n'en avait plus vraiment, pour aider les futurs promeneurs à pouvoir à la fois s'asseoir sur un banc ou une chaise colorée et contempler la nature environnante.
Commentez cet article
0 commentaire