Stéphane Thebaut : où vit l'animateur de La Maison France 5 ?

publié le , mis à jour le
Stéphane Thebaut, l'animateur de "La Maison France 5".

Stéphane Thebaut, l'animateur de "La Maison France 5".

Nathalie GUYON / FTV France 5

Stéphane Thebaut, l'animateur déco de l'émission "La Maison France 5", nous a fait découvrir son appartement situé face au lac d'Annecy. Rencontre avec un passionné d'objets insolites...

Il y a huit ans, Stéphane Thebaut a choisi de quitter Paris avec sa famille pour un environnement moins urbain. C'est sur les bords du lac d'Annecy en Haute-Savoie, que l'animateur de "La Maison France 5" s'est installé, appréciant la qualité de vie d'une région qui combine pour ainsi dire mer et montagne. Ce qui a fait craquer Stéphane Thebaut pour cette résidence avec jardin : l'accès direct au lac. Découpée en neuf appartements, elle a été aménagée dans un ancien hôtel. Interview d'un animateur télé qu'on adore à Côté Maison... 

Votre pièce préférée où vous aimez être et passer du temps ?

Stéphane Thebaut : La pièce à vivre. Elle se compose d'une cuisine ouverte sur une grande salle à manger et un salon avec vue sur la terrasse et le lac. En fait, j'aime toutes les pièces de mon appartement car dans chacune, j'y retrouve un objet ou un meuble qui me rappelle une histoire, celle d'un objet que j'ai chiné, récupéré ou transformé. 

Votre mobilier : plutôt moderne, ultra design, de famille, broc' ?

Stéphane Thebaut : : Je n'aime pas le " total look " et encore moins la sensation d'être dans un show room. Au fil de mes tournages, j'ai beaucoup acheté chez des designers, des artisans et des décorateurs. Aujourd'hui, j'ai une collection d'objets très hétéroclites. Du coup, il n'y a pas un style bien défini : je ne suis ni dans le tout contemporain, ni dans le tout vieillot, ni dans le tout industriel ou design. J'ai besoin de chaleur et d'âme dans un intérieur. La meilleure preuve, c'est l'étonnement des personnes qui viennent chez moi : pour chaque objet, j'ai une histoire à leur raconter. Un intérieur est l'histoire d'une vie. 

Le plus insolite ou inattendu que l'on peut découvrir chez vous ?

Stéphane Thebaut : La liste est longue. Sans être exhaustif, je pense d'abord à un "massacre "de zébus. Il s'agit d'une réplique de massacre puisque le crâne est en aluminium : des amis me l'ont offert pour mes cinquante ans. J'ai aussi plusieurs lampes incroyables, pas une seule ne vient de la grande distribution. L'une a été réalisée à partir de chambres de combustion de moteurs à réaction par un certain monsieur Chevalier, établi au marché aux Puces de St-Ouen ; une autre a été achetée chez Louis-Marie Plancoët de Nîmes, qui récupère tout ce qui est vieux matériel de cinéma. Cette lampe est faite à partir d'une bobine de films - avec un négatif -, dont les alvéoles contiennent des leds : le tout est posé sur un vieux pied de caméra. J'ai une toile avec une panthère hyper réaliste : on dirait qu'elle va vous sauter dessus. Insolite aussi, cette tête de cheval. Elle a tout d'un patchwork : elle est réalisée à partir de bandes brutes découpées dans des toiles vierges. Je l'ai trouvée à Lisbonne.  

Un objet ou meuble dont vous ne pourriez vous séparer ?

Stéphane Thebaut : Seule difficulté pour l'emmener, son poids ! J'ai une statue en bois à laquelle je suis attaché et que je trimbale depuis trente deux ans dans tous mes déménagements. Je n'en connais ni l'origine, ni l'artiste : c'est un ami qui me l'avait offerte lorsque j'avais dix-huit ans pour mon premier appartement. On peut y voir des interprétations différentes : une femme avec un enfant, un gant de boxe... et comme elle pèse son poids, je m'en suis même servi pour faire de la musculation. C'est plus original que d'acheter des altères chez Décathlon !  

Votre couleur chouchou dans votre intérieur ?

Stéphane Thebaut : Le blanc pour les murs. Ensuite, selon les époques de l'année, je parsème les pièces de taches de couleur. En hiver, pour la pièce principale, je joue sur des tonalités de beige, gris et marron. En ce moment, le canapé est recouvert de coussins en drap de laine bouillie de chez Arpin (la mythique filature savoyarde), ce qui donne un côté très cocooning. Pour les chambres d'enfants, j'ai joué le rouge et le turquoise ; et dans la mienne, il y a du orange...Votre dernier achat coup de coeur pour la maison ? Ma fameuse tête de cheval achetée en mai dernier. Je l'ai trouvée chez Gezo Marques, un créateur qui fait des choses exceptionnelles. Il est directeur de création dans une agence de publicité mais sa passion est de récupérer des meubles anciens qu'il customise. Il a un atelier show-room dans le centre de Lisbonne. 

La cuisine, plutôt ouverte ou fermée ?

Stéphane Thebaut : Ouverte et fonctionnelle avec grande salle à manger. Je passe beaucoup de temps dans la cuisine car j'adore cuisiner pour ma femme et nos enfants. J'essaie de leur faire découvrir un plat différent chaque jour.  

Et la télé, dans quelle pièce ?

Stéphane Thebaut : Il y en a dans toutes les chambres et le salon, ce qui fait cinq. Si nos enfants sont téléphages, je ne la regarde quasiment pas.  

Vivez-vous en musique ou plutôt en silence ?

Stéphane Thebaut : Toujours en musique. J'ai commencé ma carrière à la radio et j'aime toujours autant découvrir des univers musicaux. 

Que trouve-t-on sur votre table de nuit ?

Stéphane Thebaut : Il y a toutes mes montres, je les collectionne. Et puis j'aime bien avoir un bouquin à proximité, plutôt couleur polar. J'en ai toujours deux ou trois : Harlan Coben, Fred Vargas, le dernier Jean-Christophe Grangé que j'ai adoré  

Rêvez-vous d'une pièce en plus ? Si oui, pour quel usage ?

Stéphane Thebaut : Oui j'aimerais avoir une pièce qui soit mon petit univers à moi, pour mettre ma musique, ma guitare et tous les objets qui me tiennent à coeur (certains sont hélas, faute de place, stockés à la cave). Bref, le truc de gros égoïste ! (rires) 

Plutôt ordonné(e) ou bordélique ?

Stéphane Thebaut : Ordonné, j'ai besoin de savoir où sont les choses mais je ne suis ni méticuleux ni maniaque. Il y a des trucs qui traînent car un intérieur doit vivre et je fais évidemment la guerre aux enfants comme beaucoup de parents... Si vous allez dans ma cave, vous pourrez même y manger ! De même, je suis un amoureux des chaussures, je dois avoir une centaine de paires et j'ai aménagé des étagères avec des parpaings pour les avoir toutes alignées. 

Etes-vous plantes vertes, fleurs, balcon, terrasse, jardin ?

Stéphane Thebaut : Pas du tout (cri du coeur !). Je n'ai absolument pas la main verte. Vous me mettez une plante, elle va crever dans les quinze jours. Je me contente de pots de plantes aromatiques : basilic, thym, feuilles de menthe.  

Vos trois adresses ou marques coups de coeur pour la maison ?

Stéphane Thebaut : 

- Le marché aux Puces de St Ouen est une caverne d'Ali Baba pour tous les styles. C'est un reflet de ce qui fait en déco. On trouve des pièces exceptionnelles, parfois un peu chères mais il suffit de discuter et de négocier. Le prix d'un objet, c'est avant tout celui que vous êtes prêt à mettre pour l'avoir chez vous. 

- Autre adresse, certes un peu loin, Bali. C'est pour moi, la capitale de la déco dans le monde. Si vous remplissez un conteneur pour vous et vos amis, vous amortissez le billet d'avion. Avec la différence des prix, vous restez gagnant, avec en prime des vacances ! 

- Mon designer de Lisbonne pour des objets insolites : www.gezomarques.com  

Retrouvez Stéphane Thébaut dans "La Maison France 5" sur France 5, chaque mercredi à 20h40 et le samedi à 11h10. Emission spéciale le 6 novembre 2013 à 20h40 avec une carte blanche à Michel Cymes, un passionné de décoration et de récup. 

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

2 commentaires

Toupys

Un Appart situé face au Lac d'Annecy....?....C'est une Jolie Décoration Vue d'extérieur....?....

Signaler un contenu abusif

dd3004

Un peu déçue, je ne me verrais pas vivre dans une maison où il y a des "trophées", même s'ils sont "faux"..... La simplicité et le côté pratique avant tout pour mon goût perso.

Signaler un contenu abusif