Repenser complètement le volume d'un logement est pour le moins effrayant, mais c'est également l'ultime solution pour investir tous les mètres carrés à disposition. Il n'est pas rare qu'un décloisonnement total permette d'obtenir une meilleure surface, et ce même si le nombre de pièces est revu à la baisse. Ainsi sacrifier quelques cloisons peut dans certains cas raviver l'essence enfouie d'un cocon. Le tandem de Transition Interior Design n'a pas hésité à appliquer ce principe de rénovation dans ce 22 m2 situé à Levallois-Perret. Scindé en deux par un mur central, le bien manquait réellement de fluidité : même la clarté du dernier étage ne suffisait pas à compenser ce défaut majeur de configuration. Il ne faisait aucun doute qu'un remaniement était à prévoir pour faciliter l'emménagement de la nouvelle propriétaire, en quête d'un premier achat.
Ce n'est certainement pas l'état - très vétuste - de ce 22 m2 de Levallois-Perret qui a pesé dans la balance au moment de l'acquisition. Délaissé depuis des décennies, le bien en question semblait à bout de souffle avec ses murs noircis et sa moquette foncée, abîmée par les passages à répétition. La nouvelle propriétaire a certainement fait abstraction de l'enveloppe peu séduisante pour se concentrer sur les caractéristiques sous-jacentes du logement : soit un dernier étage baigné de lumière, à seulement quelques enjambées de la Capitale. Miser sur un bien comme celui-ci était un véritable pari pour un premier investissement immobilier. Margaux Meza et Carla Lopez de l'agence Transition Interior Design lui ont toutefois prouvé qu'elle ne s'était pas trompée. Le duo a rapidement esquissé un nouveau plan pour le bien, troquant la chambre indépendante pour un coin nuit bien plus fonctionnel. Des aménagements dessinés pour l'occasion ont ensuite apporté la touche architecturale qui faisait défaut au cocon. Un avant-après bluffant.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Levallois-Perret (92). La surface : 22 m2. La durée des travaux : environ 2 mois et demi. L'idée : éliminer la cloison centrale pour créer une impression d'espace dans un lieu restreint, rapatrier la cuisine dans la pièce principale pour faciliter le quotidien, multiplier les rangements avec un mur entier d'aménagements, insuffler une ambiance douce et colorée.
-
>> A découvrir >> Invitation au voyage dans ce 46 m2 haussmannien
Commentez cet article
0 commentaire