Situé au dernier étage d'un immeuble parisien, ce 18 m2 est le pied-à-terre rêvé d'une propriétaire habitant le sud de la France. Ce studio n'a pas toujours été aussi confortable et optimisé qu'aujourd'hui ! Après avoir mis à nu l'espace, l'architecte d'intérieur Stephan Bidoux a repensé entièrement l'aménagement et la décoration du lieu. La propriétaire souhaitant une décoration simple et pure, à la fois chic et intemporelle, Stephan Bidoux a opté pour le noir et blanc, rehaussés subtilement par la couleur. Côté aménagement, des meubles sur mesure ont été créés pour augmenter la surface de rangement. Visite guidée...
Il n'est pas toujours facile de faire rentrer tout le confort moderne dans un si petit espace ! Pourtant c'est le pari tenu par l'architecte d'intérieur en charge des travaux de rénovation. Grâce à un aménagement sous combles bien pensé, ce studio a acquis beaucoup d'élégance et de cachet. A cette base blanche lumineuse s'ajoutent des touches de couleurs, en peinture et sur les accessoires, pour définir les volumes. Les matières nobles telles que le marbre et le laiton, complètent ce tableau raffiné. Découvrez sans plus attendre ce studio de caractère.
>> A lire aussi >> Des idées pour aménager les combles
Le projet de rénovation en bref
L'idée : transformer ce studio parisien sous combles de 18 m2 en pied-à-terre confortable, à la décoration sobre, élégante et intemporelle.
Le lieu : situé au dernier étage d'un immeuble dans Paris 14e.
La surface : 18 m2 au sol, 14 m2 carrez.
Les travaux : 2 mois.
Une rénovation musclée qui a mis en valeur des éléments de structure
Le studio n'ayant pas subi de travaux depuis 10 ans, les murs, tapissés d'un tissu années 70, étaient en mauvais état et le dénivelé du sol a été corrigé. Dans le cadre de son intervention pour rendre le studio fonctionnel et chaleureux, Stephan Bidoux, l'architecte d'intérieur, a "désossé l'espace pour mieux le dévoiler".
Dès le début des travaux, des éléments de structure apparaissent. L'architecte décide ainsi de conserver les poutres d'origine mais de les peindre en blanc afin qu'elles donnent un cachet typiquement parisien à la décoration. Par ailleurs, il a fallu jouer avec deux contraintes majeures : la première étant la petite surface sous pente, la seconde étant un mur porteur au centre de l'espace. Pour pallier à la première, des meubles sur mesure en medium ont été conçus dans l'entrée et la chambre, tandis que porte coulissante et table rabattable permettent de libérer la surface. Pour faire avec la seconde contrainte, l'architecte a donc divisé le volume en deux : un espace de vie du côté droit, comprenant entrée, salle de bains, petite buanderie et cuisine ; un espace plus intime côté gauche, comprenant la chambre avec dressing et bureau intégré.
>> A lire aussi >> 12 idées canon pour l'aménagement d'un studio
Un petit séjour fonctionnel à la décoration juste et raffinée
L'entrée du studio donne sur un couloir desservant d'abord l'espace jour, et ensuite l'espace nuit. Pour augmenter l'impression d'espace et surtout conserver la lumière, un blanc immaculé recouvre les murs dans l'ensemble du studio. A cela s'ajoute des touches de noir sur les accessoires et en peinture, véritable fil conducteur de ce projet. Ainsi dans l'entrée, les patères noires apportent une touche graphique en écho aux accessoires qui composent la cuisine. Cette couleur appelle le regard autant qu'elle crée des perspectives dans l'espace.
>> A lire aussi >> 10 entrées déco qui font bonne impression
Côté cuisine, l'espace a été optimisé au maximum. Autour des caissons et plan de travail Ikea, s'organisent des zones fonctionnelles. La petite table pour la prise des repas se fond dans le décor blanc immaculé, et peut même se rabattre pour faciliter la circulation dans la pièce de 5,2 m2. Frigo, micro-ondes, double plaque à induction et mini évier ont été installés. La création d'étagères au dessus du plan de travail permet d'augmenter encore la surface de rangement. Côté déco, le noir vient sublimer la crédence en marbre. Celle-ci apporte la touche d'élégance et de raffinement à ce petit espace. Pour ne pas tasser la vue, elle est volontairement basse mais suffisamment haute pour ne pas tacher le mur noir. Celui-ci donne de la profondeur à la cuisine blanche. Afin de faciliter les préparations culinaires, une bande LED a été installée au dessus du plan de travail.
>> A lire aussi >> Aménager une petite cuisine
Une chambre confortable de caractère avec dressing et bureau
Dans la chambre de 8,5 m2, la peinture noire habille de nouveau les murs, donnant de la profondeur à l'espace. Son aspect sombre est réveillé par les appliques murales en laiton, de part et d'autre du lit, ainsi que par le linge de lit. La couleur verte, travaillée en différentes teintes, vient réveiller la décoration de cette chambre confortable, tout en apportant son lot d'élégance. Dans l'entrée de la pièce, le mouton Meier est la touche chaleureuse et légère qui complète le tableau !
>> A lire aussi >> Aménager une petite chambre
Parfaitement intégré dans la chambre, le dressing sur mesure a pris la forme arrondie imposée par la structure d'origine. Le blanc immaculé contraste avec le noir de la tête de lit, comme pour délimiter l'espace nuit de l'espace rangement et bureau. Celui-ci se trouve dans le prolongement du dressing, astuce gain de place à retenir ! Une lampe de Jean Prouvé de couleur verte fait écho au linge de lit, tandis que le tabouret noir ponctue cet espace monochrome.
>> A lire aussi >> J'aménage un dressing sous les combles
Une petite salle de bains noire et blanche tout en élégance
Pour sa salle de bains, la propriétaire du studio souhaitait un espace douche confortable. D'une surface de seulement 1,8 m2, il a fallu jouer des coudes pour tout intégrer dans cette petite pièce d'eau ! Une porte coulissante a ainsi été installée pour optimiser l'espace. Pour que le confort de la douche soit optimal, un petit meuble vasque a été choisi et des WC broyeurs installés à sa gauche. Côté déco, on retrouve le fil conducteur de tout le studio, avec cette base blanche ponctuée de noir. Ainsi, le carrelage géométrique jointé de noir, les patères et l'encadrement de douche apportent une touche d'élégance et répondent au blanc immaculé. La forme du miroir éclairant reprend celle des patères, comme des bulles habillant le mur de la salle de bains. Maxi confort dans mini espace !
>> A lire aussi >> Une petite salle de bains qui a tout d'une grande
>> Retrouvez d'autres réalisations de l'architecte d'intérieur Stephan Bidoux sur Côté Maison Projets
>> A lire aussi >> 12 idées pour donner du style à la salle de bains
Commentez cet article
0 commentaire