Un cabinet de dentiste transformé en 36 m2 à vivre

publié le

Pour son premier achat immobilier et logement principal, Franck souhaitait un appartement permettant de faire table rase et de totalement repenser l'espace. Avec l'aide précieuse de son ami Dario Mucedda, architecte sous le nom de Cabinet 2D, le choix s'est porté sur un cabinet dentaire à vendre, peu lumineux et tout de bois vêtu. Situé dans le 19e arrondissement parisien, aux bords du parc des Buttes-Chaumont, le quartier aussi calme que bien connecté a convaincu Franck de passer à l'achat. Un choix original qui s'est avéré pertinent, faisant place à un studio de 36 m2 tout fonction, prêt à suivre la vie active chargée du jeune travailleur.

Plus petit est l'espace, plus les challenges sont grands : intégrer une chambre confortable, un dressing, une pièce de vie spacieuse ainsi qu'une pièce d'eau avec buanderie dans ce studio a demandé du fil à retordre à l'architecte missionné. L'agencement d'une chambre en cube fermé d'une palissade opaque attenante à l'espace de vie a été à la base de toute la réflexion. Une solution parfaite pour permettre à Franck d'accueillir à son aise, mais aussi de conserver un espace nuit chaleureux et intimiste. Par ailleurs, une partie du sol et du revêtement mural en bois a été conservée, offrant à l'espace un esprit rétro ; le mobilier choisi de style vintage complète le souhait des deux amis.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e. La surface : 36 m2. La durée des travaux : 3,5 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros. L'idée : transformer un ancien cabinet de dentiste en un studio multifonction confortable.

agrandir Un petit espace pour de nombreuses fonctions

1 - Un petit espace pour de nombreuses fonctions - L'espace principal de l'appartement était, avant les travaux, divisé en trois pièces : un couloir d'entrée amenant à une salle d'attente (actuelle cuisine) ainsi qu'une salle de consultation (actuellement chambre et salon). Cet espace principal de 27 m2 a été complètement ouvert en forme de L, pour y intégrer le mobilier sélectionné tout en gardant une bonne aisance de circulation avec le coin nuit isolé.
-
>> A voir aussi >> Un propriétaire repense intégralement son studio parisien de 27 m2

Alexandra Meurant

agrandir Un espace salle à manger aux utilités multiples

2 - Un espace salle à manger aux utilités multiples - La salle à manger du studio se découvre une triple utilité, permettant de séparer la pièce, dîner entre amis, mais aussi de compléter la cuisine en servant d'îlot central. Le bois de la table a par chance créé un match parfait avec celui des rangements en hauteur. Les chaises, quant à elles, ont été chinées, et choisies pour leur finesse et légèreté, laissant passer la lumière.
-

En photo : chaises Bertoia, Knoll
-
>> A lire aussi >> Une déco de salle à manger vintage

Alexandra Meurant

agrandir Des touches de couleur réfléchies

3 - Des touches de couleur réfléchies - Au coin salon, la couleur bleue et verte se déploie par touches.
Elle encadre, par exemple, la télévision et permet de camoufler les câbles. Pour le mobilier, des pièces fortes aux matières douces ont été choisies telles que le canapé en velours ou le tapis à poils longs coloré.
-
En photo : canapé, applique et table basse Made.com ; tapis, coussins et vases, Mapoésie ; étagère en métal, AM.PM

Alexandra Meurant

agrandir Une projection obstruée lors de la visite

4 - Une projection obstruée lors de la visite - Avant les travaux, l'appartement était un cabinet de dentiste toujours en activité au moment des visites. Il a fallu jouer de son imagination pour projeter un appartement confortable et lumineux dans cet espace sombre et impersonnel.

Alexandra Meurant

agrandir La cuisine au coeur de l'appartement se fait discrète

5 - La cuisine au coeur de l'appartement se fait discrète - La cuisine de l'appartement conçue tel un meuble de rangement en enfilade se trouve dans l'ancienne salle d'attente du cabinet. Ouvrir l'espace a permis de gagner de précieux mètres carrés dans la pièce de vie ainsi qu'une deuxième porte-fenêtre donnant sur l'extérieur. La cuisine a été conçue en utilisant les lames de bois qui recouvraient l'entièreté de la salle de consultation. L'espace central est volontairement sombre, avec son plan de travail et électroménager noir, l'intérêt étant de faire oublier qu'une cuisine se cache dans la pièce de vie.
-
En photo : meuble de cuisine et plan de travail, Ikea ; vase en grès, chaudron en grès noir, pichet en grès et tasse, La Trésorerie ; carafe en verre et corbeille à fruits, Fleux ; bol, La Seinographe ; table, AM.PM
-
>> A découvrir aussi >> Cuisine : quelle couleur sur les murs avec des meubles blancs ?

Alexandra Meurant

agrandir Le béton ciré recouvre le sol de la pièce de vie

6 - Le béton ciré recouvre le sol de la pièce de vie - Un béton ciré a été coulé sur l'ensemble du niveau excepté pour le coin nuit qui a conservé le parquet d'origine, une unification décuplant l'espace. Sa couleur ni trop claire, ni trop foncée, lui permet de ne pas être salissant, et de toujours refléter la lumière, tout en créant un contraste avec les autres teintes attenantes. Au plafond, Dario Mucedda a opté pour des luminaires sur rails qui permettent une flexibilité maximale de mise en scène. Le noir accentue le côté graphique et rappelle subtilement les lignes de la palissade fermant la chambre.
-
>> A lire aussi >> 12 intérieurs où le béton est roi

Alexandra Meurant

agrandir Faire face aux contraintes techniques

7 - Faire face aux contraintes techniques - Les stores blancs de la baie vitrée ont, en réalité, été choisis identiques à ceux présents dans le cabinet avant les travaux. Du fait d'un coffrage haut et bas permettant de dissimuler volets roulants et tuyauterie, installer des rideaux classiques n'était pas envisageable. Entre les deux ouvertures, les colonnes de chauffage ont été laissées apparentes par facilité, mais aussi pour accentuer le côté industriel apprécié par le propriétaire.

Alexandra Meurant

agrandir Un espace nuit aussi intégré qu'isolé

8 - Un espace nuit aussi intégré qu'isolé - Le cube contenant le coin nuit s'ouvre et se ferme à la guise de son propriétaire. Les palissades coulissantes ont été réalisées en panneaux de polycarbonate, matériau communément utilisé pour isoler des vérandas. La vue depuis le salon y est complètement obstruée, mais la lumière, quant à elle, fait son chemin. Le parquet en lamelles de la chambre est d'origine et a été teinté grisé pour le raccord.
-
>> Pour aller plus loin >> Les secrets pour aménager une petite chambre

Alexandra Meurant

agrandir Une petite chambre optimisée

9 - Une petite chambre optimisée - Dans le coin nuit, une tête de lit sur mesure a été réalisée pour couper la forte présence du bois tout en incluant des prises et rangements supplémentaires. Le cadre au-dessus du lit fait partie du peu d'éléments ramenés par le propriétaire de son ancien logement, il a par ailleurs particulièrement plu à Dario.
-
En photo : linge de lit, AM.PM ; bouteille en verre, MaPoésie

Alexandra Meurant

agrandir Un sens de circulation totalement repensé

10 - Un sens de circulation totalement repensé - Avant les travaux, l'accès se faisait par une double porte placée entre l'entrée et l'actuelle chambre. Changer les accès et ouvrir l'espace ont permis d'intégrer de grands rangements dans le couloir d'entrée.
-
>> A lire aussi >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

Alexandra Meurant

agrandir Une entrée optimisée de nombreux rangements

11 - Une entrée optimisée de nombreux rangements - Avant les travaux, un élément majeur manquait à l'appartement : les rangements. De part et d'autre du couloir d'entrée a donc été intégré des rangements sur mesure, l'un peint de la même teinte verte que le meuble télé et l'autre recouvert de miroirs. Ceci permet à la lumière du salon de s'y refléter et de dupliquer la sensation de volume.
-
En photo : meuble en métal perforé chiné ; lampe en métal et laine, La Seinographe ; sablier, Fleux ; peinture, vert basque, laqué mat, Guittet

Alexandra Meurant

agrandir Une petite salle de bains fonctionnelle...

12 - Une petite salle de bains fonctionnelle... - La salle de bains est à l'image du reste de l'appartement : de taille restreinte, mais totalement optimisée. Un évier, une large douche et un espace buanderie se partagent l'espace. Grâce aux jeux de miroirs, la luminosité de la pièce de vie est en partie transportée jusque dans cette pièce sans fenêtres.
-

En photo : papier peint, Palm Jungle, Cole & Son, Au fil des couleurs ; serviettes, Le Jacquard français
-
>> A voir aussi >> Déco salle de bains : mettez de la couleur (sans peinture !)

Alexandra Meurant

agrandir ... avec une grande douche lumineuse

13 - ... avec une grande douche lumineuse - Face à la porte, la douche à l'italienne de la salle de bains est spacieuse et lumineuse grâce à son revêtement imitation marbre. La paroi de douche a été choisie transparente pour ne pas fermer l'espace.
-
>> A découvrir aussi >> Une salle de douche moderne et pratique

Alexandra Meurant

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire