Pour son premier achat immobilier et logement principal, Franck souhaitait un appartement permettant de faire table rase et de totalement repenser l'espace. Avec l'aide précieuse de son ami Dario Mucedda, architecte sous le nom de Cabinet 2D, le choix s'est porté sur un cabinet dentaire à vendre, peu lumineux et tout de bois vêtu. Situé dans le 19e arrondissement parisien, aux bords du parc des Buttes-Chaumont, le quartier aussi calme que bien connecté a convaincu Franck de passer à l'achat. Un choix original qui s'est avéré pertinent, faisant place à un studio de 36 m2 tout fonction, prêt à suivre la vie active chargée du jeune travailleur.
Plus petit est l'espace, plus les challenges sont grands : intégrer une chambre confortable, un dressing, une pièce de vie spacieuse ainsi qu'une pièce d'eau avec buanderie dans ce studio a demandé du fil à retordre à l'architecte missionné. L'agencement d'une chambre en cube fermé d'une palissade opaque attenante à l'espace de vie a été à la base de toute la réflexion. Une solution parfaite pour permettre à Franck d'accueillir à son aise, mais aussi de conserver un espace nuit chaleureux et intimiste. Par ailleurs, une partie du sol et du revêtement mural en bois a été conservée, offrant à l'espace un esprit rétro ; le mobilier choisi de style vintage complète le souhait des deux amis.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : parc des Buttes-Chaumont, Paris 19e. La surface : 36 m2. La durée des travaux : 3,5 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros. L'idée : transformer un ancien cabinet de dentiste en un studio multifonction confortable.
Commentez cet article
0 commentaire