Un petit appartement niché sous les toits de Paris était dans son jus, jusqu'à ce que les parents du jeune étudiant locataire se décident à récupérer le 22 m2 pour eux-mêmes... Cette situation insolite a fait suite à la mutation professionnelle du couple de quarantenaires, habitant alors en province à plein temps. Lorsque leur fils a fini ses études, les propriétaires ont donc naturellement envisagé de récupérer cette ancienne chambre de bonne pour en faire leur cocon à la semaine, ne rentrant chez eux que le week-end. Bourré de charme, ce studio du 8e arrondissement situé au troisième et dernier étage d'un immeuble sur cour avait de nombreux avantages. Calme, central - à mi-chemin entre les stations de métro Saint-Augustin et Miromesnil -, le bien était doté du charme de l'ancien typique du début du 20ème siècle. Pour l'optimiser, les propriétaires ont fait appel à l'agence Les Murs ont des Oreilles.
Avant les travaux, le studio parisien était fonctionnel mais sommaire : du mobilier d'appoint côtoyait des chaises pliantes, dans un esprit camping à la décoration peu travaillée. L'ensemble convenait parfaitement au jeune étudiant, mais un peu moins à ses parents ! Quatre mois de rénovation s'entament alors, dans l'optique de créer un point de chute pour le couple. Leurs attentes ? Un vrai coin nuit élaboré, une cuisine fonctionnelle et un ameublement tendance et lumineux. Aussitôt dit, aussitôt fait pour les pro qui s'empressent de repartir de zéro pour un budget de 45 000 euros. Le résultat ? Un studio transformé en véritable petit appartement cocon, parfaitement fonctionnel et adapté à la vie à deux, dans une ambiance scandinave tout en douceur.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris (75). La superficie : 22 m2. Le budget : 45 000 euros de travaux HT, 5 000 euros de décoration et 6 000 euros pour la cuisine. La durée des travaux : 4 mois. L'idée du projet : transformer un appartement d'étudiant rudimentaire en lieu de vie pratique et tendance pour un couple d'adultes.
-
>> A lire aussi >> Une maisonnette de 19 m2 repensée de A à Z
Commentez cet article
0 commentaire