Repenser un studio banal en véritable bulle de douceur n'est pas une mince affaire. En particulier quand le bien en question manque autant de praticité que de charme. Perché au 14ème étage d'une tour parisienne, ce 18 m2 n'offrait ni espace de rangement, ni coin nuit à la nouvelle propriétaire des lieux. Une épine dans le pied quand on vit dans un volume aussi restreint. Sous l'impulsion de Sabrina Julien, architecte d'intérieur et fondatrice du Studio Beau Faire, l'appartement s'est transcendé : les rangements fourmillent maintenant dans le nouveau cocon, oscillant entre bois et béton.
Bien qu'habitable, ce studio des années 70 peinait à tirer son épingle du jeu. En cause le style vieillot, mais également l'absence de fonctionnalité : la kitchenette était réduite au strict minimum, n'offrant pas de plan de travail pour cuisiner ou juste s'attabler le temps d'un café. Surtout, il n'y avait pas l'ombre d'un coin nuit dans ce 18 m2 ! Un réel problème pour la propriétaire des lieux qui désirait une vraie zone de couchage. Sabrina Julien a étudié le bien sous toutes les coutures pour donner vie au coin nuit sans rogner les mètres carrés. Ainsi est née la structure en multiplis de bouleau qui siège maintenant dans le studio. Deux en un, l'espace nuit dévoile un lit confortable et des rangements. Mieux, ses lignes apportent une note architecturale au logement. Les choix décoratifs de notre pro ont ensuite permis d'obtenir ce rendu résolument cosy.
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris, 15e arrondissement. La superficie : 18 m2. La durée des travaux : 2 mois. L'idée du projet : installer un espace nuit dans la pièce principale, repenser la cuisine pour la rendre plus confortable, créer un certain nombre de rangements.
>> A lire également >> Une mezzanine chamboule les plans d'un studio
Commentez cet article
0 commentaire