Quand un studio de 21 m2 se transforme en petit deux-pièces feutré

publié le , mis à jour le

Faire des compromis est indispensable en matière d'immobilier, et en particulier lorsque l'on vit dans une surface limitée. La propriétaire de ce studio du 12e arrondissement parisien devait déplier un clic-clac à l'heure du coucher - une "petite" concession qui lui permettait cependant de conserver une grande pièce où recevoir son entourage. Inviter un vrai lit semblait impossible avec une superficie de seulement 21 m2, à moins de l'installer en plein coeur du séjour. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Sabrina Julien, fondatrice du Studio Beau Faire. L'architecte d'intérieur a étudié chaque recoin du studio pour y glisser la chambre tant rêvée par sa cliente. Les contours d'un deux-pièces se sont dessinés en quelques coups de crayon, tirant un trait radical sur le passé. De belles matières comme le chêne et le grès cérame ont ensuite composé une décoration feutrée. Récit d'une jolie transformation.

À l'aube de la retraite, la propriétaire de ce 21 m2 ne souhaitait plus de passer ses nuits sur un canapé convertible lorsqu'elle occupe son logement parisien - une rénovation était devenue indispensable pour rendre ce logement de 1998 plus confortable. Tombée sous le charme des réalisations du Studio Beau Faire, la propriétaire désirait naturellement confier le projet à l'architecte d'intérieur qui se cache derrière cette signature. Et entre les mains de Sabrina Julien, le studio s'est littéralement transformé. Elle souhaitait coûte que coûte offrir une chambre à sa cliente et n'a pas hésité à effacer toutes les cloisons pour atteindre cet objectif. Le nouveau plan s'est esquissé autour d'un coin nuit compact mais suffisamment confortable pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. La salle de bains et les toilettes ont fusionné au cours du chantier pour économiser de précieux mètres carrés - un compromis qui n'a pas empêché la pro d'y glisser une petite baignoire. Un sens aigu de l'optimisation a donc permis à ce studio tout ce qu'il y a de banal de devenir un deux-pièces cosy et élégant, qui risque de faire des jaloux.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 12. La surface : 21 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. L'idée : réinvestir ce logement en bon état mais un peu froid, créer une chambre pour gagner en confort, insuffler une ambiance chic et adulte loin des studios standards.
-
>> A découvrir >> À Saint-Germain-des-Prés, un studio de 22 m2 chic et pratique

agrandir Le studio d'origine manquait cruellement de confort

1 - Le studio d'origine manquait cruellement de confort - Utilisé comme pied-à-terre, ce studio situé au coeur de la Capitale allait être occupé plus fréquemment par sa propriétaire. Si le canapé convertible faisait l'affaire pour des nuits ponctuelles, ou même pendant quelques semaines, il n'était pas adapté à un usage quotidien. Gagner en confort était primordial pour la propriétaire des lieux, qui se voyait mal continuer de plier et replier ce canapé tous les jours de l'année. Des travaux étaient nécessaires pour adapter la physionomie du 21 m2, d'autant que la question du couchage n'était pas le seul problème à régler. Le bien était parfaitement habitable en l'état mais n'était pas vraiment optimisé. La pièce principale cumulait les fonctions de réception et de coin nuit, tandis qu'une (trop) grande surface était occupée par les pièces d'eau. Au fond, le plan n'était pas adapté au volume disponible - il fallait donc recalibrer l'ensemble des espaces pour exploiter le potentiel des lieux. Un projet de rénovation était également l'occasion de revoir l'allure du studio. Construit en 1998, il semblait coincé au stade de livraison avec ses murs blancs. Et le plancher couleur miel, plus vraiment d'actualité, desservait l'ambiance. Un travail important était à prévoir pour modeler un lieu de vie plus agréable et fonctionnel.
-
>> A lire également >> Plan de studio : 10 projets de pro pour s'inspirer

Sabrina Julien

agrandir Transformer un studio en petit deux-pièces

2 - Transformer un studio en petit deux-pièces - La fondatrice du Studio Beau Faire a mis son talent au service de ce projet pour atteindre un objectif précis : créer la chambre qui faisait tant défaut au 21 m2. Travailler sur un plateau vierge était la meilleure solution pour redistribuer équitablement les mètres carrés. "Nous avons fait tomber toutes les cloisons pour repartir de zéro, explique Sabrina Julien. Comme l'immeuble date de la fin des années 90, il n'y avait pas de mur porteur qui aurait pu compliquer la démolition. Les seules contraintes d'aménagement étaient liées à l'emplacement des évacuations d'eau et en vérité tout s'est naturellement emboîté." Le nouveau plan a permis d'esquisser les lignes d'un petit deux-pièces, où le clic-clac n'avait plus lieu d'être. Mais pour introduire une chambre dans une surface aussi limitée, quelques concessions ont du être faites sur les espaces attenants, à commencer par la salle de bains. Autrefois séparées, les toilettes et la pièce d'eau ont fusionné pour libérer de précieux mètres carrés. La cuisine fut également tronquée au cours des travaux pour faciliter le passage vers le nouveau coin nuit. Un parti pris qui n'a pas desservi les lieux puisque la cuisine fut simplement décalée dans l'angle de la pièce - ainsi la perte de mètres carrés était minime.
-
En photo : canapé AM.PM ; table d'appoint Muuto ; coussin Maison Levy
-
>> A lire aussi >> Comment créer deux pièces dans un studio ?

Agathe Tissier

agrandir L'entrée d'origine possédait quelques défauts

3 - L'entrée d'origine possédait quelques défauts - Pourvue d'un grand placard, l'entrée n'était pas une perte d'espace en soit, comme cela peut être le cas dans les studios de cette superficie. Elle manquait cependant de modernité - les portes miroirs étaient inutiles dans cette partie du bien puisque la lumière naturelle ne pouvait y pénétrer. Un relooking du dressing faisait donc partie du cahier des charges. Quelques défauts avaient besoin d'être rectifiés pour optimiser comme il se doit l'entrée. Le problème principal venait de la porte qui séparait alors le sas de la pièce principale - avec une largeur de 90 cm, elle dépassait largement les standards et encombrait régulièrement le passage. La propriétaire avait l'habitude de laisser cette séparation ouverte pour créer une sensation de volume, et par conséquent, la porte recouvrait tout un pan de mur du salon. La supprimer était une évidence pour les deux parties - ôter les portes inutiles est un premier réflexe à adopter dans une petite surface. Pour effacer complètement la trace de cette ancienne séparation, l'imposte fut également enlevée au cours des travaux.
-
>> A voir aussi >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

Sabrina Julien

agrandir Ambiance raffinée dès le sas d'entrée

4 - Ambiance raffinée dès le sas d'entrée - Le studio parisien a commencé à respiré une fois la porte de transition supprimée. Pensé comme un prolongement direct de la pièce à vivre, le sas avait besoin d'une réfection complète pour s'inscrire pleinement dans la nouvelle ambiance. Les murs ont été repeints en blanc afin d'unifier les lieux, et un nouveau parquet a permis de brouiller encore plus la frontière entre les espaces. Un gros travail fut effectué autour du placard intégré - des caissons standards ont remplacé l'aménagement initial. Les portes miroirs se sont effacées au profit de modèles sur mesure en chêne. Ces nouvelles façades grimpent jusqu'au plafond et attirent naturellement le regard vers le haut. On retrouve d'ailleurs cette essence de bois clair dans l'ensemble du projet, comme un fil conducteur qui permet à l'appartement de garder une cohérence. Le rangement semi sur mesure a également accueilli des miroirs, mais à l'intérieur des portes, pour offrir un vrai recul à la propriétaire lorsqu'elle se prépare. La réfection de l'entrée fut l'occasion de dessiner des petites niches ici et là. Ces renfoncements colorés ont apporté du rythme à l'architecture classique et rectiligne du studio - dans une construction des années 90, il est bon de casser la linéarité avec des menuiseries ou des renfoncements qui créent un charme particulier.
-
>> A voir également >> 18 conseils pour garder une maison propre et bien rangée

Agathe Tissier

agrandir L'ancienne cuisine était inadaptée au volume

5 - L'ancienne cuisine était inadaptée au volume - Dans le plan d'origine, la cuisine occupait toute la longueur du mur. Une disposition plutôt logique puisqu'elle permettait de libérer le centre de la pièce. La cuisine paraissait cependant très chargée : les meubles hauts et les électroménagers nomades donnaient l'impression qu'il n'y avait pas assez de rangements pour tout stocker. En guise de plan de travail, la propriétaire utilisait le bar central car les autres surfaces étaient occupées par la vaisselle et les équipements. Mais ce bar posait justement problème. Il empiétait sur les mètres carrés dédiés au salon et n'était pas très confortable pour déjeuner, si bien que la propriétaire ne s'y installait jamais. Autant dire que sa présence n'était pas essentielle au nouveau plan. Si la cuisine était parfaitement saine, elle n'avait pas subi de transformations depuis la construction de l'immeuble et manquait donc de modernité. Un lifting général s'imposait pour réaménager cet espace de vie.

Sabrina Julien

agrandir La nouvelle cuisine épouse l'angle de la pièce à vivre

6 - La nouvelle cuisine épouse l'angle de la pièce à vivre - Installer une chambre là où il n'y en a pas n'est pas chose aisée. Des compromis étaient nécessaires pour dégager suffisamment de mètres carrés pour ce nouveau coin nuit, et de fait, la cuisine n'a pas conservé son emplacement d'origine. "J'ai proposé d'investir l'angle de la pièce, ainsi la cuisine pouvait bénéficier d'une vraie amplitude sans toutefois monopoliser toute la longueur du mur", précise l'architecte d'intérieur. Changer le sens des meubles a permis d'optimiser la surface. Une cuisine gris anthracite fut choisie pour rompre complètement avec les façades blanches d'autrefois. La propriétaire avait peur d'assombrir l'ambiance avec une teinte aussi foncée, mais Sabrina Julien l'a convaincue de sauter le pas puisque tous les murs ont conservé une teinte claire. "Il était important de créer une cuisine avec du tempérament. Je voulais quelque chose de chic, d'élégant, qui puisse s'inscrire dans une décoration plus chic que ce qu'on a l'habitude de voir dans les studios. Ces portes gris anthracite permettent également d'asseoir la présence de la cuisine dans le décor. Si nous avions choisi du blanc, elle serait passée totalement inaperçue puisqu'elle est placée dans un angle légèrement renfoncé." Il n'y a rien de tel qu'une cuisine contrastée pour créer de la profondeur dans une petite pièce.
-
En photo : cuisine Voxtorp chez Ikea ; plan de travail sur mesure en chêne ; canapé AM.PM
-
>> A lire également >> Ces cuisines où l'on aimerait bien vivre

Agathe Tissier

agrandir Mariage arrangé entre bois et faïence

7 - Mariage arrangé entre bois et faïence - Un plan de travail en bois massif - plus précisément en chêne - fut posé autour des éléments pour personnaliser l'allure de la cuisine. Le plateau de 4 cm d'épaisseur a apporté une jolie finition à l'espace, mettant à l'honneur la matière brute. "Ce bois clair mais chaleureux ponctue le décor de tout l'appartement. Il insuffle un côté chic et réconfortant dans une surface où le blanc reste quand même largement dominant." La plupart des murs ont donc adopté une peinture neutre, mais la cuisine fut dotée d'une jolie crédence nuancée. La faïence apporte naturellement de la lumière dans ce recoin légèrement à l'écart des fenêtres. De plus, chaque carreau affiche une teinte différente - ils créent ensemble une crédence vibrante qui contribue à l'atmosphère léchée de la cuisine. La faïence fut posée verticalement pour étirer les lignes de la pièce, tandis qu'au sol un grès cérame foncé crée une frontière visuelle. "Mixer les sols dans un studio permet de délimiter différentes zones, et donc cela contribue à agrandir le volume."
-
En photo : faïence As de Carreaux
-
>> A voir aussi >> Cuisine ouverte : nos astuces déco pour la démarquer du séjour

Agathe Tissier

agrandir Soigner chaque détail de la rénovation

8 - Soigner chaque détail de la rénovation - Ce lieu de vie a été pensé comme un cocon pour sa propriétaire. La base fut conservée blanche pour des questions de luminosité (et pour repousser visuellement les cloisons), mais la décoration fut ensuite ponctuée de bois et de métal qui apportent du rythme. Les différents aménagements sur mesure ont été façonnés en chêne, comme en témoigne le meuble bas du salon. Une essence claire qui n'assombrit pas l'ambiance mais permet de la réchauffer. Quelques notes de métal se sont également invitées - on retrouve la matière sur les portants d'une étagère suspendue, mais aussi dans certains détails de l'ameublement comme les pieds de chaises. Toute la décoration fut encadrée par Sabrina Julien, qui a proposé des pièces de qualité pour habiller chaque recoin du nouveau deux-pièces. La table en marbre du coin repas a notamment apporté du caractère - on est loin des studios étudiants où la décoration joue la carte de la simplicité, ici, chaque détail fut pensé pour modeler une atmosphère adulte. Des luminaires de designer furent également choisis pour apporter une jolie finition à l'ensemble. Le Corbusier dans le coin repas, Charlotte Perriand côté salon, ces pièces d'exception ont sublimé les contours du studio.
-
En photo : applique Nemo Le Corbusier ; chaises Ferm Living ; table ronde Menu
-
>> A découvrir >> Studio : 15 idées pour y nicher un coin repas

Agathe Tissier

agrandir Une verrière aux lignes graphiques s'est dressée dans le studio

9 - Une verrière aux lignes graphiques s'est dressée dans le studio - Cloisonner le coin nuit avec une séparation vitrée était la meilleure option pour préserver la luminosité. Pourtant, la verrière était loin d'être une évidence aux yeux de la propriétaire. La notion de "verrière" lui évoquait les modèles en acier noir, qui distillent naturellement un style industriel aux logements - or c'est exactement ce qu'elle souhaitait éviter. La version en bois proposée par l'architecte d'intérieur a balayé tous ses doutes. Le chêne offrait une lecture plus douce de la verrière, loin de l'esprit atelier. "J'ai travaillé sur un dessin simple, rectiligne, pour créer la séparation. Elle est graphique mais suffisamment intemporelle." Même avec une verrière en guise de cloison, il était essentiel d'assurer l'intimité de la nouvelle chambre. Un verre cathédrale texturisé fut choisi pour floutter complètement la vue depuis le salon. La pièce de nuit profite donc d'une lumière naturelle (apportée par la verrière sur mesure et par la porte d'accès également vitrée) sans être exposée aux regards.
-
En photo : lampe India Mahdavi x Monoprix ; verrière sur mesure
-
>> A lire aussi >> Lumière sur 16 chambres avec verrière !

Agathe Tissier

agrandir Le confort d'une chambre dans une poignée de mètres carrés

10 - Le confort d'une chambre dans une poignée de mètres carrés - Grâce au travail de l'agence Beau Faire, le 21 m2 s'est transformé en petit deux-pièces. Une chambre fut entièrement créée durant le chantier pour répondre aux besoins de la propriétaire. Quelques mètres carrés ont suffi à lui donner vie, d'autant qu'un lit de 120x190 fut privilégié pour épouser parfaitement le volume. Des travaux d'isolation ont été réalisés durant le chantier - l'appartement souffrait jusqu'alors de nuisances voisines, et l'installation du coin nuit contre ce mur nécessitait quelques ajustements. La cloison fut donc doublée pour insonoriser la chambre. Une profondeur qui a permis de créer une niche au-dessus du lit, de quoi remplacer les chevets traditionnels qui n'auraient pu se glisser ici. D'autres éléments de rangement se sont invités dans le décor pour faciliter le quotidien de la propriétaire, à l'instar du coffrage modelé sous la verrière. Banc d'exposition pour les bibelots, il cache en son coeur de quoi entreposer quelques affaires. Même constat avec les étagères qui se sont établies au-dessus du couchage.

Agathe Tissier

agrandir Les toilettes d'origine étaient disproportionnées

11 - Les toilettes d'origine étaient disproportionnées - Ce studio du 12e arrondissement parisien n'était pas exploité à sa juste valeur. Certaines pièces, à l'image des toilettes, semblaient disproportionnées comparées au volume global. S'il est toujours plaisant de bénéficier de WC séparés, dans certains cas c'est une perte d'espace qu'il faut à tout prix éviter. Et puisque la salle de bains était attenante aux commodités, le nouveau plan a rapidement gommé la frontière entre ces deux zones de l'appartement. L'idée étant de récupérer une partie de la surface pour aménager la chambre tant espérée par la propriétaire des lieux.
-
>> A lire également >> 18 salles de bains qui intègrent les WC avec brio

Sabrina Julien

agrandir Une salle de bains entièrement recalibrée

12 - Une salle de bains entièrement recalibrée - Les anciennes toilettes, donnant sur l'entrée, ont accueilli une baignoire et un meuble de salle de bains durant la rénovation. La pièce d'origine a gagné quelques mètres carrés mais est restée suffisamment compacte pour ne pas empiéter sur les espaces de vie : tout loge dans moins de 2,5 m2. Rogner sur la grande salle de bains d'origine n'était pas un problème pour la propriétaire qui souhaitait favoriser la chambre et le séjour aux pièces secondaires. Chaque recoin fut étudié pour permettre d'y glisser les éléments nécessaires. S'il n'est pas rare de remplacer la baignoire par une douche pour économiser la place, ce ne fut pas le cas dans ce projet puisque la pro du Studio Beau Faire a réussi à caler un modèle îlot de 130x70 contre le mur principal. Une niche fut cependant créée entre le lavabo et les toilettes pour libérer le passage de rangements qui pourraient se révéler encombrants. La pièce d'eau profite donc des atouts d'une grande salle de bains dans une poignée de mètres carrés.
-
>> A découvrir >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

Agathe Tissier

agrandir Ambiance feutrée dans la nouvelle pièce d'eau

13 - Ambiance feutrée dans la nouvelle pièce d'eau - La salle de bains s'inscrit naturellement dans l'ambiance chic et feutrée du deux-pièces. Sabrina Julien a choisi de réutiliser les carrelages de la cuisine dans la nouvelle pièce d'eau, histoire de conserver une harmonie entre les différents espaces : "Avec seulement 21 m2 au sol, il était important de ne pas s'éparpiller. Nous avons choisi trois ou quatre matériaux de référence que nous avons décliné dans toutes les pièces. Ils ne sont pas traités de la même manière partout, c'est pour cette raison qu'on ne remarque pas tout de suite les similitudes entre cuisine et salle de bains." Le revêtement en grès cérame de la pièce à vivre s'est donc invité sur les murs de la pièce d'eau. Une imitation marbre comme celle-ci est idéale pour un soubassement - l'ambiance est rehaussée mais sans en faire trop. Ainsi la partie haute des murs s'est habillée de la faïence nacrée qui trône aussi en cuisine. Le mariage entre ces deux matériaux donne à la salle de bains des airs d'écrin où il fait bon se détendre.
-
>> A lire également >> Rénovation salle de bains avant-après : 6 transformations inspirantes

Agathe Tissier

agrandir Le plan d'origine du studio

14 - Le plan d'origine du studio - Avant les travaux de rénovation, le studio était agencé de manière classique avec une grande pièce principale et une salle de bains indépendante.

Sabrina Julien

agrandir Esquisser les lignes d'un deux-pièces avec un nouveau plan

15 - Esquisser les lignes d'un deux-pièces avec un nouveau plan - Le plan dessiné par le Studio Beau Faire met à l'honneur la chambre. Le studio s'est mué en deux-pièces grâce aux modifications effectuées sur les espaces attenants comme la cuisine ou la salle de bains.

Sabrina Julien

agrandir Se projeter dans un deux-pièces

16 - Se projeter dans un deux-pièces - Le plan 3D modelé par l'architecte d'intérieur offrait à la propriétaire une meilleure projection dans le futur appartement.

Sabrina Julien

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire