Faire des compromis est indispensable en matière d'immobilier, et en particulier lorsque l'on vit dans une surface limitée. La propriétaire de ce studio du 12e arrondissement parisien devait déplier un clic-clac à l'heure du coucher - une "petite" concession qui lui permettait cependant de conserver une grande pièce où recevoir son entourage. Inviter un vrai lit semblait impossible avec une superficie de seulement 21 m2, à moins de l'installer en plein coeur du séjour. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de Sabrina Julien, fondatrice du Studio Beau Faire. L'architecte d'intérieur a étudié chaque recoin du studio pour y glisser la chambre tant rêvée par sa cliente. Les contours d'un deux-pièces se sont dessinés en quelques coups de crayon, tirant un trait radical sur le passé. De belles matières comme le chêne et le grès cérame ont ensuite composé une décoration feutrée. Récit d'une jolie transformation.
À l'aube de la retraite, la propriétaire de ce 21 m2 ne souhaitait plus de passer ses nuits sur un canapé convertible lorsqu'elle occupe son logement parisien - une rénovation était devenue indispensable pour rendre ce logement de 1998 plus confortable. Tombée sous le charme des réalisations du Studio Beau Faire, la propriétaire désirait naturellement confier le projet à l'architecte d'intérieur qui se cache derrière cette signature. Et entre les mains de Sabrina Julien, le studio s'est littéralement transformé. Elle souhaitait coûte que coûte offrir une chambre à sa cliente et n'a pas hésité à effacer toutes les cloisons pour atteindre cet objectif. Le nouveau plan s'est esquissé autour d'un coin nuit compact mais suffisamment confortable pour répondre aux besoins d'aujourd'hui. La salle de bains et les toilettes ont fusionné au cours du chantier pour économiser de précieux mètres carrés - un compromis qui n'a pas empêché la pro d'y glisser une petite baignoire. Un sens aigu de l'optimisation a donc permis à ce studio tout ce qu'il y a de banal de devenir un deux-pièces cosy et élégant, qui risque de faire des jaloux.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 12. La surface : 21 m2. La durée des travaux : environ 3 mois. L'idée : réinvestir ce logement en bon état mais un peu froid, créer une chambre pour gagner en confort, insuffler une ambiance chic et adulte loin des studios standards.
-
>> A découvrir >> À Saint-Germain-des-Prés, un studio de 22 m2 chic et pratique
Commentez cet article
0 commentaire