Pour gagner en fluidité et luminosité, les cloisons de la maison disparaissent. Salon, chambre, cuisine servent à tout et à tous. Chacun se réapproprie l'espace à grand renfort d'objets mobiles et de mobilier nomade.
Les frontières tombent. Les murs s'effacent. Et pas seulement dans les usines réhabilitées en lofts. Même dans un studio, on évite les cloisons, voire les portes. "Remplacer une porte battante par une coulissante, c'est fluidifier la circulation et gagner environ 1 m2", souligne l'architecte Vincent Eschalier. Dans les deux maisons mitoyennes qu'il vient de réaliser dans le XIe arrondissement de Paris, il a justement limité les séparations entre les pièces. D'abord parce que, dans l'une d'elle, "il n'y avait que 48 m2 au sol", souligne-t-il. Ensuite, par souci de gain de place et quête de luminosité.
1. Redonner de l'espace à la maison
"Sitôt que l'on décloisonne, on obtient de plus grands espaces, qui peuvent devenir un salon-bureau, une cuisine-salle à manger ou une suite parentale avec dressing et salle de bains." Comme à l'hôtel, où de plus en plus de cloisons tombent au profit de chambres multifonctions, où l'on peut aussi bien travailler, recevoir, rester connecté, se détendre ou dormir. "On se réapproprie l'espace, reprend l'architecte. Seul le plancher joue encore un rôle de cloison, mais à l'horizontale."
2. Multiplier les pièces traversantes dans l'intérieur
L'absence de séparation facilite, en outre, la création de traversant dans une pièce. "Cela permet d'apporter de la lumière naturelle et une vue", reprend Vincent Eschalier. Les pièces s'enchaînent, se fondent, se confondent. Enfants, parents, invités les investissent au fil de la journée ou de la soirée. Avec des objets mobiles et connectés qui, eux aussi, passent d'une pièce à une autre en toute liberté. Ce qui incite les fabricants de mobilier à s'adapter, à innover : SieMatic, par exemple, a imaginé une cuisine en forme de cube, montée sur roulettes. Quant aux éditeurs de canapés, ils multiplient les modèles dotés de tablettes, caissons de rangement ou vide-poches afin qu'ils servent de bureau d'appoint.
3. Se mettre au verre
Enfin, certains matériaux facilitent le décloisonnement. Le verre, notamment, permet de recréer de l'intimité là où l'absence de séparation a pu en retirer. C'est le cas d'une douche sans porte ou d'un vis-à-vis avec un voisin. Face à cela, Vincent Eschalier mise volontiers sur le verre sablé pour protéger une pièce des regards extérieurs, sans pour autant la priver de luminosité.
Site : vincenteschalier.com
Commentez cet article
0 commentaire