La plupart du temps en déplacements pour son cabinet d'avocats, Pierre cherchait un pied-à-terre où décompresser lorsqu'il revient sur Paris. S'installer au centre de la ville lui permettrait de faciliter ses trajets réguliers entre les différentes gares ; sur le papier, cet appartement du 17e siècle situé sur l'île Saint-Louis semblait donc idéal. En réalité le 19 m2 représentait un véritable défi immobilier. Les murs tapissés en rouge rubis n'étaient qu'un détail comparé aux travaux nécessaires pour rendre le lieu habitable - d'autant qu'il n'y avait ni douche ni W.-C. dans ce plan fracturé. Le regard de son ami Thomas Housinger était le seul capable d'aiguiller le futur propriétaire dans ce projet ambitieux. Architecte et designer, il a rapidement décelé le potentiel sous-jacent, notamment à travers l'escalier d'entrée. Quelques pigments empruntés à Yves Klein et une bonne dose d'ingéniosité ont permis à ce créatif de dessiner un studio contemporain, au caractère affirmé.
Faire preuve d'imagination était indispensable pour se projeter dans ce studio du 4e arrondissement. Un simple coup d'oeil à l'enveloppe vétuste du 19 m2 permettait de comprendre qu'il n'avait pas été restauré depuis des années - plus de 50 ans pour être exact. Impossible de s'y installer sans une rénovation musclée. Alors pour démêler le bon du mauvais, le nouveau propriétaire n'a pas hésité à mandater son ami d'enfance sur le projet. Thomas Housinger a mis ses talents d'architecte au service de cette petite surface pour offrir à Pierre un pied-à-terre aussi fonctionnel que personnalisé. Il s'est notamment inspiré de leurs années passées à Nice, dont ils sont tous deux originaires, pour déterminer les nouveaux contours des espaces de vie. Le monochrome de bleu qui habille aujourd'hui la cage d'escalier en est un beau témoignage. Ici et là, les références au Sud et au modernisme ont permis de composer un intérieur sensible. Quant au plan, il fut entièrement redessiné pour accueillir les fonctions indispensables d'un appartement dans une poignée de mètres carrés. Récit d'une transformation atypique.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 4, sur l'île Saint Louis. La surface : 19 m2. La durée des travaux : deux mois et demi. Le budget : environ 43 000 euros tout compris (gros oeuvre, aménagements, mobilier et décoration). L'idée : transformer un appartement vétuste en pied-à-terre fonctionnel, souligner le volume avec un plan largement ouvert, donner une vraie identité à la cage d'escalier avec une peinture tranchée, rapporter un peu du Sud dans ce lieu parisien.
-
>> A découvrir >> Un mini-loft parisien revisite le style industriel
Commentez cet article
0 commentaire