C'est au détour des ruelles immaculées de Cadaqués, un ancien village de pêcheurs très prisé de la Costa Brava, que se dévoile sous nos yeux la Casa Gabriela. Cette maison de vacances à la façade chaulée a pu révéler ses charmes endormis sous l'impulsion de Nathalie Poitevin. L'architecte d'intérieur et son mari Jean-Laurent ont tout de suite perçu le potentiel de cette bâtisse des années 1830, pourtant à l'état de ruines lors de leur première visite. Les fenêtres emmurées et les trous entre les étages n'ont pas entaché leur enthousiasme pour ce bijou sous-estimé du centre historique. Les rénovations ont été réalisées dans le respect de l'architecture, par des artisans locaux qui connaissent bien ces matériaux bruts. Sous les faux-plafonds posés au rez-de-chaussée, ils ont ainsi dévoilé des voûtes catalanes qui sommeillaient là depuis des décennies. Quelques éléments contemporains (à l'instar des baies en acier) ont ensuite apporté la touche moderniste qui faisait défaut à ce futur pied-à-terre familial. Récit de cette jolie restauration capturée par Valérie Favier, photographe et amie du couple.
Habitués à parcourir la méditerranée durant l'été, Nathalie Poitevin et sa petite fratrie sont passés plusieurs fois par Cadaqués avant de tomber sur cette maison abandonnée depuis des décennies. Passionnée par l'architecture du village, considéré comme l'un des plus beaux d'Espagne, elle n'a pu que succomber au charme rustique de la demeure une fois la porte poussée. Notre architecte d'intérieur (en devenir au moment de l'acquisition) n'a pas eu de mal à projeter les lignes d'une atmosphère méditerranéenne sous les ruines qui composaient pourtant le 220 m2. Les murs en pierres, les poutres apparentes, et plus tard les voûtes catalanes en briques, n'ont fait que confirmer sa première intuition. Pendant près d'un an, les travaux se sont enchaînés pour dévoiler les trésors enfouis de ce bien. Le patio inexploité est devenu le point de rencontres favori des vacanciers, distribuant le rez-de-chaussée semi-indépendant comme la coursive du premier étage. Il a ainsi contribué à la nouvelle circulation dessinée par Nathalie et Gabriela Cisternas, architecte DPLG venue l'épauler sur les aspects techniques du chantier. Ensemble, les deux femmes ont sublimé l'existant tout en apposant une patte plus contemporaine à cette maison de vacances exemplaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Cadaqués, un village catalan de la Costa Brava donnant sur la mer. La surface : 220 m2. La durée des travaux : un peu plus d'un an. L'idée : ressusciter une maison de village à l'état de ruines en respectant l'architecture d'origine et en apportant une touche de modernité, insuffler l'ambiance décontractée propre à Cadaqués au travers des matériaux et de la décoration.
-
>> À lire également >> Au Portugal, une quinta transformée en maison de vacances chaleureuse
Commentez cet article
0 commentaire