Sur la Costa Brava, une maison de vacances au charme préservé

publié le , mis à jour le

C'est au détour des ruelles immaculées de Cadaqués, un ancien village de pêcheurs très prisé de la Costa Brava, que se dévoile sous nos yeux la Casa Gabriela. Cette maison de vacances à la façade chaulée a pu révéler ses charmes endormis sous l'impulsion de Nathalie Poitevin. L'architecte d'intérieur et son mari Jean-Laurent ont tout de suite perçu le potentiel de cette bâtisse des années 1830, pourtant à l'état de ruines lors de leur première visite. Les fenêtres emmurées et les trous entre les étages n'ont pas entaché leur enthousiasme pour ce bijou sous-estimé du centre historique. Les rénovations ont été réalisées dans le respect de l'architecture, par des artisans locaux qui connaissent bien ces matériaux bruts. Sous les faux-plafonds posés au rez-de-chaussée, ils ont ainsi dévoilé des voûtes catalanes qui sommeillaient là depuis des décennies. Quelques éléments contemporains (à l'instar des baies en acier) ont ensuite apporté la touche moderniste qui faisait défaut à ce futur pied-à-terre familial. Récit de cette jolie restauration capturée par Valérie Favier, photographe et amie du couple.

Habitués à parcourir la méditerranée durant l'été, Nathalie Poitevin et sa petite fratrie sont passés plusieurs fois par Cadaqués avant de tomber sur cette maison abandonnée depuis des décennies. Passionnée par l'architecture du village, considéré comme l'un des plus beaux d'Espagne, elle n'a pu que succomber au charme rustique de la demeure une fois la porte poussée. Notre architecte d'intérieur (en devenir au moment de l'acquisition) n'a pas eu de mal à projeter les lignes d'une atmosphère méditerranéenne sous les ruines qui composaient pourtant le 220 m2. Les murs en pierres, les poutres apparentes, et plus tard les voûtes catalanes en briques, n'ont fait que confirmer sa première intuition. Pendant près d'un an, les travaux se sont enchaînés pour dévoiler les trésors enfouis de ce bien. Le patio inexploité est devenu le point de rencontres favori des vacanciers, distribuant le rez-de-chaussée semi-indépendant comme la coursive du premier étage. Il a ainsi contribué à la nouvelle circulation dessinée par Nathalie et Gabriela Cisternas, architecte DPLG venue l'épauler sur les aspects techniques du chantier. Ensemble, les deux femmes ont sublimé l'existant tout en apposant une patte plus contemporaine à cette maison de vacances exemplaire.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Cadaqués, un village catalan de la Costa Brava donnant sur la mer. La surface : 220 m2. La durée des travaux : un peu plus d'un an. L'idée : ressusciter une maison de village à l'état de ruines en respectant l'architecture d'origine et en apportant une touche de modernité, insuffler l'ambiance décontractée propre à Cadaqués au travers des matériaux et de la décoration.
-
>> À lire également >> Au Portugal, une quinta transformée en maison de vacances chaleureuse

agrandir Ressusciter une des plus vieilles maisons de Cadaqués

1 - Ressusciter une des plus vieilles maisons de Cadaqués - Les maisons bicentenaires aux façades chaulées de blanc, rehaussées de bougainvilliers colorés au parfum persistant, sont l'image d'Épinal de Cadaqués. Posté face à la mer, ce village emblématique de la Costa Brava abritait essentiellement des pêcheurs avant de devenir le repaire d'esthètes et d'épicuriens qu'il est aujourd'hui. Ses ruelles enclavées ont donné à ce bout de Catalogne des airs de petite Grèce, a seulement quelques kilomètres de la frontière française. Un cadre apaisant et décontracté qui n'a pas échappé à Nathalie Poitevin lors de ses escapades annuelles en Méditerranée. L'opportunité d'acquérir une maison du centre historique, il y a maintenant 10 ans, a scellé le lien qui l'unissait avec ce village immaculé. "La bâtisse était inhabitée depuis près de 50 ans quand nous l'avons découverte, se souvient l'architecte d'intérieur. Les sols des étages étaient impraticables à cause des fissures, les fenêtres emmurées à certains endroits, pourtant le charme a tout de suite opéré. Elle possédait tout ce que nous aimons de l'ancien avec ses murs en pierres très épais, donc nous n'avons pas eu de mal à nous projeter." La restauration a même soufflé une nouvelle carrière à Nathalie, qui exerçait dans le marketing et la communication au moment de l'acquisition. "Ce projet a initié un changement de vie pour notre famille, et c'est un peu la vitrine de mon travail en architecture." Au fil des travaux, ils ont même découvert que cette maison fut la 79e construite à Cadaqués - une plaque avec le numéro d'origine se cachait depuis des décennies sous les débris qui composaient l'intérieur.
-
>> À découvrir >> Souvenirs de vacances : les îles grecques inspirent la déco

© Photographe Valérie Favier

agrandir Le patio comme point de rencontres privilégié

2 - Le patio comme point de rencontres privilégié - Le patio qui se laissait deviner sous les ruines du 220 m2 a certainement conforté Nathalie Poitevin dans son choix immobilier. Assez rare dans le "Casco Antiguo" (le centre historique du village) pour être souligné, cet espace de vie à ciel ouvert n'était cependant pas exploité comme tel. Des débris et de vieilles portes y traînaient comme dans le reste de la maison, si bien qu'il ressemblait plutôt à un débarras. Mais la perspective de le transformer en patio à l'ambiance méditerranéenne a tout changé. Épaulée par son amie architecte Gabriela Cisternas (à l'origine du nom "Casa Gabriela"), Nathalie a repensé toute la circulation de la bâtisse autour de cette cour. La terrasse supérieure était uniquement accessible depuis l'intérieur de la maison, ce qui manquait cruellement de fluidité aux yeux du duo. Une coursive, inspirée des constructions andalouses, s'est dessinée pendant les travaux pour faciliter la communication entre les différents extérieurs de la maison : il existe maintenant plusieurs itinéraires pour voguer d'une zone à l'autre. Les quelques modifications réalisées au niveau de la façade ont également influé sur cette circulation. Si la plupart des fenêtres n'ont pas changé de proportions, pour des raisons évidentes de patrimoine et par volonté de ne pas les dénaturer, deux larges ouvertures ont été percées aux premier et deuxième niveaux à l'aide d'IPN. Façonnées en verre et en acier par un artisan de Figueras, elles se sont naturellement inscrites dans la veine moderniste qui caractérise l'architecture du village depuis les années 50. Ces ouvertures permettaient surtout de flouter la frontière entre l'intérieur, le patio et la terrasse.
-
>> À lire aussi >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

© Photographe Valérie Favier

agrandir Vivre dedans dehors grâce aux terrasses

3 - Vivre dedans dehors grâce aux terrasses - Le patio rehaussé d'ardoise n'était pas le seul extérieur associé à cette maison catalane. Au premier étage, une terrasse assez rudimentaire permettait de créer une zone de détente dans le prolongement des espaces de vie. L'étanchéité était à revoir, la toiture inexistante, mais la surface de plus de 20 m2 n'attendait qu'une main créative pour se révéler. Des poutres en bois brut ont été installées en guise de pergola une fois la base assainie. De simples canisses ont été disposées dessus pour accentuer l'ombre du bougainvillier en été ; ainsi elles peuvent facilement disparaître à l'aube de la saison froide pour laisser la lumière se diffuser dans les espaces attenants. L'atmosphère s'est essentiellement dessinée autour de matières naturelles comme le rotin, les fibres végétales, le lin, qui permettaient de traduire l'authenticité de la Costa Brava. "Il y avait aussi un toit terrasse qui nous a particulièrement interpellé lors de la première visite car il n'est plus possible d'en réaliser de nos jours en raison des normes administratives. Cet espace avait besoin d'un rafraîchissement, mais au même titre que le reste de la maison, et il constituait une véritable plus-value". Un toit terrasse surplombant la ville, qui a surtout accentué l'esprit méditerranéen de cette propriété.
-
>> À lire également >> Comment rendre une terrasse cosy ?

© Photographe Valérie Favier

agrandir Des trésors se cachaient sous cette apparente ruine

4 - Des trésors se cachaient sous cette apparente ruine - Le cloisonnement excessif du rez-de-chaussée lui donnait des airs de sous-sol pas très accueillant. Une partie avait même été transformée en cave, et était donc plongée dans le noir au moment de l'acquisition. Nathalie et son mari Jean-Laurent ont retrouvé des barriques qui servaient à entreposer l'huile d'olive et le vin, mais ils avaient d'autres ambitions pour ce volume abandonné. De nouvelles ouvertures furent naturellement créées dans les recoins les plus sombres pour les exploiter à leur juste valeur et contrer l'impression de "sous-sol". La baie vitrée en acier a ensuite accentué la luminosité, facilitant les allées et venues vers le patio. Sous les faux-plafonds qui recouvraient une partie de ce niveau, le couple a eu la (très) bonne surprise de découvrir des voûtes catalanes. Les briques qui sommeillaient là depuis des décennies ont été nettoyées à la main, une à une, pour retrouver leur splendeur passée. Un travail de précision qui a porté ses fruits au vu du résultat puisque le rez-de-chaussée tire aujourd'hui son charme de ces arches et ces courbes ancestrales. Les rénovations entamées n'ont donc pas gommé l'authenticité qui caractérisait cette maison de village, bien au contraire.
-
>> À lire également >> Casa Josephine, une maison rurale de charme au nord de l'Espagne

© Photographe Valérie Favier

agrandir Une ancienne cave transformée dans les moindres détails

5 - Une ancienne cave transformée dans les moindres détails - Retravailler le plan initial était essentiel pour inscrire la maison dans une ère plus "moderne", mais cela ne signifiait pas forcément tirer un trait sur les anciennes délimitations. De fait, même si la plupart ont été déposées aux prémisses du chantier, certaines cloisons du rez-de-chaussée ont inspiré sa nouvelle configuration. Une chambre intimiste s'est ainsi installée dans une pièce qui servait autrefois de cave. "Il était nécessaire de troquer le mur plein d'origine par une séparation vitrée, pour alimenter la pièce attenante qui sert aujourd'hui de salon en lumière naturelle, explique l'architecte d'intérieur. La petite fenêtre percée au fond était le seul apport possible dans cette zone du sous-sol. Et finalement, cette version en verre est quasiment aussi hermétique qu'un mur classique." Choisie en blanc pour l'intégrer plus facilement au décor de briques et de chaux, elle a rappelé les accents modernistes apportés par les ouvertures en acier. "Cadaqués était une sorte de petit Saint-Tropez dans les années 50-70, bouillonnant d'artistes comme Marcel Duchamp qui ont mandaté des architectes pour revisiter les maisons de village avec un regard plus actuel. Coderch fait partie des grands noms qui ont façonné le style architectural du village, mêlant les touches rustiques au modernisme."
-
>> À voir également >> Comment fermer un espace sans porte ?

© Photographe Valérie Favier

agrandir Les niches ponctuent toujours le décor du 220 m2

6 - Les niches ponctuent toujours le décor du 220 m2 - Cette pointe de la Costa Brava se distingue des contrées méditerranéennes comme Oia ou Ostuni, également habillées de blanc, par sa montagne d'ardoise qui se dessine en second plan et contraste le décor immaculé de sa robe foncée. Aussi il n'est pas rare de retrouver ce matériau brut dans les constructions bicentenaires du village. Quand elle n'habille pas les sols extérieurs, l'ardoise se devine via les niches creusées dans les murs. La Casa Gabriela ne fait pas exception avec ses nombreuses alcôves qui ponctuent encore aujourd'hui le rez-de-chaussée comme le reste de la maison. Ces niches plus ou moins irrégulières permettaient autrefois d'entreposer la vaisselle, des objets du quotidien et évitaient aux pêcheurs ou aux agriculteurs du village d'investir dans des meubles massifs. Une fonction purement pratique qui a contribué au charme pittoresque de la construction. La plupart des renfoncements existants ont été conservés tels quels, ou retravaillés avec des portes pour créer des placards intégrés. Le couple avait à coeur de préserver l'âme du lieu, en soulignant ces détails de l'architecture avec des cruches en terre cuite tout aussi anciennes, ou des corbeilles tressées chinées sur les marchés.

© Photographe Valérie Favier

agrandir Moderniser les contours d'origine

7 - Moderniser les contours d'origine - Travailler la chaux blanche sur les murs de cette maison de vacances était une évidence pour Nathalie Poitevin. Elle souhaitait une atmosphère qui reste fidèle à "l'esprit décontracté de Cadaqués", et devait pour cela gommer l'austérité que peuvent provoquer des parois en pierres dénudées. La couche de blanc a permis d'éclaircir une maison où la lumière entre principalement par des petites fenêtres - tout en affirmant la patte méditerranéenne du village à l'intérieur. L'ancien sous-sol s'est toutefois offert un soubassement en béton texturisé, fruit des essais des artisans locaux, qui permettait de rompre avec le monochrome dominant. Mais le changement le plus important reste certainement le béton ciré qui court maintenant dans tous les espaces du 220 m2. Les sols étaient impraticables lorsque la fratrie s'est lancée dans l'aventure, au point de rendre la visite des étages périlleuse. Seule l'une des chambres a pu conserver ses carreaux de ciment d'origine. Nathalie a profité des restaurations pour poser un chauffage au sol, certes plus confortable, mais qui restreignait naturellement le choix du revêtement. Un plancher n'aurait pas collé avec le style de Cadaqués, et les tomettes paraissaient trop massives pour recouvrir d'aussi grands espaces de vie. Le béton s'est imposé comme la meilleure alternative pour un rendu contemporain. Les imperfections ont été dissimulées par une peinture spéciale garage, légèrement brillante, qui a permis de contraster l'aspect mat des autres matériaux.
-
>> À voir aussi >> Je veux un sol brut façon béton : quelles sont les solutions ?

© Photographe Valérie Favier

agrandir Le soleil brûlant de la Costa Brava s'invite (aussi) à l'intérieur...

8 - Le soleil brûlant de la Costa Brava s'invite (aussi) à l'intérieur... - Distillés ici et là au sein de la Casa Gabriela, ces accessoires en forme de soleil accrochent naturellement le regard. Confectionnés en métal martelé, ils témoignent du savoir-faire artisanal de la région, qui regorgeait autrefois d'ateliers spécialisés dans le martelage des métaux. Comme le reste de la décoration, essentiellement composée de pièces chinées, ces soleils ont préservé l'identité catalane qui caractérise cette propriété une fois la restauration et la modernisation achevées.
-
>> À lire aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner

© Photographe Valérie Favier

agrandir Un escalier à l'allure graphique préservé durant les travaux

9 - Un escalier à l'allure graphique préservé durant les travaux - Si l'intérieur de la bâtisse s'était détérioré avec les années et le manque d'entretien, il profitait d'un escalier étonnamment en bon état. Central, bien proportionné, il apportait une touche graphique dans une enveloppe plutôt rustique de prime abord. Le travail particulier de la rampe et la bonne proportion des marches laissaient soupçonner qu'une rénovation avait été entamée dans les années 60 ou 70, avant d'être abrogée. Une aubaine pour les nouveaux propriétaires qui ont pu se contenter d'une couche de peinture et de quelques corrections pour le sublimer. Sa silhouette résolument sculpturale a animé une zone où les passages sont maintenant assez fréquents, puisque cette montée dessert les différents étages du pied-à-terre. Comme un sas, il a permis de relier, mais aussi de dissocier, le rez-de-chaussée du reste de la propriété. Ainsi il peut être loué à des vacanciers comme un appartement indépendant, ou investi par des amis de passage qui souhaiteraient conserver leur propre espace.
-
>> À découvrir >> Escalier en bois : 15 façons d'en faire un atout déco

© Photographe Valérie Favier

agrandir La cuisine s'est habillée de matières brutes

10 - La cuisine s'est habillée de matières brutes - Les étages de la maison étaient si endommagés avant les rénovations qu'il était difficile de localiser les emplacements d'origine. Le volume était accidenté de trous, de fissures, qui sous-entendaient pas mal de travaux mais avaient au moins le mérite d'offrir une liberté aux nouveaux arrivants : il fallait imaginer une toute nouvelle distribution des mètres carrés pour les ressusciter. Le premier étage fut donc recloisonné en fonction des espaces de vie à caler. Nathalie et Gabriela ont choisi d'installer la cuisine légèrement en retrait pour maximiser les dimensions du salon et de la salle à manger. Toujours dans cette optique de fluidifier la circulation, elles souhaitaient que ces deux zones soient communicantes. Un béton légèrement plus clair fut coulé sur l'ensemble du niveau, puis accentué par le plan de travail et les jambages de la cuisine maçonnée, également réalisée avec cette matière brute. L'architecte d'intérieur voulait quelque chose de sobre, qui puisse se fondre dans cette enveloppe de caractère. Les façades habillées de noir ont toutefois permis de moderniser le dialogue entre pierre et béton. Même si la palette chromatique reste sobre, déclinant principalement des gris et des blancs, quelques touches colorées ont été glissées dans le décor comme en témoignent les "baldosas" posés derrière les plaques. Ces carreaux de ciment typiques de la Catalogne et du modernisme ont été dénichés sur le chantier d'une maison dans la vieille ville de Barcelone.
-
>> À voir également >> 20 cuisines esprit rustique chic

© Photographe Valérie Favier

agrandir Le nouveau salon s'est articulé autour d'un foyer maçonné

11 - Le nouveau salon s'est articulé autour d'un foyer maçonné - Avec ses poutres filantes au plafond, et ses pierres dénudées entourant les fenêtres, la pièce où s'est installé le salon possédait déjà de beaux atours. Quelques aménagements ont toutefois permis de rehausser l'atmosphère, avec des accents résolument bohèmes. Une cheminée maçonnée fut notamment réalisée au niveau du conduit existant pour esquisser les lignes d'un coin lecture/discussion cosy. Les maçonneries sur mesure ont permis de réduire les meubles "nomades" qui ont tendance à encombrer le passage. Des éléments chinés comme le porte-magazines en rotin, les paniers tressés ou les tabourets colorés, ont ensuite peaufiné le décor méditerranéen recherché. Les déclinaisons de sable et d'ocre sur les textiles ont accentué cette impression de déambuler dans une maison slow. L'architecture comme la décoration de cet espace de vie ont été pensées comme une parenthèse suspendue, décontractée, loin du rythme effréné du quotidien. Le propre d'une maison de vacances réussie en somme !
-
>> À voir aussi >> Aménager un espace détente : tous les recoins s'y prêtent !

© Photographe Valérie Favier

agrandir Une maison catalane pleine de charme

12 - Une maison catalane pleine de charme - Restaurer une maison aussi ancienne que les bicentenaires de Cadaqués sous-entend d'apprécier les ossatures irrégulières. Nathalie Poitevin n'a pas cherché à redresser les murs légèrement de biais ou à aligner les poutres des plafonds qui n'étaient pas parfaitement symétriques. Ces apparents défauts contribuaient au charme brut de la maison, et n'ont donc pas été gommés durant les rénovations. Certains renfoncements, comme celui du salon, ont simplement été repeints en blanc pour adoucir le côté rustique des pierres. Leur fonction d'origine n'a pas toujours été identifiée, pourtant il semblait évident pour la pro de les conserver visibles. Ils témoignent des savoir-faire d'autrefois, mais aussi des différentes vies vécues par la maison ; même s'ils complexifient forcément l'aménagement.

© Photographe Valérie Favier

agrandir Ambiance méditerranéenne dans les chambres

13 - Ambiance méditerranéenne dans les chambres - Les espaces nuit, dispatchés sur les deux étages, ont été intégralement remaniés. La chambre principale s'est ainsi offerte un point d'eau personnel avec wc, simplement dissocié du couchage par une tête de lit bétonnée. Un aménagement plus "contemporain" qui s'est naturellement inscrit dans l'espace grâce à sa découpe minimaliste. "Nous avons récupéré les portes qui traînaient depuis des années dans le patio pour isoler les différentes chambres. Elles ont un côté artistique, presque dalinesque avec leurs lignes arrondies, et par conséquent elles captent facilement le regard." Tout comme le reste de la maison, les pièces de nuit ont été pensées sur un mode méditerranéen, avec une base de matières brutes entre béton et pierres apparentes, adoucie par des linges naturels en lin et chanvre colorés.
-
>> À découvrir >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

© Photographe Valérie Favier

agrandir Des touches bleutées ont rehaussé la palette sobre

14 - Des touches bleutées ont rehaussé la palette sobre - Les nuances de blanc, de gris et de grège ont été privilégiées sur les revêtements pour embrasser la sobriété des résidences balnéaires. La décoration des chambres n'en est pas moins personnalisée pour autant puisque des notes plus soutenues de jaune, mais aussi de bleu, se sont imposées sur certains éléments. Nathalie s'est notamment inspirée des quelques volets intérieurs qu'elle a pu récupérer aux prémisses du chantier pour élaborer la palette des coins nuit. Comme les fenêtres existantes étaient emmurées ou en trop mauvais état pour être conservées, les volets associés ont été recyclés en guise de portes de placard. Leur teinte patinée tirant légèrement sur le vert a permis de dynamiser l'enveloppe blanche de certaines chambres en servant de références pour la peinture des chaises ou la couleur des jetés de lit. Des volets intérieurs immaculés ont ensuite été réalisés en fonction des nouveaux cadres pour remplacer les anciens, et réintroduire ce charmant détail inhérent aux vieilles bâtisses du Sud.
-
>> À lire aussi >> Style new-mediterranean : 15 inspirations pour l'adopter

© Photographe Valérie Favier

agrandir Créer la surprise avec des poutres bleu Klein

15 - Créer la surprise avec des poutres bleu Klein - Dans cet ensemble méditerranéen brillamment orchestré, des poutres colorées attisent aujourd'hui la curiosité des vacanciers. Dans la salle de bains indépendante et la cage d'escalier, des pointes de bleu Klein ont en effet été introduites par l'architecte d'intérieur et propriétaire des lieux, guidant le regard vers ces plafonds que nous avons tendance à oublier. Ce bleu caractéristique était un moyen de rompre avec la chromatique plutôt naturelle de la maison tout en valorisant son ossature si particulière. Une audace, bourrée de références, qui a apporté la touche finale à ce décor dépaysant.
-
>> À lire également >> Bleu Majorelle : 12 manières de l'adopter

© Photographe Valérie Favier

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire