Sur la Côte d'Opale, la maison de famille de Marie et Mehdi

publié le , mis à jour le

Passionnés de décoration, Marie et Mehdi cherchent une habitation sur la Côte d'Opale. La famille de Marie y habitant, leurs recherches se concentrent dans la région pour s'en rapprocher. La visite de cette maison de pêcheur scelle leur premier projet commun. Idéalement située proche du petit port et d'une réserve naturelle, l'habitation est accessible au regard des prix du marché en ce bord de mer. Pour cause, beaucoup de travaux sont à prévoir, notamment au rez-de-chaussée de la bâtisse. Le couple se projette d'emblée, les idées fourmillent pour repenser les espaces et créer la maison de famille rêvée. L'un et l'autre n'en étant pas à leur coup d'essai, ils supervisent le chantier de rénovation en faisant appel à une entreprise locale. Après plusieurs mois de travaux, ils y passent désormais tous leurs week-ends, profitant de l'air marin, de la sérénité de leur nouvel intérieur pour se vider la tête.

Construite dans les années 50, la maison est scindée en deux : "Babord" d'un côté, "Tribord" de l'autre ; deux habitations en une pour des soeurs jumelles qui vivaient là il y a peu. Marie et Mehdi rachètent Babord et entament d'importants travaux au rez-de-chaussée, abattant trois murs dont un porteur pour gagner en volume et en luminosité. Le couple met l'accent sur les espaces de vie qui leur permettent de recevoir leurs proches et d'envisager leur future vie de famille. Pour couper de leur quotidien, les propriétaires façonnent ici une ambiance reposante impulsée par des couleurs douces, des matières naturelles - l'air du bord de mer faisant le reste. Entre mobilier chiné, meubles du commerce et petite déco bien placée, l'intérieur se veut moderne et chaleureux sans toutefois dénaturer l'aspect authentique de la maison de famille.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : sur la Côte d'Opale. La surface : 115 m2. La durée des travaux : 9 mois. L'idée : transformer une maison de pêcheur des années 50 en résidence secondaire de charme où couper du quotidien, se ressourcer.
-
>> A voir aussi >> 8 maisons de campagne proches Paris pour s'évader

agrandir Une cuisine en connexion avec le jardin

1 - Une cuisine en connexion avec le jardin - Idéalement située face à la base nautique - de laquelle on perçoit le bruit des mas des bateaux claquer -, la maison de Marie et Mehdi s'inscrit dans un environnement marin très nature. Elle est même dotée d'un jardin de 140 m2, un complément aux paysages qui s'offrent au couple pour se balader dans la région. Les espaces de vie repensés s'orientent désormais vers l'extérieur. Dans la cuisine, le sentiment de connexion avec le jardin est renforcé par l'utilisation d'un carrelage identique à celui de la terrasse qui floute les frontières, ainsi que par la mise en valeur d'un papier peint d'inspiration végétale. Un parti pris osé que les nouveaux propriétaires ne regrettent pour rien au monde. D'autant qu'il s'exprime pleinement en l'absence de meubles de cuisine hauts, apportant de la légèreté au volume global.
-
En photo : suspension Pale Georges Store ; papier peint Sézane ; cuisine Arthur Bonnet
-
>> A découvrir >> Décoration murale en cuisine : 12 idées inspirées

@girlsfromleon

agrandir Le vert comme fil conducteur dans l'espace à vivre

2 - Le vert comme fil conducteur dans l'espace à vivre - Même s'ils ne sont pas partisans du vert en général, les amoureux ont finalement opté pour ce coloris doux et apaisant diffusant une forme de sérénité dans leur intérieur. L'objectif ? Faire de leur résidence secondaire une bulle où déconnecter de leur quotidien. Pari réussi entre autres grâce à la couleur de peinture qui varie en intensité au fil de la journée.
-
En photo : peinture Lichen Farrow & Ball ; canapé Lazare AM.PM

@girlsfromleon

agrandir Bienvenue dans la maison de famille

3 - Bienvenue dans la maison de famille - Avec son carrelage imitation carreaux de ciment, l'entrée se démarque des autres pièces par son caractère authentique qui n'est pas sans faire écho au charme des maisons de famille. Le couple donne ici le ton sans trop en faire et aménage l'espace de manière fonctionnelle en récupérant la surface d'anciennes petites toilettes pour créer des placards de rangement.
-
En photo : carrelage Patrimony Leroy Merlin
-
>> A voir aussi >> Aménager l'entrée : 13 idées pensées pour toute la famille

@girlsfromleon

agrandir L'espace décloisonné fait la part belle à la lumière

4 - L'espace décloisonné fait la part belle à la lumière - Pour faire communiquer les espaces de vie, le couple a pris soin de se défaire de cloisons inutiles, notamment celles séparant la cuisine de la salle à manger, ou encore le mur porteur cloisonnant les deux salons de l'habitation. Plutôt qu'un IPN de soutien, Marie et Mehdi ont préféré une poutre en bois qui participe au charme authentique de l'espace. Au sol, le carrelage imitation bois posé à la façon d'un parquet chevron fait son petit effet. La géométrie de la pièce étant complexe, ce pattern s'y prête naturellement bien.
-
En photo : carrelage Alpi Miele Saime

@girlsfromleon

agrandir La salle à manger raconte les histoires du passé

5 - La salle à manger raconte les histoires du passé - Parmi les vestiges du passé, les nouveaux propriétaires ont récupéré des précédents des photographies anciennes. Loin de s'en débarrasser, ils ont eu l'idée d'en réimprimer une sur une plaque d'aluminium, faisant ainsi écho à l'histoire passée de la bâtisse, mais également aux histoires de vie des gens de la région. Le tableau hommage compose désormais une partie du décor de la salle à manger.
-
>> A lire aussi >> Comment rendre une salle à manger chaleureuse ?

@girlsfromleon

agrandir Le coin repas, entre mobilier chiné et création sur mesure

6 - Le coin repas, entre mobilier chiné et création sur mesure - Convivial et chaleureux - à l'image de tout l'espace cuisine -, le coin repas mêle les bonnes trouvailles du couple à une création sur mesure. Adeptes de mobilier chiné, Marie et Mehdi ont déniché cette table en chêne massif esprit maison de campagne. En guise d'assise, une banquette-coffre semi sur mesure invite les convives à s'attabler face au jardin. Le tout est mis en lumière par une suspension colorée au design aérien.

@girlsfromleon

agrandir Déclinaison de vert dans le bow-window

7 - Déclinaison de vert dans le bow-window - Dans la continuité du salon, les propriétaires ont aménagé le bow-window dans un esprit coloré twisté de motifs graphiques. Le vert se décline ici en camaïeu sur différents supports, conférant à l'espace un caractère reposant.
-
En photo : fauteuils Arcus AM.PM
-
>> A lire aussi >> Quelle couleur ne se marie pas avec le vert ?

@girlsfromleon

agrandir Les assises se multiplient dans le salon pour recevoir

8 - Les assises se multiplient dans le salon pour recevoir - Pour recevoir familles et amis nombreux dans leur résidence secondaire, les amoureux ont conçu un coin salon convivial où les assises se multiplient. En plus des canapés et fauteuils, ils envisagent au départ de faire faire des menuiseries sur mesure pour compléter le mobilier. Après différents devis, les délais trop longs les poussent à revoir leur projet. L'idée leur vient d'adapter un banc-coffre Ikea pour enfant en banquette avec une grande capacité de rangement. Un aménagement à moindre frais qui optimise la surface par ailleurs.

@girlsfromleon

agrandir L'ancienne cuisine devient la salle de bains

9 - L'ancienne cuisine devient la salle de bains - Avec une seule salle de bains pour trois chambres, la maison manquait d'un point d'eau supplémentaire. Les travaux ont permis d'allouer la surface de l'ancienne cuisine à cette fin au rez-de-chaussée, la seconde pièce d'eau se trouvant à l'étage. Entièrement carrelée d'un revêtement effet zellige bleu, la salle de bains s'inscrit dans l'ambiance chaleureuse des hammams.
-
En photo : carrelage Zelie Leroy Merlin ; meuble vasque et étagère Tikamoon ; patères Habitat
-
>> A voir aussi >> Du zellige dans la salle de bains : 13 inspirations pour l'adopter

@girlsfromleon

agrandir Esprit bord de mer dans le couloir de l'étage

10 - Esprit bord de mer dans le couloir de l'étage - Une fois les marches de l'ancien escalier gravies, un long couloir dessert les chambres et la seconde salle de bains. Pour le rendre plus chaleureux, les propriétaires ont misé sur le pouvoir de la couleur, en peignant le plafond d'un bleu profond. Au sol, le jonc de mer insuffle l'esprit bord de mer, complété par une suspension en fibres naturelles.

@girlsfromleon

agrandir L'une des chambres de la maison

11 - L'une des chambres de la maison - Peu de travaux ont été nécessaires pour repenser l'étage de la maison, l'ensemble des espaces étant en bon état. Les propriétaires ont concentré leurs efforts sur l'aménagement et la décoration, optant pour la simplicité des ambiances - plus propice au repos. Chacune des chambres se distingue par une couleur dominante, ici diffusée via le couvre-lit.
-
En photo : couvre-lit et chevet Zara Home
-
>> A découvrir >> Mettre de la couleur dans la chambre (sans peinture !)

@girlsfromleon

agrandir Accents rétro pour la salle de bains de l'étage

12 - Accents rétro pour la salle de bains de l'étage - Marbrée du sol au plafond, la salle de bains familiale affiche une esthétique rétro. Marie et Mehdi ont fait le choix d'une robinetterie et d'accessoires aux accents vintage pour finaliser le décor de la pièce d'eau de l'étage.
-
En photo : carrelage Rimini Leroy Merlin ; vasque et étagère Duravit (modèle 1930) ; miroir acheté sur decoclico.fr

@girlsfromleon

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire