Sur la route du Sud, avec ces 5 maisons de vacances

publié le

Aux prémices de la belle saison nous sommes nombreux à rêver de prendre la route du Sud pour rejoindre une maison de vacances où farniente et déconnexion sont les mots d'ordre. Profiter de l'ombre d'une terrasse pour bouquiner, entamer un concours de plongeons avec les plus motivés du groupe, ou simplement observer le fracas des vagues contre les falaises en sirotant un jus fraîchement pressé, les activités se ressemblent étrangement d'une localisation à l'autre (et ce pour notre plus grand plaisir). Fidèle à sa philosophie, le Sud nous invite à ralentir le rythme le temps d'un week-end ou d'un séjour prolongé au sein d'une propriété pensée précisément à cet effet. Qu'elles offrent le confort d'une piscine parfaitement exposée ou d'une chambre ouverte sur un jardin foisonnant de verdure, ces 5 maisons de vacances dispersées entre Arles et Roquefort-les-Pins invitent à l'évasion.

Le Sud regorge de maisons et de gîtes où le parfum des vacances semble flotter dans les airs tout au long de l'année. Une prouesse qui s'explique certainement par le doux climat méditerranéen, invitant les locaux comme les estivants à profiter d'une parenthèse dans un quotidien toujours plus effréné. L'aménagement intérieur comme extérieur de ces maisons de vacances encourage également le lâcher prise. Les grandes baies et les murs immaculés accueillent la lumière du lever jusqu'au coucher du soleil, tandis qu'au dehors la végétation est reine. Une piscine s'invite généralement dans le paysage, telle une oasis de fraîcheur où effectuer quelques longueurs avant une sieste bien méritée sur un transat. De ce tableau idyllique persiste ensuite le souvenir de vacances dédiées au farniente. Alors pour patienter jusqu'au prochain départ, la rédaction vous invite à (re)découvrir ces 5 maisons de rêve sur la route du Sud. Poursuivez ensuite l'inspiration au salon Vivre Côté Sud à Aix-en-Provence, le rendez-vous art de vivre dans le Sud qui se tient du 2 au 5 juin 2023. Immersion et rencontre avec les acteurs de la création côté Sud, entre décorations, saveurs et jardins. Plus d'informations sur le site Vivre Côté Sud, et sur la billetterie du salon.
-
>> À découvrir >> 20 lieux et adresses pour (re)découvrir le Sud

agrandir 1. À Roquefort-les-Pins, l'authenticité d'une bastide pour des vacances réussies

1 - 1. À Roquefort-les-Pins, l'authenticité d'une bastide pour des vacances réussies - Située à seulement quelques kilomètres de Nice, la Maison Mastrorelli offre un cadre préservé entre les oliviers pour déconnecter du quotidien. Cette authentique bastide en pierres s'est transformée en maison d'hôtes (mais surtout de rencontres) sous l'impulsion d'une épicurienne. Le pari, amplement réussi, consistait à accentuer le caractère méditerranéen de la propriété avec des aménagements minimalistes, inspirés de la philosophie wabi-sabi où les marques du temps sont célébrées au travers de matériaux bruts. Autant dire que les travaux effectués par la nouvelle propriétaire n'ont fait que souligner l'authenticité de cette bastide où il fait bon poser ses valises le temps d'un week-end carpe diem.
-
>> À lire également >> Maisons d'hôtes en Corse : nos 12 adresses coup de coeur

Caro Cuinet Wellings

agrandir 1. Une bastide à la décoration volontairement minimaliste

2 - 1. Une bastide à la décoration volontairement minimaliste - La décoration de la bastide prouve qu'une maison de vacances peut être chaleureuse sans faire appel à une farandole de couleurs. Les murs ont adopté à l'unanimité une robe blanche qui ne risque pas de percuter ou de perturber le regard, assurant un repos complet durant le séjour. Une atmosphère douce essentiellement nourrie de beaux matériaux comme le bois, le lin, le rotin, qui colorent subtilement les chambres proposées aux voyageurs. Depuis le couchage installé sous les toits, il fait bon admirer les étoiles avant de tomber dans les bras de Morphée.

Cassandre Caly

agrandir 1. Se rassembler autour de la cuisine extérieure

3 - 1. Se rassembler autour de la cuisine extérieure - Tout comme l'intérieur respire la simplicité, l'extérieur de la maison Mastrorelli invite à la déconnexion. Le couloir de nage imaginé par la propriétaire avec des margelles en pierres taillées s'inscrit tout naturellement dans l'environnement méditerranéen du jardin. À cette zone de détente par excellence s'ajoute une cuisine d'été, où un barbecue au feu de bois promet de beaux moments de partage à l'heure des repas. Car des vacances réussies reposent également sur de belles assiettes, cuisinées avec sincérité par l'hôtesse.
-
>> Découvrir le reportage complet de cette bastide du Sud comme une ode à la paresse

Caro Cuinet Wellings

agrandir 2. Le charme d'une maison d'été nichée dans un jardin aixois

4 - 2. Le charme d'une maison d'été nichée dans un jardin aixois - Imaginer une dépendance largement tournée vers l'extérieur à partir d'un cabanon vieillissant était un véritable pari pour les propriétaires de cette parcelle située au coeur d'Aix-en-Provence. Mais entre les mains inspirées du Studio Miha, leur ambitieux projet est devenu réalité. L'ancien cabanon s'est complètement effacé au profit d'une maison d'été où le bois est généreusement représenté. Comme un secret bien gardé, elle semble perdue dans la jungle foisonnante du jardin, s'ouvrant sur les oliviers et les bambous voisins grâce à de larges baies vitrées. Un esprit cabane qui permet de faire abstraction du contexte citadin dans lequel la dépendance est pourtant implantée.
-
>> À lire aussi >> Studio de jardin : 12 idées pour aménager une pièce supplémentaire

Ludovic Beyan

agrandir 2. Une dépendance aux (faux) airs de cabane dans les bois

5 - 2. Une dépendance aux (faux) airs de cabane dans les bois - L'environnement verdoyant de la petite maison d'été a certainement influé sur sa silhouette largement boisée. Le bois qui l'habille de la tête aux pieds rappelle subtilement son passé de simple cabanon, tout en lui donnant des airs de cabane perdue au milieu de la forêt. L'avantage principal de cette dépendance étant sa proximité avec la végétation foisonnante. Depuis la chambre comme dans le salon, les baies s'ouvrent sur les massifs, apportant une belle intimité aux invités qui oublient ainsi qu'ils se trouvent dans un jardin privé. Après une nuit de repos, les journées se découpent entre visites de la ville et plongeons dans la piscine.
-
>> Toutes les photos de cette maison d'été imaginée par le Studio Miha sur Côté Maison Projets

Ludovic Beyan

agrandir 3. Une maison de Sanary-sur-Mer théâtre des retrouvailles familiales

6 - 3. Une maison de Sanary-sur-Mer théâtre des retrouvailles familiales - La belle saison est aussi l'occasion de retrouver ses proches dans une propriété pensée à cet effet. Les propriétaires de cette maison située près de Sanary-sur-Mer ont justement trouvé la perle rare pour réunir leur grande tribu recomposée dès que sonne le début de l'été. Outre la belle surface habitable (près de 140 m2), c'est bien le jardin idéalement exposé qui devient le théâtre de ces retrouvailles, entre baignades et concours de plongeons, discussions sur les transats et déjeuners animés sur l'une des terrasses. La parcelle a été largement exploitée par les précédents propriétaires avec des aménagements qui se révèlent toujours aussi pertinents. Il faut dire que le climat de la Côte d'Azur incite à passer une grande partie des journées dehors.
-
>> À voir aussi >> Farniente garanti autour de ces 10 piscines à la chaux

Anthony Toulon

agrandir 3. Séjourner dans une maison baignée de lumière

7 - 3. Séjourner dans une maison baignée de lumière - Si la blancheur propre aux habitations méditerranéennes est souvent perçue comme une marque de style, elle permet également à la lumière singulière de la région de se diffuser amplement au sein des pièces à vivre. L'architecte d'intérieur Laura Djabourian, mandatée sur la rénovation de cette maison de vacances, n'a pas hésité à décloisonner le rez-de-chaussée pour favoriser la luminosité. Les fenêtres se répondent d'une pièce à l'autre, dévoilant la verdure du jardin depuis le salon, la cuisine comme depuis le bureau d'appoint. L'agencement en boucle facilite autant le déplacement de la lumière que des gens, et permet à la fratrie de ne pas se marcher dessus quand tout le monde est présent.
-
>> Plus de détails sur cette maison de vacances du Sud ouverte sur le jardin et la piscine
-
>> À découvrir >> Aménager des pièces en enfilade : 10 façons de contourner le problème

Anthony Toulon

agrandir 4. Sur la route du Sud, une maison à flanc de falaise

8 - 4. Sur la route du Sud, une maison à flanc de falaise - Ce qui n'était autrefois qu'une petite maison de plage de Marseille est devenu un volume d'exception sous l'impulsion du producteur William Geslin et du studio Togu. Maintenant étendue sur près de trois niveaux, la demeure jouit d'un panorama à couper le souffle : au-delà des reflets bleutés de la Méditerranée, les falaises couleur craie des îles du Frioul jouent les toiles de fond. Outre le cadre, c'est bien l'architecture de la maison qui attise la curiosité des voyageurs. Les pièces de vie sont sublimées d'une lame d'eau, celle de la piscine, installée au dernier étage avec un fond volontairement vitré. Une prouesse technique qui fait toute la différence et laisse un souvenir saisissant de cette maison.

Malika Mokadem

agrandir 4. Accents industriels pour cette maison de vacances marseillaise

9 - 4. Accents industriels pour cette maison de vacances marseillaise - Quand il ne se perd pas dans le décor de carte postale, le regard est attiré par la décoration d'inspiration industrielle de cette maison de vacances. Le métal noir, le béton banché, y rencontrent la blancheur incontournable dans le style méditerranéen. Un univers résolument contemporain où le bleu s'impose dans de nombreuses pièces, comme un prolongement naturel du décor extérieur, mais laisse parfois sa place à la douceur d'un vert - comme dans la pièce de vie percée d'une large baie où la lumière se déverse telle une vague.
-
>> À voir également >> Tendance déco : votre coeur va chavirer pour le style pop industriel !

Malika Mokadem

agrandir 4. Les eaux se confondent au dernier étage de la demeure

10 - 4. Les eaux se confondent au dernier étage de la demeure - Profiter d'une vue mer depuis la piscine est un rêve que nous sommes nombreux à partager. L'architecture sur trois niveaux de cette maison de vacances a justement permis d'installer un bassin en hauteur, face à l'étendue bleutée de la Méditerranée. Avant de filer au petit-déjeuner servi sur la terrasse inférieure, il fait bon effectuer quelques brasses dans cette piscine qui se confond visuellement avec le paysage. La transparence de son fond créant au passage de jolis jeux d'ombre et de lumière dans les pièces situées juste en dessous.
-
>> Parcourir l'article complet sur cette maison marseillaise en bord de plage et à flanc de falaise

Malika Mokadem

agrandir 5. Le luxe d'une piscine en plein coeur d'Arles

11 - 5. Le luxe d'une piscine en plein coeur d'Arles - Dans un quartier d'Arles inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, deux amis respectivement photographe et agent immobilier ont déniché l'introuvable : une parcelle de près de 60 m2 où concrétiser leur projet un peu fou de suite à louer. La présence d'une maisonnette écroulée sur ce terrain protégé leur permettait de reconstruire un espace, avec chambre et salle de bains, en toute légalité. Surtout, l'espace était suffisant pour creuser une piscine, la seule de la ville en dehors des hôtels. The Pool Suite Arles est donc née d'un coup du destin. Dans cette impasse enveloppée de pierres, le temps semble aujourd'hui se suspendre, offrant une vraie parenthèse farniente.
-
>> À lire également >> 15 jolis aménagements autour de la piscine

Joseph Salah

agrandir 5. Un cocon de vacances dissimulé des regards indiscrets

12 - 5. Un cocon de vacances dissimulé des regards indiscrets - Vitrée sur toute sa longueur, la suite n'est toutefois pas exposée aux regards indiscrets des passants, étant protégée par la façade en pierres classée qui délimite la parcelle. Un atout qui permet aux heureux vacanciers de profiter de la vue et de la luminosité sans craindre d'être vus ! La décoration épurée, entre murs à la chaux, pierres locales et portes chinées, incite justement à se tourner vers la verrière pour admirer la piscine ou le ciel étoilé durant les chaudes nuits d'été. S'il s'agit d'une suite et non d'une maison, la présence d'une cuisine extérieure permet toutefois de cuisiner quelques plats durant le séjour.
-
>> Lire la suite du reportage sur cette suite privée avec piscine au coeur d'Arles

Joseph Salah

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire