Après avoir bourlingué de Montréal à Los Angeles en passant par Buenos Aires, un jeune couple se décide à retrouver ses racines françaises à Bordeaux. Accompagnée de leurs deux filles Ella et June, 5 ans et 2 ans, et de leur fidèle chat Biguine, la famille craque pour une maison de ville de 108 m2 implantée dans le quartier Nansouty. A 500 mètres à peine du marché des Capucins et à quelques coups de pédale à vélo de la Gare Saint-Jean, la bâtisse en pierres début 1900 est toutefois un peu petite pour ses nouveaux habitants. Fanny Morère, fondatrice de la marque de vêtements et de linge de maison éco-responsable La Palette, et son conjoint Romain Dussaulx, réalisateur de films documentaires, font alors appel à l'oeil aguerri de l'agence Bal Architectes. Les pro proposent de créer une extension de 39 m2, faisant office de deuxième étage.
Deux ans après une première phase de travaux d'aménagement, une surélévation est créée en cinq mois par l'agence d'architectes pour un budget de 80 000 euros. Désormais d'une surface totale de 147 m2, la maison s'offre une suite parentale spacieuse et contemporaine. La circulation des pièces est revue et corrigée. Quant au rez-de-chaussée, il s'affranchit de ses cloisons pour un rendu lumineux, valorisé par son exposition sud-est. La demeure familiale apporte une bouffée d'air frais à ses occupants grâce à un jardin en plein centre-ville. Côté déco, la maîtresse des lieux s'est chargée d'insuffler un esprit vacances aux pièces à vivre.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Bordeaux (33). La superficie : 147 m2. Le budget : 80 000 euros pour l'extension. La durée des travaux : 4 mois de travaux pour la première phase d'aménagement, puis 5 mois de travaux pour l'extension. L'idée du projet : créer une suite parentale grâce à une extension, faisant office de deuxième étage à une maison de ville.
-
>> A lire aussi >> Avant/après : un étage de plus pour cette ancienne échoppe bordelaise
Commentez cet article
0 commentaire