Table basse en marbre : 15 modèles qui subliment le salon

publié le , mis à jour le

La table basse en marbre fait partie de ces pièces incontournables qui traversent les tendances, les années, sans perdre une once d'efficacité. Ainsi, elle peut se glisser au salon auprès d'un canapé en lin pour apporter une touche minérale, presque brute ; ou bien flirter avec des fauteuils en rotin pour composer une atmosphère plus sophistiquée. Il faut dire que le marbre est imbattable quand il s'agit de rehausser le décor avec subtilité. Son veinage, plus ou moins marqué suivant les modèles, permet de pimenter nos séjours au même titre qu'un motif. Et même si une table taillée dans la roche demande souvent plus de budget qu'une version en bois (tout du moins si l'on mise sur une pierre véritable), elle résiste mieux aux accidents du quotidien. Un gage de qualité qui explique pourquoi les marques et les designers ne cessent de la réinterpréter avec des piétements en métal, en bois ou des formes organiques. Variations autour de la table basse en marbre, devenue indémodable.

À la fois minéral et raffiné, le marbre a su se réinventer au fil des saisons pour conserver sa place dans nos intérieurs (et par conséquent dans nos coeurs !). Il s'affirme sur des pièces centrales comme la table basse depuis maintenant quelques années pour sublimer les contours des espaces de vie. Une revanche pour ce matériau longtemps décrié pour sa froideur, qui n'hésite plus à invoquer le bois ou le laiton comme compagnon de route. De nombreux designers misent aujourd'hui sur la teinte miel d'un piétement en chêne pour réchauffer les contours d'un plateau en pierre. Une table en marbre est un investissement qui permet d'inscrire la décoration du salon dans le temps car son allure brute s'accommode de toutes les tendances déco (ou presque). Elle peut être dessinée avec de jolies courbes, ou un piétement ajouré qui allège sa silhouette, et ainsi se glisser dans les ambiances bohèmes où il est encore (trop) rare de la croiser. Mais il est aussi possible de souligner l'aspect brut du marbre, avec des pieds forgés dans la roche et simplement surmontés d'un plateau en verre. Une version à retrouver parmi notre sélection de 15 tables basses sophistiquées.
-
>> À lire également >> Fabriquer une table basse : 13 DIY originaux et déco

agrandir Le marbre devient boho au contact du bois

1 - Le marbre devient boho au contact du bois - Le marbre est un matériau qui peut s'accommoder de multiples ambiances et situations. Et même si nous n'avons pas encore pour réflexe de le glisser dans une ambiance bohème, il peut très bien s'y plaire sous forme de table basse aérienne. Des pieds en bois sont cependant conseillés pour inscrire le plateau marbré dans l'univers boho du salon où les matières naturelles dominent largement.
-
En photo : table basse ovale, plateau en marbre et piétement en bois, 90x56x34 cm, 372,25 euros. Madam Stoltz.
-
>> À lire aussi >> Décoration murale : le style bohème s'empare des murs !

Madam Stoltz

agrandir Esprit 50's pour la table basse en marbre vert

2 - Esprit 50's pour la table basse en marbre vert - Pour changer des marbres blancs et noirs qui dominent sur les tables basses d'aujourd'hui, il peut être intéressant d'adopter un plateau en marbre vert. Rehaussée d'un cerclage en laiton, cette version design rend hommage au raffinement des années 50. Une pièce de caractère pour rehausser l'ambiance autour du canapé, en toute subtilité.
-
En photo : table basse Lounge, piétement et structure en chêne massif teinté noir mat, cerclage en laiton et plateau en marbre vert, 80x30 cm, 1890 euros. Red Edition.
-
>> À lire également >> Une déco vintage inspirée des années 70

© Frederic Lucano pour Red Edition

agrandir Des touches de laiton illuminent la table en pierre

3 - Des touches de laiton illuminent la table en pierre - Une touche de laiton, il n'en faut pas plus pour réchauffer les contours d'une table en marbre et ainsi contredire ses détracteurs qui la jugent trop froide pour un salon. D'autant qu'il suffit d'un piétement doré ou de quelques incrustations dans le plateau, pour attirer les rayons du soleil (et donc le regard) sur la table basse en pierre naturelle.
-
En photo : table basse IZMIR, piétement en fer finition laiton vieilli et plateau en marbre poli avec incrustation de laiton, 90x40 cm, 499 euros. Maisons du Monde.
-
>> À voir également >> Des touches de laiton doré pour illuminer la déco

Maisons du Monde

agrandir Miser sur des modèles modulables au salon

4 - Miser sur des modèles modulables au salon - Le poids conséquent du marbre véritable ne permet pas forcément de déplacer ou tourner la table basse dès que nécessaire. Voilà pourquoi certaines marques proposent des alternatives en bois, recouvert d'un revêtement marbré, pour gagner en légèreté tout en profitant de l'allure sophistiquée de la pierre. La table du séjour peut ainsi se moduler au fil des heures et des besoins.
-
En photo : table basse en deux éléments Vilma, en MDF recouvert d'un revêtement adhésif aspect marbre, 50x41 cm et 46x36 cm, 199 euros. Westwing.
-
>> À découvrir >> Salon atypique : 13 inspirations pour l'aménager

Westwing

agrandir Des blocs de marbre dessinent une table basse brute

5 - Des blocs de marbre dessinent une table basse brute - Si l'on pense forcément au plateau de table pour adopter le marbre, il est aussi possible de travailler ce matériau sous forme de piétement. Simplement rehaussée d'une plaque de verre, ce modèle danois semble tout droit sorti d'une carrière. Les pieds sont en réalité des blocs de marbre bruts, qui insufflent une allure contemporaine à la table basse.
-
En photo : table basse Mineral, base en marbre surmontée d'un plateau en verre, 120x25x70 cm, 1219 euros. Ferm Living.

Ferm Living

agrandir Marier la chaleur du bois avec la froideur du marbre

6 - Marier la chaleur du bois avec la froideur du marbre - Coupler le marbre avec une matière naturelle permet d'adoucir son profil d'origine. Alors pour contrer l'apparente froideur de la pierre, rien ne vaut quelques touches de bois. Un piétement en chêne ou en noyer peut donc faire toute la différence sur une table basse brute.
-
En photo : table basse ronde Échos, design par E.Gallina, pied en chêne massif FSC finition polyuréthane et plateau en marbre de carrare italien, 62,5x35 cm, 899 euros. AM.PM.
-
>> À voir aussi >> Le bois s'invite dans la chambre

AM.PM.

agrandir Un pied de table qui ne laisse personne de marbre

7 - Un pied de table qui ne laisse personne de marbre - Le côté "massif" du marbre peut devenir un véritable atout au salon. Choisi comme base de cette table d'appoint, il permet d'affirmer sa place au sein d'un grand volume où elle risque d'être concurrencée par de nombreuses pièces déco. Son pied marbré, ancré dans le sol, contraste avec la légèreté du plateau et lui donne une allure sculpturale qui capte naturellement le regard.
-
En photo : table d'appoint Lato, design par Luca Nichetto, pied en marbre et plateau en métal, noyer ou en chêne suivant la finition choisie, 50x45 cm, 421 euros chez nunido. &Traditions.
-
>> À lire aussi >> Aménager un grand salon : nos conseils

&Traditions

agrandir Des tables gigognes allègent la déco du salon

8 - Des tables gigognes allègent la déco du salon - À contrario, il est possible de travailler les tables basses en marbre pour qu'elles gagnent en légèreté. L'une des options pour y parvenir consiste à percher les plateaux marbrés sur des pieds légèrement plus hauts que la moyenne. Ils permettent à la table de paraître plus élancée, notamment si l'on mise sur des pieds ajourés ; et de préférence en métal doré pour un rendu toujours plus chic.
-
En photo : tables gigognes, structures en métal doré et plateaux en marbre, 38x51 cm et 45x56 cm, 199 euros. Zara Home.
-
>> À découvrir >> 12 idées futées pour agrandir soi-même l'espace

Zara Home

agrandir De la pierre pour une pièce contemporaine

9 - De la pierre pour une pièce contemporaine - Même si beaucoup d'entre nous associent les marbres aux palais antiques, ils peuvent se révéler beaucoup plus modernes qu'il n'y paraît. Choisir des pierres colorées, ou simplement moins répandues que l'incontournable marbre de Carrare, permet de se démarquer. Ne reste plus qu'à coupler la pierre choisie avec un matériau indus, et donc résolument contemporain, à l'image de l'acier.
-
En photo : table basse DIALECT, par le bureau de design belge éponyme, piétement en acier et plateau en marbre, 80x60x32 cm, 747 euros chez The Cool Republic. Serax.
-
>> À lire également >> Meuble en métal : inviter les finitions métalliques dans sa déco

Serax

agrandir Revisiter une pièce iconique en table d'appoint

10 - Revisiter une pièce iconique en table d'appoint - On se souvient tous de l'iconique table Tulip, désignée par Eero Saarinen pour Knoll il y a plus de 60 ans, et qui continue de meubler les salles à manger de nombreux foyers. Il n'est donc pas étonnant que cette pièce design au plateau nervuré de marbre ait inspiré les fabricants de table basse. Cette mini "Tulip" trouve facilement sa place auprès du canapé, avec sa silhouette élancée qui ne laisse personne indifférent.
-
En photo : table d'appoint ronde TUHL, piétement en métal et plateau en marbre, 50x53,5 cm, 129,95 euros. Sklum.
-
>> À lire aussi >> 15 idées pour adopter le célèbre Togo

Sklum

agrandir L'élégance du marbre noir

11 - L'élégance du marbre noir - Les nombreuses déclinaisons du marbre (Carrare, Calacata, Botticino ou blanc de Thassos pour n'en citer qu'une poignée) permettent aux designers d'imaginer des tables bien différentes d'une version à l'autre. Ainsi, certains professionnels privilégient des pierres très noires, aux nervures discrètes, pour proposer leur propre interprétation de l'iconique table en marbre.
-
En photo : table d'appoint, pieds en métal peint et plateau en marbre renforcé d'une plaque en MDF verni, 40x45 cm, 129 euros. H&M Home.

H&M Home

agrandir Esprit graphique pour la table basse en marbre

12 - Esprit graphique pour la table basse en marbre - C'est en misant sur des formes cubiques, résolument graphiques, que cette marque néerlandaise a donné naissance à ces trois tables basses contemporaines. Juchées sur un piétement si discret qu'il passe complètement inaperçu, elles semblent avoir été directement taillées dans le marbre. Une touche minérale mais parfaitement lissée qui bouscule les codes de la décoration du séjour.
-
En photo : table basse carrée, en marbre et MDF, prix variable selon dimensions choisies, à partir de 229 euros pour la version 25 cm de côté, et 259 euros pour la version 28 cm de côté chez The Cool Republic. HK Living.
-
>> À découvrir >> Plus de 30 tables basses stylées pour le salon

HK Living

agrandir Quand le marbre rencontre le verre trempé

13 - Quand le marbre rencontre le verre trempé - Associer une roche noble comme le marbre avec d'autres matériaux est un excellent moyen de la réinventer. Et pour cause, le laiton rapporte la luminosité qui lui fait défaut, quand le bois contrebalance son apparente austérité. Le verre, translucide ou légèrement fumé, permet quant à lui d'alléger la table basse avec sa transparence naturelle.
-
En photo : table basse Kamilah, piétement en acier façon laiton, plateau inférieur en MDF effet marbre et plateau supérieur en verre trempé teinté, 84x43 cm, 205 euros. Kave Home.
-
>> À voir aussi >> Aménager un salon sans table basse, oui c'est possible !

Kave Home

agrandir Une table tout en rondeur apporte de la douceur aux intérieurs

14 - Une table tout en rondeur apporte de la douceur aux intérieurs - La table basse en marbre peut aussi être un clin d'oeil aux colonnes antiques qui déclinaient déjà ce matériau. Il suffit pour cela de choisir un modèle tout en rondeur, au piètement travaillé. Les courbes ont l'avantage d'adoucir le caractère des éléments massifs comme marbre, qu'il n'est pas toujours facile d'assumer au sein d'un salon. Un point à retenir pour s'approprier la tendance sans dénaturer l'ambiance établie.
-
En photo : table basse ronde Erie, en bois de manguier, MDF et marbre, 75x41 cm, 757,58 euros chez The Cool Republic. Nordal.
-
>> À voir également >> Tendance : les courbes et les arches s'invitent dans nos intérieurs

Nordal

agrandir Une table basse qui mise sur le monochrome de blanc

15 - Une table basse qui mise sur le monochrome de blanc - Choisir une base en métal peut être un excellent moyen de s'approprier la tendance persistante du marbre. Mais plutôt qu'une paire de pieds en laiton doré ou en acier noir, très répandus depuis quelques saisons, il existe des versions en métal peint. Tout de blanc vêtue, cette table basse nous prouve qu'une pièce en marbre peut s'éloigner des ambiances classiques, et insuffler une touche arty au salon.
-
En photo : table basse Bera, plateau en marbre et piétement en acier inoxydable, 60x40 cm, 285 euros. Bloomingville.
-
>> À lire également >> Déco du salon : vive le blanc !

Bloomingville

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

1 commentaire

J'ai personnellement acheté une table basse en marbre sur le site https://table-basse.co/ et j'en suis ravi. Elle de très bonne qualité avec une finition marbre très réussi. Je vous recommande la table basse marbre vintage qui est sublime.

Signaler un contenu abusif

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >