Vous la connaissez forcément, la table Servomuto ! Retour sur cet objet déco qui a su traverser les âges sans prendre une ride.
C'est quoi la table Servomuto ?
Une table d'appoint transportable, dessinée en 1974 par le maître italien Achille Castiglioni pour l'éditeur de mobilier Zanotta. Baptisée "Servomuto" ("valet muet" en italien), elle est composée d'un plateau rond en plastique laminé stratifié fixé sur une tige en acier et d'une base conique en polypropylène assurant sa stabilité.
Pourquoi ce succès ?
Dès les années 1950, en Italie, le désir de créer un monde nouveau se fait sentir. Les designers, particulièrement imaginatifs, proposent, en collaboration avec des chefs d'entreprises aventureux, des objets et meubles utiles et originaux. C'est à cette époque que naissent de nombreuses grandes firmes de mobilier et luminaires comme Zanotta, Kartell, Flos... Achille Castiglioni et son frère Piergiacomo dessinent en 1961, pour un restaurant milanais, un cendrier et un porte-parapluies. Quelques années plus tard, ces accessoires sont commercialisés par l'entreprise Zanotta, pour laquelle Achille crée d'autres objets similaires, à la fois pratiques et amusants. La table "Servomuto" est le troisième objet de la série.
Pourquoi continue-t-on à aimer la table Servomuto ?
Utile et légère, on la déplace facilement. Sa taille est idéale pour accueillir quelques boissons, une tasse à café, un magazine ou un iPad. On peut également l'utiliser en bout de canapé ou en table de chevet. Sobre et peu encombrante, elle s'adapte à tous nos intérieurs et à notre vie moderne.
Les héritières de la table Servomuto
En 2007
En 2010
En 2011
1974, c'est aussi...
- La mort de Georges Pompidou et l'élection de Valéry Giscard d'Estaing.
- La découverte en Éthiopie du squelette de Lucie, vieux de 3,2 millions d'années.
- En Allemagne, Volkswagen commercialise la Golf.
- En France, Roland Moreno invente la carte à puce.
- Dalida chante "Paroles paroles...".
Commentez cet article
0 commentaire