D&co, la Maison France 5, Téva Déco... De nombreuses émissions de déco nous font la leçon avec conseils pratiques et avis d'experts à la clé. Mais qu'en retenons-nous ? Quelle est la plus pertinente ?
Télé : quelle est la meilleure émission déco ?
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola
Sur le même thème
Côté Maison aime
Comment transmettre au mieux son patrimoine ?
Abonnez-vous
Services
1 / 5
La Maison France 5 : l'émission déco la plus variée -
Le mercredi à 20 h 40 sur France 5
Ce qu'on en attend : en premier lieu, un oeil, un regard. Celui de Stéphane Thebaut, fan de déco, dont la propre maison en Haute-Savoie "est en mutation perma-nente" : "Je garde les valeurs sûres, mais je change régulièrement les couleurs, les textiles, l'emplacement de tel ou tel meuble. Fini la commode en merisier qui reste trente ans à la même place dans un salon !" En regardant cette émission, on attend aussi beaucoup d'idées venues d'ailleurs, car La Maison France 5 est enregistrée à chaque fois dans une ville différente, en France ou à l'étranger.
Ce qu'on y apprend : à transformer une pièce, à bien choisir un matériau, à se laisser tenter par des imprimés, une déco de bistrot, les objets décalés d'un riad à Tanger... On se balade avec l'animateur, en solo. On le suit au gré de ses rencontres avec des architectes, des figures d'une région, des propriétaires qui ont osé une extravagance, comme celle de métamorphoser un ex-frigo à pommes près d'Angers en maison. Il discute, il papote, comme on pourrait le faire à sa place, sans arrogance. Avec un rubriquage à la page qui fait rimer "inspirer" avec "rénover", "changer" avec "rêver".
Indiscrétion : Le relooking d'un intérieur n'intéresse pas l'animateur. Il préfère "montrer des réalisations d'exception, en expliquant que certaines idées peuvent se décliner dans un petit espace ou avec un budget serré"
DR
2 / 5
D&CO : l'émission déco la plus "popu" -
Le dimanche à 16h30 sur M6
Ce qu'on en attend : du relooking en un temps record et à moindre coût. Le tout mené tambour battant, depuis 2006, par Valérie Damidot. À mi-chemin entre "Madame sans-gêne" et le titi parisien, elle a su conquérir le grand public. Dès sa première diffusion, D&CO a réuni deux fois plus de téléspectateurs que les séries américaines remplacées par l'émission.
Ce qu'on y apprend : à bricoler vite fait, mais pas toujours bien fait. À oser mettre de la couleur là où, spontanément, on serait resté dans la neutralité. Après, on aime ou on déteste. Car souvent, ça flashe. Aussitôt, les puristes condamnent le côté expéditif et aléatoire des travaux entrepris. Combien de temps s'écoule-t-il avant qu'une peinture ne s'écaille ou qu'un carrelage ne se décolle ? s'interrogent-ils. Mais ne perdons pas de vue que nous sommes à la télé. L'idée est aussi de faire rêver. En décembre dernier, Valérie Damidot a relooké en quatre jours six chambres et six salles de bains de La Maison des parents de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre : malgré ses limites, voire ses défauts, le résultat était nettement plus pimpant que le chantier d'origine.
Indiscrétion : Depuis son lancement en avril 2006 et jusqu'en septembre 2012, l'émission était diffusée le dimanche. Puis de septembre à décembre, elle a été programmée le samedi. Mais comme les audiences chutaient, D&CO est de retour le dimanche à 16 h 10 depuis la mi-janvier
DR
3 / 5
Téva Déco : l'émission déco la plus installée -
Le dimanche à 11 h 30 sur Téva (à partir du 15 septembre)
Ce qu'on en attend : née en 1997 sous l'impulsion de Cendrine Dominguez, c'est la première émission de déco apparue sur les écrans français. D'emblée, sa présentatrice - également chroniqueuse déco le samedi à 6 h 55 sur Europe 1 - ne voulait pas en faire "un rendez-vous pour les riches et les bobos, mais plutôt un programme pour améliorer sa maison, décrypter, raconter, transmettre, donner les clés du décor". Du coup, on attend du concret, des trucs et astuces, un zeste de rêve et un soupçon d'actu.
Ce qu'on y apprend : à observer, découvrir, façonner son goût, dénicher des idées grâce à Cendrine Dominguez qui nous invite dans une maison d'hôtes, chez un particulier, dans un grand espace ou un microstudio. Quant à la nouveauté de cette rentrée, elle s'appelle la Box. Son principe : donner carte blanche sur un thème précis à un jeune créateur, dans une pièce de 15 m2. L'envie de solliciter de nouveaux talents n'a rien d'anodin : "Ils sont émancipés des problématiques de la déco. Ils ont plus d'audace que leurs aînés." Si bien qu'aujourd'hui la mécanique et la dynamique de la Box rythment toute l'émission.
Indiscrétion : Cendrine Dominguez et sa fille Léa, photographe, viennent de réaliser pour Deshoulières une collection de vaisselle sur le thème du voyage
DR
4 / 5
L'Hebdo Maison + : l'émission déco la plus rythmée -
Le samedi à 10 h 30 et le dimanche à 23 h 30 sur Maison +
Ce qu'on en attend : tout d'abord un ton. Celui d'Helena Morna, dont on connaît le dynamisme et la pertinence chaque après-midi sur Europe 1, dans l'émission Les Experts. Ensuite, des infos, des idées, des conseils qui vont nous aider au quotidien. Enfin, des chroniqueurs qui ne se prennent pas la tête et ne polluent pas la nôtre.
Ce qu'on y apprend : à choisir un parquet, un carrelage, une moquette, un papier peint... À bricoler soi-même pour transformer par exemple un sac en papier en vase éphémère. À acheter malin grâce aux bons plans de Charlotte Huguet, qui fouine et chine pour nous. À gérer un litige lié à sa maison avec Rémy Challe, spécialiste en droit et plutôt adroit. Quant au reportage hebdomadaire réalisé chez un architecte, il a le mérite de pointer les astuces que celui-ci a appliquées chez lui pour gagner de la place, de la lumière, ou aménager des rangements, des combles... Un seul bémol : l'approche des tendances du moment. Les partis pris sont souvent déjà vus, lus ou entendus ailleurs. On aimerait de l'avant-garde, sortir des sentiers battus, apprendre pour surprendre.
Indiscrétion : Le dernier objet acquis par Helena Morna pour sa maison située en banlieue parisienne est une énorme vache réalisée par un artiste pour une CowParade. Elle l'a installée dans son jardin
DR
5 / 5
Intérieurs : l'émission déco la plus pointue -
Le dimanche à 10 h 30 sur Paris Première
Ce qu'on en attend : "Un tour d'horizon chic mais pas snob, du design et de la déco". C'est ce que nous promet l'émission, désormais présentée par le journaliste et commissaire d'exposition spécialiste du design contemporain Anthony Van den Bossche. Souvenez-vous : en 2010, avec le designer François Bauchet, il voulait installer des cheminées dans les rues et sur les places de Paris, devant lesquelles les passants se réchaufferaient l'hiver...
Ce qu'on y apprend : à faire la différence entre mobilier vintage et design contemporain, à mélanger certains objets, à faire du neuf avec du vieux, à éclairer une pièce, à organiser des rangements. Intérieurs donne aussi des idées pour prendre l'air dans des maisons d'hôtes à moins de deux heures de Paris ou dans des palaces des grandes villes. Reste que celui qui n'a pas l'habitude de dépenser sans compter se sent un brin frustré au terme de l'émission. Car suivre à la lettre les idées, conseils et bons plans nécessite des comptes bancaires au beau fixe.
Indiscrétion : Plusieurs fois par an, Intérieurs confie la rédaction en chef à un créateur. Son univers, ses lieux fétiches, son carnet d'adresses sont alors révélés, disséqués et analysés en 26 minutes chrono
DR
+ Plus d'actualité sur Les émissions de déco à la télé >
Commentez cet article
2 commentaires
leafar
Je vote aussi pour La Maison France 5
Signaler un contenu abusif
Emiiiiiillllliiiiiiieeeeee
J'apprécie beaucoup ces différentes émissions télé : sources d'inspirations et d'explications. Valérie Damido a la pêche, France 5 a la classe !
Signaler un contenu abusif