Tendance déco : le verre dans tous ses états

publié le , mis à jour le

Même transparent, le verre est loin de passer inaperçu dans les dernières tendances déco. Ses nombreuses déclinaisons lui ont permis de se faire une place auprès des matériaux phares de la maison comme le travertin ou le lin. Il faut dire que le verre s'est depuis longtemps faufilé dans notre quotidien, habillant aussi bien les verrières que le mobilier de son inégalable légèreté. Avec le temps, il a adopté des finitions plus techniques et plus graphiques qui répondent aux nouvelles tendances de l'architecture. La porte de la salle de bains mise ainsi sur une version dépolie pour protéger son intimité sans perdre en luminosité, quand l'opaline apporte une touche rétro aux suspensions du séjour. Le verre se laisse même tenter par les pigments colorés pour revisiter certaines pièces de mobilier. Beaucoup moins fragile qu'il n'y paraît, le matériau profite de cette mise en lumière pour dévoiler ses plus jolies facettes.

Strié, soufflé, nervuré, trempé, coloré, dépoli ou même givré, le verre ne cesse de nous séduire grâce à ses nombreuses variations. La matière s'est tout naturellement invitée parmi les tendances de ces dernières saisons pour répondre à nos envies de transparence au sein de la maison. Car si le verre est autant apprécié, c'est bien pour sa capacité à laisser la lumière filtrer entre les espaces (mais pas forcément la vue !). Suivant la finition choisie, la cloison vitrée permet de structurer sans étouffer, d'illuminer sans dévoiler, de revisiter sans dénaturer. Des atouts que les professionnels de la maison ne manquent pas d'exploiter pour imaginer d'élégantes verrières et portes translucides. Le verre peut aussi s'inviter au travers d'objets plus discrets, comme des tables, des vases ou des lampes aux airs de bulles soufflées. Démonstration avec ces 13 expressions créatives du verre dans la déco.
-
>> À découvrir >> Les 10 tendances matières à retenir en 2023

agrandir Oser la transparence du mobilier

1 - Oser la transparence du mobilier - Si la tendance met en lumière des finitions méconnues du verre comme l'imprimé cathédrale, elle cherche aussi à réintroduire dans nos intérieurs le matériau dans sa version la plus classique. Le verre transparent permet notamment d'alléger l'atmosphère lorsqu'il prend la forme de meubles sculpturaux. Consoles, étagères, vaisseliers, bouts de canapé, les options ne manquent pas pour jouer avec la transparence sans tout changer. Dans cet appartement parisien, la table basse vitrée n'entrave ni le regard ni la lumière, et permet surtout de profiter des lignes arty du tapis grâce à son fini translucide.
-
>> Plus de photos de cet appart qui mixe douceur scandinave et chaleur méditerranéenne après l'intervention de l'agence Heju

Studio Heju

agrandir En version dépolie, le verre ne laisse filtrer que la lumière

2 - En version dépolie, le verre ne laisse filtrer que la lumière - Le verre est particulièrement apprécié en architecture d'intérieur pour cloisonner sans obstruer la luminosité. Une paroi entièrement ou partiellement vitrée laisse la lumière circuler - mais pas forcément le regard. Il existe en effet de nombreuses finitions qui protègent l'intimité des pièces sans pour autant les assombrir. Travaillé avec une poudre de grès, le verre dépoli est par exemple composé de petites aspérités qui réduisent sa transparence. Les portes et cloisons de salles de bains peuvent donc le choisir pour flouter la vue, tout en profitant de la lumière des pièces voisines.
-
>> Découvrir le relooking complet de la maison de la décoratrice Julie Chatelain
-
>> À lire également >> Séparation entre la chambre et la salle de bains : nos idées

Pierre Carreau

agrandir Tendance déco : le verre soufflé sublime les luminaires

3 - Tendance déco : le verre soufflé sublime les luminaires - Même si nous n'y prêtons pas toujours attention, le verre est présent dans tous les bâtiments que nous fréquentons. Depuis bien des décennies, les fabricants de luminaires utilisent cette matière pour confectionner des suspensions et des appliques aussi élégantes que performantes. Il faut dire que le verre permet de protéger les ampoules sans altérer leurs performances grâce à sa malléabilité. Lorsqu'il prend la forme de bulles soufflées, le matériau donne naissance à des luminaires légers, poétiques, qui semblent presque flotter dans la pièce.
-
>> En savoir plus sur la transformation de cet appartement atypique par le Collectif Commun architecture
-
>> À lire aussi >> Conseils de pro : comment réussir l'éclairage de son intérieur ?

Edwin Cohas

agrandir Une décoration de charme grâce aux vitraux

4 - Une décoration de charme grâce aux vitraux - Qu'ils soient concomitants à la construction ou créés pendant une rénovation, les vitraux sont une jolie manière d'intégrer le verre dans une habitation. Composés de morceaux colorés, ils permettent de caractériser l'ambiance d'une pièce avec un dessin graphique, parfois inspiré de l'Art Nouveau, de l'Art Déco voire du style gothique. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir une porte d'entrée ou des fenêtres avec vis-à-vis adopter les vitraux - à la fois pour se protéger des regards indiscrets, mais aussi pour dissimuler une vue désagréable sans en perdre l'apport lumineux.
-
>> Lire l'article complet sur cet appart chargé de souvenirs revisité par Nicolas Bossard

Nicolas Mathéus

agrandir Hommage à l'architecture avec le verre imprimé cathédrale

5 - Hommage à l'architecture avec le verre imprimé cathédrale - Donner une texture particulière au verre ne date pas d'hier. L'imprimé cathédrale fut l'un des premiers imaginé par les artistes verriers pour moduler l'esthétique, mais aussi la transparence de ce matériau singulier. Aujourd'hui, il s'invite dans nos intérieurs sous forme de cloison pour préserver la luminosité des espaces qui l'adoptent. L'aspect martelé du verre imprimé cathédrale propose un flou moins prononcé que le verre dépoli : il permet d'apercevoir des silhouettes plus franches, des couleurs, sans toutefois tomber dans la transparence. Une belle alternative aux finitions classiques pour esquisser les lignes d'une verrière atypique.
-
>> En savoir plus sur cette suite parentale de 18 m2 imaginée par le Studio Beau Faire
-
>> À découvrir >> La fenêtre intérieure illumine la décoration

Studio Beau Faire

agrandir Le plexiglas coloré nous fait de l'oeil

6 - Le plexiglas coloré nous fait de l'oeil - La tendance du verre concerne également les matériaux qui lui sont proches, à l'image du plexiglas. Si la composition à base de solvants du "plexi" est moins pure que le verre, il reste plus facile à manipuler de par sa légèreté. Réputé résistant malgré un risque de rayures, il permet ainsi d'imaginer des aménagements robustes sans les inconvénients habituels des vitres (poids proportionnel à l'épaisseur, fragilité face aux chutes, découpes difficiles). Le plexiglas est surtout apprécié pour son éventail de couleurs qui sert la créativité des pro comme celle des particuliers.
-
>> Lire l'article complet sur ce 90 m2 comme un nid douillet pensé par l'agence Space Factory

Hervé Goluza

agrandir Jeux de dissimulations au sein de la maison

7 - Jeux de dissimulations au sein de la maison - L'originalité du verre n'est pas forcément liée à une texture ou une couleur particulière. Il existe en effet des finitions surprenantes, et pourtant imperceptibles à l'oeil nu, comme le verre sans tain. Le matériau peut avoir une autre utilité que celle qui lui est attribuée dans les salles interrogatoires des séries policières. Au coeur d'une habitation, il permet d'alimenter une pièce intime en lumière naturelle sans toutefois l'exposer aux regards. Si d'un côté la cloison s'apparente à un miroir, de l'autre elle ressemble à une paroi en verre fumé. La pièce en second jour, qu'il s'agisse d'une chambre, d'un point d'eau ou d'un cellier, ne semble donc pas étouffer.
-
>> Découvrir toutes les photos de l'appartement et bureau d'études de l'architecte d'intérieur Annie Pate
-
>> À voir aussi >> 15 salles de bains sans fenêtre à l'agencement réussi

Jean-François Jaussaud

agrandir L'opaline illumine l'atmosphère de sa robe blanche

8 - L'opaline illumine l'atmosphère de sa robe blanche - Le verre délaisse parfois sa transparence légendaire, au profit d'une robe blanche (ou légèrement bleutée) que les amateurs de luminaires anciens connaissent bien : l'opaline. Originaire de Venise, ce verre se distingue de ses homologues par son opacité. Aujourd'hui encore, il est utilisé pour modeler les globes des lampes, les vases, jouant avec la finesse du matériau pour créer des jeux d'ombre et de lumière intéressants. L'opaline permet de rehausser la décoration d'une touche résolument vintage, notamment lorsqu'elle présente des rainures qui lui donnent du relief.
-
>> Plus de photos de ce 100 m2 entièrement remanié par le Studio Castille sur Côté Maison Projets

Laura Jacques

agrandir Mariage arrangé entre les finitions de verre

9 - Mariage arrangé entre les finitions de verre - Les nombreuses variations du verre nous permettent de composer des cloisons comme de véritables tableaux pour nos intérieurs. Inspirée des oeuvres de Mondrian, la verrière de ce duplex familial associe justement plusieurs finitions. Le verre transparent se teinte légèrement de bleu sur certains morceaux de la paroi, dévoile de jolies stries en contrebas, quand une version dépolie de la matière brouille la vue à quelques endroits. Au-delà de l'aspect esthétique, ce jeu de textures permet de moduler la communication entre le salon et la salle à manger.
-
>> Plus de photos de la rénovation sur mesure de ce duplex parisien par l'agence Murs et Merveilles
-
>> À voir également >> Comment fermer un espace sans porte ?

Photographe : Sophie Lloyd - Styliste : Céline Hassen

agrandir Personnaliser l'intérieur de verres anciens

10 - Personnaliser l'intérieur de verres anciens - La tendance du verre est loin de se résumer aux verrières et autres portes vitrées - de nombreux accessoires permettent aussi de l'embrasser. De fait, l'engouement autour de ce matériau ancestral est une belle occasion de délaisser le neuf pour des éléments chinés. Dénichée sur l'étal d'un brocanteur, ou dans le grenier d'un aïeul, la dame-jeanne est parfaite pour donner du corps au décor. Le temps n'a que peu d'effets sur le verre, il n'a généralement besoin que d'un nettoyage à l'eau savonneuse pour retrouver sa splendeur passée - et si quelques tâches persistent, elles ne feront qu'accentuer son charme.
-
>> Découvrir toutes les photos de l'appartement coloré de jeunes parents repensé par
Transition Interior Design

Agathe Tissier

agrandir Effet texturisé pour le verre quadrillé

11 - Effet texturisé pour le verre quadrillé - Les nombreuses déclinaisons du verre permettent d'apporter des textures bien différentes à la décoration d'un intérieur. Car si l'on pense naturellement au toucher lisse d'une vitre translucide, il ne faut pas oublier que certaines finitions misent sur de jolis reliefs. Le verre quadrillé, aussi appelé listral, revisite la matière avec de petits carreaux. Son allure légèrement indus est notamment appréciée dans les pièces d'eau où il permet de flouter la vue sans obstruer la luminosité. Métal, bois et même béton, le verre quadrillé s'entend avec tous les matériaux de caractère.
-
>> Lire l'article complet sur ce loft métamorphosé par ses propriétaires et l'architecte Nicolas Bossard
-
>> À lire aussi >> Comment donner un aspect industriel à un meuble ?

BCDF Studio

agrandir Une touche de couleur grâce au verre teinté

12 - Une touche de couleur grâce au verre teinté - Grâce aux verres teintés dans la masse, il n'est plus nécessaire de renoncer à la transparence pour bénéficier de pièces à la fois translucides et colorées. S'il est rare de croiser ce type de verre sur des ouvertures en façades, en revanche il s'invite sans problème sur des parois intérieures, ou sur des meubles importants de la maison, comme la table de salle à manger. Comme ses nuances varient en fonction de la luminosité, le verre coloré apporte une note poétique à la décoration.
-
>> Découvrir toutes les photos de ce duplex tout en transparence rénové par Sandrine Sarah Faivre

Philippe Garcia

agrandir Quand le verre classique se la joue graphique

13 - Quand le verre classique se la joue graphique - Les matériaux les plus classiques de la décoration sont ceux qui révèlent le plus beau potentiel lorsqu'ils s'éloignent de leurs fonctions habituelles. De fait, un verre lisse et transparent peut devenir original s'il est correctement utilisé. Dans cet appartement familial à l'ambiance douce, les rondeurs ont permis de personnaliser la traditionnelle porte vitrée. Une simple structure en métal a suffi à revisiter le verre avec une touche graphique, donnant des airs de verrière à cette ouverture de couloir.
-
>> Plus de photos de cet appartement familial à l'esprit vacances rénové par Mon Concept Habitation sur Côté Maison Projets
-
>> À découvrir >> 17 couloirs qui font partie du décor

Mon Concept Habitation

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire