Ses créations entrent en résonance avec les matières et couleurs du pays de Guérande, où elle vit : la terre argileuse des marais, les landes et pins maritimes au vert tendre. La céramiste Bénédicte Le Guérinel crée des objets utiles et beaux qui portent la trace des plantes locales et textures d'autrefois. La céramique impression végétale, une tendance confirmée.
"C'est une passion qui s'est transformée en activité", explique Bénédicte Le Guérinel, toujours journaliste pour des magazines d'art de vivre et maintenant céramiste de métier. Laëtitia Demay, qui a ouvert l'an dernier la superbe boutique de décoration Maison Nomade, à deux pas de la porte Vannetaise ouvrant la cité médiévale, ne s'y est pas trompée et a sélectionné ses assiettes, coupelles et plaques. C'est dans un atelier associatif de la presqu'île de Guérande que Bénédicte a appris à travailler la terre, après avoir quitté Paris il y a sept ans pour commencer une nouvelle vie au coeur de la campagne guérandaise, dans une belle maison jouxtant les marais salants.
>> A voir aussi >> Clara Lombard, la jeune céramiste vient d'ouvrir son premier atelier
"Peut-être influencée par ma mère, qui peignait la porcelaine et exerçait dans l'univers de la décoration, j'ai toujours aimé la vaisselle. La beauté naturelle de notre région a également beaucoup joué, c'est certain", précise-t-elle. Inspirée par cette nature sauvage, Bénédicte joue avec les empreintes des plantes - mimosa, sauge, feuilles de figuier... - qu'elle incruste dans la terre, avant cuisson. Tout autour de sa maison, elle a planté un foisonnant jardin en terrasses, qui lui fournit les végétaux nécessaires à sa production.
>> A lire aussi >> Comment décorer sa maison avec des fleurs ?
Elle chine aussi dans les vide-greniers des dentelles anciennes, des formes en métal, des pochoirs qui donnent textures et formes à ses créations. Ses couleurs fétiches ? Le vert caïman, le blanc crème et le blanc mat, le café noir... Bénédicte travaille à la main et recourt à plusieurs techniques, le colombin et la plaque, sa préférée car "on part du pain de terre qu'on écrase comme une pâte à tarte, on peut créer de la vaisselle utilitaire et belle dont on se servira tous les jours !"
>> Pour aller plus loin >> Valoriser les savoir-faire artisanaux : tendance ou nouvelle norme ?
La céramiste se sent proche du concept philosophique japonais du wabi-sabi, qui célèbre la beauté dans l'imperfection, où l'on voit oeuvrer la main de l'homme. "Le concept de la pièce unique me plaît, je peux réaliser deux ou trois tasses identiques, mais pas plus !", ajoute-t-elle. Bénédicte inscrit parfois dans ses oeuvres des mots poétiques à l'aide de lettrines chinoises en métal, mais c'est d'un beau "B" monogrammé qu'elle signe son travail.
Plus d'infos : Bénédicte Le Guérinel - Vaisselle et accessoires en céramique jouent la partition de la nature. Tél. 06 82 16 96 83.
Commentez cet article
0 commentaire