Tendance médiévale : quand la décoration s'inspire du Moyen Âge

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] L'univers de la décoration déjoue toutes les prédictions en invoquant l'imaginaire médiéval dans nos habitations. Non sans une pointe d'audace, la tendance du Moyen Âge s'invite petit à petit dans les carnets d'inspiration, prenant le contre-pied de la sobriété qui a longtemps dominé le secteur. Le come-back du bois sculpté, de la pierre irrégulière, ou encore des ferronneries, nous prouve qu'il ne faut jamais faire une croix sur le passé. Il n'est toutefois pas question de transformer l'intérieur en réplique de château. La tendance nous propose simplement d'apporter l'authenticité et la prestance qui font parfois défaut aux intérieurs. Un lustre forgé dans le métal ou une banquette aux airs de trône permettent ainsi d'évoquer la grandeur d'une époque quelque peu fantasmée, par touches, sans tomber dans le premier degré. Voici nos meilleurs conseils pour intégrer - avec subtilité - des références moyenâgeuses dans sa déco.

L'émergence d'une "tendance médiévale" dans la décoration est moins inattendue qu'il n'y paraît. L'engouement pour le Moyen Âge (ou tout du moins pour l'image fantasmée que l'on s'en fait) n'est plus à prouver, tant ces dernières années ont été marquées par des phénomènes de la pop culture librement inspirés de cette période historique. Games of Thrones et son préquel House of Dragons, comme les aventures contées dans Les Piliers de la Terre, ont certainement influencé le retour des meubles forgés ou sculptés à la main dans la déco. Car c'est bien l'esthétique artisanale qui est recherchée par les amateurs du style. Au-delà du décor épique représenté, c'est le tissage qui est valorisé par l'exposition de tentures. La tendance propose également une relecture des pièces médiévales iconiques, comme le lit à baldaquin, prêt à réintégrer nos chambres avec sa nouvelle silhouette minimaliste. Il convient en effet d'équilibrer le caractère du Moyen Âge par des lignes ou des mariages esthétiques beaucoup plus contemporains.
-
>> À découvrir >> Nouveau rustique : nos idées pour une déco authentique

agrandir Sublimer les murs d'une tenture médiévale

1 - Sublimer les murs d'une tenture médiévale - Si les tentures étaient autrefois utilisées pour embellir, mais surtout isoler les murs des châteaux, elles sont aujourd'hui un atout purement esthétique qui peut aisément trouver sa place au sein d'une habitation. Une scène du Moyen Âge (représentant par exemple une bataille, un sacrement ou un paysage pastoral) permet d'habiller un grand mur jusque-là dénudé avec une pièce aussi étonnante que majestueuse. D'autant qu'il suffit de contraster la tenture avec des meubles contemporains, épurés, pour faciliter son intégration. Une idée qu'il est également possible de conjuguer au présent, avec un tapis abstrait, exposé au mur comme un tableau.
-
Photo de Nick Sorensen pour Rachel McCloskey via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment mettre en valeur des objets ?

Nick Sorensen pour Rachel McCloskey via Pinterest

agrandir L'architecture gothique modernisée par une déco épurée

2 - L'architecture gothique modernisée par une déco épurée - Certaines constructions ont la chance de bénéficier d'un plafond voûté ou de murs en pierres apparentes qui évoquent d'un simple coup d'oeil le passé. Souligner cette architecture d'exception - tout en évitant le piège du premier degré - demande un peu de réflexion. Une décoration épurée permet de moderniser la bâtisse sans la dénaturer. Les bois clairs, le verre, allègent l'atmosphère mais ne détournent pas l'attention de l'architecture gothique. Des touches ciblées de métal noir, apportées par exemple par des luminaires, sont bienvenues pour bousculer le caractère ancien de la construction.
-
Photo de Pierangelo Laterza pour Le Dimore Dell via Pinterest

Pierangelo Laterza pour Le Dimore Dell via Pinterest

agrandir Hommage aux ferronneries

3 - Hommage aux ferronneries - Impossible d'évoquer la tendance médiévale sans parler du renouveau des ferronneries dans la décoration. Lustres démesurés, portails et rambardes ajourés, détails de serrurerie évoquent encore aujourd'hui le travail artistique des forgerons. Mais dans cette réinterprétation du style médiéval, les pièces se délestent des ornements qui ont tendance à alourdir leur silhouette pour privilégier la simplicité des lignes. La beauté du métal est donc célébrée avec un lustre minimaliste, ou un garde-corps sans artifice qui épouse la courbe naturelle de l'escalier.
-
Photo de Sierra Ann Photography pour Kylie Ray Syburg via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Salon toit-cathédrale : 12 intérieurs bien aménagés et décorés

Sierra Ann Photography pour Kylie Ray Syburg via Pinterest

agrandir Tendance Moyen Âge: succomber à la prestance des bois foncés

4 - Tendance Moyen Âge: succomber à la prestance des bois foncés - Après des années passées dans l'ombre des essences scandinaves, les bois foncés prennent leur revanche et s'imposent comme références dans bon nombre d'intérieurs. La noblesse du noyer, de l'ébène et de l'orme séduit à nouveau les particuliers, qui n'hésitent plus à les adopter pour rehausser la palette neutre d'une pièce. Ils prennent la forme de belles étagères pour composer une bibliothèque XXL, ou même de grands panneaux recouvrant une cloison sans intérêt, et permettent en ce sens de rendre hommage au Moyen Âge. Quant aux boiseries existantes, elles sont simplement poncées pour remplacer le vernis brillant qui manque de modernité par une version mate.
-
Photo de Adrianna Glaviano pour Rooms via Pinterest

Adrianna Glaviano pour Rooms via Pinterest

agrandir L'audace d'une banquette aux airs de trône

5 - L'audace d'une banquette aux airs de trône - L'époque médiévale est indissociable des trônes - il suffit d'évoquer la série la plus célèbre de ces dernières années pour le confirmer (ndlr Games of Thrones ou Le trône de fer en version française). Alors pour embrasser la tendance associée, on parcourt les antiquaires et les sites spécialisés à la recherche d'une assise en bois sculpté. Elle peut prendre la forme d'une simple chaise, ou d'une banquette, et s'installer n'importe où dans la maison, pourvu que son profil évoque celui d'un trône. Elle crée la surprise au milieu des objets du quotidien, marquant les esprits par la finesse de ses détails ou par ses dimensions d'exception.
-
Photo de Brendt Darby via Pinterest

Brendt Darby via Pinterest

agrandir Revisiter les contours de la cheminée médiévale

6 - Revisiter les contours de la cheminée médiévale - La cheminée était un élément central (pour ne pas dire vital) au Moyen Âge. Les activités d'un foyer s'articulaient autour de l'âtre qui permettait à la fois de chauffer, d'éclairer, mais aussi de cuisiner. S'il continue dans certaines maisons de servir de chauffage, il est surtout devenu un atout charme. Miser sur des matériaux d'époque, comme la pierre et/ou le métal, permet en un sens de retrouver l'authenticité des cheminées moyenâgeuses. À moins de rechercher une ambiance rustique, une forme contemporaine reste conseillée pour l'intégrer plus facilement dans l'univers de nos habitations.
-
Photo de Pierangelo Laterza pour Le Dimore Dell via Pinterest
-
>> À voir aussi >> 60 idées de cheminées pour un salon chaleureux

Pierangelo Laterza pour Le Dimore Dell via Pinterest

agrandir Moderniser sans dénaturer l'escalier en pierres

7 - Moderniser sans dénaturer l'escalier en pierres - Comme ils ont rapidement été remplacés par des modèles en bois, moins coûteux et moins complexes à travailler, les escaliers en pierres font figure de rareté dans les intérieurs. Les quelques chanceux qui en possèdent un ne savent pas toujours comment l'appréhender - la pierre reste un matériau rustique, qui peut paraître vieillot s'il n'est pas correctement traité. Il suffit pourtant d'installer une main courante en métal, ou un garde-corps vitré, pour réinterpréter la montée. Le contraste entre l'irrégularité des pierres et la sobriété du nouvel aménagement permet en effet de moderniser l'escalier.
-
Photo de Katrin Vierkant pour ISL Architectes via Pinterest

Katrin Vierkant pour ISL Architectes via Pinterest

agrandir Une entrée théâtrale grâce au vitrail

8 - Une entrée théâtrale grâce au vitrail - L'esthétique gothique, née durant la seconde partie du Moyen Âge, a bouleversé le secteur de l'architecture. Les vitraux ont notamment accompagné la naissance des arcs-boutants et des voûtes. Longtemps réservés aux lieux de culte, ils proposaient des dessins essentiellement religieux qu'il serait aujourd'hui difficile d'assumer. Des ouvertures ornées de rosaces colorées ou de motifs ottomans (clins d'oeil aux carreaux qui ornaient les sols de certains châteaux) permettent toutefois d'embrasser la tendance. Ils mettent en scène le passage entre deux pièces, ou mieux encore, accompagnent les premiers pas au sein d'une habitation.
-
Photo de Inigo via Pinterest
-
>> À découvrir >> Quand les portes intérieures participent au décor

Inigo via Pinterest

agrandir Inviter l'imaginaire du Moyen Âge à l'aide du mobilier

9 - Inviter l'imaginaire du Moyen Âge à l'aide du mobilier - Certains meubles permettent d'évoquer l'imaginaire du Moyen Âge sans toucher au reste de la décoration. De fait, il suffit d'un coffre de rangement en bois sculpté (de préférence façonné dans une essence foncée) pour affirmer la personnalité d'une zone de passage, comme un couloir ou une entrée. Les ornements dont profitent l'élément contribuent à lui donner des airs de coffre-fort tout droit sorti d'un donjon. Le marier avec des meubles beaucoup plus actuels comme une console, des appliques ou un tableau abstrait, le rend d'autant plus intrigant.
-
Photo de Nick Sorensen pour Rachel McCloskey via Pinterest

Nick Sorensen pour Rachel McCloskey via Pinterest

agrandir Quand les légendes de la table ronde inspirent la décoration du jardin

10 - Quand les légendes de la table ronde inspirent la décoration du jardin - Quelques pièces savamment choisies permettent d'embrasser la tendance médiévale au jardin. Bercés par les histoires romanesques du roi Arthur et de ses chevaliers, nous sommes nombreux à rêver d'une table royale autour de laquelle se réunir lorsque les beaux jours sont installés. L'idéal serait de dénicher une ronde, pour la symbolique et l'imaginaire qu'elle permet d'évoquer - mais il est possible de faire illusion avec un modèle rectangulaire, aux belles proportions, s'il est accompagné de chaises en bois sculpté. Au fil du temps, elles adoptent une patine qui renforce leur caractère médiéval.
-
Photo de Inigo via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment faire sa table d'extérieur ?

Inigo via Pinterest

agrandir Une version minimaliste du lit à baldaquin

11 - Une version minimaliste du lit à baldaquin - Le lit à baldaquin est peut-être l'élément le plus emblématique de la vie de château. Authentique, majestueux, il insuffle une atmosphère particulière aux chambres qui osent l'adopter. Pas question cependant de tomber dans la caricature avec un modèle massif. Avec le temps, le baldaquin s'est en effet simplifié pour ne conserver que la structure, se dépouillant des décorations comme des tentures qui l'étouffaient. La chaleur du bois permet généralement de compenser le minimalisme de sa silhouette, mais une farandole de coussins, et une parure soignée, assurent le côté douillet.
-
Photo de The Lifestyle Dco via Pinterest

The Lifestyle Dco via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire