Le jardin, cinquième pièce de la maison ? C'est la tendance forte pour le monde de l'outdoor en 2023. Alors que les marques travaillent sur le concept depuis longtemps, les particuliers s'approprient enfin cet espace. L'extérieur devient un lieu polyvalent où l'on prend plaisir à venir à tout moment de la journée, peu importe le nombre de mètres carrés. Chacun adapte le jardin selon ses besoins, avec une certaine liberté dans l'ameublement. La décoration et les accessoires sont aussi travaillés qu'à l'intérieur. Coussins, objets ou luminaires se révèlent dehors à travers une offre de plus en plus variée. De quoi effacer la frontière entre l'indoor et l'outdoor... Une autre tendance majeure relevée par Élodie Wehrlen, architecte paysagiste DPLG et fondatrice de l'agence CÔTÉ outdoor, et Baptiste Reybier, directeur général de Fermob, pour le jardin en 2023 !
En lien avec une certaine maîtrise de l'aménagement extérieur, le jardin tend à devenir un espace de plus en plus stylé. La crise sanitaire et ses répercussions sont encore perceptibles sur les tendances outdoor. On rêve de s'évader depuis sa terrasse, de voyager sans quitter sa chaise longue. Depuis plusieurs mois, la Méditerranée est à l'honneur chez les créateurs et marques dédiées à l'outdoor. La végétation, les couleurs ou les matières mettent à l'honneur cet univers estival, chaleureux et naturel. Les banquettes maçonnées invitent à profiter en laissant place au farniente. Comble de la tendance : le mini bassin est un oasis de fraîcheur évocateur de vacances.
>> Pour aller plus loin >> Salon Vivre Côté Sud 2023 met la "Méditerranée !" à l'honneur
Tendances outdoor 2023 : le jardin, cinquième pièce de la maison
En se démocratisant, l'aménagement du jardin se développe, et les inspirations s'étoffent. L'extérieur ne se contente plus d'évoluer de façon spontanée, il se réfléchit davantage. Baptiste Reybier nous explique : "De manière générale, le jardin est devenu la cinquième pièce de la maison. Chez Fermob, on communique dessus depuis vingt ans. Aujourd'hui, ça devient plus concret." La conséquence est un aménagement plus complet du jardin, avec le même soin que l'intérieur, une décoration importante et une réflexion sur la couleur ou les accessoires. L'aspect fonctionnel n'est plus la seule priorité.
>> A voir aussi >> Comment choisir les couleurs pour l'extérieur ?
L'extérieur devient polyvalent et libre
En 2023, l'extérieur ne se contente plus d'une seule fonction et laisse place à un champ plus large. La superficie n'est plus une contrainte et il est possible d'accueillir plusieurs espaces en un. "Autre tendance forte de l'outdoor, le jardin est multi-usage avec une grande liberté, souligne Baptiste Reybier. Dans nos valeurs, nous retrouvons la joie de vivre et la convivialité. Nous pensons nos produits en fonction de ces notions. Est-ce que cet élément va pouvoir être déplacé ? Se mettre dedans ou dehors ? Dans la salle à manger ou au bord de la piscine ? Nos produits correspondent à des moments de vie, des expériences plurielles à l'extérieur."
>> A parcourir aussi >> Avant/après : un petit jardin avec piscine qui donne envie d'y être !
Le mini format a le vent en poupe
Autre tendance outdoor remarquée, le mini jardin ne se prive de rien. Peu importe le nombre de mètres carrés, l'envie est de créer un lieu de vie où passer du temps avec plaisir. "Il n'y a plus de limite dans les dimensions, confie Élodie Wehrlen. Même avec dix mètres carrés, on peut faire quelque chose, et c'est un espace à utiliser, à s'approprier. La demande est une réponse globale pour le jardin, une vision sur le long terme avec des projets aboutis." En lien avec cette mode des petits espaces, les projets des professionnels, de plus en plus nombreux, avec tout type de surfaces participent à cette effervescence. On se rend compte que tout est possible : installer un coin repas, un mini bassin, etc. En s'identifiant à des images (chez les architectes paysagistes mais aussi dans la presse ou les magazines déco), c'est inspirant et rassurant.
Les luminaires, loin d'être anodins pour le jardin en 2023
En lien avec le développement de l'aménagement du jardin, les luminaires se déclinent désormais à travers plusieurs styles, dans un panel de matériaux, dimensions et couleurs. "Vecteurs d'ambiance et d'intimité, les luminaires prolongent l'usage du jardin, explique Baptiste Reybier. Sans fil, ils permettent de s'installer au fond du jardin avec un brasero, par exemple, pour une utilisation nocturne. La connexion Bluetooth ou en version connectée avec différents scénarios possibles offrent aussi un éclairage adapté selon les envies, à l'ambiance bougie ou, au contraire, très lumineux."
>> A voir aussi >> Comment rendre son jardin agréable à vivre ?
Le mini bassin, une note de fraîcheur dans le jardin en 2023
Avec un air de vacances, le mini bassin a de nombreux atouts. À commencer par le fait de créer un point d'eau salvateur en été, même au sein d'une petite surface, tout en gardant un certain esthétisme à toutes saisons. "Là aussi, il n'y a plus de limites pour s'offrir un petit bassin y compris dans les touts petits espaces, confirme l'architecte paysagiste. C'est un projet facile en termes d'urbanisme (en-dessous de 10 mètres carrés, on s'affranchit d'une déclaration préalable), et le mini bassin est assimilé à quelque chose de pratique." Cette tendance est aussi renforcée par des températures de plus en plus élevées et un besoin de fraîcheur. Les mini bassins ont également l'avantage de rester esthétiques même au mois de décembre. Ce sont des objets de décoration, peu importe la saison.
>> A voir aussi >> Une terrasse de 50 m2 avec mini piscine rafraîchissante
Les couleurs tendance : les pastels, les acidulés et les teintes associées à la matière
Si le jardin devient un lieu d'expression où mettre en avant ses goûts et sa personnalité, les teintes s'affirment avec audace. Le directeur de Fermob, marque référence dans le domaine de la couleur à l'extérieur depuis 25 ans, partage son regard sur la question : "Pour nous, la couleur est une évidence. On a modestement inventé la couleur dans le jardin avec des choix audacieux parfois. En 2023, on note deux tendances fortes. D'une part, un mariage des teintes pastel avec des tons plus acidulés comme un vert d'eau extrêmement clair en contraste d'un neutre afin de lui donner du pep. D'autre part, il y a aussi une tendance des teintes pêchues avec le menthe ou le citron givré, par exemple. C'est une palette qui se marie bien avec des couleurs profondes comme le cerise noir. C'est à la fois rétro tout en gardant un aspect naturel. D'ailleurs ce sont des tons que l'on retrouve dans un jardin au fil des saisons."
Ces dernières saisons, le vert dominait. Mais 2023 marque un virage avec le lancement chez Fermob d'un gris brut et nuancé. Après un élan de verts, du cactus au romarin, le Gris lapilli est la nouvelle couleur de l'enseigne, en référence à une nature brute. Ce gris clair a une pigmentation assez irrégulière, la couleur n'est pas parfaitement unie pour un aspect d'autant plus intéressant.
L'esprit méditerranéen s'impose à l'extérieur
Comme à l'intérieur de la maison, le style méditerranéen remporte beaucoup de succès dehors. Les références au Sud se dévoilent partout, de l'aménagement au mobilier en passant par la décoration ou les textiles. "L'esprit méditerranéen est incarné par une grande tendance des matériaux naturels et d'un aspect mat comme la pierre en opus ou le travertin avec une texture bien particulière, souligne Élodie Wehrlen. Le Sud est aussi mis à l'honneur par la végétation : les agrumes, les oliviers et des plantes résistantes à la sécheresse, comme des agaves et des cactus. C'est un style perceptible également par les jarres, les coussins, etc. De la même façon que nous recherchons des produits pour l'intérieur, on déniche des appliques tressées, en fibres naturelles ou en bambou, du mobilier en bois flotté comme les collections de Rock the Kasbah. En termes d'aménagement, les banquettes ou les jardinières maçonnées reviennent."
>> A parcourir aussi >> Une bastide du Sud comme une ode à la paresse
La pierre et le carrelage, les matériaux phares en 2023
En réponse à des problématiques d'approvisionnement depuis la crise sanitaire, les tendances matériaux évoluent selon des notions pratiques. Alors qu'il était roi à l'extérieur, le bois s'efface pour laisser place à des matériaux plus avantageux. "Le bois pose un problème de coût depuis la crise sanitaire, confirme Élodie Wehrlen. Pour avoir du beau bois, exotique, cela coûte très cher. On revient à des pierres naturelles, des pierres de Charente ou d'Égypte, le travertin. J'aime aussi beaucoup la Pietra Compattata qui relève d'un processus intéressant et naturel, avec plein de couleurs et styles possibles."
L'architecte paysagiste met en avant une autre tendance majeure : le carrelage revient en force. Dans l'esprit des gens, c'est un revêtement extérieur basique, voire un peu ringard. Mais aujourd'hui, les grands formats et les joints travaillés dans la même couleur apportent un nouvel élan au carrelage.
>> A parcourir aussi >> Une terrasse aux couleurs du Sud : 10 extérieurs qui nous inspirent !
Et le jardin, demain ?
Avec une vision à plus long terme, l'extérieur s'avère encore riche de nouvelles perspectives. Des façons innovantes d'appréhender cet espace naturel et facteur de bien-être. "Le travail à l'extérieur est l'une des pistes d'avenir, anticipe Baptiste Reybier. Pour l'instant, travailler dehors est encore réservé aux professionnels mais cela tend à se démocratiser avec le télétravail notamment. Ce sont des gammes sur lesquelles on est en réflexion. C'est le summum du bien-être de travailler dans son jardin !"
Autre tendance à plus longue échéance, le mobilier outdoor s'immisce dedans. Et vice versa ! La frontière entre intérieur et extérieur va s'estomper complètement d'après l'expert. Les produits vont aller dans ce sens pour passer d'un espace à l'autre sans contrainte. Une façon d'intégrer encore davantage le jardin au sein de la maison.
Commentez cet article
0 commentaire