Depuis son atelier sur la mer, les objets en marbre et en roche dessinés par Dominique Trapp conjuguent beauté naturelle et vibration artistique. De la chute récupérée à la marbrerie à l'objet design, la poétique de pierre des collections Neolithique porte un message qui traverse les strates du temps, entre simplicité et pouvoir émotionnel de l'upcycling.
Plus qu'une biographie de designer, plus qu'un discours sur l'engagement, il faudrait décrire un style de vie. Dominique Trapp - "Dom" pour tous - vit et travaille dans un village de pêcheurs. C'est ainsi qu'il aime se définir. Au Cros-de-Cagnes, entre clocher et petit port de pêche, au rythme de la mer et du vent, et de cette lumière de la Côte d'Azur identifiable entre toutes, qui caresse les galets sur la plage et les couleurs des roches de la marbrerie. Cette dernière, Entreprise du patrimoine vivant (EPV), lieu d'artisanat et de savoir-faire, bibliothèque de pierres naturelles, est son lieu source. Dans un vallon de Cagnes-sur-Mer, sous la direction de Denis Riocreux, la Marbrerie provençale charrie des projets d'architecture d'intérieur ambitieux, mais aussi des chutes et des poussières de marbre. Dépositaire d'un savoir-faire transmis de génération en génération, de texturage en façonnage, elle manie un vocabulaire de précision pour personnaliser tous les désirs. Dom Trapp y chine des fragments a priori abandonnés à leur sort peu enviable de déchet. La notion d'upcycling qui anime sa pensée prend ici tout son sens, pour donner forme à des objets utiles.
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