Tendances 2023 : la déco nous surprend toujours
En matière de tendances déco, il y a ceux qui les suivent, s'en inspirent et ceux qui préfèrent prendre le contre-pied. Quelle que soit l'intention, il est toujours bon de garder un oeil sur les tendances. Chaque nouvelle année réserve ainsi son lot de surprises, 2023 pourrait bien en être une étonnante. Avec un certain enthousiasme, les agences créatives et tendanceurs sont formels : il est temps de rebondir après ces dernières années placées sous le signe de la morosité. Le contexte aura été favorable aux esprits libres et créatifs qui nourrissent à présent nos inspirations. Avènement de la couleur (teintes positives en vue !), l'année 2023 célèbre aussi la matière qui révèle nos besoins et envies profondes. Parmi eux, la nécessité de se reconnecter à la nature et de penser durable pour le bien de tous. Décryptages, inspirations saison après saison, nouvelles collections... Retrouvez ici un aperçu des tendances 2023, millésime déco enthousiasmant.
Portée par un nouvel élan créatif, l'année déco 2023 distille de bonnes énergies en intérieur. Par les couleurs d'abord, autant de teintes positives repérées sur la dernière édition du Salon du meuble de Milan. La palette des jaunes et orangers se distingue avec un certain enthousiasme, mais les tonalités réconfortantes et naturelles, de beige, vert et bleu n'ont pas dit leur dernier mot. En lien avec les préoccupations environnementales, ces coloris s'accompagnent de matières brutes, naturelles elles aussi. Le toucher chaleureux du bois, la douceur d'une laine bouclée et l'ancrage que confère un travertin minéral - les tendances matières 2023 révèlent nos besoins profonds. Sensibles à l'artisanat, les marques et consommateurs continuent à valoriser les savoir-faire, cultivant un goût certain pour l'imperfection, la pièce unique conçue à la main. Dans la continuité des années passées, le vintage inspire la décoration de nos intérieurs. Féru de brocantes et vide-greniers, trouver son bonheur en seconde main est érigé au rang d'art de vivre. Comme autant de façons de personnaliser son chez soi, les pièces des années 60, 70 et 90 sont hype ! Les créateurs et designers s'emparent de ces styles pour composer le nouveau visage de la scène déco en 2023. Découvrez sans tarder ce que nous réservent les tendances 2023 où la déco nous surprend toujours.
-
>> A découvrir >> Les 15 nouveautés déco de la rentrée (à voir tout de suite)
Tendance médiévale : quand la décoration s'inspire du Moyen Âge
[Inspiration Pinterest] L'univers de la décoration déjoue toutes les prédictions en invoquant l'imaginaire médiéval dans nos habitations. Non sans une pointe d'audace, la tendance du Moyen Âge s'invite petit à petit dans les carnets d'inspiration, prenant le contre-pied de la sobriété qui a longtemps dominé le secteur. Le come-back du bois sculpté, de la pierre irrégulière, ou encore des ferronneries, nous prouve qu'il ne faut jamais faire une croix sur le passé. Il n'est toutefois pas question de transformer l'intérieur en réplique de château. La tendance nous propose simplement d'apporter l'authenticité et la prestance qui font parfois défaut aux intérieurs. Un lustre forgé dans le métal ou une banquette aux airs de trône permettent ainsi d'évoquer la grandeur d'une époque quelque peu fantasmée, par touches, sans tomber dans le premier degré. Voici nos meilleurs conseils pour intégrer - avec subtilité - des références moyenâgeuses dans sa déco.
Le bleu glacier, la nouvelle couleur à intégrer dans sa déco
Doux, lumineux, facile à intégrer, le bleu glacier a tous les atouts pour devenir une référence en matière de déco. La couleur est inspirée des nuances presque rétro-éclairées que prennent les glaciers lorsqu'ils se forment au sommet d'une montagne ou au beau milieu de l'Antarctique. De fait, c'est bien sa fraîcheur qui est recherchée par ceux qui osent l'adopter. La nouvelle couleur tendance bleu glacier permet d'illuminer une pièce naturellement sombre en quelques coups de pinceau, tordant le cou aux préjugés selon lesquels seul le blanc peut remédier au problème. Ses pigments sont également appréciés pour apaiser l'ambiance d'une chambre sans la ternir. Quelques touches subtiles de vert foncé, de rose ou de jaune ocre suffisent ensuite à réchauffer cette couleur résolument polaire. Autant dire que ce bleu glacier s'intègre facilement dans une décoration déjà établie.
Comment intégrer la couleur orange avec douceur ?
Intégrer l'orange en décoration n'est pas une tâche facile. La couleur peut en effet manquer de douceur, de subtilité, si elle n'est pas correctement dosée. Beaucoup continuent de l'associer aux sixties et seventies où elle était utilisée sous toutes les coutures. Évoquant le feu et le soleil, l'orange ne manque cependant pas de réchauffer et d'illuminer les intérieurs. Vous pouvez d'ailleurs jouer avec les nombreuses nuances de cette couleur comme le corail, le terracotta, le rose blush ou encore le saumon, pour rehausser délicatement votre décoration. Le plus dur reste certainement de choisir entre toutes ses élégantes déclinaisons. Laissez-vous tenter par la couleur orange avec ces différentes inspirations.
Tendance déco : le verre dans tous ses états
Même transparent, le verre est loin de passer inaperçu dans les dernières tendances déco. Ses nombreuses déclinaisons lui ont permis de se faire une place auprès des matériaux phares de la maison comme le travertin ou le lin. Il faut dire que le verre s'est depuis longtemps faufilé dans notre quotidien, habillant aussi bien les verrières que le mobilier de son inégalable légèreté. Avec le temps, il a adopté des finitions plus techniques et plus graphiques qui répondent aux nouvelles tendances de l'architecture. La porte de la salle de bains mise ainsi sur une version dépolie pour protéger son intimité sans perdre en luminosité, quand l'opaline apporte une touche rétro aux suspensions du séjour. Le verre se laisse même tenter par les pigments colorés pour revisiter certaines pièces de mobilier. Beaucoup moins fragile qu'il n'y paraît, le matériau profite de cette mise en lumière pour dévoiler ses plus jolies facettes.
Comment se créer une déco arty ?
Autrefois réservée à une poignée d'esthètes, la déco arty semble aujourd'hui s'immiscer dans de nombreux intérieurs. Les oeuvres contemporaines s'affichent sur les murs, ou se confondent parmi les meubles comme n'importe quel autre élément de décoration. Il faut dire que le design ne cesse de challenger le milieu de l'art en proposant des pièces toujours plus sculpturales. Ainsi la maison prend des accents de galerie où les créations d'artistes rencontrent les pièces du quotidien pour ne faire plus qu'un. Une fresque dessinée sur un îlot de cuisine, un tapis aussi travaillé qu'un tableau, une peinture signée aux côtés de photos souvenirs... la déco arty a le pouvoir de brouiller les limites entre habitation et lieu d'exposition. Sans oublier la dose de bonne humeur qu'apportent les couleurs de cette esthétique singulière.
La fresque nouvelle génération
La fresque profite depuis quelques années d'un renouveau inattendu grâce au travail d'artistes et de décorateurs pour le moins inspirés. La peinture murale nouvelle génération mêle en effet les influences graphiques du street art à l'héritage artistique de grands noms comme Jean Cocteau, Picasso ou Diego Rivera. Qu'ils soient réalisés à main levée ou à l'aide de pochoirs prédécoupés, ces dessins animent les murs de la maison comme aucune autre finition. L'origine antique de la fresque trouve également un écho dans cette nouvelle expression du genre - nombreux sont les fresquistes qui s'inspirent des silhouettes grecques pour les réinventer sous un prisme moderne. La finesse du trait comme l'utilisation d'aplats colorés permettent ainsi de dépoussiérer un art qui fut longtemps oublié en décoration. Une jolie manière de bousculer les codes avec un décor d'exception.
Le renouveau de la brique en déco
La brique, ce matériau robuste longtemps relégué aux structures architecturales et aux façades extérieures, se découvre une place en tant qu'élément clé de l'aménagement intérieur. Dans les lofts urbains branchés, les maisons de campagne chaleureuses ou les intérieurs modernes, la brique s'impose comme une tendance incontournable, apportant une touche d'authenticité et de caractère à tout l'espace. Les designers, les architectes d'intérieur et les amateurs de décoration ont redécouvert les possibilités infinies offertes par ce matériau polyvalent. La preuve en images.
Les couleurs de l'été fraîches et gourmandes
Dans l'univers de la décoration comme dans nos dressings, le retour de l'été s'accompagne d'un faisceau de couleurs fraîches et gourmandes qu'il fait bon retrouver après des mois d'hibernation. Souvent baptisées comme les fruits et légumes de saison (entre jaune citron, rouge tomate et rose pêche pour n'en citer qu'une poignée), ces tonalités illuminent nos habitations de leurs pigments plus ou moins vitaminés. Elles s'invitent sur les murs comme au plafond en guise de rafraîchissement peinture, ou rehaussent subtilement le décor avec de simples textiles. Nul besoin en effet de revoir la totalité de la décoration pour accueillir l'été à l'intérieur. Un rideau coloré suffit par exemple à l'invoquer dans une entrée. Le plus dur reste certainement de se décider entre la douceur d'un jaune beurre et le rendu pop d'un orangé, les couleurs estivales étant plus désirables les unes que les autres.
AMPM investit un appartement parisien et dévoile son nouvel univers
Afin de révéler sa nouvelle signature, AMPM a présenté un pêle-mêle de pièces emblématiques et de nouveautés dans l'appartement-galerie Ambroise, un projet réalisé par l'agence d'architecture d'intérieur Batiik Studio. L'écrin parfait pour sublimer les pièces de mobilier, la décoration ou le linge de lit mais aussi de nombreuses oeuvres d'art. Ce printemps, AMPM affirme ainsi toute son audace à travers L'Art de la Maison, sa nouvelle signature, mais aussi une collection d'oeuvres exclusives, en édition limitée, sélectionnée avec Miracolo, la plateforme digitale inspirée d'édition d'art d'Amélie du Chalard. L'occasion pour AMPM de renouveler son identité visuelle, preuve de sa montée en gamme, en s'approchant davantage encore de l'art et du design.
Du jaune soleil au bleu Cyclades, les couleurs du Sud s'invitent en déco
La palette associée au Sud se nourrit essentiellement de couleurs présentes dans son environnement. D'un jaune éclatant comme le soleil au bleu profond des eaux qui entourent les Cyclades, la décoration cherche à retranscrire l'atmosphère singulière de cette région au travers de pièces toujours plus colorées - la nature étant la première source d'inspiration des maisons d'édition qui souhaitent s'en rapprocher. Ainsi la végétation s'invite dans la déco via des textiles imitant le vert caractéristique des oliviers comme le violet nuancé de la lavande. Les plus grosses pièces de mobilier rendent plutôt hommage à la blancheur de craie des falaises bordant les côtes, laissant aux petits accessoires le soin d'introduire des couleurs tranchées comme le rouge coquelicot au sein de nos maisons. Ces notes colorées permettent d'évoquer les paysages édéniques de la Méditerranée, sans forcément y habiter. Sélection d'une quinzaine d'objets et meubles à shopper pour donner à sa décoration les accents chantants du Sud.
Salone del Mobile Milano 2023 : ces nouveautés design (très) désirables
Rendez-vous majeur sur la scène du design international, le Salone del Mobile de Milan s'est tenu du 18 au 23 avril 2023 avec une programmation riche et des nouveautés (très) désirables. Cette année, 1 962 exposants, dont plus de 550 talents de moins de 35 ans et 28 écoles de design, étaient impliqués dans les événements de la Foire. Parmi eux, le retour attendu de Euroluce après quatre ans d'absence, consacré au travail de la lumière. Pour prendre le pouls des tendances, la rédaction s'est rendue dans la capitale lombarde. En direct des halls de la Fiera Milano, les marques italiennes prestigieuses - Talenti, Knoll, Minotti, Foscarini, etc. -, ainsi que les éditeurs de renom qui rayonnent dans l'univers du design ont dévoilé leurs nouveautés entre couleurs, lignes et matières pointues.
Tendances déco aménagement 2023 : la chambre, théâtre de nos émotions
La chambre surfe sur les tendances déco et aménagement pressenties pour la maison en 2023. Rassurante d'une part, elle mise sur des valeurs intemporelles : des teintes naturelles reposantes, un décor façon "retour de chine" et, pourquoi pas, un aménagement qui va à l'essentiel avec un lit au ras du sol. Parmi les tendances déco, le style cottage anglais semble pointer le bout de son nez aux abords du couchage. Plus audacieux, l'esprit arty twiste les codes du coin nuit avec profusion de motifs, de couleurs et des objets sculpturaux qui s'invitent comme autant d'oeuvres d'art à collectionner. Car la chambre n'est pas seulement cantonnée à son rôle apaisant, elle prend la forme d'une pièce à vivre à part entière. Raison pour laquelle la salle de bains ne fait plus qu'un avec l'espace repos, même si l'on prend soin de travailler la dualité entre voir et montrer avec du verre texturé en guise de séparation. En 2023 aussi, tous les regards convergent vers la tête de lit qui regroupe à elle seule les usages de la chambre.
Une déco ensoleillée à l'esprit Riviera
Même des décennies après son apogée, l'esprit ensoleillé de la Riviera continue d'inspirer la décoration. De cette époque opulente où la Méditerranée s'est transformée en gigantesque fête, nous avons conservé le goût des matières naturelles, des rayures colorées, mais aussi de cette touche arty qui, encore aujourd'hui, influence le décor de nos habitations. La 'French Riviera' s'est en effet faite un nom dans les années 50 grâce au passage d'artistes aussi incontournables que Matisse, Picasso ou Cocteau. La splendeur du décor méditerranéen attirant les élites, le style est devenu une référence de par son subtil dosage entre simplicité et élégance. On y retrouve aussi bien des codes typiquement méditerranéens que des références empruntées à l'Art déco ou à l'Antiquité. Une pluralité qui explique la popularité de la Riviera, hier comme aujourd'hui. Décryptage.
Les rayures : un motif décoratif à haut potentiel
On aurait tort de se priver d'un motif aussi graphique que les rayures qui, année après année, confirme son statut d'incontournable dans l'univers de la maison. Le temps passe sans réellement avoir d'emprise sur le potentiel de ses lignes. Il faut dire qu'elles n'hésitent pas à se renouveler en adoptant des bandes plus ou moins larges, des couleurs acidulées, parfois inspirées des dernières tendances en la matière. Surtout, elles nous évoquent tous des souvenirs de vacances, quelque part entre les côtes (Atlantique comme Méditerranéenne) bardées de serviettes rayées, et la campagne anglaise où les cottages les ont largement adoptées. De retour à la maison, il fait bon retrouver sur un fauteuil ou sur une taie d'oreiller ces rayures au rendu très déco. Les nombreuses déclinaisons du motif permettent de satisfaire les adeptes comme les novices de l'imprimé. Du vase discret aux papiers peints les plus osés, en passant par une multitude de textiles faciles à adopter, voici quelques objets rayés pour embellir la maison à l'aube de la belle saison.
Quels sont les meubles tendance du moment ?
Les tendances qui traversent l'univers de la maison influencent d'une saison à l'autre nos envies déco. Il est en effet possible de pimenter son intérieur avec des meubles fraîchement dévoilés par les éditeurs (et pourtant déjà au sommet de leur popularité) sans chambouler l'intégralité du décor. Qu'elles s'appuient sur des couleurs ou des imprimés particulièrement en vogue ces dernières semaines, ou explorent au contraire de nouveaux horizons, ces pièces de mobilier permettent avant tout de se distinguer dans une ère où tous les intérieurs tendent à se ressembler. Quand elles n'usent pas d'imprimés ou de tons tranchés pour capter l'attention, c'est en jouant sur les matériaux qu'elles font sensation. La céramique, la laine, le bois comme le marbre assurent la pérennité de ces meubles activement recherchés par la sphère déco, notamment pour leurs surprenantes finitions. Démonstration avec 13 des pièces les plus tendance du moment.
Et si on osait la couleur monochrome ?
Si le principe du monochrome paraît simple sur le papier, dans les faits son application demande un peu de réflexion. Se contenter d'une seule et unique couleur pour l'ensemble de la décoration est un véritable parti pris. Les murs, le mobilier comme les accessoires doivent s'inscrire dans une palette unie (ou presque), déclinant les nuances plus ou moins intenses d'une teinte de référence aux quatre coins de la pièce concernée. Seules quelques exceptions sont tolérées pour nuancer ce camaïeu - avec un plafond blanc, des plinthes noires ou des matériaux naturellement colorés comme le bois. Un monochrome peut faire toute la différence au sein d'une habitation s'il est correctement exécuté. En fonction de la couleur choisie, il est ainsi possible de feutrer l'ambiance, de l'adoucir, de lui donner un air théâtral ou même de l'illuminer. Mode d'emploi pour adopter cette démarche esthétique et en éviter les pièges.
Quel canapé pour un style années 80 ?
L'extravagance propre aux années 80 semble de nouveau inspirer les éditeurs de canapés. Sublimées de velours côtelé, de tissus colorés, de motifs fleuris ou rayés que l'on jurerait empruntés aux anciennes tapisseries, les assises ravivent le souvenir d'une période pleine de fantaisies dans nos intérieurs. Si les eighties n'ont pas toujours fait l'unanimité (peut-être par leur manque de simplicité), elles ont profondément marqué l'univers de la décoration de leurs couleurs néons comme de leurs formes enveloppantes, parfois déstructurées. Un style anticonformiste qu'il est aujourd'hui possible de (ré)adopter avec un canapé de notre sélection. Multipliant les références à l'incontournable style Memphis et à la pop culture, ces modèles s'inspirent des années 80 mais sous un prisme naturellement contemporain. Lorsqu'ils conservent les belles proportions de l'époque, ils délaissent les couleurs franches au profit de nuances rassurantes comme le grège, le blanc - ou misent volontairement sur la rondeur pour tempérer la teneur des motifs. Revue de détail avec 15 canapés rétro à shopper.
Un tapis comme une oeuvre d'art
Les éditeurs de tapis ne manquent pas d'idées pour faire de leurs nouvelles pièces de véritables oeuvres d'art. Avec les années, ce qui n'était autrefois qu'un moyen de réchauffer l'atmosphère (et les pieds !) est devenu un élément déterminant du décor. Révélant de sublimes tissages, des motifs plus ou moins abstraits, et des formes libres particulièrement poétiques, les tapis affirment maintenant une fibre artistique qui redéfinit leur statut au sein de l'habitation. Pas question de confondre ces pièces d'exception avec de simples paillassons, elles se glissent aujourd'hui sous une table en verre qui permet d'apercevoir leur tissage, ou profitent d'un couloir d'entrée pour exposer leurs nuances pop. Il arrive même qu'un modèle s'invite sur les murs du séjour au même titre qu'un tableau. Car s'ils affichent une silhouette contemporaine, ces nouveaux tapis sont souvent réalisés à la main, et rendent ainsi hommage à la beauté de l'artisanat. Sélection de 15 modèles coups de coeur pour sublimer l'habitation.
Tendance outdoor 2023 : le jardin, cinquième pièce de la maison
Le jardin, cinquième pièce de la maison ? C'est la tendance forte pour le monde de l'outdoor en 2023. Alors que les marques travaillent sur le concept depuis longtemps, les particuliers s'approprient enfin cet espace. L'extérieur devient un lieu polyvalent où l'on prend plaisir à venir à tout moment de la journée, peu importe le nombre de mètres carrés. Chacun adapte le jardin selon ses besoins, avec une certaine liberté dans l'ameublement. La décoration et les accessoires sont aussi travaillés qu'à l'intérieur. Coussins, objets ou luminaires se révèlent dehors à travers une offre de plus en plus variée. De quoi effacer la frontière entre l'indoor et l'outdoor... Une autre tendance majeure relevée par Élodie Wehrlen, architecte paysagiste DPLG et fondatrice de l'agence CÔTÉ outdoor, et Baptiste Reybier, directeur général de Fermob, pour le jardin en 2023 !
Oser le mix and match de motifs audacieux sans craindre de se tromper
La frénésie des motifs en décoration a pris de l'ampleur ces dernières années. Oser dépareiller tout en conservant une harmonie visuelle, tel est le défi que chacun souhaite relever en se lançant dans le mix and match de motifs. Lorsqu'il s'agit de décorer une pièce, les patterns, et donc les couleurs et styles choisis, permettent une esthétique intéressante, ils apportent une nouvelle dynamique, voire du jamais vu. Des astuces simples ouvrent le champ des possibles pour combiner de manière audacieuse différents motifs chez soi. Découvrez les conseils d'experts afin d'oser sans craindre de se tromper.
Tendance old new, ou comment donner du charme à son intérieur
Donner du charme à son intérieur en puisant quelques références dans le passé, voilà le programme proposé par la tendance old new. Inspirée des accents vintage que prend la décoration depuis maintenant quelques années, cette conception se distingue par une lecture moins "premier degré". Il n'est plus question de créer un revival d'une célèbre décennie, mais bien de piocher dans les anciens succès une ou plusieurs pièces qui, par leur simple présence, apportent un supplément d'âme à l'habitation. Il suffit par exemple d'une banquette des années 50 pour personnaliser un salon essentiellement meublé auprès de la grande distribution. La tendance old new s'appuie donc sur les associations, parfois anachroniques, entre les époques. Une décoration incarnée, loin des codes préétablis qui peuvent brider les envies. Une belle leçon de créativité que ces 11 intérieurs ont largement appliquée en conjuguant le passé au présent.
L'exposition Frida Kahlo nous inspire même en déco !
[Inspiration Pinterest] Alors que l'exposition 'Frida Kahlo, au-delà des apparences' au Palais Galliera ne cesse de faire des émules au point de jouer les prolongations jusqu'au 5 mars 2023, l'univers de l'artiste mexicaine nous inspire plus que jamais. Comme un prétexte à (re)découvrir la personnalité et l'aura créative de Frida Kahlo, l'événement culturel parisien a eu un impact bien plus fort que celui que l'on imagine. Dans nos intérieurs, la couleur et ses mariages inattendus, les mélanges de motifs ethniques, les différentes figurines parsemées et même la végétation aux accents mexicains ont le vent en poupe. À l'image de son influence sur la mode contemporaine, l'identité de Frida Kahlo est d'une richesse inouïe pour la maison aussi.
La terre, un matériau naturel entre toutes les mains
Besoin viscéral de la pétrir, de créer à partir d'elle, reconnaissance de ses pouvoirs thermiques et décarbonés, approche vernaculaire, cuite ou crue, la terre est entre toutes les mains. Celles des architectes, des designers, des artistes. Elle attire une nouvelle génération qui avec elle, modèle des objets à supplément de sens et des constructions qui n'en sont plus dénuées. Elle sort de sa marginalité, de sa rusticité. Renaissance d'un matériau ancestral, renvoyant à la géologie, aux origines du monde.
Nouveautés déco alinea : cap sur les Cyclades pour le printemps-été 2023
Prendre le large à la découverte des paysages authentiques des Cyclades, voilà le programme concocté par alinea pour nous aider à patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours. La maison française a imaginé une collection printemps-été 2023 où "éblouissent de toute leur majesté" les couleurs de cet archipel mythique de la Méditerranée. Le bleu profond de la Mer Égée et le blanc éclatant des maisons de pêcheurs bordant les côtes escarpées des îles ont naturellement dicté la palette des nouveautés. Une base intemporelle mais travaillée qui souligne la beauté brute du mobilier, pensé aussi bien pour l'intérieur que l'extérieur. Avec ces pièces essentielles, alinea rend hommage aux Cyclades, à sa simplicité de vivre, loin de l'image figée du tourisme de masse. Une façon de réitirer son engagement pour une production plus raisonnée et locale, au sein de cette Europe qui lui inspire année après année ses collections. En témoignent ces 20 ambiances solaires qui nous inspirent pour la saison à venir.
La tendance imprimé léopard s'empare de la déco
Incontournable depuis toujours, l'imprimé léopard défie les règles des tendances avec un style intemporel au sein de la maison comme pour le monde de la mode. Avec une présence plus ou moins affirmée selon les humeurs, les envies et les goûts aussi, ce motif animalier revient néanmoins sur le devant de la scène en 2023. À la fois élégant, vintage et ultra-contemporain, on le retrouve sur des coussins, des textiles, des chaises, un canapé et même une moquette ou un papier peint. Au sol comme au mur, il n'y a aucune limite pour le léo ! Découvrez une sélection pleine de caractère pour adopter la tendance léopard, un peu, beaucoup ou passionnément...
Les tendances déco 2023 à suivre
Avec un esprit libre et créatif, les tendances déco 2023 sont riches. La couleur est omniprésente, sur les murs comme sur le mobilier ou la décoration. Verre travaillé, céramique ou patchwork, la matière ne cesse de se renouveler et de réinventer ses propres règles avec audace et ingéniosité. L'envie d'ailleurs reste aussi présente avec des inspirations puisées ici et là, de la Méditerranée à un cottage anglais. Dans la continuité des années passées, l'artisanat reste une source d'inspiration pour les créateurs et les designers. L'imperfection est recherchée comme la preuve d'un travail manuel. Cette quête de singularité se traduit aussi par une nouvelle approche de notre intérieur par un sens jusque-là mis de côté. Vibrantes et pleines d'enthousiasme, les tendances déco 2023 sont la promesse d'un chez soi pas comme les autres.
Adopter un art de vivre au ras du sol
L'art de vivre au ras du sol se déploie dans de nombreuses pièces de la maison. Ce style inspiré du mode de vie japonais, reprend les codes de la maison traditionnelle agencée avec des tatamis - des tapis de sol confortables confectionnés à partir de paille de riz. Avec pour but d'optimiser le contact avec la terre, le mobilier bas, léger, facile à déplacer et aux lignes épurées est privilégié. Dans les pièces à thé japonaises par exemple, on opte pour une position d'assise agenouillée au plus proche du sol. De nombreux aménagements hérités du mode de vie à la japonaise ont conquis le monde de la décoration au-delà des frontières. Découvrez en images nos inspirations pour adopter cet art de vivre au ras du sol.
Comment mettre en valeur des objets ?
La décoration d'un intérieur est loin de se résumer aux aménagements ou aux couleurs arborées par les cloisons. Mettre en valeur les objets accumulés au fil des années, comme les vases, les statuettes chinées, les bougeoirs ou bien les tirages encadrés permet d'apposer une patte plus personnelle aux pièces. D'autant qu'il existe de nombreuses options pour exposer ses bibelots. Il suffit par exemple d'une étagère filante pour disposer des céramiques faites maison dans une cuisine - quand des soliflores s'installent volontiers dans une alcôve colorée du séjour. Mais une bibliothèque aux dimensions personnalisées reste l'idéal si l'on souhaite concentrer plusieurs éléments dans la même pièce. Outre le support, il peut être intéressant de travailler l'éclairage autour de ces objets. Une applique fixée juste au-dessus d'un cadre permet ainsi de le mettre en valeur au sein d'un décor. Ou comment élever le plus classique des accessoires au rang d'oeuvre d'art.
Ces couleurs que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les intérieurs
Nombreuses sont les couleurs qu'il est encore rare de croiser dans les intérieurs. Influencés par les tendances déco, mais aussi par les habitations de nos proches, nous nous dirigeons souvent vers les mêmes peintures. S'éloigner légèrement des classiques permet pourtant de personnaliser sa décoration avec des teintes inattendues. Il existe en effet des nuances oubliées, ou simplement méconnues, qui peuvent faire toute la différence au sein d'un intérieur. Après avoir boudé le saumon pendant des années (pour ne pas dire des décennies), il est donc temps de poser un nouveau regard sur cette teinte naturellement lumineuse, qui permet d'adopter le rose sans tomber dans le premier degré. Il en va de même pour les peintures olive et vert mousse qui proposent une autre lecture de l'ambiance nature. Miser sur des tons que l'on n'a pas l'habitude de voir reste le meilleur moyen de s'amuser avec les pigments colorés, alors pourquoi s'en priver ?
Tendances déco printemps-été 2023 : laquelle retenez-vous ?
[Podcast] Dans ce nouvel épisode nous retrouvons Vincent Grégoire, tendanceur de l'agence de style NellyRodi et membre permanent de l'Observatoire des tendances du salon Maison & Objet. Il nous dévoile les tendances déco du printemps-été 2023. Entre une intention de mettre en forme la maison de demain - plus responsable et raisonnée -, avec un besoin d'extravagance à travers des couleurs et matières expressives, donner du sens à son intérieur prend toute son importance. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison et toutes les plateformes d'écoute, pour un décryptage des tendances de l'univers de la décoration et du design.
Tendances déco 2023 : un salon débordant de couleurs (et de bonne humeur !)
2023 s'annonce riche en couleurs avec les tendances déco qui se profilent dans nos intérieurs. Le salon, où se cristallisent une grande partie des activités du foyer, se laisse ainsi tenter par des teintes vives et tranchées que l'on a longtemps eu peur d'adopter. Le jaune déploie sa belle luminosité sur les murs, enveloppant le canapé d'un éternel soleil ; tandis qu'un aplat framboise contraste les nuances bleutées (et plus classiques) du mobilier. À l'aube d'une nouvelle année, il est bon de se délester des codes pour laisser la créativité des habitants s'exprimer pleinement. Des couleurs opposées se rencontrent joyeusement au séjour pour esquisser les lignes d'une décoration qui ne ressemble à aucune autre. Orange sanguine et kaki, bleu Klein et rose bonbon, jaune et magenta, les mariages les plus audacieux sont souvent les plus payants, comme en témoignent ces 14 variations de couleurs qui risquent bien de révolutionner les contours du salon en 2023.
Nouvelle année : 23 résolutions déco et lifestyle pour 2023
À la façon d'un nouveau départ, l'aube d'une année nous donne envie d'imaginer la maison autrement et de se faire la promesse de bonnes résolutions. Ajouter du confort chez soi, être plus attentif à la fabrication de sa décoration, s'initier au vrac pour consommer autrement ou mieux s'organiser, l'essentiel est de noter ses souhaits pour pouvoir revenir dessus, faire le point sur les avancées afin de s'encourager. Inutile de rendre la mission insurmontable ! La rédaction de Côté Maison a listé 23 bonnes résolutions déco et lifestyle pour 2023... Libre à vous de piocher celles qui vous parlent et vous incitent à changer certaines habitudes. Très belle année à la maison.
Le mobilier aux formes rondes et colorées a le vent en poupe
Dans l'univers de la maison, le mobilier aux formes rondes et colorées prend le pas sur les meubles aux arêtes saillantes hérités de la modernité. La tendance se confirme avec une décoration en rondeur caractérisée par des formes plus irrégulières qui apportent de la fluidité en intérieur. Combiné à des couleurs osées - orange vif, jaune et bleu pastel -, l'engouement pour les courbes traduit des envies de douceur teintée de bonne humeur. Les tables, canapés, fauteuils et meubles de rangement adoptent un caractère plus cosy invitant à la détente. Découvrez en images une sélection de mobilier aux formes rondes et colorées qui a le vent en poupe, pour raviver vos intérieurs.
Ces aménagements que l'on verra partout en 2023
Sous le crayon des professionnels de la maison, les tendances 2023 en matière d'aménagement sont d'ores et déjà là. Il suffit de jeter un oeil aux projets des architectes et autres designers d'espace pour entrevoir les lignes de ces nouvelles installations. De nombreux paramètres peuvent influencer les tendances comme la démocratisation du télétravail, le besoin d'espace, les questions liées à la consommation énergétique, l'envie de légèreté et de gaieté face à la morosité ambiante - autant dire que l'architecture d'intérieur doit constamment se questionner pour suivre nos évolutions. Cette nouvelle année s'annonce justement sous le signe de la modularité avec des éléments qui apparaissent sur demande. Et pendant que les cloisons, les portes, jouent à cache-cache, les escaliers comme les rangements misent sur des lignes sculpturales pour apporter un peu de beauté au quotidien. Démonstration avec ces 12 aménagements que l'on risque de voir partout en 2023.
Tendances chambre d'enfant 2023 : ce qu'on va aimer pour les plus petits !
Avec panache, les tendances s'emballent dans la chambre d'enfant en 2023. Plus que jamais, cet espace devient le terrain de jeu des marques et créateurs qui s'amusent à imaginer un véritable petit monde au sein de la maison. Une juste dose de couleur, avec une pointe de rouge, du gris toujours ou une palette de nude, façonne le caractère de la chambre d'enfant. Parmi les matières convoitées, le rotin ou le bois s'installent comme des intemporels pour un lieu naturel et feutré. Parmi les tendances incontournables chez les enfants, le cannage se répand partout sur le mobilier comme sur les accessoires et le papier peint panoramique se généralise pour créer un véritable décor singulier. On retient aussi la démocratisation de l'art, sous toutes ses formes. Encore une tendance créative et riche en 2023 pour une chambre d'enfant unique !
Le retour de la moquette en 11 inspirations
Nous l'avons longtemps cataloguée comme démodée (à tort), pourtant la moquette opère un joli retour dans nos intérieurs comme en témoignent ces inspirations. Les professionnels de la décoration osent de nouveau l'intégrer au sein de leurs projets, notamment dans les pièces de nuit, où ce revêtement de sol au toucher molletonné accentue le confort tant recherché sous les pieds. Il faut dire que la douceur de la moquette n'a pas d'égal. Choisie plus ou moins épaisse, elle réchauffe l'ambiance dans tous les sens du terme - esthétiquement, sa texture apporte un côté douillet à n'importe quel volume, quand thermiquement elle retient plus de chaleur qu'un revêtement dur. Les qualités du tissu semblent enfin prendre le dessus sur les a priori qui l'ont autrefois desservie. Voici 11 intérieurs comme autant d'inspirations pour adopter la moquette à la maison.
Comment adopter la tendance color power à la maison ?
Avec la tendance color power, une vague de bonne humeur déferle dans nos intérieurs. Aujourd'hui plus que jamais, la couleur agit comme un remède contre la morosité grâce aux pigments vitaminés du vert émeraude, rouge, jaune d'or ou bleu Klein. Les teintes gagnent en intensité sur les murs comme sur le mobilier cette année. Car si les tons neutres constituent une belle base de décoration, ils peuvent manquer de gaieté pour personnaliser un foyer et apporter ce supplément d'âme tant recherché. Les couleurs ont l'avantage d'égayer le quotidien par leur simple présence dans un décor. En touches ponctuelles, ou en larges aplats graphiques, ces teintes franches permettent surtout d'exprimer une créativité trop souvent réprimée par les codes établis. Alors comment adopter la tendance color power à la maison ? Démonstration en mots et en couleurs !
Une déco synonyme de bonne humeur cet automne-hiver
[Podcast] Les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023 répondent à une envie de bien être et de bonne humeur dans la maison. En cette période aux multiples enjeux, le foyer devient un refuge où se réunir. Cela se traduit par une déco cocooning, mais également des couleurs pop qui luttent contre la morosité. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison. Dans cet épisode, nous recevons Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme et chasseuse de tendances, qui nous révèle les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023.
Tendances : les motifs et imprimés qui vont faire vibrer 2023
En déco, les motifs sont là pour réveiller une atmosphère et lui donner du pep. Avec de l'audace et de nombreuses inspirations, les tendances imprimés pour 2023 ont de quoi nous surprendre mais aussi nous séduire. En lien avec l'artisanat, certains motifs ne sont autres que le résultat d'un savoir-faire, d'un tissage ou d'un travail manuel. Toujours en quête d'ailleurs, les imprimés issus de pays lointains ont aussi le vent en poupe. Dans un autre registre, la mode maison s'amuse avec les lignes graphiques, les carreaux et les petits pois pour amener un style enjoué à l'intérieur. Un panache de tendances motifs 2023 à adopter et à doser au gré des envies !
Les 10 tendances matières à retenir en 2023
Pleines de contradictions, les tendances matières 2023 oscillent entre plusieurs courants forts. Les envies s'opposent parfois mais restent passionnantes à déchiffrer pour ce qu'elles racontent de nous. Un besoin de connexion avec la nature par le bois, une quête de douceur avec la laine bouclette, l'envie de s'ancrer à des matières minérales comme le travertin ou le souhait de s'amuser avec des matières plus sophistiquées telles que la céramique. L'urgence climatique impose de nouvelles façons de consommer avec la nécessité d'un mobilier durable et l'émergence du recyclé/recyclable. Parcourez les 10 tendances matières 2023 avec le décryptage d'Elisabeth Leriche, chasseuse de tendances et membre de l'Observatoire de la Maison pour Maison&Objet Paris, et de Sihame Grave, directrice du showroom MADE à Paris.
Ailleurs sur le web
Contenu proposé par Taboola