Le terracotta est-il toujours là ? Et le vert aussi convoité ? Cette nouvelle année, les tendances couleurs 2021 révèlent aussi nos habitudes de vie. Dans une période pleine d'incertitudes, l'univers de la décoration et de la couleur en particulier est impacté. Après plusieurs mois à se réfugier dans nos intérieurs, l'envie dominante est avant tout de se sentir bien chez soi. Les teintes qui nous entourent sont définies avec soin pour répondre à nos désirs profonds mais aussi coller au plus près de notre personnalité. Zoom sur les tons phares de la nouvelle année et le top 10 des tendances couleurs selon Côté Maison !
Convoitée depuis plusieurs saisons, la grande famille des couleurs chaudes règne en maître sur la maison en 2021. Des tons évocateurs de matière qui tendent vers une sensation de relief et de toucher. En parallèle, une autre collection de teintes disparaît complètement. Le blanc est oublié pour laisser place à un neutre différent. En perpétuel mouvement, le monde chromatique est fascinant à observer et à décrypter. Avec l'aide de deux professionnels de la couleur, Sophie Ferjani, décoratrice, et Vincent Vallée, expert couleurs chez Little Greene, parcourez les grandes tendances de la couleur pour la maison.
>> A voir aussi >> Les tendances déco 2021 à suivre dès aujourd'hui
1. Le bleu nuit devient chaleureux
Le bleu, toujours. Couleur intemporelle par excellence, le bleu est toujours visible dans les tendances couleurs 2021. "C'est un bleu nuit, parfait dans une entrée, un salon ou une chambre, sur des meubles de cuisine, par exemple, explique Vincent Vallée. Et il est assez cosy ! Plus le bleu est pâle, plus il est considéré comme froid en évoquant les sources de montagne ou la neige. Plus il est foncé, plus il monte en intensité et devient chaleureux."
>> A parcourir aussi >> Tendance couleur : l'intérieur n'y voit que du bleu !
En 2021, le bleu est assez soutenu et s'associe avec des matières élégantes comme le velours, cuir, le doré ou le bronze pour un résultat splendide.
2. Une famille de couleur s'impose : toute la palette de terracotta
À l'unanimité, ce spectre de tons chauds règne sur l'univers de la décoration en 2021. Même si le terme "terracotta" est déjà un peu passé de mode, il détermine une palette avec de nombreuses variations. "Le nude est encore très présent avec des teintes plus prononcées, constate Vincent Vallée. Des terracottas, des couleurs inspirées par la matière avec un aspect terreux comme des tuiles, des briques ou des argiles mais plus clairs."
Ces couleurs étaient déjà là depuis plusieurs mois dans le monde de la décoration. Elles se transforment au gré des collections. "À chaque changement de saison, les couleurs évoluent, se perfectionnent, remarque Sophie Ferjani. Cette palette autour du grès s'affine pour proposer aussi des couleurs comme le sable, le grège jusqu'à la brique avec un rouge profond."
>> A parcourir aussi >> Peinture salon : des associations de couleurs qui marchent
3. Les autres couleurs fortes de 2021 sont des tons complémentaires
En face de cette palette à l'aspect terreux, d'autres couleurs s'invitent dans la maison. À commencer par le vert. Avec sa connotation naturelle et végétale, il a amené le terracotta dans nos intérieurs et l'a rendu si puissant. Vert de gris, bleu passé, jaune safran ou kaki, ces tons restent des compléments d'un grès ou d'un terracotta clair et donc au second plan.
>> A voir aussi >> La couleur au service des petits appartements
4. Le noir revient avec discrétion
Encore une fois, le noir est perceptible dans la tendance couleur à travers la matière. Sur un vase en céramique, des coussins en coton épais ou du linge de maison en lin, des formes se dessinent d'un trait noir comme un coup de fusain. "C'est un noir pas vraiment noir, ajuste Sophie Ferjani. Il se patine avec un côté artisanal et on peut s'amuser, jouer avec de façon créative."
>> A voir aussi >> Comment adopter le noir en cuisine ?
5. Les pastels s'effacent
Sur le déclin, la famille des pastels à la réputation douce et plus facile à manipuler tend à disparaître complètement. Vincent Vallée confirme : "Quand on hésite entre plusieurs couleurs, on part vers du blanc ou du gris mais on abandonne l'option d'un rose pâle ou d'un bleu clair pour limiter la prise de risque".
6. Les tons foncés sont plébiscités
"En étant plus à l'aise avec la couleur, on ose les teintes foncées, on monte d'un cran dans le nuancier, admet Vincent Vallée. Il y a un vrai parti pris." Dans un mouvement général de maîtrise de sa décoration avec des inspirations et des influences fortes, les couleurs foncées sont dans l'air du temps. Il n'est plus question de faire les choses à moitié, place à la recherche de caractère ! "Les tendances couleurs sont plus personnelles, poursuit l'expert. On s'oriente vers des teintes qui nous ressemblent. Jaune moutarde ou vert forêt, on veut que cela reste joli et pendant longtemps. Les choix de couleurs sont assez raisonnés, rassurants."
>> A voir aussi >> Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers
7. La couleur se réinvente pour mettre en lumière la matière
"C'est un vrai ressenti, avoue la décoratrice Sophie Ferjani. Moi qui ai toujours détesté les blancs et mis de la couleur partout, j'ai l'impression qu'on va vers une disparition de la couleur pour tendre vers la matière. C'est elle qui prévaut et donne le ton. Peindre un seul mur de couleur, ce n'est plus tendance. Un plaquage en bois ou un enduit à la chaux, même plus besoin de peinture !"
>> A lire aussi >> Peinture : quel mur peindre en couleurs ?
Dans cet état d'esprit, les couleurs se déploient dans une gamme de tons naturels. Des teintes qui évoquent un aspect artisanal, la volonté aussi de retourner à des choses authentiques pour la maison.
8. Le gris devient le nouveau blanc
Aujourd'hui, il est assez rare d'avoir envie de faire tout son intérieur en blanc, une couleur pas si simple à manier et qui demande une vraie réflexion pour créer l'atmosphère souhaitée. Il est souvent remplacé par un gris clair, à la fois discret et chaleureux. Une fois la base neutre installée, on met de la couleur par touche.
>> A lire aussi >> Bien choisir sa peinture grise : les conseils d'experts
9. La couleur s'invite à travers les accessoires
Simples à manier et à marier, les accessoires ont le vent en poupe en 2021. Plus que jamais, coussins, tapis, objets et linge de maison permettent d'apporter un peu de caractère à la décoration. Un beau velours, un coton naturel ou du lin, la matière prône sur la couleur, c'est elle qui est décelée en premier. Elle doit donc être qualitative pour créer son effet.
>> A voir aussi >> Tendance : le velours côtelé nous fait chavirer
10. Le vert est loin d'avoir dit son dernier mot
À travers toute sa palette, le vert est encore présent. "Le vert persiste dans un camaïeu plus grisé, sourd, avec du jaune à l'intérieur, précise Vincent Vallée. Il est très doux et assez clair. Mais le vert peut aussi basculer vers un ton olive chatoyant et même un vert forêt assez foncé. La palette est très large, les gens se sont vraiment approprié toutes les facettes du vert, en allant au-delà des a priori."
Commentez cet article
0 commentaire