Réconfortantes, enthousiasmantes et pleines d'énergie, les tendances couleurs 2023 sont porteuses de good vibes ! Après plus de deux années moroses à l'échelle planétaire, il est temps de rebondir et de s'entourer de teintes positives comme le jaune minéral ou le orange flamme. Si la mode maison tend vers une nouvelle énergie et aspire à la bonne humeur, le besoin de bien-être et de douceur restent toujours présents. En réponse à ces envies, les couleurs sont naturelles avec les tons de beige par exemple qui appellent à un sentiment cocon. Entre ces deux courants forts, les tendances couleurs sont le reflet de ces ambivalences, avec les verts et les bleus qui restent des incontournables. Afin de mieux cerner les teintes émergentes, Sihame Grave, directrice du showroom MADE à Paris, et Charlotte Cosby, directrice artistique pour Farrow and Ball, nous aident à y voir plus clair parmi les tendances couleurs 2023.
Audacieuse et pleine de vie, la couleur se démocratise dans nos intérieurs. La preuve avec la dernière édition du Salon du meuble de Milan où elle s'est imposée. "La couleur prend vraiment vie à Milan, elle donne le ton, égaie le tout, témoigne Adam Daghorn, responsable design pour MADE. Globalement, les palettes de couleurs observées étaient sophistiquées avec un réel intérêt grandissant pour les nuances audacieuses et expérimentales." Avec une maîtrise de plus en plus pointue, les tendances couleurs 2023 se diversifient aussi. Rien d'étonnant à ce que Farrow and Ball ait choisi ce moment opportun pour compléter sa palette avec onze nouvelles teintes ! Chacun ose davantage s'amuser, à travers la peinture mais aussi par le biais d'un papier peint, un sol, un meuble ou des textiles. Avec la couleur, l'essentiel est de faire tomber ses a priori et de raconter sa propre histoire.
>> A lire aussi >> Les tendances déco 2023 à suivre dès aujourd'hui
1. La couleur 2023 est porteuse d'enthousiasme
Inspirée par la joie de vivre, la couleur dynamise et égaie nos intérieurs en 2023. "Après la morosité du confinement, place à la bonne humeur !, confirme Sihame Grave de MADE. On veut de la couleur et des formes extravagantes. C'est une tendance maximaliste avec des teintes franches comme du jaune minéral, du bleu électrique, du orange flamme, le tout associé ensemble mais sans être kitsch. Une attention est portée sur une sélection de belles pièces design et sur le pep des couleurs mixées entre elles."
2. Les verts restent incontournables en 2023 avec deux nouvelles teintes émergentes
Dans la continuité des précédentes saisons, le vert semble s'imposer. Lié à la nature et à toute l'énergie qu'elle nous procure, il se décline sous différents tons. Une façon de se renouveler en gardant toutes ses valeurs.
"Avec les bleus, les verts ont toujours le vent en poupe en 2023, ils viennent rafraîchir une palette intemporelle, nous explique Charlotte Cosby de Farrow and Ball. Un vert amande grisé est à la fois doux et apaisant tout en étant bien vivant. Il vient en renfort d'une décoration cocooning. Le vert en 2023 a un aspect aquatique, lié au confort. Dans un autre registre, le vert sapin académique se démarque aussi. Il rappelle un peu le tapis des billards mais en plus chic ! Il est parfait dans un appartement haussmannien mais aussi dans une ambiance bohème."
3. Les couleurs réconfortantes et la palette de neutres
Associées à des matières brutes et bercées par un univers naturel, les couleurs se déploient aussi en 2023 avec douceur. Les séquelles de la crise sanitaire sont encore présents. Une notion de calme et d'apaisement est toujours recherchée dans la maison.
"La tendance des tons de beige, des nude et autres couleurs neutres, appelle à un sentiment de cocon, décrypte Sihame Grave. On a envie de se lover dans son canapé moelleux et doux. C'est une décoration réconfortante, elle apporte un repos visuel et sensitif. C'est aussi un retour au naturel avec des matières douces et brutes à la fois."
4. Tendance couleur 2023 : le bleu se métamorphose
Parmi les tendances couleurs fortes en 2023, le bleu tire son épingle du jeu et reste une teinte convoitée. Dans une version grisée et moins saturée, il évolue vers d'autres nuances pour combler notre besoin de réconfort notamment. "Avec un esprit grisé, le bleu glacier s'inscrit dans une demande actuelle, explique Charlotte Cosby. Il est aussi bien urbain que propice dans un univers de montagne."
Parmi les onze nouvelles teintes de Farrow and Ball, Wine Dark No.308 est une couleur foncée et profonde, presque spirituelle, inspirée du ciel de minuit. "C'est un bleu légèrement rougi et pas aussi saturé que d'habitude, précise l'experte. Il a un côté énigmatique."
5. Le jaune s'inscrit comme un intemporel parmi les tendances couleurs 2023
Après plusieurs essais réussis, du moutarde en passant par le pastel, le jaune nous ravit toujours en 2023. "Le jaune reste d'actualité avec une dizaine de couleurs intemporelles chez Farrow and Ball, ajoute Charlotte Cosby. Il peut être terreux ou avec une touche de rose dedans." En lien avec l'évolution de nos envies, ce jaune minéral s'apparente presque à une matière.
Dans un autre registre, le jaune s'affiche en fil conducteur au sein des atmosphères méditerranéennes, à travers des teintes épicées, mais aussi au sein des intérieurs en quête de notes de couleurs acidulées. Il réveille la décoration tout en apportant sa dose de bonne humeur.
6. Le terracotta et les nouveaux rouges poursuivent leur lancée
Entre deux tendances couleurs, le terracotta est à la fois rassurant par son aspect terreux et naturel, tout en étant capable d'être dynamique. Dans sa lignée, le rouge s'impose de façon franche ou plus insidieuse, en imprégnant d'autres couleurs. "Des teintes émergent avec un peu moins de gris et un peu plus de rouge, révèle Charlotte Cosby. On remarque aussi le Bamboozle No.304 de Farrow and Ball, un rouge brûlé qui peut prendre des airs d'orangé foncé même s'il reste un rouge franc. Il se dote d'un aspect vintage si on l'associe à un ton nude, par exemple."
7. Tendances couleurs 2023 : les violets sont à garder à l'oeil
Inspiré de la tendance Art déco puis du vintage, le violet continue de se faire remarquer dans la mode maison. Avec plusieurs nuances et un camaïeux assez large, il s'étend du lilas au parme en passant par le lavande, davantage dans des tons clairs et par touches pour renforcer une décoration originale et personnelle.
Commentez cet article
0 commentaire