Tendances déco 2021 : un salon aux multiples visages

publié le , mis à jour le

Chaque nouvelle année s'accompagne de nouvelles tendances déco qu'il est plus ou moins facile d'appliquer au salon. Considérée comme le centre névralgique de nombreuses habitations, la pièce à vivre se prête volontiers aux expérimentations et adopte des visages bien différents d'un foyer à l'autre. 2021 signe justement l'avènement du salon polyvalent, adapté aux soirées cocoonings comme aux journées de télétravail. Et en toute logique les menuiseries se multiplient sur les murs pour répondre à ces nouvelles fonctions sans rompre l'harmonie déco. L'espace se teinte de nuances douces comme le beige, le grège, le rose, qui nous rassurent dans une période synonyme d'incertitude. Une suspension en laiton ou un canapé en robe safran suffisent alors à pimenter l'atmosphère. Surtout, le salon se fait enveloppant en misant sur des matières aussi chaleureuses que le velours. Il prend alors des faux airs de refuge personnalisé que l'on ne voudrait jamais quitter.

Les courants déco de 2021 influent naturellement sur l'allure du salon, au point d'accentuer son côté "cocon". Les tendances s'articulent autour de matières tantôt douillettes, tantôt brutes, qui redessinent les contours de l'espace à vivre avec subtilité. De fait, les tapis molletonnés, plus désirables que jamais, apportent un confort supplémentaire aux abords du canapé - et permettent de délimiter une zone dédiée lorsque le séjour partage ses mètres carrés avec d'autres fonctions. D'une manière générale le salon se laisse aller à la douceur pour cette nouvelle année. Les tons trop criards s'effacent au profit de nuances plus discrètes, qui colorent sans amputer la luminosité. Le blanc devient grège, le noir bleu nuit et le rose s'approche de plus en plus des couleurs chair. Une base plutôt neutre mais qui ne manque pas de caractère lorsqu'elle rencontre la rugosité de la chaux ou du béton, des textures en vogue depuis quelques saisons. Il semble donc que le séjour oscille entre plusieurs eaux en 2021. Revue de détails avec ces 12 tendances inspirantes.
-
>> A lire également >> Les tendances motifs et imprimés en 2021

agrandir Une palette de beiges enveloppe le salon

1 - Une palette de beiges enveloppe le salon - Le salon se laisse séduire par les monochromes de tons neutres aux prémices d'une nouvelle année. Sans pour autant miser sur le blanc, la pièce adopte les nuances douces de beige et de grège, deux tons en passe de devenir des références de la décoration contemporaine. Ils composent une base sûre qu'il est facile de travailler au fil des saisons avec des ajouts ponctuels de couleurs plus tranchées - au travers de bibelots, cadres, ou linges. De fait, ils permettent de changer régulièrement la déco sans toucher aux éléments majeurs comme la peinture des murs. Les palettes édulcorées créent surtout une atmosphère enveloppante autour du canapé - une nécessité après des journées bien remplies.
-
Photo de Anna Malmberg via Pinterest
-
>> A découvrir >> Comment s'approprier la couleur marron en déco ?

Anna Malmberg via Pinterest

agrandir L'art retrouve une place de choix dans la déco

2 - L'art retrouve une place de choix dans la déco - Depuis quelques années, l'art semble vouloir se détacher d'une image élitiste qui l'a parfois éloigné des intérieurs. Les affiches plus ou moins graphiques ont initié le retour des oeuvres dans notre quotidien, et particulièrement au salon où elles trouvent aujourd'hui place au-dessus du canapé. Ainsi, les murs s'habillent de cadres nuancés pour célébrer le travail des artistes émergents, des graphistes ou même celui (parfois insoupçonné) des habitants. Pour une décoration du plus bel effet, ne pas hésiter à mixer les formats mais aussi les provenances des cadres : une huile héritée d'un parent se marie volontiers avec une affiche de typographie.
-
Photo de Marion Deriot via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Décoration murale : 20 erreurs à éviter pour créer un bel univers

Marion Deriot via Pinterest

agrandir Privilégier les aménagements multifonctions

3 - Privilégier les aménagements multifonctions - L'évolution des modes de vie impacte aussi la physionomie de nos intérieurs. Les pièces n'ont plus une seule fonction attitrée, mais oscillent entre plusieurs visages pour répondre à nos besoins modernes souvent changeants. En conséquence, le salon prend des airs de bureau, de salle de sport ou même d'atelier suivant les heures de la journée. Les aménagements sur mesure se développent largement pour accueillir ces nouvelles fonctions sans entacher l'atmosphère première du séjour. Ainsi, le bureau migre en toute discrétion près du canapé - il s'inscrit dans le dessin d'un meuble menuisé et se confond parmi les tablettes d'une bibliothèque. Ce module multifonction peut même devenir un atout déco une fois habillé d'une peinture tranchée.
-
Photo de VTWonen via Pinterest
-
>> A lire également >> Aménager un bureau dans un placard : nos 15 idées gain de place

VTWonen via Pinterest

agrandir Le canapé annonce la couleur en 2021

4 - Le canapé annonce la couleur en 2021 - Conserver une base neutre est essentiel dans un salon où la décoration change régulièrement. Les murs blancs, beiges ou légèrement grisées ont toutefois besoin d'être bousculés par des touches de couleurs plus affirmées. En 2021, c'est le canapé, véritable pièce maîtresse du séjour, qui apporte un coup de pep à l'atmosphère. Il flirte avec les déclinaisons de vert, se laisse tenter par un jaune moutarde ou embrasse la chaleur du terracotta sans timidité - une jolie façon de personnaliser le volume sans toucher aux cloisons. Ainsi coloré, le canapé attire tous les regards.
-
Photo de Alpha Smoot, intérieur de Darya Kopp via Pinterest

Intérieur Darya Kopp, photo Alpha Smoot via Pinterest

agrandir Choisir des matières avec du relief au salon

5 - Choisir des matières avec du relief au salon - Contrairement aux idées reçues, la couleur est loin d'être indispensable au salon, elle peut même s'effacer au profit d'autres tendances. Longtemps passés au second plan, les matériaux bruts retrouvent la place qui leur est due au sein des habitations. Au même titre que le béton, la chaux impose de plus en plus son caractère dans les espaces de vie. Le toucher irrégulier et l'aspect minéral de ce matériau apportent l'authenticité qui fait parfois défaut dans nos séjours contemporains, ce qui explique le regain d'intérêt dont il fait l'objet. D'autant qu'il suffit de coupler la chaux ou le béton avec des textures naturelles comme la jute pour obtenir un décor aussi séduisant que sensible.
-
Photo de Block 722 via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Enduit mur à la chaux : 14 inspirations pour l'adopter

Block 722 via Pinterest

agrandir Les luminaires du séjour adoptent des reflets dorés

6 - Les luminaires du séjour adoptent des reflets dorés - Au-delà des considérations purement techniques, les luminaires ont un réel impact sur l'apparence du salon. Ils semblent même prendre de l'ampleur depuis quelques saisons - et notamment dans le salon où ils deviennent de vrais accessoires décoratifs, capables de basculer l'ambiance d'un style à un autre. Une impression confirmée par le récent développement des suspensions et appliques "bijoux" autour du canapé. Le plus souvent rehaussées de laiton, ces lampes apportent un côté sophistiqué au salon qui ne laisse personne indifférent. Sans compter que les nuances dorées de ces modèles permettent de décupler les reflets du soleil dans tout le volume.
-
Photo de Pai Ellis via Pinterest
-
>> A découvrir >> Éclairer sans plafonnier : l'applique murale, alternative lumineuse au salon

Pai Ellis via Pinterest

agrandir Un confort décuplé grâce aux tapis douillets

7 - Un confort décuplé grâce aux tapis douillets - La maison est devenue en l'espace de quelques mois un refuge essentiel face au climat anxiogène et aux divers bouleversements. Les tendances 2021 traduisent justement ce phénomène avec une recrudescence des textiles molletonnées dans les espaces de vie. Plus que jamais, le tapis s'impose au pied du canapé pour envelopper la zone dans une sorte de cocon. Le confort du salon s'en trouve décuplé, mais c'est surtout l'impression de pénétrer dans un espace privilégié une fois le pied posé sur le tapis qui explique ce nouvel engouement. Ce morceau de textile est également utile pour délimiter les mètres carrés du salon dans un plateau décloisonné ; d'autant plus s'il arbore une couleur ou un motif contrasté.
-
Photo de Sarah Van Hove via Pinterest
-
>> A voir aussi >> Multipliez les tapis pour un intérieur cosy

Sarah Van Hove via Pinterest

agrandir Faire tomber les cloisons inutiles des espaces à vivre

8 - Faire tomber les cloisons inutiles des espaces à vivre - Même si le salon s'imagine en cocon, il communique de plus en plus avec les autres espaces de vie. Les séparations physiques entre chaque aire tendent à s'effacer pour valoriser les mètres carrés. Un plateau décloisonné permet au salon de mieux respirer, mais aussi de bénéficier d'une plus belle clarté puisque la lumière circule sans discontinuité d'un bout à l'autre. Chaque zone doit cependant conserver un semblant de structure. L'indépendance du salon peut être marquée par un simple tapis, ou prendre la forme d'une verrière qui isole sans enfermer. Un changement de palette peut aussi faire l'affaire si l'on maîtrise l'art subtil des associations colorées.
-
Photo de Pufik Homes via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Salon : les verrières sortent le grand jeu

Pufik Homes via Pinterest

agrandir La nature s'invite au salon via un papier peint

9 - La nature s'invite au salon via un papier peint - Le papier peint est devenu un incontournable de la décoration ces dernières années - il n'est donc pas étonnant de le voir au coeur des tendances du salon. Les imprimés graphiques semblent toutefois s'effacer au profit des ambiances végétales et florales, synonymes de fraîcheur pour beaucoup d'entre nous. Notre besoin croissant de nature s'exprime donc au travers des revêtements où poussent aujourd'hui des jasmins, eucalyptus et autres camélias. Les papiers intissés permettent également de colorer subtilement les murs de la pièce à vivre. Il suffit ensuite de choisir des coussins dans les mêmes tons pour accentuer les touches de rose ou de vert introduites par le motif.
-
Photo de Aude Jolijour via Pinterest
-
>> A lire également >> Comment décorer un grand mur de salon ?

Aude Jolijour via Pinterest

agrandir Miser sur des formes arrondies dans la pièce de vie

10 - Miser sur des formes arrondies dans la pièce de vie - L'atmosphère douce qui émane du salon est aussi liée au choix du mobilier. Cette saison, les lignes des assises et des tables s'adoucissent pour favoriser le bien-être des habitants. Inspirées des galets, ces formes tout en rondeur entretiennent l'image d'un lieu enveloppant où il fait bon se lover pour discuter ou simplement bouquiner. Arrondir les angles de la décoration permet également de fluidifier la circulation au sein du volume, un détail à ne pas négliger quand les mètres carrés sont comptés. Surtout, les meubles ronds ou ovales répondent à nos envies de douceur, nous encourageant à déconnecter.
-
Photo de Ferm Living via Pinterest

Ferm Living via Pinterest

agrandir Le salon plonge dans le grand bleu (ou presque)

11 - Le salon plonge dans le grand bleu (ou presque) - Certaines couleurs traversent les tendances sans perdre en justesse. Le bleu fait partie de ces exceptions sur lesquelles il est possible de se reposer sans crainte. Le salon peut adopter toutes ses nuances, de l'indigo au bleu smalt en passant par le cyan - à condition de les marier avec des couleurs diamétralement opposées. Les marrons et autres terraccotta permettent de contrebalancer la froideur naturelle du bleu. Tout comme le jaune, qui apporte la lumière dont il ne dispose pas naturellement. Pour cette nouvelle année, les tons bleutés s'intensifient et tirent sur le marine, le nuit - il faut donc équilibrer le décor du salon avec une base de blanc, mais aussi des pointes plus soutenues d'autres couleurs. Ou comment adopter ces déclinaisons bleutées sans plonger la pièce à vivre dans l'obscurité.
-
Photo de Hervé Goluza via Pinterest
-
>> A voir également >> Peinture : les couleurs foncées enveloppent nos foyers

Hervé Goluza via Pinterest

agrandir Une touche de laine bouclée s'impose au décor

12 - Une touche de laine bouclée s'impose au décor - Travailler le confort du séjour, c'est aussi prêter attention au choix des matières. Certains tissus sont naturellement plus douillets que d'autres et peuvent donc être privilégiés dans les espaces détente. 2021 marque justement l'arrivée de la laine bouclée au coeur de la décoration. Cette matière au toucher duveteux ne cesse de faire de nouveaux adeptes tant elle permet de coupler facilement design et confort. Elle enveloppe avec poésie les lignes des fauteuils, des canapés, sans se détacher de ses bouclettes. Même choisie en blanc, cette laine réchauffe l'ambiance du salon en un claquement de doigts.
-
Photo de Fredrik Karlsson Interiors via Pinterest
-
>> A découvrir >> Mon salon à l'heure du cocooning

Fredrik Karlsson Interiors via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Sublimer son salon >