Les tendances déco 2024 à suivre

publié le

Quelles sont les tendances déco 2024 à suivre ? Les tendances qui se dessinent d'ores et déjà à l'horizon 2024 en disent beaucoup sur l'évolution de notre sensibilité déco. À l'aube d'une nouvelle année, la maison est plus que jamais un lieu d'expression où laisser libre cours à ses envies en matière de couleurs, de motifs, de textures aussi. Il n'est plus question de se conformer à des styles préétablis - chaque univers se construit maintenant de manière instinctive. En ce sens, la décoration n'a plus peur de l'extravagance. Sa définition change et se confond même avec celle de l'art dans ces intérieurs incarnés où les pièces chinées rencontrent, en toute simplicité, un fauteuil sculptural que l'on jurerait sorti d'une galerie. Les mariages entre les couleurs, les imprimés, sont également plus inattendus que par le passé, comme pour témoigner d'une mutation de l'univers de la maison. À l'image des 13 tendances dévoilées par notre rédaction, l'année 2024 s'annonce audacieuse en matière de décoration.

La décoration ne peut être réduite à une unique définition tant celle-ci change d'une année à l'autre en fonction des aspirations. Les tendances déco pour 2024 traduisent ainsi notre besoin de nous démarquer des standards, et de retrouver l'aspect ludique, créatif, parfois audacieux, du processus déco. La couleur reste un outil précieux à cet effet, déployant ses pigments plus ou moins intenses de vert, de rose, mais aussi de brun, en passe de détrôner les neutres traditionnels dans nos intérieurs. Les murs comme les aménagements ne misent toutefois pas seulement sur la peinture colorée pour incarner un univers puisqu'ils succombent de plus en plus aux effets de matière. L'irrégularité de la chaux, les reflets blonds du chanvre, donne du corps au décor. Tout comme les imprimés, qui se rencontrent joyeusement de l'entrée jusqu'au coin nuit, croisant au passage les trésors chinés sur les étals des brocanteurs. Aux prémices d'une nouvelle année, le plus important reste surtout de s'amuser avec les tendances déco émergentes.
-
>> À découvrir >> Décorer sa maison avec goût : nos idées !

agrandir En 2024, la décoration de la maison se veut "funky"

1 - En 2024, la décoration de la maison se veut "funky" - L'habitation (re)devient une toile d'expression fun et ludique en 2024. La créativité des habitants est notamment mise à l'honneur avec des meubles aux formes inattendues, parfois étranges, mais qui traduisent surtout la porosité de ces dernières années entre l'univers de la décoration et l'art à proprement parler. Une tendance extravagante comme on les aime qui s'inscrit dans la veine du maximalisme. Elle repose en effet sur une accumulation de pièces colorées, dont certaines sont le fruit d'expérimentations personnelles, et d'autres issues de petites boutiques ou de créateurs émergents. En somme, de quoi façonner une décoration funky pour entamer l'année du bon pied.
-
Photo de Daniel Schäfer via Pinterest
-
>> À lire également >> Comment se créer une déco arty ?

Daniel Schäfer via Pinterest

agrandir Apporter de la texture aux murs

2 - Apporter de la texture aux murs - La palette de nos intérieurs ne s'enrichit pas seulement de couleurs pour cette nouvelle année qui s'annonce sous le signe de la singularité. Les effets de matière sont en effet recherchés pour donner du corps à la décoration, et notamment aux murs, qui trouvent dans ces enduits et autres revêtements textiles une alternative sensible aux habituels aplats de couleur. Une peinture à la chaux ou rehaussée de poudre de marbre apporte un relief autant perceptible à l'oeil qu'au toucher. Or, c'est justement cet aspect sensoriel que nous recherchons avec des murs texturisés, capables de réchauffer l'atmosphère même lorsqu'ils sont très peu pigmentés.
-
Photo de François Coquerel pour Marine Bonnefoy via Pinterest

François Coquerel pour Marine Bonnefoy via Pinterest

agrandir Des objets chinés pour un intérieur où se rencontrent les époques

3 - Des objets chinés pour un intérieur où se rencontrent les époques - L'engouement pour la seconde main n'est pas prêt de s'essouffler, tant elle permet de conjuguer décoration et durabilité. Chiner plutôt qu'acheter neuf permet en effet de déjouer le système de production de masse qui contribue malheureusement au réchauffement climatique. Les pièces issues de ces brocantes et autres dépôts-ventes ont également l'avantage de composer des univers uniques, où les époques se conjuguent avec audace. Un lustre centenaire peut ainsi se marier avec les incontournables chaises cannées de Marcel Breuer, comme avec une table fraîchement sculptée par un artisan du coin.
-
Photo de Meghan Marin via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Brocante et vide-greniers : 15 meubles et déco rétro à chiner

Meghan Marin via Pinterest

agrandir Tendances déco 2024 : l'avènement des couleurs bonne humeur

4 - Tendances déco 2024 : l'avènement des couleurs bonne humeur - La morosité n'a pas sa place dans les tendances qui se dessinent dès à présent dans l'univers de la maison. Les couleurs vives sont plus que jamais recherchées, s'invitant aussi bien sur les murs que sur des pièces phares de l'ameublement, comme pour instaurer une atmosphère joyeuse en toute saison. Il suffit par exemple d'un canapé vert pomme pour contrer la grisaille extérieure et créer une impression de luminosité tout au long de l'année. Des couleurs aussi tranchées que l'orange, le fuchsia, reprennent également du galon sous l'impulsion de cette tendance bonne humeur, résolument contagieuse.
-
Photo de Colortherapis, Girlzpop via Pinterest
-
>> À voir aussi >> Les couleurs de l'été fraîches et gourmandes

Colortherapis, Girlzpop via Pinterest

agrandir Le rideau monte en grade à l'aube d'une nouvelle année

5 - Le rideau monte en grade à l'aube d'une nouvelle année - Avec le temps, les rideaux sont devenus des éléments fonctionnels auxquels nous ne prêtons plus vraiment attention une fois installés au sein de l'habitation - une erreur heureusement en passe d'être corrigée grâce au retour de hype dont ces textiles profitent en 2024. Car s'ils permettent de moduler la luminosité comme la chaleur d'un simple geste, les rideaux ont également un fort potentiel déco. Et à plus forte raison lorsque l'on ose les multiplier. Cumuler des modèles opaques en velours ou en jacquard avec des voilages devant la même fenêtre permet ainsi de mettre en scène la pièce, en apportant un jeu de matières et de couleurs inédit.
-
Photo de Anne-Sophie Rosenvinge via Pinterest

Anne-Sophie Rosenvinge via Pinterest

agrandir L'esprit industriel du métal de nouveau désirable

6 - L'esprit industriel du métal de nouveau désirable - Les matières naturelles, aussi désirables soient-elles, n'ont pas le monopole de la décoration. Un renouveau du métal est même à prévoir aux prémisses d'une année sous le signe de l'audace. L'aspect industriel du matériau permet en effet de rehausser le caractère des intérieurs qui osent l'adopter, même par de simples touches d'aluminium ou d'inox dans un ensemble largement boisé. La malléabilité du métal facilite son introduction puisqu'il peut aussi bien prendre la forme d'un plan de travail en cuisine, que d'une lampe ajourée au salon. Sans compter qu'il crée de jolis reflets au contact des rayons lumineux.
-
Photo de Amelia Stanwix pour The Design Files via Pinterest

Amelia Stanwix pour The Design Files via Pinterest

agrandir Succomber aux dégradés de couleurs dans le décor

7 - Succomber aux dégradés de couleurs dans le décor - Il peut être intéressant de prendre exemple sur certains phénomènes naturels pour colorer différemment la maison. Les arcs-en-ciel comme les couchers de soleil nous soufflent l'inspiration en 2024. Il n'est plus question de se contenter d'un simple aplat coloré dans une chambre ou un séjour privé, l'heure est aux dégradés maîtrisés allant du bleu cyan au rose bonbon. L'exercice peut paraître difficile sur le papier, mais il existe aujourd'hui de nombreux papiers peints reprenant les douces nuances de l'aube, comme des tapis et des moquettes aux airs de lagon. Un pari déco qui vaut la peine d'être pris tant le résultat nous laisse sans voix.
-
Photo de Armelle Habib pour le Studio Tate via Pinterest
-
>> À voir également >> Le pouvoir des couleurs pour une maison bien-être

Armelle Habib pour le Studio Tate via Pinterest

agrandir 2024 ou l'avènement du fauteuil sculptural

8 - 2024 ou l'avènement du fauteuil sculptural - La tendance des pièces sculptées, aux airs de totem ou d'oeuvres contemporaines, s'invite sous forme de fauteuil au sein de nos intérieurs. Il n'est plus uniquement une assise où bouquiner ou s'installer le temps d'un café avant d'entamer la journée : il devient une pièce artistique dont l'emplacement doit être soigné. Ces fauteuils aux lignes travaillées apportent une note arty, presque avant-gardiste, qui fait toute la différence dans la décoration d'une pièce. Le plus dur reste certainement de trancher entre l'aspect brut du bois, et la silhouette tout en légèreté que permettent d'obtenir les métaux lorsqu'ils sont correctement travaillés.
-
Photo de Edouard Sanville pour Tuba Club Marseille via Pinterest
-
>> À découvrir >> Comment choisir une oeuvre d'art pour décorer sa maison ?

Edouard Sanville pour Tuba Club Marseille via Pinterest

agrandir Les textiles naturels texturisés font la tendance

9 - Les textiles naturels texturisés font la tendance - Tout comme les murs misent sur la texture des enduits pour se démarquer, les linges comme certaines pièces de mobilier se tournent vers des textiles naturellement texturisés à l'aube de la nouvelle année. Le lin fait partie des plus recherchés, certainement parce que l'élégance de son froissé égale la douceur de son toucher, convenant aussi bien aux rideaux du séjour qu'aux draps de la chambre où il fait bon se glisser à la fin d'une longue journée. Le chanvre et la toile de jute apportent quant à eux de jolis reflets blonds grâce à leurs fibres tressées, insufflant une note rustique authentique aux coussins du canapé, aux tapis et même aux portes de certains buffets.
-
Photo de Athena Calderone, Eyeswoon via Pinterest

Athena Calderone, Eyeswoon via Pinterest

agrandir Les motifs n'ont plus peur de s'associer au sein de l'habitation

10 - Les motifs n'ont plus peur de s'associer au sein de l'habitation - Raisonner l'utilisation des motifs n'est plus vraiment d'actualité dans l'univers de la mode comme dans la décoration. Pour preuve, les particuliers n'ont plus peur de les associer dans leur garde-robe ou dans leurs habitations. Les motifs floraux rencontrent ainsi les rayures, les pois, les imprimés géométriques, et composent à ce titre de surprenants décors. Il se dégage généralement beaucoup de couleurs (et donc de bonne humeur) de ces associations. De fait, la tendance rappelle l'atmosphère colorée et un brin excentrique des cottages anglais qui font toujours figure de référence dans l'art de marier les motifs.
-
Photo de The House That Lars Built via Pinterest

The House That Lars Built via Pinterest

agrandir Envelopper l'intérieur de nuances neutres chaleureuses

11 - Envelopper l'intérieur de nuances neutres chaleureuses - Les couleurs vives qui mènent la danse à l'horizon 2023 n'empêchent pas de succomber à des dominantes plus neutres au sein de l'habitation. Mais au blanc qui manque parfois de chaleur, on préfère aujourd'hui la teneur d'un écru ou d'un taupe. Les couleurs neutres découlant du brun ont l'avantage de pérenniser la décoration dans le temps si elles sont correctement choisies. Elles permettent notamment d'instaurer une atmosphère douce et chaleureuse, même dans les pièces les moins bien exposées, et ne risquent pas de se démoder au bout de quelques mois. De quoi séduire les adeptes de la simplicité.
-
Photo de Alex & Corban via Pinterest

Alex & Corban via Pinterest

agrandir Quand les fonds marins inspirent le décor

12 - Quand les fonds marins inspirent le décor - Coquillages et crustacés abandonnent la plage au profit des intérieurs depuis déjà quelques saisons. Une tendance confirmée par les maisons d'édition, qui n'hésitent plus à emprunter les couleurs et les ondulations de l'océan pour imaginer d'étonnantes créations. La fascination pour les fonds marins s'explique peut-être par le mystère qui les entoure encore aujourd'hui, mais ce sont aussi les textures proposées par le sable, les coraux, les algues, qui inspirent les éditeurs dans leur recherche de singularité. Ils nous entraînent ainsi au fond de l'eau à l'aide d'un papier peint moiré, ou d'un vase aux airs de coquillage géant.
-
Photo de Elitis via Pinterest
-
>> À lire également >> DIY : les enfants et la mer

Elitis via Pinterest

agrandir La tendance des courbes se confirme en 2024

13 - La tendance des courbes se confirme en 2024 - Sans surprise, le mobilier continue de s'arrondir aux prémisses de la nouvelle année. Il faut dire que les courbes sont imbattables pour instaurer une douce atmosphère au sein de la maison, et ce quelle que soit l'époque de construction. Aussi n'est-il pas étonnant de voir les contours des meubles se flouter, adopter des ondulations plus ou moins irrégulières, pour mieux se démarquer. En 2024 la rondeur n'est plus uniquement réservée aux adeptes du vintage (même si l'introduction d'un canapé bas et arrondi évoque toujours la grandeur des 60's), elle s'inscrit dans la veine ludique, et un brin extravagante, de la décoration contemporaine.
-
Photo de Max Burkhalter via Pinterest
-
>> À lire aussi >> Déco wavy : la tendance qui fait toujours des vagues dans nos intérieurs

Max Burkhalter via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire