[Podcast] Les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023 répondent à une envie de bien être et de bonne humeur dans la maison. En cette période aux multiples enjeux, le foyer devient un refuge où se réunir. Cela se traduit par une déco cocooning, mais également des couleurs pop qui luttent contre la morosité. Cette entrevue sur écoute est réalisée dans le cadre du podcast Écoutez la tendance ! à retrouver chaque mois sur Côté Maison. Dans cet épisode, nous recevons Elizabeth Leriche, directrice du bureau de style éponyme et chasseuse de tendances, qui nous révèle les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023.
Les tendances automne-hiver 2022/2023 s'organisent autour d'un esprit cocooning, accueillant et réconfortant. La couleur fait également vibrer nos intérieurs, avec des nuances fortes qui se déclinent aussi bien en peinture que sur les motifs. Cette déco colorée puise son inspiration dans les années 70. La décennie marquée par un vent d'optimisme et les belles pièces de design, continue d'inspirer les créateurs et les chineurs qui se lancent à la recherche de ces pièces iconiques. La seconde main reste en effet toujours aussi populaire, répondant à une envie d'intérieur unique et à une prise de conscience écologique. Une consommation plus responsable se met en place, que ce soit avec la tendance vintage ou les propositions de jeunes créateurs qui travaillent le plastique recyclé. La tendanceuse Elizabeth Leriche décrypte pour nous les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023 et nous explique comment se les approprier.
>> Podcast à retrouver ici >> Les tendances automne-hiver 2022/2023
Quel état d'esprit cet automne-hiver 2022/2023 ?
Pour aborder les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023, il faut avant tout comprendre quelles sont les envies des consommateurs en cette période. "Il y a ce besoin de réenchanter le quotidien", confirme Elizabeth Leriche. Dans cette période compliquée, la morosité de l'hiver doit être combattue avec un intérieur joyeux, dans lequel on se sent bien. "Stylistiquement parlant on cherche du réconfort et du bien-être à la maison", poursuit notre invitée. Cela implique des matières douces, des formes arrondies et accueillantes, et des couleurs avec une connotation positive. Ce besoin d'optimisme répond à un monde en crise, où le foyer est un véritable refuge.
>> Pour aller plus loin >> Décoration vintage : pourquoi plaît-elle autant ?
"Il y a des revendications assez nouvelles avec cette prise de conscience de la surconsommation", ajoute la chasseuse de tendances. Comme l'univers de la mode ou de la restauration, le marché de la décoration fait face à de nouveaux challenges afin de trouver des alternatives responsables. Le plastique recyclé est ainsi sur le devant de la scène. La seconde main contribue également à enrichir l'offre face à la surconsommation. "Il y a une recherche de bien-être dans la maison, qui passe à la fois par des produits non polluants et la façon dont on place son corps dans la décoration", explique notre invitée. Elle fait ainsi le lien entre l'écoresponsabilité et cette volonté de se faire du bien avec des matières douces et des formes enveloppantes. "Il n'y a plus de diktat de la tendance, il y a de multiples tendances. Mais il y a un courant qui s'affirme : celui de la déco écologique et sourcée".
>> A lire aussi >> Les tendances déco 2023 à suivre dès aujourd'hui
La tendance du moment : une déco synonyme de bonne humeur, inspirée de l'art et des 70's
Les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023 se déclinent autour d'un besoin de bien-être et de bonne humeur dans la maison. Le foyer est alors un lieu qui rassure, dans lequel on se réfugie.
Une décoration cocooning pour faire de la maison un refuge
En quête de bien-être au coeur de la maison, la décoration douce est plus que jamais au coeur des tendances. Elizabeth Leriche parle ainsi d'un intérieur "cocooning, organique et proche de la nature". Les formes organiques - présentes depuis plusieurs saisons - s'imposent ainsi comme des incontournables de l'aménagement, spécialement du côté des canapés. Ces derniers s'inspirent de la forme des galets pour gagner en rondeur. Côté matière, les revêtements doux qui donnent envie d'être touchés sont plébiscités. La laine bouclée reste populaire, même si la fausse fourrure regagne ses lettres de noblesse. Ces textiles sont particulièrement adaptés à l'automne-hiver en aidant à rester au chaud au coeur du foyer, comme dans un cocon protecteur.
Les 70's au coeur des tendances
Pour des raisons environnementales, mais également sentimentales, le vintage gagne encore du terrain dans le monde de la décoration. Les années 70 sont particulièrement populaires. Pour Elizabeth Leriche, cela traduit "un besoin de réassurance. C'est une période difficile donc on se tourne vers des valeurs sûres". Le design italien ou le style Memphis et les ondulations de cette décennie font ainsi leur retour. Les couleurs chaudes, les motifs psychédéliques et les formes arrondies de ces années où le design a commencé à se démocratiser, se répandent ainsi dans nos intérieurs. À retrouver aussi bien sur les brocantes que dans les collections de jeunes designers qui s'en servent comme références graphiques.
Au-delà de la décoration, c'est aussi l'art de vivre des 70's qui s'inscrit dans les tendances de l'automne-hiver 2022/2023. Notre invitée évoque ainsi une "génération vautrée" qui vit proche du sol. Attendez-vous ainsi à un retour des assises basses et accueillantes, mais également à la multiplication des tapis, ou encore au retour de la moquette.
>> Pour aller plus loin >> Une déco vintage inspirée des années 70
Un intérieur unique "arts and crafts" (arts et artisanats)
La volonté de se différencier et de s'exprimer va de pair avec la décoration vintage et le slow design tourné vers l'artisanat. Elle se traduit par la présence de pièces aux airs d'oeuvres d'art. Elizabeth Leriche parle ainsi d'"objets inspirés de sculptures aux formes organiques" et d'une inspiration totémique, qui fait de chaque meuble un sujet de discussion. Elle rappelle la facilité d'installer ces touches déco dans nos intérieurs, avec "de petits objets qui donnent des touches de gaîté, comme un accessoire de mode". La chasseuse de tendances poursuit sa réflexion sur l'aspect unique de nos intérieurs en évoquant le design virtuel et le metaverse qui pourraient changer notre vision de la décoration dans les prochaines années, en nous rapprochant du digital.
Les matières authentiques au coeur des inspirations de l'automne-hiver 2022/2023
La matière brute et authentique investit nos intérieurs pour l'automne-hiver 2022/2023. Selon Elizabeth Leriche, cette envie fait écho au courant de la déconnexion et du slow design qui pousse à se "réancrer dans la matière". Le bois clair et brut s'installe ainsi sur les aménagements, aux côtés du marbre, du métal ou du verre. Le travertin est le matériau phare de cette saison, s'inscrivant dans une tendance 70's. Notre invitée précise que l'idée est de mettre la matière au coeur de la décoration en la laissant la plus pure possible, avec des aspérités par exemple. Elle gagne ainsi un esprit sensuel, que l'on a envie de toucher. Sur les accessoires, comme des vases ou des bougies, le plâtre offre un rendu artisanal. Cette tendance s'étend même à des aménagements tels que des bibliothèques, des cuisines ou encore des têtes de lit maçonnées.
En réponse à une envie de responsabilité, les matériaux écoconçus se développent. L'esthétique plastique fait écho à des pièces design des 70's et 80's, tout en réalisant un bon geste pour la planète. La chasseuse de tendances évoque ainsi des revêtements créés à base de déchets ou de coquillages qui se transforment en composites pour terrazzo. "De jeunes marques d'éditeurs émergent pour donner leurs lettres de noblesse aux problématiques actuelles", ajoute Elizabeth Leriche, en précisant que cette tendance n'en est qu'à ses prémices, et que de nombreuses innovations peuvent être attendues dans les années à venir. Au-delà des meubles en plastique recyclé, notre invitée souligne l'importance de choisir des pièces pérennes qui s'affranchissent plus des tendances et qu'on ne va pas changer toutes les saisons.
Couleurs et motifs font vibrer cette saison
Pour cet automne-hiver 2022/2023, la couleur est très présente dans nos intérieurs. Les peintures et motifs sont vivants et colorés, afin de lutter contre la morosité. Les neutres sont cependant toujours populaires, s'inscrivant dans une décoration cocon et reposante.
Les couleurs pop au coeur de la tendance
Acidulées et saturées, les couleurs pop se font remarquer dans les collections automne-hiver. Sur le salon Maison et Objet de septembre 2022, Elizabeth Leriche a par exemple proposé une sélection de créations autour de la thématique "Color Power", riche en pigments intenses. Le vert profond s'associe ainsi au violet, dans des nuances qui évoquent des pierres précieuses. Les plus avant-garde osent même les teintes fluo, notamment le jaune, qui sortent les intérieurs de leur hibernation. Dans un esprit plus neutre, les 70's introduisent des nuances chaleureuses et réconfortantes comme des oranges, des marrons ou des caramels. Ces teintes se déclinent en version très pigmentée, de quoi se faire remarquer dans la décoration...
Multiplier les motifs dans la décoration
Côté motifs, les grands panoramas sont toujours appréciés. Ils ne se déclinent plus seulement en papier peint, mais aussi sur des textiles, comme les rideaux. Ces paysages répondent à une envie d'ailleurs et de voyage. Dans cet esprit d'évasion, les motifs panthère font leur grand retour, notamment sur le linge de lit, comme dans le design italien des 70's. Ils adoptent cependant de nouvelles teintes, avec des couleurs atypiques. Un traitement coloré qui modernise ce classique ! Elizabeth Leriche nous encourage à les mêler à d'autres motifs, comme les carreaux. Les tapis aussi jouent avec les motifs, adoptant des formes "sculpturales, qui sortent du rectangle", ajoute notre invitée.
>> Pour aller plus loin >> Tendances : les motifs et imprimés qui vont faire vibrer 2023
Les tendances en aménagement intérieur
Avec les nouveaux besoins apportés par le télétravail, l'aménagement de la maison connaît des mutations. Le bureau est ainsi au coeur des préoccupations, avec des solutions pour ranger et s'isoler. Elizabeth Leriche évoque ainsi le besoin d'entreposer un ordinateur ou même de simples câbles dans son domicile, sans avoir forcément un espace dédié au travail. La chasseuse de tendances conseille ainsi la multifonctionnalité des aménagements. Une table de salle à manger ou un placard se transforme ainsi en bureau dans lequel il est possible de s'isoler. Ces espaces se ferment à l'aide de cloisons mobiles pour créer des recoins cosy où se concentrer. Notre invitée évoque également l'importance d'une bonne assise, dont les consommateurs ont pris conscience. Ce besoin répond à la tendance du bien-être à la maison.
Côté cuisine, place - toujours - à l'ouverture sur la salle à manger ou le salon. "C'est une pièce à vivre où tout le monde peut se retrouver", confirme Elizabeth Leriche. Cette tendance accompagne le besoin de se retrouver au sein de la maison, mais aussi de recevoir ses amis ou sa famille. Plus qu'un simple lieu de préparation des repas, la cuisine est un espace où échanger, prendre l'apéritif ou manger, avec l'installation d'un coin repas sur un îlot central par exemple. Sans ce dernier, les façades adoptent des airs de meuble design pour se fondre dans le décor et habiller un séjour ouvert.
>> A lire aussi >> Aménager une cuisine ouverte : ne commettez plus ces erreurs !
Tendances déco automne-hiver 2022/2023 : comment les adopter ?
Connaître les tendances déco de l'automne-hiver 2022/2023, signifie aussi savoir comment les adopter. Pour Elizabeth Leriche, le plus simple est de se tourner vers les textiles, spécialement adaptés à la saison froide. Notre invitée préconise ainsi les "rideaux qui ne laissent pas passer le froid", ou les boutis qui rendent un lit ou un canapé moelleux, sans oublier les tapis qui envahissent notre décoration.
La tendance arty s'exprime plutôt sur les murs, avec "un engouement pour tout ce qui est accrochage", comme nous l'apprend notre invitée. Elle suggère de s'amuser avec la décoration murale, notamment les tableaux et autres pièces d'art. La démocratisation de l'art et de l'artisanat dans la maison vous laisse aujourd'hui la possibilité de débuter une collection, quel que soit votre budget. Afin de tenir ce dernier, de dénicher des pièces uniques et de réduire votre empreinte carbone, trouvez votre nouvelle déco en seconde main sur des sites comme Selency ou leboncoin par exemple.
>> Le podcast est à retrouver ici >> Les tendances déco de l'automne-hiver 2022 2023
Commentez cet article
0 commentaire