La rédaction de Côté Maison est partie à la découverte des nouvelles tendances matières pour l'année 2019, lors du salon Maison & Objet. Avec le tendanceur Vincent Grégoire de l'agence NellyRodi, les principaux courants sont décryptés et les textures analysées. Cinq matières sortent du lot, prêtes à envahir nos intérieurs pour l'année à venir. Revue de détail.
Pour 2019, les matières principales se déclinent en trois familles distinctes : les matières naturelles, les matières recyclées et les matières nobles. "Les matières naturelles s'allient à une démarche artisanale, valorisant le bois, le rotin, la laine, la soie, le minéral et le verre", remarque Vincent Grégoire. "Les matières recyclées synthétisent de nouvelles fibres dans une optique écologique, utilisant les viscoses, le bambou ou encore les algues dans la création de nouvelles textures ludiques, transformées et artificielles." Enfin, les matières nobles mettent à l'honneur la soie, le velours et les métallisations, pour un rendu luxueux et intemporel.
>> A lire aussi >> Paris Design Week 2018 : pour une capitale de demain branchée et écolo !
Le thème Virtuous, fil conducteur du salon Maison & Objet
La notion d'éthique, omniprésente sur le salon, se retrouve dans la fabrication des produits. Une nouvelle morale est instaurée, s'associant à un besoin de matières tournées vers le bien-être humain, animal et environnemental. De nombreux créateurs sont dotés d'une conscience politique, sociale et militante, se dirigeant vers un circuit local et des petites productions. Comme le décrypte Vincent Grégoire, "les matières d'aujourd'hui et de demain portent des valeurs de responsabilité, de durabilité et de traçabilité. Le savoir-faire de proximité est valorisé, et privilégié par rapport à des produits fabriqués à l'autre bout du monde." Au-delà de la notion d'esthétique, les matières doivent être porteuses de bénéfices. La santé et la survie de la planète sont deux notions fondamentales, répondant aux nouveaux besoins des consommateurs actuels.
>> A lire aussi >> Qui est Ramy Fischler, designer engagé nommé créateur de l'année ?
1. Intemporel, le bois brut s'inscrit dans les tendances phares
Le bois, synonyme de développement durable, permet un retour aux essentiels plébiscité par les tendances actuelles. Ici, il est brut et dépourvu de patine, utilisé tel quel pour des meubles authentiques. Dans un esprit montagnard, le bois est la matière phare des bancs, tabourets, tables de salle à manger et buffets. Solide, pensé en teinte sombre, il confère un style chalet à un mobilier élégant et passe-partout.
Le bois brut, cette fois-ci imaginé en teintes plus claires, s'associe au style nordique pour des fauteuils design indémodables, mêlant tissu à imprimés scandinaves et assise en boiseries couleurs miel et caramel. Matière vedette des chambres d'enfant, plébiscité pour son naturel et sa durabilité, les variantes de bois se retrouvent dans le mobilier familial.
>> A lire aussi >> Nos 30 trouvailles design repérées au salon Maison & Objet
2. La légèreté du rotin habille meubles et accessoires déco
La tendance est au cannage, avec une omniprésence d'osier et de rotin dans les intérieurs. Naturel et exotique, il incarne une invitation au voyage, ajoutant instantanément un vent de fantaisie dans la maison. Son côté rétro se retrouve sur les miroirs soleils des années 70, remis au goût du jour.
>> A lire aussi >> 15 façons de succomber à la tendance du cannage
Le rotin est également vu sur les meubles, se déclinant en fauteuils en cannage clair, parfaits pour le séjour comme pour une terrasse estivale ou un jardin d'hiver. Enfin, l'osier s'associe aux accessoires de la maison, allant des panières à linge aux caissons de rangement, et apportant une fraîcheur garantie.
>> A lire aussi >> Zoom sur les 12 tendances de la rentrée
3. Le synthétique recyclé, plus écolo et trendy que jamais !
Nouvelle matière phare, le synthétique issu du recyclage est très présent dans les collections. La relation aux textures avant-gardistes se doit d'être consciente et fonctionnelle. De nombreux designers ont pour volonté de donner une seconde chance aux matériaux issus de la récupération. Le plastique et le métal sont transformés, ainsi que les éléments naturels. Cela amène une nouvelle génération de matériaux conscients, produits à partir de déchets.
Les matières synthétiques recyclées valorisent l'idée du produit unique : ainsi, les inclusions sont conservées et la présence de petits défauts devient un gage de qualité. Les matières se veulent authentiques, singulières et différentes. Cette tendance se décline sur une réelle diversité de produits, allant des luminaires aux vases en passant par des fauteuils et des coussins. Le rendu final, souvent organique, bouleverse les textures traditionnelles avec des effets de matières bluffants, tout en stries, dégradés et impressions géométriques d'origine.
>> A lire aussi >> Quelles sont les tendances couleur 2019 ?
4. Le velours glamour remet les matières nobles au goût du jour
Exit le naturel, la tendance du précieux revient en force, s'opposant radicalement au mouvement écolo et éthique. Résolument luxueux, sensuel et classique, le velours nouvelle génération s'imagine en couleurs vives selon Vincent Grégoire. Accompagné de satin, de soie et d'acrylique, le velours et ses acolytes se veulent nobles et qualitatifs.
Matière phare des fauteuils, canapés et poufs, le velours se veut impressionnant et royal. Les tons pastel qui ornent les assises apportent au mobilier un côté trendy, contemporain. Le velours se veut également imprimé, estampillé de motifs floraux et d'un bestiaire animalier très fantastique. Brodées de motifs à l'image d'une tapisserie au fond sombre, les matières nobles se font plus hivernales. L'inspiration art déco est également de mise, avec des ornements métallisés et géométriques habillant le velours.
>> A lire aussi >> Débat feutré sur la déco velours
5. La métallisation place le laiton à l'honneur
Omniprésent dans les nouvelles tendances, le laiton apporte de la brillance à tout ce qu'il touche. Principalement visible sur les luminaires et les pieds des chaises et des fauteuils, le laiton se décline en rose gold, cuivré, or, argent ou encore nacré. Le laiton rend plus précieux les meubles nordiques, ré-imaginés dans un esprit glam et chaleureux.
Grâce à la métallisation, la tendance scandinave devient moins quotidienne et se prolonge dans une optique de raffinement plus premium. Principale alliée du laiton, la laque s'invite sur les accessoires déco métallisés, revisitant les codes du kitsch dans un esprit de démesure. Chaque objet orné de laiton ou de laque doit briller et accrocher la lumière pour un effet miroir des plus chics.
>> A lire aussi >> Quand le laiton devient décoratif
Commentez cet article
0 commentaire