Intimement liées à ce que nous vivons, les tendances matières 2021 expriment un besoin de retour à la nature et l'urgence d'une réflexion écologique pour la maison. Plus que jamais, notre intérieur est un lieu de refuge avec des matières enveloppantes et douces. La nature est omniprésente à travers des fleurs séchées, du bois encore mais parfois sous des formes nouvelles, des matériaux bruts tels que le grès, la terre cuite ou le verre. Autre inspiration forte pour les prochaines saisons : les matières recyclées. En pleine évolution, les marques tâtonnent vers d'autres horizons en détournant du plastique, des textiles et peut-être même des choses plus inattendues comme le recyclage de marc de café pour créer du mobilier. Parcourez 10 tendances matières pour 2021 et découvrez à quoi ressemblera la décoration demain.
"Afin de comprendre au mieux les tendances matières 2021, il faut les repositionner par rapport aux grandes tendances sociétales, confirme Géraldine Florin, directrice artistique chez Maisons du monde. Il y a une urgence écologique et un besoin d'agir. Cela crée de nouveaux besoins : nos intérieurs s'imprègnent d'une notion de confort et de réconfort. Il y a aussi un aspect maison vertueuse, où la trace de l'humain est palpable." Au-delà d'une esthétique, les matières racontent quelque chose. Elles répondent à des envies profondes et créent une maison où l'on est bien. Autre point, le mariage des matières participe à révéler un caractère, une personnalité. Décryptage des tendances matières sous l'oeil de Géraldine Florin de Maisons du Monde et Dayna Johnson, experte tendances pour Etsy.
>> A parcourir aussi >> Top 10 des tendances couleurs 202
Les matières synonymes de confort et réconfort
En réponse à une période incertaine, les matières réconfortent et sont là pour rassurer. Elles sont douces et soyeuses au toucher pour nous envelopper dans une bulle. C'est la maison refuge.
>> A voir aussi >> Les tendances déco 2021 à suivre dès aujourd'hui
1. Le velours et les bouclettes
Déjà repéré les précédentes saisons, le velours est toujours présent en 2021. "Le velours est encore présent mais sous une autre déclinaison, confirme Géraldine Florin, directrice artistique chez Maisons du monde. On le retrouve lavé et côtelé." Ces grosses côtes signent une matière à relief avec des nuances.
>> A découvrir aussi >> Tendance : le velours côtelé nous fait chavirer
À côté du velours, les bouclettes offrent un autre toucher et une sensation de douceur. Inspirée par les années 70', cette matière se déploie sur un canapé, une fauteuil ou un pouf mais aussi des accessoires textiles.
2. Les matières moutonneuses
Teintées par un aspect naturel, les matières moutonneuses évoquent les peaux de bête sous de nombreuses déclinaisons. "Le velours et la bouclette côtoient aussi les matières moutonneuses, décrypte Géraldine Florin. Un textile à bouclettes sur une assise, un tapis berbère, un coussin façon peau de mouton, un plaid tout doux, la décoration est là pour imaginer un cocon. On a envie de se nicher dedans !"
>> A voir aussi >> Tendance slow life : une décoration plus responsable
Les matières liées à la nature et la durabilité
"La nature occupe le devant de la scène en tant que principale source d'inspiration pour la décoration intérieure en 2021, prolongeant les tendances de l'année en cours", résume Dayna Johnson. Nous sommes à l'affût des fibres végétales, des matières naturelles qui expriment une forme d'écoresponsabilité."
>> A lire aussi >> Déco écoresponsable : comment consommer moins mais mieux ?
3. Le bois, un indétrônable
Toujours aussi dominant, le bois poursuit sa lancée dans la maison en 2021. "Le bois est plutôt naturel et clair avec son esprit scandinave, précise l'experte chez Maisons du monde. Mais il peut aussi nous surprendre avec des apparences de texture, du bois noir façon bois brûlé. Une inspiration qui nous vient tout droit du Japon."
Preuve que le bois est loin d'être réduit à un seul aspect, il s'invite parmi les tendances matières 2021 avec une certaine noblesse, une apparence travaillée et différente : le bois de loupe et le noyer. Dayna Johnson, experte tendances pour Etsy, nous explique : "Longtemps oubliés, le bois de loupe et la ronce de noyer retrouvent le chemin de nos intérieurs. Par petites touches ou tout en meuble, ces bois précieux apportent leur personnalité unique."
>> A voir aussi >> Quand le japon s'invite dans la décoration
4. Les matières brutes
Afin de panacher la décoration, les matières brutes s'invitent à travers des accessoires, du petit mobilier ou des revêtements. Elles sont un clin d'oeil aussi à la nature, au travail artisanal avec la trace de l'homme. "Dans la famille nature, on retrouve aussi l'osier, le rotin et toute la vannerie avec des matières végétales, explique Géraldine Florin. À côté de la terre cuite et du grès, des pierres naturelles façon minéraux et roches complètent le décor. Le terrazzo est aussi toujours présent, le marbre décline petit à petit."
>> A voir aussi >> 15 façons de succomber à la tendance du cannage
Avec une connotation durable, le liège continue de faire parler de lui. Il peut être associé au verre, une autre matière brute convoitée en 2021. "Le verre est aussi une tendance matière forte, confirme Géraldine Florin. Il n'est plus seulement fumé mais coloré !"
>> A lire aussi >> Tendance : 15 objets en céramique à croquer
5. Les fleurs, un peu, beaucoup !
Autre déclinaison naturelle, le monde végétal est une vaste source d'inspiration pour les créateurs et designers en 2021 mais aussi pour monsieur-tout-le-monde qui s'approprie cette matière. "Nous mettons volontiers en scène les fleurs séchées, le feuillage et les fleurs pressées, remarque Dayna Johnson. J'aime cette tendance parce qu'elle trouve sa place toute l'année dans les maisons. Elle crée un sentiment de calme et apporte à la décoration intérieure une impression de fraîcheur spontanée."
>> A voir aussi >> Déco kinfolk : 15 intérieurs pour succomber à la tendance
Les matières recyclées et vertueuses
Face à une urgence écologique, le recyclage est une nécessité. C'est aussi une contrainte qui conduit à une belle créativité, de nouvelles matières. "Les matières recyclées sont dominantes avec une réflexion de fond, insiste Géraldine Florin. Les tendances sont assez sages avec la recherche d'un caractère vertueux. Nous avons plutôt envie de nous amuser intelligemment avec ce que nous avons déjà que de créer."
>> A parcourir aussi >> Idées récup : faire de la déco avec ce que l'on a à la maison
6. Le plastique recyclé
En abondance et après une production massive dans le passé, le plastique est très présent dans la maison. Aujourd'hui, la volonté est de le travailler pour le détourner. "La tendance du recyclage est prisée par les personnes en quête d'un aspect vertueux mais créatif, note la directrice artistique de Maisons du monde. Le plastique recyclé est l'une des matières phares avec des objets qui affichent une finition mate, travaillée et d'autres qui reprennent l'aspect du plastique. Cela peut donner vie à de très beaux objets (comme ceux du label Pop Corn)."
7. Les matières recyclées innovantes et créatives
Comme un laboratoire d'expériences, le recyclage ouvre une nouvelle voie vers des matières différentes et novatrices. "Au-delà du recyclage du bois, du verre ou de la céramique, certaines matières sont travaillées à partir de marc de café ou de mycélium de champignons, donne en exemple Géraldine Florin. Des pistes plus originales et expérimentales."
Les tissus écologiques
Dans la continuité d'une démarche écologique, les tissus présents dans la maison sont aussi naturels. Une autre tendance matière 2021 avec une façon d'acheter en toute conscience ce qui nous entoure dans nos intérieurs.
>> A voir aussi >> Broderie déco : 15 accessoires brodés dans l'air du temps
8. Le chanvre, le lin et les textiles respectueux de l'environnement
Linge de maison, accessoires déco ou mobilier, les tissus sont loin d'être choisis au hasard. "On veut désormais un intérieur de plus en plus vert avec des textiles respectueux de notre environnement à base de chanvre, en lin ou en soie de cactus", détaille Dayna Johnson.
9. Les tissus recyclés
"Le recyclage des textiles occupe aussi la part belle en 2021, notamment pour créer des tapis", témoigne Géraldine Florin. Les marques et créateurs aiment aussi optimiser la matière. Les chutes de tissu ne sont plus jetées mais réutilisées pour confectionner d'autres éléments.
Les mariages de matières audacieux
Autre nouveauté en 2021, le mariage des matières. "Ces mélanges, parfois assez inattendus, deviennent des sources de créativité, constate Géraldine Florin. Le métal s'associe à l'osier, une carafe en verre à des fibres végétales, etc. Nous avons besoin d'une maison qui nous ressemble, différente." L'association de plusieurs matières nous ouvre une nouvelle piste pour personnaliser la décoration.
10. La résine pour sublimer les matières naturelles
Associée à des matières brutes, la résine est l'une des tendances créatives de 2021. "En se mélangeant au bois pour créer des meubles arty, en se prêtant aux incrustations pour inclure fleurs et herbes séchées dans des boutons de porte ou à travers des éléments de décoration intérieure, la résine est un peu partout", affirme l'experte tendances pour Etsy. Malléable et audacieuse, c'est une matière qui colle à son époque !
>> A lire aussi >> Comment faire de son intérieur un lieu de déconnexion ?
Commentez cet article
0 commentaire