Pleines de contradictions, les tendances matières 2023 oscillent entre plusieurs courants forts. Les envies s'opposent parfois mais restent passionnantes à déchiffrer pour ce qu'elles racontent de nous. Un besoin de connexion avec la nature par le bois, une quête de douceur avec la laine bouclette, l'envie de s'ancrer à des matières minérales comme le travertin ou le souhait de s'amuser avec des matières plus sophistiquées telles que la céramique. L'urgence climatique impose de nouvelles façons de consommer avec la nécessité d'un mobilier durable et l'émergence du recyclé/recyclable. Parcourez les 10 tendances matières 2023 avec le décryptage d'Elisabeth Leriche, chasseuse de tendances et membre de l'Observatoire de la Maison pour Maison&Objet Paris, et de Sihame Grave, directrice du showroom MADE à Paris.
Toujours omniprésentes en 2023, les matières naturelles dominent les tendances. Le bois, le verre ou la pierre pour leur simplicité et leur côté pérenne, robuste et durable mais aussi les matières plus travaillées comme la canne de rotin ou le raphia, ont le vent en poupe dans nos intérieurs. "Notre rapport à la nature est puissant, confirme Élisabeth Leriche, fondatrice de son bureau de style éponyme. Elle entre dans notre culture. Il y a la volonté de la maîtriser tout en gardant son aspect brut." Le vintage continue également d'inspirer les créateurs et designers avec de nombreux clins d'oeil aux années 60, 70 et 90 tant par la matière elle-même que par leurs façons de la travailler.
>> A voir aussi >> Les tendances déco 2023 à suivre dès aujourd'hui
1. Le travertin, la tendance matière à retenir en 2023
Après des prémices prometteurs dans l'univers des professionnels de la décoration, le travertin se démocratise et s'invite dans les intérieurs avec du mobilier et des objets inspirants. "La nouveauté parmi les tendances en 2023, c'est le travertin !, clame Élisabeth Leriche. C'est une matière à la mode avec une irrégularité, une certaine douceur, une sensualité aussi. De nombreux designers travaillent le travertin, et il se retrouve sur des tables, des vases, des objets, etc. Il affiche souvent des formes arrondies, moins brutes que dans les années 70. La matière peut aussi être poncée pour obtenir d'autres effets."
>> Pour aller plus loin >> Top 7 des tendances couleurs 2023
2. Tendances matières 2023 : les matières naturelles pour un esprit cocooning
En réponse à un besoin de réconfort, la nature est notre alliée pour se sentir mieux chez soi et avoir un sentiment de quiétude dans nos maisons, à défaut de le ressentir à l'extérieur. "Les matières naturelles, que l'on connaît déjà bien, restent d'actualité, ajoute Élisabeth Leriche. La laine bouclette vient en complément. Elle s'installe dans la durée en apportant un esprit cocooning et de la douceur. On la retrouve un peu partout avec une notion de réconfort sur les formes organiques, notamment."
3. Les matières brutes et minérales s'imposent dans les tendances 2023
Certaines matières minérales telles que la pierre, émergent par leur force et leur caractère rassurant. "En contrepied à notre envie de douceur, on va se tourner vers les matières brutes et minérales, à l'opposé mais en complément, affirme la chasseuse de tendances. Nous avons besoin de nous ancrer dans la matière avec un esprit sauvage et maîtrisé à la fois. Le béton est aussi toujours présent tout comme la résine mais elle a un aspect vraiment pas écologique qui la dessert."
4. L'acier et le métal brossé apportent leur style vintage
Après un engouement certain pour le laiton ou le cuivre, c'est au tour de l'acier de nous emballer. Plus brut et moins chic, il se décline aussi selon différents aspects avec plusieurs techniques et des finitions variées. "Comme une résurgence des années 60 ou 90, l'acier et notamment le métal brossé tubulaire, revient, prévient Élisabeth Leriche. Il est parfois laqué et se retrouve en soubassement de canapé. C'est une matière qui monte. On a mis le laiton en sourdine, on est moins précieux désormais."
5. Les matières recyclées, bien plus qu'une tendance en 2023
Bien plus qu'une simple tendance, les matières recyclées et recyclables sont un véritable laboratoire de recherches, d'initiatives et d'expérimentations. Avec l'ambition de produire le moins possible et de réutiliser certaines matières premières pour en faire du mobilier, la contrainte écologique sert d'élan créatif avec un panel d'initiatives, encore pas assez nombreuses et un peu balbutiantes mais l'envie de se meubler autrement est bien là. "Aujourd'hui, tout doit être recyclable !, insiste Élisabeth Leriche. C'est une règle aussi bien pour le textile que pour le petit mobilier avec de belles initiatives comme Noma, une maison d'éditions où tout est vertueux. C'est encore assez compliqué même s'il y a des recherches sur des matières recyclées à base d'algues ou de coquillages, par exemple, cela reste assez inaccessible sur le marché. Certains textiles sont issus du recyclage ou lui-même recyclé. Mais il y a encore beaucoup à faire !"
En parallèle de ce travail sur les matières recyclées, les réflexes d'achat évoluent aussi avec une façon de consommer autrement. "La tendance est d'avoir moins, d'être plus minimaliste mais avec de belles pièces iconiques, remarque Sihame Grave, pour MADE. De nouvelles matières arrivent dans la décoration comme les tissus et matériaux recyclés (par exemple, le tissu Repreve® issu de bouteilles en plastique qui proviennent des océans). Cela reflète l'envie de la part des consommateurs d'acheter en toute conscience et plus proprement. Ce n'est pas une simple tendance mais cela s'ancre dans nos convictions et dans notre mode de vie."
6. Le verre poursuit sa lancée dans les tendances matières en 2023
Avec de nombreux usages et finitions possibles, le verre reste une tendance dominante dans la mode maison en 2023. Il se marie avec d'autres matières pour un caractère nouveau ou s'affiche brut et simple dans un esprit naturel. "Il y a une montée du verre, qu'il soit transparent ou coloré, note Élisabeth Leriche. Par touche ou tout en verre, il est présent sur le mobilier notamment. On remarque aussi une confrontation entre les matières lourdes et la transparence, des surfaces antinomiques comme la pierre et le verre."
7. Toujours dans l'air du temps, le rotin et le raphia se plaisent dans nos maisons en 2023
Doté d'un esprit vintage tout en étant très actuel, le rotin s'impose au sein des tendances matières en 2023. "Parmi les matières naturelles, le rotin fait allusion aux années 70, explique Élisabeth Leriche. À travers la canne de rotin, ces petites baguettes assemblées les unes aux autres, l'aspect est plus contemporain." Le rotin apporte également un air de vacances, de Riviera des années 60 et s'inscrit donc parfaitement dans cet univers qui nous attire.
Dans le même esprit mais avec un style bien différent, le raphia est source d'inspiration et se révèle à travers de nombreux supports. "Sur les meubles, en façade, le raphia s'inscrit aussi parmi les tendances 2023, poursuit l'experte. Un buffet avec des portes en tressage naturel, par exemple. Et de façon plus inattendue, en revêtement mural. Il apporte toujours un aspect chaleureux, en référence à un caractère artisanal, une tradition valorisée, un savoir-faire. Le raphia ramène aussi de la matérialité."
8. La céramique, encore chic en 2023 !
À travers une approche plus sophistiquée, la céramique remporte encore un engouement certain dans la mode maison en 2023. Après des débuts remarqués l'an dernier, elle se révèle grâce à son large spectre et ses nombreuses déclinaisons possibles. "La céramique est visible dans le travail de jeunes designers mais il y a aussi les zelliges, par exemple, en décoration, en revêtement mural, sur les objets ou sur les meubles d'appoint, décrypte Élisabeth Leriche. La céramique se réinvente aussi avec des carreaux de ciment d'un nouveau genre, avec un oeil pop, à la façon de Popham Design à Marrakech. Inspirée par les années 50, c'est une tendance à relier à un savoir-faire artisanal et à des artistes créateurs de Vallauris comme Picasso."
>> A voir aussi >> 20 objets faits main pour un intérieur hors du commun
9. Le lin, le chanvre et la laine, les textiles naturels ont le vent en poupe
Sollicités pour leur aspect mais aussi pour leurs qualités naturelles, les matières telles que le lin, le chanvre ou la laine restent des incontournables dans la décoration. "Parmi les textiles, le lin est toujours plébiscité mais le chanvre prend de l'ampleur, admet Élisabeth Leriche. Il est moins doux mais garde cet aspect naturel. La laine s'invite par touche, par exemple sur un tapis, avec son caractère artisanal. Il y a un retour dans les terres, même si on n'est pas encore dans le Larzac !"
10. Les matières brillantes apportent du contraste et de la légèreté en 2023
En opposition à des élans naturels et des envies de simplicité, nous sommes aussi curieux d'un univers pop et coloré, sublimé par des matières brillantes. "Le mobilier glossy fait son grand retour après de timides apparitions ces dernières années, ajoute Adam Daghorn, directeur design pour Made. Au cours de ces dernières années, nous avons vu la tendance glossy s'imposer avec de grosses pièces comme les armoires et les assises, mais aussi en déco, vases et accessoires." De quoi nous enthousiasmer pour 2023 !
Commentez cet article
0 commentaire