Je veux une terrasse façon riad marocain

publié le , mis à jour le

[Inspiration Pinterest] Quand l'envie de farniente est plus forte que jamais, on s'imagine volontiers s'envoler pour les décors idylliques de la Méditerranée. Transformer la terrasse avec les codes des riads marocains permet justement de retrouver cette sensation de voyage à domicile. Car là où les palais colorés sont nimbés de lumière tout au long de l'année, l'extérieur est un espace de vie au même titre que le séjour du foyer. On s'inspire donc de ce mode de vie nomade où la frontière entre intérieur et jardin est à peine perceptible pour embrasser comme il se doit la saison estivale. Les nuances solaires, les matières naturelles ou minérales sont là pour injecter le dépaysement qui fait tant défaut à nos extérieurs. Variations autour de ces riads qui nous font rêver.

Impossible de passer à côté des riads colorés lorsque l'on évoque les paysages de Marrakech. Nichés au coeur de la médina, ces maisons à l'architecture traditionnelle nourrissent nos envies d'ailleurs quand le quotidien devient morose, au point d'inspirer la rénovation de nos terrasses. Un coup d'oeil sur ces ambiances hors du temps suffit à redonner le sourire aux plus réticents. Les tonalités chaudes, comme la terracotta, le rose vif ou l'orangé sont essentiels pour donner à nos extérieurs des faux airs de riads ; même si le bleu Majorelle n'est pas en reste quand il s'agit d'évoquer les bordures dépaysantes de la Méditerranée. Des tapis brodés à la main apportent le confort manquant aux sols rocailleux tandis qu'un mobilier en bois vieilli ravive l'authenticité des lieux. Et pour le reste ? On se laisse guider par les détails soignés des terrasses de riads qui suivent.
-
>> A lire également >> Une terrasse guinguette et festive pour l'été

agrandir Un "salon" façon riad s'installe en extérieur

1 - Un "salon" façon riad s'installe en extérieur - La limite entre l'intérieur et le jardin tant à s'effacer quand la belle saison s'installe pour de bon. Comme dans les riads de Marrakech, on transforme la terrasse en véritable espace de vie pour profiter au maximum de ces mètres carrés supplémentaires. Sur ce toit terrasse aux murs de chaux rose, de larges canapés s'agencent autour du foyer. Tapis molletonné et coussins douillets imitent à la perfection le décor d'un salon, même si celui-ci est à ciel ouvert. Il faut dire qu'une large cheminée d'extérieur ou un petit brasero, suffit à contrer la fraîcheur de certaines soirées d'été.
-
>> Photo de La Maison Marrakech via Pinterest
-
>> A découvrir >> Inspiration : ouvrir l'espace sur l'extérieur pour mieux en profiter

La Maison Marrakech via Pinterest

agrandir Les pots démesurés donnent un air de riad à la terrasse

2 - Les pots démesurés donnent un air de riad à la terrasse - Les espaces extérieurs - même généreux - n'ont pas forcément la chance de profiter d'un lopin de terre où planter quelques arbustes fleuris. Il n'est pas nécessaire pour autant de faire une croix sur la verdure quand on cherche à aménager sa terrasse. Les riads ont depuis longtemps contournés le problème en optant pour des plantes en pot... mais loin des petites jardinières qui trônent en rebord de fenêtre, la poterie se fait XXL. Les contenants en terre cuite accueillent grands citronniers, jacarandas aux boutons mauves, rosiers blancs ou figuiers de Barbarie piquants, autant de variétés qui évoquent le voyage. A noter : il ne faut pas hésiter à multiplier les tailles des pots pour habiller la terrasse avec une élégance propre aux riads.
-
>> Photo de Carlay Page via Pinterest
-
>> A lire aussi >> 15 plantes sans arrosage ou presque

Carlay Page via Pinterest

agrandir Quand les murs terracotta enveloppent la terrasse méditerranéenne

3 - Quand les murs terracotta enveloppent la terrasse méditerranéenne - Les palettes solaires permettent de s'approcher au plus près des ambiances dépaysantes et colorées qu'incarnent les riads marocains. Quelques coups de pinceau peuvent donc transformer le profil d'une terrasse de ville, bardée de murs plus ou moins hauts. Une peinture terracotta ou rose marsala apporte la chaleur nécessaire aux extérieurs - et permet au passage de valoriser les clôtures qui manquent habituellement d'allure. Couplée avec quelques tissus ethniques comme des tapis graphiques, des coussins brodés ou simplement teintés, la couleur donne à la terrasse des faux airs de Méditerranée.
-
>> Photo de Alan Keohane via Pinterest
-
>> A voir aussi >> De la couleur ocre pour une maison chaleureuse

Alan Keohane via Pinterest

agrandir Esprit nomade pour cette terrasse façon riad

4 - Esprit nomade pour cette terrasse façon riad - Le secret pour insuffler une ambiance riad à l'espace extérieur, c'est de miser sur les bons textiles. Pas l'ombre d'un canapé de jardin à l'horizon mais des coussins de sol épais, aussi confortables que des fauteuils. Surtout, la terrasse s'habille de larges tapis - en laine nouée à la main ou en fibres tressées - qui recouvrent les sols de leurs couleurs chaleureuses. Le salon d'extérieur devient alors nomade : les assises se déplacent, se multiplient quand de nouveaux invités pointent le bout de leur nez, les tapis se roulent et se déroulent pour augmenter le confort.
-
>> Photo de Dwelling Collective via Pinterest
-
>> A lire également >> Multipliez les tapis pour un intérieur cosy

Dwelling Collective via Pinterest

agrandir Organiser la terrasse autour d'une banquette en béton

5 - Organiser la terrasse autour d'une banquette en béton - Synonyme de convivialité, la banquette est devenue un incontournable des extérieurs méditerranéens. Adossée contre le mur de la terrasse, elle cumule les fonctions, devenant un coin sieste cosy après les déjeuners d'été, ou accueillant les invités autour d'un verre en fin de journée. Réaliser une banquette sur mesure permet d'adapter ses dimensions aux contraintes de la terrasse, et aux besoins des habitants. Mais plutôt qu'une version en bois il est conseillé de miser sur un revêtement en béton ciré ou en chaux. Ces matériaux insufflent un côté brut et authentique propre aux riads, et affrontent sans sourciller les intempéries s'ils sont traités à cet effet.
-
Photo de Couleur Locale via Pinterest
-
>> A voir également >> Les banquettes se font une place sur les terrasses !

Couleur Locale via Pinterest

agrandir Un coin nuit sous un ciel étoilé de méditerranée

6 - Un coin nuit sous un ciel étoilé de méditerranée - Dormir à la belle étoile n'est pas l'apanage du camping. Depuis une terrasse citadine, il est possible de s'offrir une nuit en extérieur. L'expérience reste toutefois réservée aux soirées les plus chaudes de la saison ; et nécessite quelques aménagements préalables. Pas question de se satisfaire d'un simple duvet ou d'un hamac : l'esprit riad passe par un confort optimal. Si le sommier n'est pas indispensable, en revanche le matelas douillet l'est. Quelques lanternes à proximité du lit, suspendues ou déposées à même le sol, créent une ambiance intimiste. Multiplier les couches de textiles participe également à l'esthétique de la terrasse. Et si la fraîcheur reste trop importante pour sommeiller, ce coin nuit devient un cocon de choix pour admirer le couché du soleil.
-
>> Photo de Landscape Design via Pinterest

Landscape Design via Pinterest

agrandir Palette pigmentée sur la terrasse façon riad

7 - Palette pigmentée sur la terrasse façon riad - Impossible d'imaginer une terrasse inspirée du Maroc sans injecter une bonne dose de couleurs dans le décor. Les textiles aux motifs chamarrés sont évidemment de mise - sous forme de coussins d'assise ou de jetés de lit - mais il s'agit également d'habiller les murs avec une palette joyeuse. Ici, l'extérieur s'est laissé séduire par un duo bleu nuit/framboise qu'il n'est pas commun de rencontrer. Quand la peinture foncée apporte de la profondeur, la façade rouge insuffle la note solaire nécessaire. Le détail à reproduire ? Accorder la tonalité du mur avec celle des assises, pour un extérieur coloré et cohérent.
-
>> Photo de Jessie Webster via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Sublimer l'extérieur de sa maison

Jessie Webster via Pinterest

agrandir Les matières brutes, essentielles à la terrasse méditerranéenne

8 - Les matières brutes, essentielles à la terrasse méditerranéenne - Né au Maroc, le riad est naturellement influencé par les codes de l'esthétique méditerranéenne. Voilà pourquoi les matériaux organiques sont privilégiés dans le décor, aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Si les fibres naturelles prennent la forme de canisses protégeant la terrasse du soleil - parfois de tapis tissés à la main - le bois reste la matière indispensable. Sur les tabourets ou les tables d'appoints, le bois est vieilli par le passage des années, parfois patiné par la lumière d'été. Ces pièces chinées apportent alors le côté brut qui caractérise tant les riads ensoleillés.
-
>> Photo de Hotel San giorgio Mykonos via Pinterest
-
>> A voir également >> 17 maisons avec vue sur la mer

Hotel San giorgio Mykonos via Pinterest

agrandir Autour de la piscine, les lits d'extérieur prennent leurs aises

9 - Autour de la piscine, les lits d'extérieur prennent leurs aises - Les riads traditionnels ont une architecture en forme de puits : les espaces de vie s'articulent autour d'une cour intérieure, nichée à l'abri des regards. Une configuration évidemment sublimée lorsqu'une piscine s'invite en plein milieu, donnant à l'extérieur des faux airs d'oasis. Il suffit de carreler les abords d'un bassin d'apparat avec de la mosaïque pour reproduire une ambiance similaire chez soi. Et que serait une terrasse façon riad sans un espace où se prélasser ? Les lits de jardin s'invitent volontiers aux abords de l'eau pour profiter d'un après-midi entre farniente et baignades.
-
>> Photo de Le Riad Yasmine via Pinterest
-
>> A découvrir >> Une déco tendance au bord de la piscine

Le Riad Yasmine via Pinterest

agrandir L'esprit riad revisité en noir et blanc

10 - L'esprit riad revisité en noir et blanc - Le duo noir et blanc est loin d'être incompatible avec l'univers du riad. Il est tout à fait possible d'insuffler une atmosphère d'ailleurs à l'extérieur sans pour autant faire appel aux nuances dites "solaires". Le contraste entre noir et blanc offre une lecture plus contemporaine du dépaysement, ainsi ce ne sont plus les couleurs mais bien les matières, les aménagements, qui permettent d'évoquer le voyage. Les essences de bois brut sont toujours essentielles, mais les linges de coton et de lin froissé sont aussi de la partie. On retient de cette terrasse de riad, l'idée de toiles à suspendre au-dessus des assises. De quoi s'imaginer sous une tente, en plein désert du Sahara.
-
>> Photo de Riad 42 via Pinterest

Riad 42 via Pinterest

agrandir Un bleu Azur pour une terrasse comme au Maroc

11 - Un bleu Azur pour une terrasse comme au Maroc - Terracotta, corail, incarnat ou encore rubis, on pense souvent aux tons chauds pour copier le style des riads marocains. Pourtant certaines nuances méditerranéennes s'éloignent quelque peu de cette palette de rouge et d'orange et sont tout aussi légitimes. Le bleu Azur par exemple, est inspiré des reflets de l'océan ; il s'invite volontiers sur les terrasses d'inspiration riad. Quant au bleu Majorelle, il recouvre la majeure partie du célèbre jardin botanique de Marrakech. Rien n'empêche de piocher du côté des bleus ou des verts profonds pour dépayser l'extérieur de son foyer. L'important étant de choisir une couleur affirmée, qui tranche avec le reste de l'espace.
-
>> Photo de Carlay Page via Pinterest
-
>> A lire aussi >> Du bleu Méditerranée pour une maison aux couleurs du Sud

Carlay Page via Pinterest

agrandir Les cactus s'imposent sur la terrasse méditerranéenne

12 - Les cactus s'imposent sur la terrasse méditerranéenne - Le potentiel déco des cactus n'est plus à prouver depuis maintenant quelques années. En intérieur, ces plantes grasses sont des accessoires rêvés pour une ambiance ethnique. Alors quand ils s'exilent sur la terrasse, autant dire que le voyage est assuré. Faciles à soigner, avec des espèces aux formes et tailles très variées, ils entretiennent le dépaysement de la terrasse façon riad. Un mur de chaux coloré est idéal pour mettre en valeur les rangées de cactées, qu'ils soient en pots ou plantés dans une jardinière intégrée. Attention toutefois aux pluies à répétition ou aux vents violents, ces variétés sont avant tout férues de soleil et de chaleur, mieux vaut donc les protéger des intempéries.
-
>> Photo de Courtesy of Riad Jardin Secret via Pinterest
-
>> A lire également >> Où s'acheter des plantes déco tendance ?

Courtesy of Riad Jardin Secret via Pinterest

agrandir Carrelage à motifs et mosaïques pour l'extérieur façon riad

13 - Carrelage à motifs et mosaïques pour l'extérieur façon riad - Les mosaïques sont indissociables de l'esprit marocain. Voilà pourquoi les espaces extérieurs carrelés sont naturellement communs dans les riads. Autant dire que les carreaux à motifs sont bienvenus lorsque l'on souhaite imaginer une ambiance identique sur sa terrasse - et pas seulement en revêtement de sol puisque l'on trouve aussi des fresques murales en céramique. Si les mosaïques ou les zelliges sont parfois trop fragiles pour supporter les passages fréquents, en revanche les carrelages traditionnels ou même les carreaux de ciment font parfaitement l'affaire.
-
>> Photo de Jasper Conran via Pinterest
-
>> A découvrir >> Terrasse : 20 carrelages et dallages pour l'extérieur

Jasper Conran via Pinterest

agrandir Une terrasse blanche pour une ambiance méditerranéenne réussie

14 - Une terrasse blanche pour une ambiance méditerranéenne réussie - Adopté de la tête aux pieds, le blanc a aussi le pouvoir de transformer l'extérieur avec des accents de riad. Tout réside dans le choix des matières : la chaux est évidemment plébiscitée sur les murs, pour son aspect brut authentique, mais au sol il est possible d'adopter des pierres naturelles. Le travertin a un fini très clair qui permet de se rapprocher du grès sans les inconvénients du matériau. Une enveloppe immaculée comme celle-ci a toutefois besoin d'accessoires nuancés - textiles, petits objets - pour se révéler sous son meilleur jour.
-
>> Photo de Tigmi Trading via Pinterest
-
>> A voir également >> 21 idées déco pour une belle terrasse

Tigmi Trading via Pinterest

agrandir Une terrasse façon riad qui privilégie le farniente

15 - Une terrasse façon riad qui privilégie le farniente - Comment résister à l'invitation de ce toit terrasse ? Meublé de lits d'extérieur, le lieu semble privilégier les heures de farniente. Il n'est d'ailleurs pas bien compliquer de fabriquer ces couchages d'appoint : il suffit de dénicher quelques planches de bois, ou même des palettes, et de surmonter le support sur des roues. Un surmatelas comme on en trouve dans le commerce et du beau linge font le reste. Pour parfaire l'atmosphère de la terrasse sans encombrer le passage, des tapis d'inspiration kilim, berbère ou boucherouite sont de mise.
-
>> Photo de Albeli Home Rentals via Pinterest
-
>> A lire également >> 10 idées récup pour un jardin déco

Albeli Home Rentals via Pinterest

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire