Le garage est attenant à votre maison et vous manquez de place. Pourquoi ne pas optimiser l'espace en l'aménageant en chambre, en salon ou en bureau ? Une réflexion que l'on vous explique en 4 actes...
1. Rénover son garage : se renseigner sur les démarches à suivre
Vous devez connaître les exigences administratives d'un agrandissement, mais aussi demander à votre mairie s'il existe une " obligation de place de stationnement " sur votre parcelle ou des servitudes qui vous empêcheraient d'aménager le garage. Si vous n'avez pas de place suffisante pour garer la voiture dans votre jardin, la mairie peut s'opposer aux travaux. Pesez bien le pour et le contre, car une maison sans garage se revend souvent plus difficilement.
>> A découvrir >> Construire une extension : les erreurs à éviter
2. Réfléchir à l'ergonomie du garage à transformer
L'inclinaison du toit est-elle suffisante pour créer une mezzanine ? Où positionner l'éclairage, les meubles, les prises, le placard, l'arrivée d'eau et son évacuation ? Le garage est généralement de forme rectangulaire, long, étroit et, par conséquent, pas facile à aménager. Si l'espace est réduit, un lit escamotable, par exemple, pourra transformer la chambre en bureau sans provoquer de gêne. Si le garage est spacieux, une cloison de séparation isolée avec porte à galandage vous permettra de disposer à la fois d'une pièce habitable et d'un espace rangement ou bricolage.
3. Privilégier la lumière naturelle dans le garage transformé
Pour créer une pièce habitable, il faut des fenêtres. Évitez, si possible, de casser un mur à grands frais. Jouez plutôt avec les solutions existantes :aisément la porte de garage. Elle offre un maximum de lumière, sans empiéter sur l'espace intérieur. Prévoyez toujours une occultation : volet roulant, brise-soleil orientable ou panneaux coulissants. baie vitrée (avec fermeture 3 points) coulissante, à galandage ou à frappe. Solution idéale : le bloc-baie, où volet roulant et fenêtre se posent en une seule opération (plus économique).
>> A lire également >> Comment faire entrer la lumière dans une pièce sombre ?
4. Isolation, chauffage et ventilation : assainir sa nouvelle pièce de vie
Pensez isolation (toits, murs, sol), ventilation et chauffage. L'isolation par l'intérieur (solution la moins chère) vous fera perdre un peu d'espace intérieur. Tenez-en compte. Prévoyez une ventilation adaptée à l'usage de la pièce et à sa superficie, pour éviter condensation, moisissures et mauvaises odeurs. Consultez le plombier pour savoir si la puissance de votre chaudière sera suffisante pour une pièce supplémentaire ou l'électricien pour un chauffage électrique. Mieux vaut éviter de faire sauter le compteur aux premiers frimas.
>> A voir également >> Les clés d'une rénovation réussie
Transformer son garage : un projet taxé
Un garage ne compte pas dans la surface plancher de l'habitation. Mais si vous l'aménagez enpièce habitable de plus de 5 m2, l'administration réévaluera, à la fin des travaux, le montant de vos taxes.
>> A consulter >> Et si votre grenier se transformait en pièce de vie ?
Commentez cet article
0 commentaire