Quand un couple achète ces deux appartements ainsi que leurs combles, il n'a qu'une idée en tête : réunir ces espaces pour en faire son cocon familial. Le logement, très cloisonné, doit également gagner en luminosité, grâce à de nouvelles ouvertures. Pour cette rénovation technique, il fait appel à l'agence Haddock Architecture. Les professionnels dessinent une verrière de toit qui fait entrer le soleil dans ce 80 m2, ainsi que des menuiseries sur mesure. Métamorphosé, le bien gagne une nouvelle distribution et une belle hauteur sous plafond qui permet de le transformer en duplex. Visite en images de ce projet aux multiples contraintes techniques.
Niché dans le 11e arrondissement parisien, ce 80 m2 n'a plus rien à voir avec les deux appartements achetés par les propriétaires, point de départ du projet. Réunis par les architectes de l'agence Haddock, les espaces constituent aujourd'hui le logement d'un couple qui prévoit d'y fonder sa famille. Les combles de 13 m2 - qui venaient avec les deux espaces - servent aux professionnels, afin d'offrir plus de luminosité au duplex. Le plafond s'ouvre pour créer une verrière et plusieurs fenêtres de toit. Un projet très technique qui demande de lourds travaux de rénovation. Il faut d'abord obtenir l'accord de la copropriété, puisque l'agence Haddock s'attaque au toit de l'immeuble, appartenant aux parties communes. Les architectes montent alors un solide dossier qui convainc tous les propriétaires ; ils prévoient également une solution de secours qui n'implique pas de travaux sur la façade du bâtiment, au cas où le projet aurait été refusé. Durant les travaux, les surprises se multiplient, mauvaises comme bonnes. Ils font ainsi la découverte de belles tomettes sous le plancher ou de poutres de soutien en bois dans le salon. Les lignes du futur appartement se dessinent finalement et les propriétaires voient apparaître leur nouvel intérieur. Afin de préserver la luminosité retrouvée, la chambre s'installe en mezzanine, avec un mur de verre qui lui donne un look aérien. Le reste de l'espace adopte lui aussi ce style léger et élégant à travers un escalier suspendu et de belles menuiseries sur mesure. Ces dernières sont utilisées afin de mettre en valeur les nouveaux volumes de l'espace, notamment dans la chambre et la cuisine. En bref : une métamorphose aussi complexe qu'impressionnante.
-
>> Le projet en bref : >> Le lieu : le 11ème arrondissement de Paris >> Les m2 : 80 m2 >> La durée des travaux : de septembre 2018 à mars 2020 >> L'idée : réunir les trois espace en un seul appartement et créer de nouvelles ouverture pour apporter de la lumière à l'espace
-
>> A lire aussi >> Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex
Commentez cet article
0 commentaire