Trois espaces réunis pour créer un duplex lumineux

publié le

Quand un couple achète ces deux appartements ainsi que leurs combles, il n'a qu'une idée en tête : réunir ces espaces pour en faire son cocon familial. Le logement, très cloisonné, doit également gagner en luminosité, grâce à de nouvelles ouvertures. Pour cette rénovation technique, il fait appel à l'agence Haddock Architecture. Les professionnels dessinent une verrière de toit qui fait entrer le soleil dans ce 80 m2, ainsi que des menuiseries sur mesure. Métamorphosé, le bien gagne une nouvelle distribution et une belle hauteur sous plafond qui permet de le transformer en duplex. Visite en images de ce projet aux multiples contraintes techniques.

Niché dans le 11e arrondissement parisien, ce 80 m2 n'a plus rien à voir avec les deux appartements achetés par les propriétaires, point de départ du projet. Réunis par les architectes de l'agence Haddock, les espaces constituent aujourd'hui le logement d'un couple qui prévoit d'y fonder sa famille. Les combles de 13 m2 - qui venaient avec les deux espaces - servent aux professionnels, afin d'offrir plus de luminosité au duplex. Le plafond s'ouvre pour créer une verrière et plusieurs fenêtres de toit. Un projet très technique qui demande de lourds travaux de rénovation. Il faut d'abord obtenir l'accord de la copropriété, puisque l'agence Haddock s'attaque au toit de l'immeuble, appartenant aux parties communes. Les architectes montent alors un solide dossier qui convainc tous les propriétaires ; ils prévoient également une solution de secours qui n'implique pas de travaux sur la façade du bâtiment, au cas où le projet aurait été refusé. Durant les travaux, les surprises se multiplient, mauvaises comme bonnes. Ils font ainsi la découverte de belles tomettes sous le plancher ou de poutres de soutien en bois dans le salon. Les lignes du futur appartement se dessinent finalement et les propriétaires voient apparaître leur nouvel intérieur. Afin de préserver la luminosité retrouvée, la chambre s'installe en mezzanine, avec un mur de verre qui lui donne un look aérien. Le reste de l'espace adopte lui aussi ce style léger et élégant à travers un escalier suspendu et de belles menuiseries sur mesure. Ces dernières sont utilisées afin de mettre en valeur les nouveaux volumes de l'espace, notamment dans la chambre et la cuisine. En bref : une métamorphose aussi complexe qu'impressionnante.
-
>> Le projet en bref : >> Le lieu : le 11ème arrondissement de Paris >> Les m2 : 80 m2 >> La durée des travaux : de septembre 2018 à mars 2020 >> L'idée : réunir les trois espace en un seul appartement et créer de nouvelles ouverture pour apporter de la lumière à l'espace
-
>> A lire aussi >> Après l'achat des combles, un 53 m2 transformé en duplex

agrandir Avant travaux : des combles à aménager pour gagner en luminosité

1 - Avant travaux : des combles à aménager pour gagner en luminosité - En plus des deux appartements, les propriétaires font l'acquisition de combles à aménager. Ils sont en mauvais état, tout est à revoir. Les architectes de l'agence Haddock se servent de cet espace afin de concevoir un intérieur haut de plafond. Ils créent une ouverture dans le toit qui se transforme en verrière et apporte de la luminosité aux pièces de réception. De grands changements qui demandent des travaux lourds. Un défi relevé par les pro grâce à un dossier bien préparé.
-
>> Pour aller plus loin >> Sous les toits de Lyon, 90 m2 réhabilités pour une famille en devenir

Haddock Architecture

agrandir Une nouvelle chambre lumineuse

2 - Une nouvelle chambre lumineuse - Après travaux, les combles n'ont plus rien à voir avec leur aspect d'origine. Grâce à la hauteur sous plafond dégagé, les architectes installent la chambre parentale sur la mezzanine. Conçue comme une boîte de verre suspendue, elle profite de la luminosité offerte par les nouvelles fenêtres de toit grâce à une grande verrière. Les professionnels créent cette dernière grâce à des vitres insonorisées utilisées dans des bureaux. L'espace nuit est donc totalement déconnecté du bruit des pièces de réception, comme un cocon. Tout au long de la journée, la course du soleil apporte une lumière différente à l'appartement, qu'elle passe du côté chambre ou salon. Toujours dans cette volonté de gagner en luminosité, les murs sont laissés blancs. Seul un rangement en bois - réalisé sur mesure - épouse la forme du toit et souligne l'emplacement atypique de la chambre.
-
>> A lire aussi >> Aménager une chambre mansardée : nos idées

Giaime Meloni

agrandir Une chambre qui assume son emplacement

3 - Une chambre qui assume son emplacement - Le dressing de la chambre parentale s'installe lui aussi dans les combles. Surélevés afin de gagner de l'espace au rez-de-chaussée, les propriétaires y accèdent via quelques marches qui contribuent à différencier les espaces. Son entrée est soulignée par une ouverture qui suit la pente du toit. Comme pour le meuble de rangement situé de l'autre côté de la pièce, l'idée est d'assumer l'emplacement de la chambre. Malgré la localisation de cette dernière, les architectes de l'agence Haddock font attention à la rendre praticable, spécialement en termes de hauteur, afin que les habitants de l'appartement puissent y circuler sans problème. C'est pour cela qu'elle se situe au milieu du bien, sous l'espace le plus haut du toit.
-
>> Pour aller plus loin >> Un dressing dans la chambre : 14 manières de l'intégrer

Giaime Meloni

agrandir Une verrière pour gagner en luminosité

4 - Une verrière pour gagner en luminosité - Sur le nouveau plafond, une verrière agit comme un puits de lumière et illumine l'ensemble des pièces de vie. La chambre bénéficie également de cette vue sur le ciel parisien grâce à un mur entièrement vitré. Ce changement métamorphose l'appartement et lui donne une seconde jeunesse. La structure est choisie sobre, avec un petit look industriel pour s'accorder à la nouvelle décoration.
-
>> A lire aussi >> 12 verrières de toit qui illuminent vos intérieurs

Haddock Architecture

agrandir Une touche de couleur révèle l'histoire du bien

5 - Une touche de couleur révèle l'histoire du bien - La structure de la chambre est soutenue par une poutre que les architectes choisissent de laisser apparente. Ils vont même plus loin en la peignant en rouge et en la rendant visible de tous. Les professionnels apprécient montrer ce genre de détails qui témoignent de la structure osseuse du bien. La teinte choisie apporte également une touche de couleur dans cet espace aux teintes claires. La poutre agit donc comme un séparateur visuel, puisque la vitre du coin nuit donne l'illusion qu'il n'y a pas de mur entre les espaces. La cuisine s'installe sous la mezzanine et bénéficie d'une agréable hauteur sous plafond qui ne la rend pas étouffante. Afin de créer une harmonie, tous les meubles visibles depuis la salle à manger sont peints en blanc. L'espace est aussi délimité par un retour de meuble qui fait office de bar.
-
>> Pour aller plus loin >> Top 10 des tendances couleurs 2021

Giaime Meloni

agrandir Du sur mesure dans la cuisine

6 - Du sur mesure dans la cuisine - Si côté salle à manger la cuisine semble entièrement blanche, elle se révèle en réalité beaucoup plus organique. Des façades en bois s'accordent avec le meuble de rangement de la chambre située juste au-dessus. Seul le réfrigérateur reste blanc, afin de conserver l'illusion depuis les autres pièces de vie. Toujours dans l'idée de conserver la lumière, le plan de travail est choisi en corian. Cette matière lisse et très douce - presque sensuelle - est un bon réflecteur. La crédence se décline tout en transparence, avec un verre qui rappelle lui aussi le coin nuit.
-
>> A lire aussi >> 27 cuisines à suivre : la nouvelle sélection

Giaime Meloni

agrandir L'amour des détails

7 - L'amour des détails - Afin d'obtenir un rendu lisse dans la cuisine, les poignées de placards sont creusées dans les façades. Ce design sur mesure donne un look unique à l'ensemble et montre l'amour que portent les architectes de l'agence Haddock aux détails et à la menuiserie. Sur la porte sur réfrigérateur peinte en blanc, les décrochages dévoilent la matière première, en rappel avec le reste de l'espace. Un détail qui a toute son importance dans cette rénovation sur mesure.
-
>> Pour aller plus loin >> 19 poignées de portes et boutons de meubles déco

Haddock Architecture

agrandir Look aérien pour l'escalier

8 - Look aérien pour l'escalier - L'escalier qui relie l'espace du bas à la chambre parentale s'élève tout en légèreté le long du mur. Flottant, il donne un look aérien à l'espace et l'habille sans pour autant l'alourdir. Une conception qui rappelle la suspension de la salle à manger à laquelle il répond. Sa teinte s'accorde à celle de la poutre de soutien, pour une question d'harmonie. Si la fixation de cet aménagement se révèle être un défi - les murs cachent souvent des surprises qu'ils dévoilent lors des travaux, l'escalier fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité du logement.
-
En photo : suspension Flos
-
>> A lire aussi >> J'embellis ma montée d'escalier !

Giaime Meloni

agrandir Optimiser tous les espaces

9 - Optimiser tous les espaces - L'escalier en métal ne se poursuit pas jusqu'au sol. Ce sont des marches en bois qui jouent ce rôle. Comme une estrade, elles permettent aux propriétaires de s'élancer vers la mezzanine. Leur matière rappelle celle de la cuisine et du meuble de rangement de la chambre. Le bois est un des fils conducteurs de ce projet, et on en retrouve une touche dans chaque pièce. Petit détail qui fait la différence : une mini bibliothèque se cache derrière les marches !
-
>> Pour aller plus loin >> Aménager et sublimer l'espace sous l'escalier en 10 idées

Giaime Meloni

agrandir Jeu de couleur entre le salon et l'escalier

10 - Jeu de couleur entre le salon et l'escalier - Situé dans le prolongement de la salle à manger, le salon est accessible par deux ouvertures rectangulaires. Cet aménagement laisse la lumière et l'air circuler entre les pièces tout en offrant une certaine intimité au séjour. Sous le parquet des deux appartements - et quelques couches de matériaux posés au fil des rénovations, les architectes font la découverte de tomettes. Ils les conservent, les nettoient et les utilisent pour concevoir le sol du salon. Certaines sont prises dans les autres pièces de la maison afin de remplacer celles trop abîmées. C'est aussi de ce revêtement que vient la couleur de l'escalier. Les deux nuances se répondent et créent un fil rouge, tout comme le bois.
-
>> A lire aussi >> Repeindre un escalier pour le relooker

Giaime Meloni

agrandir Un salon qui regorge de surprises

11 - Un salon qui regorge de surprises - Hormis les tomettes, la grande découverte des architectes durant les travaux est celle des poutres de soutien. Elles sont conservées aussi bien pour leur fonction première que pour leur style. En bois, elles offrent un look authentique au salon et racontent l'histoire de ce bien situé sous les toits. Les meubles des propriétaires - pour beaucoup chinés - s'installent dans ce nouveau décor aux accents presque bohèmes.
-
>> Pour aller plus loin >> Tendances déco 2021 : un salon aux multiples visages

Giaime Meloni

agrandir La cheminée se modernise avec simplicité

12 - La cheminée se modernise avec simplicité - Les architectes de l'agence Haddock conservent une des cheminées d'origine dans le salon. Mais son look vintage ne s'accorde pas vraiment au nouveau style de l'appartement et les propriétaires souhaitent la moderniser. Les professionnels utilisent ainsi un revêtement en acier pour lui donner une seconde jeunesse. Quelques plantes finissent de l'habiller et de l'intégrer à la nouvelle déco de l'appartement.
-
>> A lire aussi >> Rénover une cheminée rustique : nos relookings pour s'inspirer

Giaime Meloni

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire