Tout savoir sur la tulipe, la reine du printemps

publié le
Tout savoir sur la tulipe, la reine du printemps

Tout savoir sur la tulipe, la reine du printemps

Getty Images

Les tulipes sont les reines des jolis printemps. Tellement faciles à cultiver qu'il serait dommage de ne pas en profiter.

Les tulipes viennent de Turquie et ont été acclimatées et développées en Europe à la renaissance. Elles sont faciles à cultiver et forment des massifs de couleurs très utiles en début de printemps. Les tulipes existent en de multiples couleurs que l'on peut marier entre elles ou avec d'autres bulbes de printemps, comme les jacinthes, les narcisses ou les scilles. Nos conseils pratiques aideront jardiniers débutants et confirmés à profiter des qualités graphiques de la tulipe

>> A lire aussi >> Tout savoir sur la pensée  

Plantation de la tulipe

Les tulipes se plantent en automne et fleurissent au printemps entre avril et mai. Préparez bien la terre en enlevant les cailloux et en allégeant le sol s'il est très argileux. Plantez en automne à partir d'octobre jusqu'à fin novembre, ceci permettra une floraison échelonnée. Creusez des trous d'environ 15 cm de profondeur tous les 10 cm. Si vous optez pour un effet tapis de fleurs vous pouvez également bêcher largement la portion de jardin concernée, retirer une couche de terre d'environ 10 cm, déposer les bulbes pointes vers le ciel et recouvrir l'ensemble, sans tasser avec la terre mise de côté. Si le temps est humide, il ne sera pas nécessaire d'arroser. N'hésitez pas à planter serré pour un effet de masse

>> A lire aussi >> Fleurs : le calendrier annuel des semis  

La tulipe en pot

La tulipe pousse bien en pot et en jardinières. Procédez de la même façon et installez vos pots au soleil ou à mi-ombre. N'oubliez pas les billes d'argile dans le fond des pots pour éviter trop d'humidité. Si vous voulez installer une tulipe à l'intérieur, évitez les zones trop chaudes et disposez le pot à l'extérieur durant la nuit. 

>> A lire aussi >> Tout savoir sur l'arum 

Taille et entretien de la tulipe

Pour les tulipes installées au jardin, laissez faner les feuilles avant de les couper et de laisser les bulbes en terre jusqu'à la prochaine saison. Si vous voulez garder vos bulbes longtemps, arrachez-les une fois toutes les feuilles bien brunies, stockez-les à l'ombre dans un bac rempli de sable ou de sciure de bois. Vous replanterez les bulbes de tulipe à l'automne prochain après leur avoir fait passé quelques jours dans un bac de tourne.Procédez de la même façon pour les tulipes en pot. Ne coupez pas le feuillage des tulipes avant qu'il ne soit pas fané. 

>> A lire aussi >> Comment réaliser des boutures de jardin ? 

Arrosage et engrais chez la tulipe

En pleine terre, les tulipes ne s'arrosent pas. Le temps au moment de la floraison est le plus souvent humide. Pendant la floraison, et pour la prolonger, surtout en zone de climat sec, on peut arroser légèrement le sol. Une fois les hampes défleuries ne coupez pas le feuillage avant qu'il ne soit jauni. Cela permet aux bulbes d'être nourri et de pouvoir repartir la saison suivante. On peut aussi nouer les tiges de feuilles sur elles-mêmes afin de ne pas trop les voir dans des massifs de printemps. 

En pot, pas de besoin d'amendement à apporter aux bulbes de tulipe et pas d'arrosages importants. Une simple vaporisation sur le substrat pour maintenir l'humidité sera suffisant.  

Maladies et parasites qui touchent la tulipe

Les tulipes ont peu d'ennemis, en dehors des mulots et des taupes qui peuvent attaquer les bulbes en train de pousser. Le meilleur moyen de lutter contre ces petits mammifères est de planter les bulbes de tulipe dans des paniers que l'on dispose au fond des trous de plantation.  

Faites très attention en choisissant les bulbes au moment de la plantation et éliminez tous les bulbes abîmés ou atteints de pourriture.  

A savoir sur la tulipe

Les bulbes de Tulipe étaient tellement rares au 16ème siècle qu'une réelle spéculation a vu le jour et le prix des bulbes a atteint des sommes incroyables. Mais cela n'a pas duré et après quelques années, la tulipe est devenue plus commune provoquant la faillite de ceux qui avaient parié sur une hausse continue du prix des bulbes.  

Les variétés de tulipe à choisir

Il existe des tulipes pour chaque jardin et pour tous les goûts. Parmi les plus spectaculaires, optez pour les variétés dites Murillo, à double fleurs et déclinées dans des couleurs très sophistiquées. Plus classique la tulipe Queen of the Night est presque noire et superbe dans un massif moderne. En pot, essayez la famille des tulipes dite Parrot. Elles forment des touffes ébouriffées ravissantes. Si vous cultivez les tulipes pour faire des bouquets, privilégiez les variétés de tulipe à grande tige, à planter dans des zones protégées du jardin. La tulipe Groenland, rose pâle bordée de vert, ou la famille des tulipes Darwin se prête particulièrement aux bouquets.  

>> A lire aussi >> Jardin : quand réaménager ses massifs ? 

Astuce du jardinier sur la tulipe

Les variétés de tulipes sont tellement nombreuses que l'on peut imaginer des tapis colorés de bulbes de tailles et de couleurs différentes. Plantez serré et à différentes profondeurs pour échelonner les floraisons.  

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Se connecter et publier

Je m'inscris

S'inscrire et publier

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire