Serre tunnel, serre polycarbonate, serre en bois : différents types de serre de jardin existent pour protéger les plantes des basses températures et cultiver les semis avant leur mise en terre. Chacune a sa spécificité. Nos conseils pour choisir sans se tromper.
Pour protéger ses plantes du froid hivernal, rien de mieux qu'une serre de jardin. Et pour choisir entre les différents modèles ou options, suivez ces conseils !
Les formes de serres de jardin
La serre tunnel est composée de cintres en acier galvanisé sur lesquels sont tendues des toiles en plastique transparent. Les plus petites (30 cm de hauteur) sont dédiées à la culture basse (potager, fines herbes). Les plus hautes, pour la culture maraichère, atteignent 2,50 m de hauteur et une surface de 18m2. Certains modèles sont faciles à installer, comme les serres tunnels en plastique rigide (contre les animaux nuisibles), et les serres de jardin en accordéon (il suffit d'en fixer une extrémité, de tirer et de planter l'autre extrémité).
Dédiés aux néophytes ou aux urbains, certaines serres "spéciales gain de place" sont conçues en hauteur. Les structures sont légères et couvertes d'une housse transparente en polypropylène (la serre à tomates, la cloche de protection et les mini-serres de balcon et de terrasse pour l'hivernage des balconnières et des plantes en pot). La serre polycarbonate est rigide. Elle se compose d'une structure métallique et de parois transparentes en PVC pouvant être doublées pour en améliorer l'isolation. Les serres en bois sont plus onéreuses. Elles constituent un atout esthétique et offre la meilleure isolation thermique. Souvent construites sur mesure, elles sont isolées du sol par une fondation en briques.
Les différents types de parois
Les bâches pour serre ou films de serre sont proposées en ourlet ou à la coupe. Elles sont résistantes et conviennent aux serres tunnel. Le verre reste le meilleur vecteur de luminosité et de chaleur pour les plantations. Lourd et fragile, il ne convient pas aux régions soumises à de grands vents ou à des intempéries. Le polycarbonate alvéolaire est résistant, léger et isolant. Il a tendance à s'opacifier, la transparence décline au bout de 10 ans. Il est léger et facile à poser.
Les types de serres les plus courants
La serre froide est chauffée uniquement par les rayons du soleil. Elle permet de gagner 2 à 5°C sur la température extérieure. La serre froide est idéale pour les plantes rustiques et celles originaires des régions tempérées. La serre tempérée est équipée d'un système de chauffage. La température est constante (entre 10 et 18°C) et permet d'hiverner les plantes sensibles au froid (agrumes...). La serre chauffante ou serre tropicale est équipée d'un système de chauffage puissant permettant le maintien d'une température entre 18 et 26 °C. Elle convient aux plantes délicates et rares réclamant de la chaleur et un fort taux d'humidité.
Commentez cet article
0 commentaire