En héritant de ce deux-pièces parisien de 26 m2, la nouvelle propriétaire qui vit à Rouen dans un grand appartement, ne compte pas déménager. Elle envisage toutefois d'en faire son pied-à-terre à terme, et songe dans un premier temps à le proposer en location longue durée. La surface vétuste demande aussi à être réagencée, si bien qu'il lui faut l'aide d'un professionnel pour concrétiser son projet. L'heureuse élue n'est autre que Charlotte Astruc, architecte d'intérieur basée à Paris. Fait rare dans le métier, et preuve de la confiance qu'elle lui porte, sa cliente lui laisse les clés du bien dès le premier rendez-vous d'état des lieux. Ensemble, les deux femmes vont transformer la surface en un cocon chaleureux et coloré. Une métamorphose bluffante à en juger par la réaction de la soeur de la propriétaire (qui a elle-même vécu dans l'appartement par le passé) lorsqu'elle découvrit le bien après rénovation : "Elle était estomaquée et n'arrivait même pas à parler tant l'appartement a changé" relate l'architecte d'intérieur. Voyez plutôt.
Avant de s'attaquer à l'ambiance du petit appartement parisien, il fallait d'abord en reprendre les contours. Il y avait bien un grand séjour lumineux, en revanche la chambre ainsi que la cuisine sans fenêtre étaient des pièces réduites que l'on pouvait agrandir et/ou déplacer ailleurs dans le deux-pièces. En dépit des 26 m2, la propriétaire accompagnée par l'architecte d'intérieur, a réussi à en pousser les murs. Elle qui vit dans un bien rouennais spacieux cherchait la sensation de volume. À cette fin, la cuisine a migré dans le séjour tandis que la chambre s'est agrandie, laissant le volume de l'ancienne cuisine libre pour créer une salle de bains confortable. Après quoi Charlotte Astruc et sa cliente se sont penchées sur une décoration chaleureuse qui puisse rompre avec la luminosité - les ouvriers mettaient par exemple des lunettes de soleil pour travailler sur le chantier ! Ensemble elles ont misé sur un camaïeu de rose qui donne au bien toute sa dimension cosy.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16e. La surface : 26 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros TTC. L'idée : transformer un petit appartement vétuste en deux-pièces cosy destiné à la location longue durée, qui deviendra plus tard un pied-à-terre.
Commentez cet article
0 commentaire