Un 26 m2 aussi lumineux que chaleureux

publié le

En héritant de ce deux-pièces parisien de 26 m2, la nouvelle propriétaire qui vit à Rouen dans un grand appartement, ne compte pas déménager. Elle envisage toutefois d'en faire son pied-à-terre à terme, et songe dans un premier temps à le proposer en location longue durée. La surface vétuste demande aussi à être réagencée, si bien qu'il lui faut l'aide d'un professionnel pour concrétiser son projet. L'heureuse élue n'est autre que Charlotte Astruc, architecte d'intérieur basée à Paris. Fait rare dans le métier, et preuve de la confiance qu'elle lui porte, sa cliente lui laisse les clés du bien dès le premier rendez-vous d'état des lieux. Ensemble, les deux femmes vont transformer la surface en un cocon chaleureux et coloré. Une métamorphose bluffante à en juger par la réaction de la soeur de la propriétaire (qui a elle-même vécu dans l'appartement par le passé) lorsqu'elle découvrit le bien après rénovation : "Elle était estomaquée et n'arrivait même pas à parler tant l'appartement a changé" relate l'architecte d'intérieur. Voyez plutôt.

Avant de s'attaquer à l'ambiance du petit appartement parisien, il fallait d'abord en reprendre les contours. Il y avait bien un grand séjour lumineux, en revanche la chambre ainsi que la cuisine sans fenêtre étaient des pièces réduites que l'on pouvait agrandir et/ou déplacer ailleurs dans le deux-pièces. En dépit des 26 m2, la propriétaire accompagnée par l'architecte d'intérieur, a réussi à en pousser les murs. Elle qui vit dans un bien rouennais spacieux cherchait la sensation de volume. À cette fin, la cuisine a migré dans le séjour tandis que la chambre s'est agrandie, laissant le volume de l'ancienne cuisine libre pour créer une salle de bains confortable. Après quoi Charlotte Astruc et sa cliente se sont penchées sur une décoration chaleureuse qui puisse rompre avec la luminosité - les ouvriers mettaient par exemple des lunettes de soleil pour travailler sur le chantier ! Ensemble elles ont misé sur un camaïeu de rose qui donne au bien toute sa dimension cosy.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 16e. La surface : 26 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 50 000 euros TTC. L'idée : transformer un petit appartement vétuste en deux-pièces cosy destiné à la location longue durée, qui deviendra plus tard un pied-à-terre.

agrandir Avant travaux : une surface dans son jus

1 - Avant travaux : une surface dans son jus - L'architecte d'intérieur se souvient que "L'appartement était assez vétuste. Il a fallu faire un curage pour voir à quoi l'on pouvait s'attendre." La première interrogation était de savoir ce qui se cachait sous la moquette recouvrant les sols. Par chance, les ouvriers ont mis à jour un parquet massif dans l'entrée ainsi que dans la pièce de vie. Toutefois dans la chambre et la cuisine d'origine (aujourd'hui, la salle de bains), Charlotte Astruc n'a pas eu d'autre choix que d'opter pour un lino et un carrelage. Ces concessions n'étaient rien à côté de l'inquiétude au sujet des nombreuses petites bêtes qui vivaient là. Fort heureusement, leur présence n'était due qu'à de la nourriture restée derrière la cuisine. Une fois la surface entièrement nettoyée, elles n'ont plus été qu'un lointain souvenir.
Outre les défauts, la professionnelle a surtout identifié les points forts du 26 m2, à commencer par sa belle luminosité. Tout l'enjeu a été de capitaliser dessus, voire même de l'atténuer légèrement par des couleurs profondes et chaleureuses, tant elle était importante.
-
>> A lire aussi >> Comment intervertir deux pièces ?

Charlotte Astruc

agrandir Une pièce de vie cosy et lumineuse

2 - Une pièce de vie cosy et lumineuse - Le deux-pièces étant destiné dans un premier temps à la location, la propriétaire ne souhaitait pas figer l'espace - en particulier la pièce à vivre. Ainsi pour mieux s'approprier les lieux, la surface est majoritairement blanche, seul un mur de couleur vient réchauffer l'atmosphère lumineuse.
-
En photo : travaux réalisés par l'entreprise Dartek ; petite décoration prêtée par Gisèle des Peintures de Paris 10

CA Architecture d'intérieur

agrandir La couleur repousse les murs du séjour

3 - La couleur repousse les murs du séjour - Comme elle n'habite pas à Paris, la propriétaire a osé la couleur dans ce bien dont elle profitera plus tard en pied-à-terre. Un camaïeu de rose a paru naturel aux deux femmes, décliné en tonalités plus ou moins claires et foncées d'une pièce à l'autre. Ainsi dans le séjour, le mur couleur de terre (presque brun, marron) repousse-t-il les perspectives de l'espace, en plus d'asseoir l'emplacement du coin salon. Ce coloris a aussi l'avantage de matcher avec le bois omniprésent, qu'il s'agisse de l'authentique parquet plein de cachet ou de la cuisine ouverte contemporaine.
-
En photo : peinture Cuivre Poli, Ressource
-
>> A voir aussi >> Ces couleurs que l'on n'a pas l'habitude de voir dans les intérieurs

CA Architecture d'intérieur

agrandir La cuisine, pièce maîtresse de l'espace de vie

4 - La cuisine, pièce maîtresse de l'espace de vie - La pièce de vie était suffisamment spacieuse pour que Charlotte Astruc envisage d'y loger la cuisine (initialement reléguée au fond de l'appartement, dans un espace sans fenêtre). L'architecte d'intérieur en a fait un ensemble presque sculptural, intégré dans une boîte. La raison ? "Comme on la voit tout le temps, il faut que ce soit une pièce fonctionnelle mais surtout déco." Formant un objet scindé par l'ouverture vers l'entrée, la cuisine répond au bow-window du séjour.
-
En photo : cuisine Ikea ; panneaux de finition et plan de travail stratifié bois Grace, Polyrey, La Plateforme du Bâtiment

CA Architecture d'intérieur

agrandir Une cuisine pour seulement 3 000 euros

5 - Une cuisine pour seulement 3 000 euros - D'un linéaire à l'autre, la professionnelle a misé sur une crédence à motif vertical qui étire le volume d'ensemble. Elle est venue habiller la base des caissons Ikea avec un revêtement bois sur mesure qui en fait une cuisine chaleureuse. Charlotte Astruc a aussi réussi un tour de force en proposant une cuisine pour seulement 3 000 euros, électroménager compris (exception faite d'un lave-vaisselle).
-
>> A lire aussi >> Quel électroménager choisir dans une petite cuisine ?

CA Architecture d'intérieur

agrandir Un espace meublé avec parcimonie

6 - Un espace meublé avec parcimonie - Dans le salon, "Il était question au départ de faire une bibliothèque sur mesure, mais comme il y a eu la crise des matériaux, cela n'a pas été possible, raconte l'architecte d'intérieur. Ainsi l'espace n'est pas figé, les locataires peuvent s'approprier les lieux.

CA Architecture d'intérieur

agrandir La chambre réduite à l'essentiel avant rénovation

7 - La chambre réduite à l'essentiel avant rénovation - Si la chambre profitait déjà de la luminosité d'une fenêtre, elle souffrait d'un manque de place dû à sa séparation avec la salle de bains attenante - un réduit de 3 m2 sans ouverture sur l'extérieur. Pour agrandir le coin nuit, il a donc été décidé de supprimer la salle d'eau et de la déplacer dans la pièce attenante, à savoir la cuisine d'origine.
-
>> A voir aussi >> Les secrets pour aménager une petite chambre

Charlotte Astruc

agrandir Une chambre optimisée malgré des contraintes d'espace

8 - Une chambre optimisée malgré des contraintes d'espace - Le projet chambre était si complexe que l'aménagement a été modifié de nombreuses fois au cours du chantier, confie l'architecte d'intérieur. Il fallait en effet composer avec des contraintes techniques, encore visibles aujourd'hui, que Charlotte Astruc a toutefois su transformer en atouts. En premier lieu, elle a gagné en espace avec l'installation d'une porte coulissante en applique. Elle s'est également appuyée sur les coffrages pour créer des rangements qui se prolongent ici et là en un chevet et un muret. "Les placards devaient être tout hauteur initialement, mais nous avons laissé un peu de jour pour créer plus de perspective." Il en va de même pour la couleur, en tête de lit seulement, douce et lumineuse pour ne pas écraser le volume du coin nuit.
-
En photo : sol souple Virag, Peintures de Paris 10 ; peinture Pin Douglas, Ressource ; rangements Ikea

CA Architecture d'intérieur

agrandir Une salle de bains confortable dans le 26 m2

9 - Une salle de bains confortable dans le 26 m2 - En condamnant l'accès par la chambre, on chemine jusqu'à la salle de bains en passant par l'entrée. De fait, la pièce étant aveugle, elle reste ouverte la plupart du temps. À ce titre, Charlotte Astruc a opté pour un carrelage à motif visuellement fort afin que l'on remarque la salle d'eau. Dans le volume de 4,8 m2, l'architecte d'intérieur est parvenue à intégrer tous les usages avec une ambiance sobre et élégante. À travers la texture du carrelage ou encore les arrondis ici et là, la pièce d'eau a quelque chose d'organique qui ne laisse pas indifférent.
-
En photo : carrelage sol Sage Garden, Casalux ; faïence crédence Balade de chez Artens, Leroy Merlin ; meuble vasque Ikea
-
>> A découvrir >> Une petite salle de bains avec douche à l'italienne

CA Architecture d'intérieur

agrandir L'entrée existante

10 - L'entrée existante - De 4,4 m2, l'entrée a été réduite à 3 m2 afin d'intégrer un espace buanderie avec placard et lave-linge avant de pénétrer dans la salle de bains. À l'autre bout du couloir rogné, le placard intégré que l'on voit sur cette photo avant travaux a été conservé par l'architecte d'intérieur qui le jugeait bien pensé.

Charlotte Astruc

agrandir Créer du contraste avec la pièce de vie

11 - Créer du contraste avec la pièce de vie - Enveloppée d'une teinte chaleureuse, l'entrée entre en contraste avec le séjour ultra-lumineux. Un effet d'autant plus recherché qu'il théâtralise le décor grâce à l'ouverture (délestée de son vantail) au centre de la cuisine.
-
En photo : peinture Laiton Oxydé, Ressource
-
>> A voir aussi >> Aménager une entrée ouverte sur le salon

CA Architecture d'intérieur

agrandir L'art de composer une ambiance chaleureuse

12 - L'art de composer une ambiance chaleureuse - Un vase garni de fleurs séchées, un coussin graphique, des tonalités chaleureuses... La décoration cosy du deux-pièces de 26 m2 reflète la personnalité de la propriétaire tout en laissant au locataire la possibilité d'exprimer la sienne.

CA Architecture d'intérieur

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire

+ Plus d'actualité sur Studio : nos plus beaux reportages >