Cathédrale de pierre, à Noto, en Sicile, l'ancien réfectoire des moines cisterciens, attaché à l'église Santa Maria dell'Arco, abrite désormais l'oeuvre magnétique de Sergio Fiorentino. Dans ce retour en grâce des origines, l'artiste, aux côtés de l'architecte Massimo Carnemolla, a fait de l'ancien monastère un lieu culte où ses icônes des temps modernes flottent dans la lumière et le bleu du ciel et de la mer. Découverte de l'ancien monastère devenu espace à vivre du peintre Sergio Fiorentino.
Noto est une ville de sable, irréelle comme un jardin de pierre où l'exubérance du baroque sicilien a poussé comme une liane après le tremblement de terre de 1693. Palais, églises et ruelles ont la douceur ambrée de la peau dans l'azur intense du ciel. Pour Sergio Fiorentino, né à Catane à l'ombre des paysages volcaniques de l'Etna, cette onde bleue et blonde est une révélation. Le désir de peindre s'impose, la palette est sous ses yeux et l'équilibre architectural l'invite à se mettre à l'oeuvre. Depuis des années, il s'en approche, apprend à l'Accademia Abadir de Catane, expose et collectionne design et arts décoratifs dans sa galerie, et enfin ouvre un atelier de restauration. L'histoire est en marche, jusqu'à la découverte de cet ancien monastère cistercien attaché à l'église Santa Maria dell'Arco de Noto, où tout bascule. Rénové dans les années 1970, le réfectoire construit en 1700 est divisé en douze appartements bétonnés. L'esprit d'anticipation s'impose, mais pour l'artiste, la trace du bleu et rouge, ses couleurs de prédilection, découverte sur la pierre lors de la rénovation, est une certitude de plus. Son ami et architecte Massimo Carnemolla l'accompagne dans ce retour aux sources. Mettre à nu le bâtiment d'origine et ses deux pièces sera la priorité. Deux cent soixante mètres carrés et six mètres de hauteur de pierre, d'arches, composent le volume d'aujourd'hui, juste augmenté d'une chambre mezzanine.
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