En investissant dans ce bel appartement du 8e arrondissement parisien, ces jeunes parents ont réalisé un rêve que nous sommes nombreux à partager : posséder un jardin en plein coeur de ville. Frôlant à lui seul 55 m2, l'extérieur leur permettait d'imaginer des après-midi entiers à jouer au ballon avec leurs garçons après des mois de confinement étouffants. Ce nouvel appartement était également suffisamment grand pour esquisser les lignes d'un bureau où le couple pourrait télétravailler en toute tranquillité, mais aussi héberger des proches de passage. D'importants travaux étaient toutefois nécessaires pour écrire ce nouveau chapitre de leur vie. Mal agencé avec sa cuisine excentrée, sa salle de bains installée à l'autre bout des chambres, le bien n'était pas adapté au mode de vie d'aujourd'hui et n'avait pas de réelle identité. Un défi taillé sur mesure pour l'architecte Chloé Cornu qui a su conjuguer les attraits premiers de l'ancien avec l'esthétique contrastée que souhaitaient les nouveaux propriétaires.
Comme un secret bien gardé par la copropriété, le jardin de cet appartement parisien ne se révèle qu'une fois passé la cour en retrait de la rue, puis la porte d'un immeuble possédant tous les codes de l'haussmannien. Le quatre-pièces entièrement redessiné par Chloé Cornu se distingue par ses teintes contrastées qui soulignent les beaux volumes moulurés. Car les transformations orchestrées par la talentueuse architecte HMONP n'ont pas gommé l'histoire première de l'appartement, bien au contraire. Les corniches restaurées, le parquet réparé puis poncé, les portes-fenêtres esquissées dans le respect de l'architecture, côtoient les lignes contemporaines des menuiseries et des papiers peints sélectionnés. Cet équilibre subtil avec le passé a permis aux nouveaux propriétaires d'apporter leur touche personnelle entre ces murs. Car sans être vétuste, le 98 m2 n'était plus en accord avec l'époque lorsqu'ils l'ont visité. Le plan manquait de logique pour accueillir leur petite famille, et c'est pourquoi de nombreuses pièces ont été modifiées, quand elles n'ont pas été déplacées au cours du chantier. Explications en mots et en images.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 8. La superficie : 98 m2 d'appartement et 55 m2 de jardin. La durée des travaux : 6 mois. L'idée : adapter les contours d'un appartement ancien aux exigences de la vie moderne, et lui donner une véritable identité en misant sur des tons contrastés.
-
>> À lire également >> Place à la lumière dans ce 60 m2 douillet en rez-de-chaussée
Commentez cet article
0 commentaire