Atout majeur de cet appartement situé en rez-de-chaussée, sa cour privative et son jardin d'hiver arboré en plein coeur du 12e arrondissement de Paris. Mais un avantage peut se révéler pénalisant. En l'occurrence, le 95 m2 (un ancien atelier) est mono orienté et se laisse de fait engloutir par l'espace extérieur. Sa nouvelle propriétaire envisage d'abord de le rénover partiellement, puis sur les conseils de Nastasia Potel et Mylène Vasse - architectes d'intérieur de l'agence Ubalt Architectes -, elle se ravise. C'est toute la surface qu'il faut rependre afin de travailler une architecture qui contrebalance l'unique orientation du bien. Les pro traitent une "peau" en chêne naturel pour capter le regard vers l'intérieur, tandis que des miroirs placés à bon escient reflètent l'extérieur. En respectant le passé industriel des lieux, Mylène et Nastasia façonnent un écrin aux pièces modulables, capables de s'adapter aux besoins futurs de sa propriétaire. Une visite guidée par l'équilibre et la lumière.
Acquisition faite de l'appartement parisien, la jeune femme songe dans un premier temps à créer une seconde salle de bains dans les 95 m2, et à revoir la cuisine qui, cloisonnée, coupe la circulation vers le jardin d'hiver. Elle confie ce projet de rénovation partielle à l'agence Ubalt Architectes. Mais Nastasia Potel et Mylène Vasse lui déconseillent, le coût final lui reviendrait plus cher que de repenser l'ensemble de la surface. D'autant que la propriétaire a d'autres besoins, à commencer par deux postes de télétravail dissociés, en plus de deux chambres - dont une pour un futur enfant. Les architectes d'intérieur n'ont d'autre choix que de concevoir des pièces modulables afin de s'adapter aux besoins futurs de la propriétaire. Agencé autour d'une cour intérieure et son jardin, l'ancien atelier dispose là d'un atout majeur. Toutefois les pro retravaillent les volumes de façon à créer une double orientation, décuplant lumière et perspective dans l'espace. Surtout, elles font se rencontrer l'intérieur et l'extérieur dans un jeu de matérialité naturelle. Voyez plutôt.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu : Paris 12e. La surface : 95 m2. La durée des travaux : 3 mois. Le coût des travaux : 120 000 euros TTC. L'idée : rénover un appartement tourné vers le jardin en tirant parti de l'existant pour faire se rencontrer l'intérieur et l'extérieur.
-
>> A voir aussi >> Avant/après : 7 anciens ateliers et usines transformés en logements déco
Commentez cet article
0 commentaire