Un appartement Art déco aux faux airs de paquebot

publié le

Retrouver une vue dégagée comme à la mer, en plein coeur de Paris, paraissait impossible sur le papier. Pourtant en confiant leur projet de vie à l'agence Space Factory, les propriétaires de cet étonnant appartement du 16e arrondissement ont pu concrétiser leur rêve. Derrière la façade tout en rondeur de l'immeuble Art déco se cachait un logement bien différent de ceux qu'ils avaient l'habitude de croiser. Les quais de Seine, visibles depuis la pièce de vie largement vitrée, ont tout de suite rappelé au propriétaire son enfance passée en bord de mer. Autant dire qu'Ophélie Doria et Edouard Roullé-Mafféïs ont fait mouche en proposant à leurs clients cet appartement aux belles prestations, bien que nécessitant quelques travaux. Les fondateurs de Space Factory, également sous le charme du 86 m2, ont su accorder leur fibre créative à l'architecture existante en ne perdant jamais de vue le concept de leur rénovation justement nommé "une vie de Paquebot". Explications en mots et en images.

Accompagner leurs clients pendant la recherche immobilière est un choix réfléchi pour les architectes de Space Factory. Si cette démarche leur permet avant tout d'établir une relation de confiance, c'est également un moyen d'envisager des biens que les particuliers n'auraient pas forcément visités seuls : "Le plus important ce ne sont pas les mètres carrés inscrits sur le papier, mais ce que l'on en fait une fois les clés en main. Nous cherchons avant tout à comprendre le mode de vie de nos clients, et ce qui les pousse à investir dans un nouveau logement pour leur proposer un concept complet, et pas seulement un certain nombre de pièces ou de mètres carrés". L'emplacement face à la Seine de cet appartement parisien répondait justement au souhait des propriétaires de bénéficier d'une vue "dégagée et changeante, comme à la mer". Les travaux nécessaires pour adapter le plan aux besoins d'une famille en devenir n'étaient donc pas un problème à leurs yeux, et ce bien que la partie nuit en enfilade ait besoin d'un sérieux remaniement.
-
>> Le projet de rénovation en bref >> Le lieu
: Paris 16e. La surface : 86 m2. La durée des travaux : environ 6 mois. L'idée : s'inspirer du caractère Art déco de l'immeuble pour aménager l'appartement au goût des nouveaux habitants, en lui donnant des faux airs de paquebot avec une vue sur la Seine, et en adaptant le plan aux besoins de cette jeune famille.
-
>> À lire également >> Un triplex comme une petite maison au coeur de Paris

agrandir L'esprit "paquebot" d'un appartement donnant sur l'eau

1 - L'esprit "paquebot" d'un appartement donnant sur l'eau - Edouard Roullé-Mafféïs et Ophélie Doria ont imaginé cette rénovation sur le principe du paquebot. Un concept qui peut sembler surprenant de prime abord, mais qui s'explique facilement par l'emplacement de l'appartement, avec son panorama sur les quais de Seine donnant l'impression de "flotter sur l'eau". La configuration des pièces a également conforté les architectes dans leur idée de départ. L'appartement était d'ores et déjà agencé comme ces grands bateaux de croisières apparus au début du 20e siècle : en contrebas, une pièce principale aux airs de salle de bal où les propriétaires pourraient recevoir leurs amis ; et une partie plus privée en hauteur où se concentraient les cabines de la cuisine, des chambres et de la salle de bains. Des remaniements étaient naturellement nécessaires pour fluidifier le plan, notamment autour des chambres, mais le séjour pouvait conserver ses proportions initiales. Il était de toute manière impensable d'amputer le beau volume ou de déplacer l'escalier des années 30 qui scénarisait son entrée. Toute la difficulté pour les architectes était donc de personnaliser l'atmosphère sans lui amputer le caractère Art déco.
-
>> À découvrir >> Aménager un double-séjour comme un pro

Hervé Goluza

agrandir Une "boîte blanche" subtilement colorée

2 - Une "boîte blanche" subtilement colorée - L'architecture Art déco de cet appartement n'était pas initialement recherchée, mais une agréable surprise pour les propriétaires comme pour les professionnels de l'agence Space Factory. Les rondeurs de l'immeuble se retrouvaient dans certains détails de l'aménagement qui furent volontairement conservés durant les travaux, à l'instar de la bibliothèque du salon. Cette dernière était à l'image du reste du logement au moment de l'acquisition - soit entièrement peinte en blanc. Une base neutre qui a facilité les rénovations et l'introduction de couleurs plus soutenues dans un décor naturellement lumineux. Les baies du séjour ont en effet permis de choisir un noir pour révéler les contours de la fameuse bibliothèque maçonnée, et notamment ses impostes arrondis, typiques du mouvement Art déco. "Nous utilisons toujours la couleur comme un outil, précise le duo d'architectes. Elle vient marquer une fonction, différencier un espace d'un autre, ou valoriser un élément de l'architecture, mais n'est jamais un hasard. Il y a un sens derrière le choix et le positionnement de chaque élément, c'est pourquoi nous partons généralement d'une boîte blanche que l'on colore avec parcimonie." Les menuiseries ont ensuite été agrémentées de rubans led qui permettent maintenant de moduler l'éclairage de l'élément à la nuit tombée.
-
En photo : fauteuil Jed chez Habitat ; panneaux de cheminée en béton par Concrete LCDA ; peinture Off Black par Farrow & Ball

Hervé Goluza

agrandir Glisser une cheminée en béton dans un décor Art déco

3 - Glisser une cheminée en béton dans un décor Art déco - Si comme beaucoup d'autres éléments existants le parquet en chêne contrecollé a trouvé sa place dans le nouveau dessin du bien, ce ne fut pas le cas de la cheminée. Le manteau en marbre beige qui trônait là depuis des années, sans particularité, s'est effacé au profit d'une version en béton moins "premier degré". Le matériau est rarement utilisé comme revêtement principal d'une cheminée et permettait en ce sens de moderniser la pièce sans la dénaturer. Ses dimensions massives ont été encouragées par la disposition des menuiseries existantes, de part et d'autre du conduit. Il fallait de toute manière une pièce conséquente pour imposer sa présence au sein d'un si grand volume. La création d'un miroir en forme libre a ensuite permis de nuancer la symétrie parfaite de l'aménagement qui, à outrance, peut manquer de naturel. À l'instar d'un trumeau, il s'est installé au-dessus de la cheminée, répondant aux contours similaires de la table basse également signée Space Factory.
-
En photo : miroir et table basse dessinés sur mesure par l'agence Space Factory ; peinture Off Black par Farrow & Ball ; panneaux de cheminée en béton par Concrete LCDA

Hervé Goluza

agrandir Un travail minutieux de la matière

4 - Un travail minutieux de la matière - Le manteau bétonné de la cheminée, réalisé à l'aide de panneaux pré-empreints à la finition cannelée, est un élément assez rare dans les rénovations pour être souligné. Si ce matériau brut permettait de rompre avec le classique de l'appartement, il n'était pas question d'en oublier les accents Art déco pour autant. Le relief s'appuie justement sur les codes du mouvement, où le verre ciselé, la céramique ornementée, étaient particulièrement répandus. La cheminée en béton fraîchement installée est donc un symbole de l'équilibre subtil entre le contemporain et l'ancien qui a guidé la rénovation de son commencement à sa fin.
-
En photo : panneau de cheminée en béton par Concrete LCDA
-
>> À lire aussi >> Décorer avec des matériaux bruts : nos inspirations

Hervé Goluza

agrandir Apprécier le paysage de la Seine depuis le daybed intégré

5 - Apprécier le paysage de la Seine depuis le daybed intégré - La vue qui a tant plu aux propriétaires lors de la visite méritait bien d'être soulignée par les nouveaux aménagements. L'une des fenêtres du séjour était suffisamment en retrait pour esquisser un coin cosy où bouquiner ou simplement contempler le passage des bateaux-mouches sur la Seine - la profondeur fut donc investie d'une plateforme sur mesure, surmontée de nombreux coussins, à mi-chemin entre la banquette et le daybed. Même si la forme de l'ouverture est tout à fait classique, l'aménagement dessiné par Ophélie Doria et Édouard Roullé-Mafféïs lui a donné des airs de bow-window à l'anglaise. Les habitants profitent ainsi d'une bulle privilégiée, légèrement à l'écart des autres espaces qui composent le salon. La création d'une plateforme sur toute la largeur de l'ouverture permettait au passage de dissimuler élégamment un radiateur dont l'allure n'avait pas d'intérêt esthétique.
-
>> À voir aussi >> Aménager l'espace sous la fenêtre pour en finir avec la place perdue

Hervé Goluza

agrandir Les contours sculptés de la nouvelle banquette salle à manger

6 - Les contours sculptés de la nouvelle banquette salle à manger - Épauler les particuliers pendant la recherche immobilière permet aux cofondateurs de Space Factory de mieux cerner leur mode de vie (et donc de proposer des biens adaptés à leurs spécificités). Dans ce cas de figure, il était important de dénicher dès le départ une grande pièce de vie car le couple reçoit régulièrement à son domicile. Si la salle à manger est accessoire pour certains, elle est donc essentielle dans ce projet. Or, quoi de mieux qu'une banquette pour asseoir un espace repas au sein d'un volume ? Le mur latéral, dénué de fenêtres et de menuiseries, a servi d'appui à l'installation d'une assise sur mesure en médium à peindre. Les contours sculptés à la main ont permis de lui donner une silhouette Art déco, parfaitement adaptée à l'architecture de la pièce. Des rangements ont également été dissimulés en son coeur pour entreposer la vaisselle à proximité de la table, et ainsi réduire les allers-retours des habitants entre la salle à manger et la cuisine, située au-delà des escaliers.

Hervé Goluza

agrandir Un bureau s'est glissé dans le dessin du séjour

7 - Un bureau s'est glissé dans le dessin du séjour - "Sans pour autant dédier toute une pièce à cette fonction, il était important pour nos clients de disposer d'un bureau une fois les travaux de l'appartement achevés, ajoute Ophélie Doria. Nous avons donc conservé une partie vide sous l'escalier (en concentrant les rangements sous les marches et non sous l'avancée du palier) pour esquisser un coin télétravail dans la pièce principale. Comme ils ont des habitudes qui diffèrent l'un de l'autre, le bureau a été monté sur roues pour qu'il puisse être tourné vers ou dos aux fenêtres en fonction de la personne installée". Un détail qui facilite également son rangement sous l'escalier une fois le télétravail terminé. Tout comme le noir fut choisi pour souligner les menuiseries existantes, le vert d'eau a matérialisé les contours du nouveau coin bureau - la couleur ayant toujours une fonction bien précise entre les mains de nos pros.
-
En photo : applique Cape Town par Cosmos Light ; chaise Ikea d'une ancienne collection

Hervé Goluza

agrandir Valoriser l'escalier Art déco à l'aide de la couleur

8 - Valoriser l'escalier Art déco à l'aide de la couleur - La couleur n'avait pas seulement pour objectif de "zoner" le bureau dans cette partie du séjour ; elle permettait également de dessiner l'empreinte de l'escalier. Un linoléum ton sur ton a en effet poursuivi le travail de la peinture vert d'eau au sol, comme pour figer l'ombre portée de la montée. Datant de la construction de l'immeuble, elle continue de scénariser le salon, lui donnant des airs de salle de bal de paquebot, que l'on admire depuis un balcon. Une simple couche de peinture noire a permis de rafraîchir (et par ce biais valoriser) cet escalier d'exception.
-
>> À voir également >> Escalier moderne : 13 réalisations de pro comme autant d'inspirations

Hervé Goluza

agrandir Une transition revue et corrigée entre la cuisine et l'entrée

9 - Une transition revue et corrigée entre la cuisine et l'entrée - Le passage de l'entrée vers la cuisine n'était pas traité correctement avant les transformations, et ce parce qu'il n'y avait aucune porte ni aucun rangement pour matérialiser cette transition. L'équipe de Space Factory a pris le parti de ne pas recloisonner une zone aux proportions déjà limitées, mais simplement de marquer une différence entre les deux espaces présents avec des menuiseries. Les contours ont été volontairement cintrés pour obtenir de jolis arrondis qui accompagnent le mouvement des habitants depuis l'entrée vers la cuisine. La rondeur permettait d'apporter un peu de douceur à la banquette comme aux rangements, qui constituent aujourd'hui l'angle de la pièce. L'alternance de bois foncé et de terracotta sur cette partie des menuiseries a facilité la transition entre les deux fonctions de cette zone clé. La couleur fut toutefois choisie pour twister les accents profondément Art déco de la cuisine avec un rendu beaucoup plus contemporain.
-
En photo : façades en chêne teinté Reform ; menuiseries sur mesure

Hervé Goluza

agrandir Inscrire la cuisine dans le concept global de la rénovation

10 - Inscrire la cuisine dans le concept global de la rénovation - Durant la conception, les architectes ont veillé à ne jamais perdre de vue leurs principales inspirations, à savoir l'architecture Art déco du logement, mais aussi l'esprit de paquebot qui découlait de sa configuration et de son emplacement. Le bois foncé était un choix évident pour la cuisine car il répondait précisément à ces deux références. Il rappelle ainsi les aménagements sur mesure des bateaux comme des luxueuses demeures des années folles. La pièce étant petite, et située à la jonction de plusieurs espaces, il était également important d'affirmer son identité par une esthétique forte. L'allure Art déco fut volontairement accentuée par l'introduction d'une crédence biscuit, au relief légèrement arrondi, et par une suspension ronde en opaline et laiton, particulièrement pertinente dans cet environnement rétro.
-
En photo : cuisine Ikea habillée des façades Reform en chêne teinté ; carrelage murale en faïence Biscuit par Casalux

Hervé Goluza

agrandir Une configuration adaptée aux besoins d'une famille

11 - Une configuration adaptée aux besoins d'une famille - Le charme de l'appartement est sans aucun doute lié à sa disposition atypique, où le volume principal s'étend en contrebas, tandis qu'une partie plus privée prend ses quartiers en hauteur. Cette particularité aurait toutefois pu déplaire aux futurs habitants si la cuisine ne disposait pas d'une table d'appoint. Cette dernière fut installée pendant le chantier en dépit des proportions limitées de la pièce (moins de 10 m2 au compteur) pour leur éviter d'emprunter l'escalier dès qu'ils souhaitent prendre un café ou déjeuner. Sur le point d'accueillir leur premier enfant, ils avaient également besoin de ce coin repas pour faciliter leur routine avec un nourrisson, et plus tard avec un bambin pour qui les marches peuvent être dangereuses. Les portes du séjour ont d'ailleurs été conservées pour des questions de sécurité et d'acoustique. D'une manière générale, les transformations ont permis d'adapter les volumes à la vie de famille. Ainsi la cuisine s'est offerte une résine hydrofuge en guise de revêtement. Facile d'entretien, et donc plus adaptée aux conditions de la pièce, la résine a également permis de distinguer la cuisine du couloir menant à la partie nuit avec un dessin légèrement arrondi qui n'est pas sans rappeler ceux de la table ou du meuble d'entrée. Son rendu lisse mais légèrement brillant a également accentué l'impression de vivre sur un paquebot, imitant de cette manière la surface de l'eau.
-
En photo : chaise IDOLF chez Ikea ; suspension Moricio par La Redoute Intérieurs ; table réalisée sur mesure
-
>> À découvrir >> Comment rendre une cuisine plus chaleureuse ?

Hervé Goluza

agrandir Une salle de bains à la symétrie (presque) parfaite

12 - Une salle de bains à la symétrie (presque) parfaite - C'est aux abords de la partie nuit que le plan a le plus changé au cours des rénovations. Il fallait en effet repenser la disposition en enfilade pour que les deux chambres proposées ne soient plus dépendantes l'une de l'autre comme c'était alors le cas. "Nous avons choisi de glisser la salle de bains entre les deux, et de proposer à la fois un accès depuis le couloir, et depuis la chambre parentale. Cette deuxième entrée permettait de créer l'impression d'une suite sans pour autant doubler les fonctions sanitaires dans une habitation qui n'est pas extensible. La double porte que nous avons posée donne un côté théâtral à cet accès privé".
À l'intérieur, un carrelage blanc strié fut posé pour apporter un peu de verticalité et accentuer la symétrie de l'aménagement. On voit en effet double une fois la porte poussée, entre les vasques disposées au centimètre près, les miroirs alignés juste au-dessus, et les deux appliques parfaitement centrées. Le terrazzo choisi pour le carrelage de sol a toutefois cassé cette régularité grâce à ses fragments colorés. Les propriétaires avaient également envie d'une robinetterie noire, l'idéal pour contraster une salle de bains dominée par le blanc.
-
En photo : crédence cannelée par Surface Carrelages

Hervé Goluza

agrandir Valoriser la (petite) baignoire avec les bons revêtements

13 - Valoriser la (petite) baignoire avec les bons revêtements - Comme il était important que l'appartement soit prêt à accueillir un enfant, Édouard Roullé-Mafféïs et Ophélie Doria ont intégré une table à langer dans le dessin de la salle de bains, ainsi qu'une baignoire aux proportions adaptées aux plus petits. Sa longueur de seulement 120 cm permettait de la glisser dans un renfoncement de la pièce, libérant ainsi la circulation. Une douche aux belles dimensions fut ensuite créée pour les parents (et les enfants lorsqu'ils seront grands). Le format réduit de cette baignoire n'a toutefois pas empêché les architectes de la valoriser : un carrelage terracotta, inspiré des éclats du terrazzo et posé uniquement à l'intérieur de sa niche, lui a offert une couleur particulière au sein de cette salle de bains immaculée. L'installation d'un miroir en guise de tablier a terminé de la sublimer. Une technique à retenir pour apporter de la profondeur ou de la lumière à la pièce, ou simplement quand le coffrage manque d'originalité.
-
En photo : carrelage terracotta par Surface Carrelages
-
>> À lire également >> Quel revêtement autour d'une baignoire ?

Hervé Goluza

agrandir La chambre parentale aux faux airs de suite

14 - La chambre parentale aux faux airs de suite - L'accès privé à la salle de bains dont bénéficie aujourd'hui la chambre parentale n'est pas le seul détail qui crée l'illusion d'une suite - le remaniement du plan a en effet permis de créer un dressing walk in closet à l'entrée de la pièce, pour le plus grand bonheur des propriétaires. Les aménagements ont été rhabillés de façades terracotta, assurant la cohérence esthétique de l'appartement. Le reste de la chambre, tout en simplicité, a également repris les codes du bois foncé en guise de chevets, et du laiton sur les luminaires installés autour du couchage. Aucun motif ne justifiait l'utilisation de la couleur, et c'est pourquoi les murs ont conservé leur blancheur, soulignant la luminosité naturelle de la pièce. Dans la chambre du bébé, située de l'autre côté de la salle de bains, un papier peint panoramique fut simplement posé pour personnaliser le volume.
-
En photo : étagère murale String ; appliques Cape Town par Cosmos Light

Hervé Goluza

Ailleurs sur le web

Contenu proposé par Taboola

Sur le même thème

Abonnez-vous

Côté Paris
Je m'abonne

Newsletter CôtéMaison

Recevez quotidiennement le meilleur de l'actu déco de Côté Maison

Services

Commentez cet article

Je m'identifie

Je m'inscris

ou

Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. En publiant vous acceptez la charte des commentaires

Signaler une faute d'orthographe, une erreur dans l'article, un bug

0 commentaire